Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €
anipassion.com

 

 choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible

Aller en bas 
+17
romeo33
Dédé59
papyjo78
pbblt
rick dangerous
Poussin
vouvinch
Jeff22
gatti
trandber79
quentin95
The Seal
casecaillou
dioulouet
crusoe
Nathanielcrasset
daltonic
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
daltonic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
daltonic


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : angers
Date d'inscription : 18/02/2018

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyLun 19 Fév 2018 - 20:28

Bonjour,

Je souhaite acheter une HW97K pour faire du tir sur des cibles posées à différentes distances dans le champ d'un copain, 50 m maxi. Pour le choix d'une lunette, un membre du forum m'a conseillé de sortir de la rubrique "débutant" et venir directement poser ma question dans la rubrique FT.

Voilà, j'ai un budget plutôt serré (250E max, on va dire), et je ne souhaite pas faire de compétition, juste tirer par plaisir et essayer de faire des cartons bien précis. Sur différents sites (armurerie lavaux, mundilar,...), j'ai pu trouver les deux modèles suivants (apparemment adaptés aux carabines à ressort) :
-- BSA Essential 6-24x50 (avec réglage latéral de la parallaxe, d'après la photo).
-- Hawke Airmax 4-12x50 AO (avec réglage de la parallaxe sur l'objectif).

Elle sont différentes, tant sur le réglage de parallaxe que sur le réticule. La BSA grossit au minimum x6 (d'emblée trop fort ?), mais avec réglage latéral de parallaxe (plus commode ?). D'un autre côté, je ne ferai pas de compétition, donc est-ce si important ? Bref, je partirai plutôt sur le modèle Hawke (en me disant que x12 pour moi c'est suffisant ?)... Mais en fait, je n'en sais trop rien !

Je sais bien que mon budget est serré, et que je n'aurais donc pas accès à du "super" matos, mais mes exigences sont plutôt simples (trop, peut-être ?) : une lunette fiable, solide et qui me permettra de tirer avec un certain confort optique (OK, je sais, c'est relatif, tout cela !) à 50m... le reste dépendra de mes capacités de tireur (bon, là, il y a du boulot !!).

Voilà, merci pour votre aide. Je ne suis pas sectaire, si vous pensez à d'autres modèles, je suis preneur !

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyLun 19 Fév 2018 - 22:13

Le choix du grossissement pour tirer à 50m est totalement subjectif. Certains trouvent le x12 largement suffisant quand d'autres préfèrent un grossissement plus important.

La question qui par contre n'est pas subjective est de savoir si tu souhaites juste pouvoir tirer à 50m et
à d'autres distances connues ou si tu souhaites (vu la rubrique dans laquelle tu postes), comme en field target, pouvoir évaluer la distance de tir grâce à ta lunette, afin de pouvoir corriger ta visée (soit en contrevisant, soit avec ta tourelle de hausse).

Cette question est importante! Je ne sais pas si tu es aussi nouveau en tir que sur le forum mais pour rappel, en fonction de la distance, il faut modifier le point que tu vises. En effet, la gravité étant ce qu'elle est, le plomb ne file pas en ligne droite. Il est donc primordial, pour ne pas manquer sa cible à chaque changement de distance de pouvoir évaluer cette dernière le plus précisément possible. Pour cela, on utilise, soit un mètre, soit un télémètre, soit uniquement sa lunette. En field target, on n'a droit qu'à la lunette.

Mais pour ce faire, il faut un grossissement plus important qui va permettre de diminuer la profondeur de champ (la zone nette de l'image). De cette manière, on sait précisément déterminer la zone qui est nette et grâce à sa roue de parallaxe (préalablement étalonnée), on connait la distance de tir. C'est très chouette à faire et moins compliqué qu'il n'y paraît mais ça demande un peu de travail préparatoire. Avec une lunette en x12, la zone nette est tellement grande qu'il est impossible de déterminer la distance de la cible. En général, on considère, qu'il faut au moins un grossissement de x30.

En fonction de cela, ce sera déjà plus simple d'orienter ton choix...

Pour ma part, j'ai horreur du x12 à 50m, je trouve cela fort court. J'aime apprécier ma cible et mes impacts de près mais c'est purement une préférence personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
daltonic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
daltonic


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : angers
Date d'inscription : 18/02/2018

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 8:00

Bonjour,

Merci pour ta réponse !

En effet, je compte rester à 50m maxi, mais en plaçant au hasard mes cibles, donc pouvoir estimer la distance avec la lunette (j'ai lu sur ce forum un message très intéressant sur l'étalonnage d'une lunette en FT, cela me plait beaucoup !). Il faut donc que je revois mon choix de lunette, et que je vise plutôt du x30.

Merci pour ces conseils, je regarde cela !

Bonne journée !

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 2370
Age : 71
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/08/2015

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 8:17

regarde aussi du coté réticule FFP et tourelles réglable en Mrad, le système métrique
facilite les réglages
Revenir en haut Aller en bas
dioulouet
Pilier
Pilier
dioulouet


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1379
Age : 72
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 17/12/2016

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 9:09

daltonic a écrit:
Bonjour,

Je souhaite acheter une HW97K pour faire du tir sur des cibles posées à différentes distances dans le champ d'un copain, 50 m maxi. Pour le choix d'une lunette, un membre du forum m'a conseillé de sortir de la rubrique "débutant" et venir directement poser ma question dans la rubrique FT.

Voilà, j'ai un budget plutôt serré (250E max, on va dire), et je ne souhaite pas faire de compétition, juste tirer par plaisir et essayer de faire des cartons bien précis. Sur différents sites (armurerie lavaux, mundilar,...), j'ai pu trouver les deux modèles suivants (apparemment adaptés aux carabines à ressort) :
-- BSA Essential 6-24x50 (avec réglage latéral de la parallaxe, d'après la photo).
-- Hawke Airmax 4-12x50 AO (avec réglage de la parallaxe sur l'objectif).

Elle sont différentes, tant sur le réglage de parallaxe que sur le réticule. La BSA grossit au minimum x6 (d'emblée trop fort ?), mais avec réglage latéral de parallaxe (plus commode ?). D'un autre côté, je ne ferai pas de compétition, donc est-ce si important ? Bref, je partirai plutôt sur le modèle Hawke (en me disant que x12 pour moi c'est suffisant ?)... Mais en fait, je n'en sais trop rien !

Je sais bien que mon budget est serré, et que je n'aurais donc pas accès à du "super" matos, mais mes exigences sont plutôt simples (trop, peut-être ?) : une lunette fiable, solide et qui me permettra de tirer avec un certain confort optique (OK, je sais, c'est relatif, tout cela !) à 50m... le reste dépendra de mes capacités de tireur (bon, là, il y a du boulot !!).

Voilà, merci pour votre aide. Je ne suis pas sectaire, si vous pensez à d'autres modèles, je suis preneur !

Eric.



Sur la HW77/97 longueur de lunette max à une Hawke 4/12/40 AO (prix abordable avec un réticule un poil épais mais largement suffisant pour du 50m. dont le suis plus que satisfait) si plus long va te falloir des doigts de fée pour insérer ton plomb héhé ! sur la TX200 par exemple le chargement n'est pas au dessus mais un peu plus sur la droite.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4314
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 10:57

En utilisant les dot du réticule, suivant le grossissement et en connaissant la taille de la cible, on peut aussi évaluer la distance.
Je suppose que le réticule AMX de la airmax facilite cela.

Ou comment font-ils en hunter field target avec des grossissements maxi x12, entre moins de 10m et 40m? Sachant qu'ils n'ont pas le droit de toucher aux réglages de la lunette une fois la partie lancée.


Dernière édition par casecaillou le Sam 10 Mar 2018 - 0:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 12:08

Bonjour,
En FT pour déterminer la distance on utilise un grossissement X40, voir plus
Certain utilise du x80 (Lunette March).
Par contre pour tirer, en général, on descend le zoom à x30 (c'est mon cas). A zoom réduit je trouve que l'on bouge moins.
En terme de lunette, le moins cher, c'est la Zos 10x40-50 mais c'est aléatoire au niveau qualité car chinoise. J'en ai eu une et j'ai eu de la chance car elle n'était pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 12:10

Ps : du coté de Nantes, tu as le club de FT la vignolaise. Ils sont très sympas.
Revenir en haut Aller en bas
daltonic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
daltonic


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : angers
Date d'inscription : 18/02/2018

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 12:18

Bonjour,

Merci pour toutes vos réponses, c'est vraiment sympa. Je continue de me renseigner en tenant compte de ce que vous venez de me dire (j'ai en effet entendu parler de la lunette Zos, par exemple).

Je prends mon temps avant d'acheter, je vous tiendrais au courant !

A + !

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
quentin95
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
quentin95


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 490
Age : 63
Localisation : FR.
Date d'inscription : 04/11/2014

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 14:11

The Seal a écrit:
Bonjour,
En FT pour déterminer la distance on utilise un grossissement X40, voir plus

Par contre pour tirer, en général, on descend le zoom à x30 (c'est mon cas). A zoom réduit je trouve que l'on bouge moins.
En terme de lunette, le moins cher, c'est la Zos 10x40-50  J'en ai eu une et j'ai eu de la chance car elle n'était pas mal.

+10 perso , j'ai exactement le meme résonnement et la même lunette qui fonctionne tres tres bien que j'utilise a x30 aussi pour faire du FT ..

je fait aussi du 22 hunter avec cette meme lunette ...

pour charger la plomb sur la 97 ..c'est juste un coup  a prendre  ..


pour un budget serré ..il n'y a pas mieux ..niveau rapport qualité prix que ce binôme 97/zos ....





lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Imgp3711
Revenir en haut Aller en bas
trandber79
Vieil Habitué
Vieil Habitué
trandber79


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 650
Age : 51
Localisation : deux-sevres
Date d'inscription : 04/05/2009

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 15:54

je viens de recevoir celle ci depuis peu  pour ma fx royale :

https://fr.aliexpress.com/item/Vector-Optics-Viper-8-32x50-Illumination-Hunting-Riflescope-30mm-Monotube-Etched-Mil-Dot-Side-Focus/643889938.html


Dernière édition par trandber79 le Mar 20 Fév 2018 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dioulouet
Pilier
Pilier
dioulouet


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1379
Age : 72
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 17/12/2016

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 17:32

[quote="quentin95"][quote="The Seal"]Bonjour,

pour charger la plomb sur la 97 ..c'est juste un coup  a prendre  ..


pour un budget serré ..il n'y a pas mieux ..niveau rapport qualité prix que ce binôme  97/zos ....


Perso avec mes doigts d'ancien travailleur manuel smil 85 sur ma 97 en 4.5 (en 5.5 peut etre) qq peu difficile !
Pour du 50m est-ce nécessaire de passer à du +12 en grossissement pour faire mouche dans une pièce de 10c ?
en sachant que l'instabilité de vision empêche à se décider pour faire partir le plomb !
pour ce qui est de choisir entre 40 et 50 je te l'accorde la luminosité l'emporte !



Revenir en haut Aller en bas
quentin95
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
quentin95


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 490
Age : 63
Localisation : FR.
Date d'inscription : 04/11/2014

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 17:46

dioulouet a écrit:

Perso avec mes doigts d'ancien travailleur manuel  smil 85  sur ma 97  en 4.5 (en 5.5 peut etre) qq peu difficile  !

en tant qu'ancien travailleur manuel du doit avoir , quand meme ,une certaine dextérité avec des 10 doigts ..

perso , j'ai aussi des mains de bûcherons (taille 11) et le reste qui va avec ..et j'y arrive tres bien ..
Revenir en haut Aller en bas
gatti
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
gatti


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 396
Age : 68
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 17/01/2010

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 19:04

minimum pour faire du field target il te faut une lunette 8/32/44 ou 10/40/56 voir 60 avec reglage de parallaxe ou zos ou bsa pour que tu puisse rester dans un prix abordable moi sur ma tx 200 j ai une bsa 8/32/44 et je fais du field taget avec va sur le fofo AFFT Forum
Revenir en haut Aller en bas
daltonic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
daltonic


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : angers
Date d'inscription : 18/02/2018

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 22:14

Bonjour !

Merci pour vos réponses !

Que pensez-vous de celle-là : Vector Optics 10-40x50 ? (merci trandber79 pour le lien)

Sinon, une ZOS 10-40x50...

Cependant, ces lunettes ne sont-elles pas fragiles face à une carabine à ressort ?

A + !

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff22
Pilier
Pilier
Jeff22


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 2694
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2016

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 22:27

trandber79 a écrit:
je viens de recevoir celle ci depuis peu  pour ma fx royale :

https://fr.aliexpress.com/item/Vector-Optics-Viper-8-32x50-Illumination-Hunting-Riflescope-30mm-Monotube-Etched-Mil-Dot-Side-Focus/643889938.html


Salut jeune homme :)

Alors, tu en pense quoi de la Sentinel?
J'avais la 4-16 et je regrette encore de l'avoir vendue

A x32 ca le fait?
J'ai pensé a en racheter une a un moment


L'auteur pour ton sujet je ne sais pas trop...

J'ai la Monarch 8-32 x 56 de VO et je l'adore...
Mais plutot en mode "Songs of love and hate"  smil 85

Reticule: Magnifique, pour moi le meilleur que j'ai eu
Tourelles: nul, grosse, moche et ne se bloquent pas (contrairement a la Sentinel)
A x32: moins bien qu'a x12 c'est sur, mais mieux que certaines chinoises a x24...
Lourde, encombrante
La mise au point m'a paru plus agreable que la Hawke Airmax 6-24 x 50 a x32 (a 50m)
J'ai fait mes meilleur cartons avec, mais je suis sur qu'avec un budget consequent on trouve bien mieux
Revenir en haut Aller en bas
quentin95
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
quentin95


Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 490
Age : 63
Localisation : FR.
Date d'inscription : 04/11/2014

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 22:37

la bsa 8/32/44 grossis moins ,est plus fragile que la zos et un peu moins bonne qualité optique ...mais moins chers aussi ..donc normal ..pour 75 € ca le fait !!

la Zos a 110 € est carrément top pour le prix ..

Igeul aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 23:09

Je me permets tout de même de tempérer un peu l'enthousiasme par rapport à la zos. J'en ai eu 3 en 10-40x50 et 10-40x60. La première semblait sympa, optiquement, c'était correct (bien mieux que ce que j'aurais espéré) je pensais avoir touché le saint graal pour pas cher mais au final, inconsistante, elle groupait 3 plombs à un endroit, puis 3 ailleurs et ainsi de suite... J'ai tout mis en doute avant de me rendre compte que c'était la lunette! Pas découragé, j'en ai repris une qui cette fois était mécaniquement impeccable mais niveau optique, vraiment pas terrible. Je m'en suis donc séparé et après avoir eu une sightron qui avait un réticule qui ne me convenait pas, j'en ai repris une troisième en attendant! Et là, la cata totale, pas moyen de faire un seul groupement, arrosoir parfait.

Qu'on me comprenne bien, je ne dis pas qu'on ne peut pas tomber sur une zos qui permette de tirer juste et de voir clair mais c'est une véritable loterie et j'ai tout de même l'impression que, comme à la loterie, il y a beaucoup plus de billets perdants que de gagnants! Il semblerait que ceux qui en ont acheté il y a plus de 3-4 ans aient eu plus de chance...

Mais bon, on peut toujours tenter l'aventure... Reste que si on doit en acheter 3 pour en avoir une qui va bien, on a peut-être plus de chance d'acheter une meilleure optique directement...
Revenir en haut Aller en bas
vouvinch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 12/01/2016

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMar 20 Fév 2018 - 23:30

La bsa 8-32x44 a bonne reputation dans les petits prix. Après,tu as la Akha 10-40x56, mais c'est 350 euros en neuf.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMer 21 Fév 2018 - 1:02

10€ de moins sur la Akah ici: Schneider
Revenir en haut Aller en bas
trandber79
Vieil Habitué
Vieil Habitué
trandber79


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 650
Age : 51
Localisation : deux-sevres
Date d'inscription : 04/05/2009

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMer 21 Fév 2018 - 12:17

jeff,

juste eu le temps de la réglée a 25 m avec un temps de wouaf , de 8 a 32  elle reste bien ,pas de flou 

les clis des tourrelles sont bien francs  .

je préfère son recticule  a la hawke qui lui est très épais .


en attente d'essai .......
Revenir en haut Aller en bas
dioulouet
Pilier
Pilier
dioulouet


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1379
Age : 72
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 17/12/2016

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMer 21 Fév 2018 - 12:58

gatti a écrit:
minimum pour faire du field target il te faut une lunette 8/32/44 ou 10/40/56 voir 60 avec reglage de parallaxe  ou zos ou bsa pour que tu puisse rester dans un prix abordable moi sur ma tx 200 j ai une bsa 8/32/44 et je fais  du field taget avec  va sur le fofo AFFT Forum


Bernard en fait notre ami dit celà :  

"Je souhaite acheter une HW97K pour faire du tir sur des cibles posées à différentes distances dans le champ d'un copain, 50 m maxi. Pour le choix d'une lunette, un membre du forum m'a conseillé de sortir de la rubrique "débutant" et venir directement poser ma question dans la rubrique FT.
Voilà, j'ai un budget plutôt serré (250E max, on va dire), et je ne souhaite pas faire de compétition, juste tirer par plaisir et essayer de faire des cartons bien précis. Sur différents sites (armurerie lavaux, mundilar,...), j'ai pu trouver les deux modèles suivants (apparemment adaptés aux carabines à ressort) :
-- BSA Essential 6-24x50 (avec réglage latéral de la parallaxe, d'après la photo).
-- Hawke Airmax 4-12x50 AO (avec réglage de la parallaxe sur l'objectif)."


Je ne suis pas expert et je tire que pour le plaisir aussi, mais perso avec ma HW97 (en 4.5 JSB Heavy, 19 joules au chrony)  avec une lunette Hawke 4/12/40 AO fait déjà très bien son travail sur 50m.

Quand je suis en pleine forme et dans de bonnes conditions meteo je groupe dans moins de 2cm et ce sur ma table de tir avec bipieds (modifié), cara revue et corrigée bien sur...

Par passion de la formule piston/ressort qui demande une très bonne maîtrise  (le PCP étant trop aseptisé à mon gout), il est certain que lors de mon prochain achat  à ma collection (sic)  ce serra une TX200 aussi équipée  d'une lunette 8/32/44 et ce histoire de pouvoir comparer et pouvoir dire...

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Hw9710
Revenir en haut Aller en bas
gatti
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
gatti


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 396
Age : 68
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 17/01/2010

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyMer 21 Fév 2018 - 20:30

tu sais claude. HW97K ideal serai en 16 joules pour un max de précision pour faire du tir sur des cibles posées à différentes distances c est comme le field target. en,plus tu es assis sur un sac aku .style un gros morceau de mousse et le fut de ta carabine repose sur t on genoux un peu comme le tir a l indien quand je fais des opens de field target il y a beaucoup de tireurs qui on des hw 97 avec des putin de lunettes 10/40/60 et il arrive très bien a mettre le plombs cela,et juste une question d habitude. j ai u un peu les même difficultés au début avec ma tx 200 lunette 8/32/44 le mieux pour moi c etait de mettre le plombs de la main gauche de passe au dessus de la lunette pour atteindre le logement pour la charger après tu prend le coup cela ce fait très bien. bon maintenant je fais du field mais avec une pc p mpr s400 avec lunette de 10/40/60 falcon un vrai régal car a 50 m tu vois tes impacts voila mon poto
Revenir en haut Aller en bas
dioulouet
Pilier
Pilier
dioulouet


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1379
Age : 72
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 17/12/2016

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyJeu 22 Fév 2018 - 10:40

gatti a écrit:
tu sais claude.  HW97K ideal serai en 16 joules pour un max de précision  pour faire du tir sur des cibles posées à différentes distances c est comme le field target. en,plus tu es assis sur un sac aku .style un gros morceau de mousse et le fut de ta carabine repose sur t on genoux un peu comme le tir a l indien quand je fais des opens de field target il y a  beaucoup de tireurs qui on des hw 97 avec des putin de lunettes 10/40/60 et il arrive très bien a mettre le plombs cela,et juste une question d habitude. j ai u un peu les même difficultés au début avec ma tx 200 lunette 8/32/44  le mieux pour moi  c etait de mettre le plombs de la main gauche de passe au dessus de la lunette  pour atteindre le logement pour la charger après tu prend le coup cela ce fait très bien. bon maintenant je fais du field mais avec une pc p mpr s400 avec lunette de 10/40/60 falcon un vrai régal car a 50 m tu vois tes impacts   voila mon poto    


Bernard j'ai acheté ma 97 4.5 chez mundilar en 22fac avec un ressort 16j (celui d'origine hw qui m'ont dit)  
après rodage surprise je n'avait que péniblement  12.5 joules avec de l'exact !  
j'ai donc rajouté 5 rondelles  donc 10mm pour obtenir 13.5/14 joules ! (avec comme bien entendu un fourreau ressort)
il m’était difficile d’être précis à cause de cette sacré courbe balistique direction du vent ect  ect héhé ,

j'ai eu peut etre  un peu tord de vouloir  remettre en 22fac !    vendu pour  22 qui de toute façon donne en réalité 19 joules avec de l'heavy (un poil moins avec du HN 0.69gr)
n’étant pas encore chevronné il m’était plus facile de me satisfaire avec un tir tendu (meme pas un clic d’écart de 15m à 35m )
 
pour bien faire faudrait donc que j'investisse dans un kit ressort et guide 16j , j'ai vu qu'il y en avait un pas cher et un autre cher ? tu as un idée ?
au niveau lunette me reste une grosse chinoise qui pourrait bien supporter le recul/ contre recul qui n'est pas important sur cette cara.

sinon j'avais acheté une autre hw97 mais en 5.5,  j'ai pas été séduit par la précision,
pour tirer dans des boite de conserves de toute façon  j'ai mon colt remington buffalo en 44. canon long smil 85
avec + d'1 gramme de PN2 et boulet en 454 à 25m  il y pas grand chose qui résiste (meme les oreilles  smil 85)  d'accord ça groupe pas sur 2cm mais sur 20 ou 25  smil 85

*en premier temps pour pouvoir faire du tir chirurgical monter un kit ressort (capable de le caler en 16 avec une grande régularité) et lunette...
pour ma position de tir compte tenu de mon handicap pour moi c'est table de tir appui sur sac de croquettes pour chat   smil 85  ou bipieds dans certains cas.

pour passer a la TX  me faudrait vendre mes hammerli 880 (revue et corrigé toutes les 2, voir post)  histoire de rentrer 3 sous pour mieux faire passer la pilule à madame (ministre des finances)  smil 85
Revenir en haut Aller en bas
daltonic
Nouveau Membre
Nouveau Membre
daltonic


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 13
Age : 51
Localisation : angers
Date d'inscription : 18/02/2018

lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible EmptyVen 23 Fév 2018 - 9:34

Bonjour,

J'ai une question au sujet de la HW97K. Je compte l'acheter chez Mundilar. Elle est proposée en 16J ou 22J. selon vous, laquelle dois-je prendre, sachant que certains sur ce forum se plaignent de la faiblesse de son ressort en 16J (qui n'en ferait que 12 environ ?) ?

Je sais qu'il y a des kits, mais pour commencer à m'entraîner, est-ce utile ?

Merci !

A + !

Eric.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty
MessageSujet: Re: choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible   lunette - choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
choix d'une lunette pour tir à 50m sur cible
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix pistolet pour cible
» Choix lunette pour le field
» Une cible pour le réglage de votre lunette.
» choix lunette pour BAM 11
» choix de lunette pour une toz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Field Target-
Sauter vers: