Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes

Aller en bas 
+3
pbblt
Ozzy
FlyingDutchman
7 participants
AuteurMessage
FlyingDutchman
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
FlyingDutchman


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : 59
Date d'inscription : 24/09/2017

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyJeu 22 Fév 2018 - 21:40

Je viens de faire l'acquisition d'une hatsan 135 en 4,5 version à ressort d'occasion pas encore testée mais surement une version espagnole donc puissance d'environ 24 joules, et je possède également une hatsan 150 (convertie en 155) en 4,5 version vortex, actuellement gonflé à bloc et puissance mesurée au chrony quasiment 40 joules. Oui je sais j'aime bien cette marque smil 85

J'ai déjà démonté et remonté ma 3eme carabine, donc pas de soucis de ce côté. L'idée serait d'optimiser la 135 pour du plinking de bourrin entre 15 et 100m, et rendre la 150 la plus précise possible pour des distances comprises entre 10 et 50m pour de la cible et du plinking de "précision". Je tire quasiment qu'en appui, donc le poids de ces carabines est plutôt un avantage qu'un inconvénient.

Pour la 150, je pense simplement dégonfler le vortex pour ramener la puissance entre 16 et 20 joules. Concernant la 135 j'ai prévu un peu plus de modifications, à commencer par un passage en vortex, et augmentation de la pression pour atteindre la puissance max, jusque là pas de soucis. J'envisage également un changement de calibre.

La carabine est actuellement en 4,5mm, le port de transfert doit être agrandi en fonction du calibre ?

Les canons des 125 et 135 sont interchangeables ? Celui de la 125 semble être plus long de 5cm que celui de la 135 (500mm contre 450) sur les fiches technique du site Pushka... Cette différence de longueur peut éventuellement présenter un avantage ?

5,5 ou 6,35 j'hésite, le 5,5 a une trajectoire plus tendue mais niveau dégâts on doit pas être très loin du 4,5. Le 6,35, trajectoire plus parabolique mais impact plus important, j'élimine le 7,62 de la 135 carnivore qui est surement plus adapté au pcp. Difficile de se décider...
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyJeu 22 Fév 2018 - 22:11

FlyingDutchman a écrit:

Pour la 150, je pense simplement dégonfler le vortex pour ramener la puissance entre 16 et 20 joules.

Je te conseil vivement de changer également le joint de piston par un de chez customairseals. Ce dernier te conférera une meilleure constance et régularité à chaque tir. Ajoute aussi une rondelle de caoutchouc ou de cuir au fond de la chambre pour amortir le piston et limiter le bruit et les vibrations.

FlyingDutchman a écrit:
La carabine est actuellement en 4,5mm, le port de transfert doit être agrandi en fonction du calibre ?


Je ne sais pas...  popcorn

FlyingDutchman a écrit:
Les canons des 125 et 135 sont interchangeables ?

Non, je ne pense pas, l'entraxe doit être différent.

FlyingDutchman a écrit:
Celui de la 125 semble être plus long de 5cm que celui de la 135 (500mm contre 450) sur les fiches technique du site Pushka... Cette différence de longueur peut éventuellement présenter un avantage ?

Beaucoup se plaise à dire qu'un canon long offre une meilleure précision, j'en suis pas convaincu. Il faut regarder aussi si l'épaisseur du canon est pareil, si le nombre de rayure est identique, si l'âme du canon à le même alésage, que le guidon soit à la bonne hauteur, sans compter le régime vibratoire, etc...

Pour ta modif, le mieux que tu es à faire c'est de prendre un nouveau canon de 135 au calibre que tu souhaites.

FlyingDutchman a écrit:
5,5 ou 6,35 j'hésite, le 5,5 a une trajectoire plus tendue mais niveau dégâts on doit pas être très loin du 4,5.

Détrompe toi, le 5,5 mm est bien plus véloce à l'impact que le 4,5 mm, par ailleurs c'est le meilleur compromis au niveau énergie/trajectoire.
Revenir en haut Aller en bas
FlyingDutchman
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
FlyingDutchman


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : 59
Date d'inscription : 24/09/2017

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyVen 23 Fév 2018 - 0:30

Le joint de piston de chez customairseals j'y ai pensé, d'autant que le joint d'étanchéité du canon d'origine de ma 150 a été remplacé par un venant de chez eux.

Je suis étonné de voir les différences entre 125/135 comme le diamètre du joint de piston, mais aussi le canon.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyVen 23 Fév 2018 - 0:47

Salut
Le canon plus long te donnera un peu plus d'énergie, mais pas plus de précision,

Le fait de dire qu'un canon plus long donne plus de précision est une légende urbaine qui est tenace, comme toute légende urbaine
Cela vient du fait qu'avant la généralisation des lunettes, on ne disposait pour la visée que de la ligne de mire, hors, plus le canon est long, plus la ligne  de mire est longue,  cqfd
 les erreurs angulaires se répètant moins de ce fait, les tireurs ont privilégié les canons longs pour disposer d'une ligne de mire plus longue
À énergie égale la précision ne dépendra que de qualité intrinsèque du canon, pas de sa longueur,

À+
Revenir en haut Aller en bas
JLS34
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : 13
Date d'inscription : 20/10/2012

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyVen 23 Fév 2018 - 9:29

pbblt a écrit:
Salut
Le canon plus long te donnera un peu plus d'énergie, mais pas plus de précision,

Le fait de dire qu'un canon plus long donne plus de précision est une légende urbaine qui est tenace, comme toute légende urbaine
Cela vient du fait qu'avant la généralisation des lunettes, on ne disposait pour la visée que de la ligne de mire, hors, plus le canon est long, plus la ligne  de mire est longue,  cqfd
 les erreurs angulaires se répètant moins de ce fait, les tireurs ont privilégié les canons longs pour disposer d'une ligne de mire plus longue
À énergie égale la précision ne dépendra que de qualité intrinsèque du canon, pas de sa longueur,

À+
Bonjour pbblt, quid de l’air résiduel qui déstabilise un peu le plomb à la sortie des canons courts par turbulences arrières. Et l’énergie perdue par cet air résiduel qui ne profite pas au projectile (comme l’Artémis avec ses 2 puissances suivant le canon que tu mets en œuvre) Est-ce à prendre en compte?
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyVen 23 Fév 2018 - 11:47

à partir du moment où l'air n'arrive plus à faire accélérer le plomb, le canon n'est plus utile.

par contre, faut se méfier: un canon de 10" sur une AC piston (TX200 par exemple) est suffisant pour 16j (même jusqu'à 20), alors que sur une propulsion précomprimée (CO2, PCP), il faudra un canon plus long.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyVen 23 Fév 2018 - 11:50

salut

on va  polluer le sujet,

Citation :
quid de l’air résiduel qui déstabilise un peu le plomb à la sortie des canons courts par turbulences arrières
c'est la gestion de l'air dépensé
tu auras exactement le même problème avec un canon long dont l'énergie est surdimensionnée, cette problématique n'est pas due à la longueur du canon, mais à l'énergie dépensée.

Citation :
l’énergie perdue par cet air résiduel qui ne profite pas au projectile
c'est justement ce que je disais, avec un canon long tu vas gagner en énergie, donc tu vas pouvoir tirer plus loin, ce qui peut laisser penser qu'un canon long est plus précis, ce qui n'est pas juste.  pouvoir tirer plus loin ne veut pas dire être plus précis.

un marque bien connue propose ses cara en deux versions, canon long et canon court, si le canon long permet de gagner (un peu) en énergie, le canon court est, par contre, plus précis.  (la cara est pcp), un seul oubli: un canon long n'est pas conçu comme un canon court.

le débat n'a jamais été clos . . .
Revenir en haut Aller en bas
JLS34
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 245
Age : 68
Localisation : 13
Date d'inscription : 20/10/2012

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyVen 23 Fév 2018 - 15:13

Merci Rick et pbblt ... quel plaisir un forum de techniciens passionnés
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4750
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyVen 23 Fév 2018 - 17:07

même pour les pistolets match FEINWERKBAU LP 65 il es est sorti en version "NAIN" j'en ai un et aussi précis que le canon plus long...[img]Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes P1020311[/img]
Revenir en haut Aller en bas
FlyingDutchman
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
FlyingDutchman


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : 59
Date d'inscription : 24/09/2017

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyVen 23 Fév 2018 - 20:38

Merci pour ces précisions très intéressantes, dommage j'ai vu qu'il existe une 125 sport équipée d'un canon lothar walther (lien sur Hatsan Poland). Et avant de changer de canon, reste à voir l'histoire de la taille du port de transfert en fonction du calibre...
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyVen 23 Fév 2018 - 21:58

Une question de novice: ne pas changer le port de transfert poserait quoi comme problème?
Je me pose la question car à une époque je visait la cometa 400 en me disant qu'il suffirait de changer de canon pour tirer profit de l'usage de différents calibres.
Est-ce que les modèles de qualité adaptent systématiquement le port de transfert suivant le calibre?
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptySam 24 Fév 2018 - 9:43

port de transfert trop petit = bridage.
port de transfert trop gros = perte de puissance par ralentissement du flux d'air.

il y a une taille qui donne le maximum d'efficacité, et qui dépend du volume d'air à faire passer, de la vitesse du flux et donc, du calibre.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptySam 24 Fév 2018 - 11:38

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
FlyingDutchman
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
FlyingDutchman


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : 59
Date d'inscription : 24/09/2017

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptySam 24 Fév 2018 - 20:25

rick dangerous a écrit:
port de transfert trop petit = bridage.
port de transfert trop gros = perte de puissance par ralentissement du flux d'air.

il y a une taille qui donne le maximum d'efficacité, et qui dépend du volume d'air à faire passer, de la vitesse du flux et donc, du calibre.

Le poids du plomb a également une influence j'imagine ? Exemple sur la 150 avec son Vortex gonflé à bloc, au chrony les jsb exact heavy 0,67g sortent à 345m/s soit quasiment 40 joules. Avec un plomb plus leger genre 0,5g la vitesse ne dépasse pas les 360m/s soit environ 33 joules. Idem avec des jsb monster la puissance retombe à moins de 27 joules et encore pire avec des gamo de 1g pas plus de 20 joules...

Donc j'en déduit que pour du 4,5 le poids idéal doit être d'environ 0,7g vu la taille du port de transfert d'origine ?
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyDim 25 Fév 2018 - 4:40

s'il n'y avait que ca Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Wall
si ton plomb est plus lourd, il est propulsé plus longtemps.
idem s'il est plus dur (prise de rayure).
idem s'il est surcalibré (il va falloir plus de pression avant qu'il démarre).
et je suis certain d'en oublier des importants...

et là, c'est dans le cas d'une AC piston. uniquement.

bref, chaque paramètre a une influence.

ma prosport est arrivée en 22j au h&n FTT .
selon ce que j'y ai mis, ca variait de 20 à 25j.
et perso, j'ai changé quelques bricoles pour être à 18j au jumbo RS. pas besoin de plus, et bien plus efficace (et confortable).
je n'ai pas pu aller au 100m (travaux pas finis), mais déjà à 30m, il devient difficile de rater une allumette.
PS: de toutes façons, il fait froid, j'ai un max de taf, donc j'ai à peine le temps de tirer quelques plombs chez moi à la 150 académique 10m...
Revenir en haut Aller en bas
FlyingDutchman
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
FlyingDutchman


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : 59
Date d'inscription : 24/09/2017

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyDim 25 Fév 2018 - 7:36

Un grand merci pour tes explications Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Beerchug

Petit hors sujet, je vois qu'en terme de jeux vidéos tu as aussi d'excellentes références entre ton pseudo et la vidéo de Rygar dans ta signature thumright
Revenir en haut Aller en bas
FlyingDutchman
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
FlyingDutchman


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 329
Age : 41
Localisation : 59
Date d'inscription : 24/09/2017

Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes EmptyDim 25 Fév 2018 - 18:51

Premier essais avec la 135 cette après midi, je la trouve mieux équilibrée que la 150. Par contre je trouve que le ressort est particulièrement "violent" comparé au vortex, le fait que la 135 soit plus légère que la 150 doit également accentuer cette impression.

Du coup je pense garder la 150 en fac pour le plinking et faire de la 135 ma carabine de précision en y installant un vortex avec une pression plus faible pour rester entre 16 et 20 joules. Le vortex ayant déjà été commandé, par curiosité je laisserai bien le ressort de la 135 comprimé pendant une semaine histoire de mesurer la perte de puissance et voir si la précision s'améliore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty
MessageSujet: Re: Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes   Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Optimiser 2 carabines pour 2 utilisations différentes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Même ressort pour 2 carabines de puissance différentes
» Carabines de compétitions en calibre:(.177 - 4,5mm ). Utilisations Cible 10M / BR10 / BR25
» Qu'on ces carabines 22 de differentes ?
» Conseil pour carabines pour des enfants
» les kits pour carabines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: