Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
anipassion.com

 

 HW77 ou Diana 48???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lolob
Nouveau Membre
Nouveau Membre
lolob


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 13/09/2017

hw77 - HW77 ou Diana 48??? Empty
MessageSujet: HW77 ou Diana 48???   hw77 - HW77 ou Diana 48??? EmptyDim 24 Déc 2017 - 12:27

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis possesseur, entre autres armes, d'une diana 460 magnum en calibre 4.5. Je suis super satisfait de cette arme que je compte laisser en visée ouverte pour son look.

J'aimerais toutefois faire l'acquisition d'une seconde arme AC en cal. 5.5 que j'équiperais d'une lunette pour un look "chasse" et tirer sur cible à 25 mètres, voire jusqu'à 50 mètres. Et pour faire du plinking jusqu'à à 50 mètres dans mon jardin avec d'autres amis tireurs car notre stand de tir n'excède pas les 25 mètres...

Laquelle de ces deux AC, HW77 ou Diana48 en cal. 5.5, me conseilleriez-vous pour obtenir une précision satisfaisante à 50 mètres? Pour faire un groupement dans un diamètre de 5 cm à 50 mètres par exemple ou tout au moins atteindre le 8 d'une C50...

Je ne souhaite pas d'une AC qui fasse mouche à 50 mètres sinon j'aurais pris une pcp mais d'une arme qui puisse toucher le couvercle d'une boîte de plombs à 50 mètres à chaque tir.

Pour info, je ne suis pas limité à la législation des 20 joules.

Aux possesseurs de ces deux Ac, pourriez-vous me donner les points positifs et négatifs de chacune de ces deux armes?

je me doute que le sujet a dû être évoqué à de nombreuses reprises. Si vous avez une certaine lassitude à vous répétez sans cesse, pourriez-vous m'envoyer vers les posts traitant de ce sujet?

Merci d'avance pour vos infos.
Et un joyeux Noël à toutes et à tous.

Lolob
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016

hw77 - HW77 ou Diana 48??? Empty
MessageSujet: Re: HW77 ou Diana 48???   hw77 - HW77 ou Diana 48??? EmptyDim 24 Déc 2017 - 14:14

si tu comptes uniquement tirer à la lunette, regarde la HW97K au lieu de la 77.
quasi la même mécanique, sans VO, crosse ambidextre...

sinon, 77 comme 97 tiennent le 10 de ta C50. à condition de ne pas leur demander trop de puissance (16j, 18/19 maxi), après ca commence à bouger net et se pose alors le problème de la technique de tenue de l'arme.

en AC à piston, trop de puissance tue la précision. quand on sait que 15j suffisent pour 50m, qu'avec moins de 20 on peut aller nettement plus loin, il ne faut surtout pas céder à la course à la puissance brute.

PS: une CFX royal (très important, le canon de la royal est ... royal) avec un certain nombre de modifs fait le job. moins cher, mais faut mettre les mains dans le cambouis, et violemment...
Revenir en haut Aller en bas
lolob
Nouveau Membre
Nouveau Membre
lolob


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 13/09/2017

hw77 - HW77 ou Diana 48??? Empty
MessageSujet: Re: HW77 ou Diana 48???   hw77 - HW77 ou Diana 48??? EmptyDim 24 Déc 2017 - 14:46

Merci Rick pour ton conseil.

La CFX semble être une bonne alternative.

Il est vrai que je suis novice en AC. Mais ayant une bonne expérience des armes à feu, je pense avoir une bonne technique de la tenue de l'arme.

Je ne veux surtout pas céder à la course à la puissance mais je me disais qu'une HW 77, apparemment annoncée à 23 joules en cal. 5.5, pouvait faire l'affaire et n'était pas trop puissante par rapport à la diana 460 magnum annoncée à 28 joules en cal 4.5 que je possède déjà ou à la diana 48 qui m'aurait bien tenté annoncée à 26 joules.

Je souhaite juste, en voulant passer au calibre 5.5, faire des impacts francs pour le plinking à 50 mètres et conserver une bonne précision pour le tir sur cible à cette distance dans mon jardin.

Je n'ai pas assez de connaissances en AC pour connaître avec précision les courbes des plombs, raison pour laquelle je veux savoir si cette courbe n'influera pas sur mon tir à 50 mètres avec une HW 77 ou une D48 en 5.5.
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016

hw77 - HW77 ou Diana 48??? Empty
MessageSujet: Re: HW77 ou Diana 48???   hw77 - HW77 ou Diana 48??? EmptyDim 24 Déc 2017 - 15:10

lolob a écrit:
Il est vrai que je suis novice en AC. Mais ayant une bonne expérience des armes à feu, je pense avoir une bonne technique de la tenue de l'arme.
grosse erreur.
une AC à piston est bien plus caractérielle que n'importe quelle arme à feu.

quand ta balle part, l'arme à feu subit un recul simple, donc facile à maitriser.

quand ton plomb sort (pire, avant qu'il ne sorte) du canon, ton AC à piston te fournit:
- le léger recul dû à la propulsion du plomb.
- le recul inverse dû au ressort qui pousse le piston.
- la vibration aléatoire du ressort (dans quel sens cela va t-il partir? surprise!)
- les vibrations du choc du piston dans le fond de chambre.
et le ressort se détendant brutalement, il a tendance à vriller, comme si ca ne suffisait pas...

bref, un recul simple contre une batterie de mouvements.
autant dire que tenir une AC est nettement plus compliqué que tenir une arme à feu, même de gros calibre.
et c'est un ex tireur TLD qui te le dis (avant que tous les autres ne te le confirme).

perso, je tires les boites de plombs vides à l'échauffement.
à 70m en 4.5 comme en 5.5.
et toutes mes AC à piston sortent entre 17 et 19j (sauf la HW97, que j'ai descendue à 15j).

pour les courbes balistiques, chairgun android est ton ami. gratuit, en prime.

les différences entre 4.5 et 5.5 diabolo:
le 4.5 a une trajectoire plus tendue, va plus vite.
le 5.5 est plus stable au vent, bien que plus lent.
les 2 ont le même précision dans des condition calmes.
le 5.5 disperse moins quand les conditions se détériorent...
le 4.5 perd plus vite son énergie que le 5.5. donc fera moins de dégât.
le 4.5 perfore mieux que le 5.5 car plus petit, tout simplement.
le 5.5 éclate plus la cible car plus lourd et plus de surface d'impact.

en gros, on peut estimer qu'un 4.5 envoyé à 25j tapera aussi fort qu'un 5.5 envoyé à 20j une fois le trajet jusqu'à la cible effectué.

PS: j'ai bien précisé CFX ROYAL. la gamo qui a, à mon avis le meilleur canon. par contre, la mécanique et la détente sont à revoir complet pour faire un bon carton sans trop galérer...
en AC à piston:
si tu as les moyens de partir sur du HW, alors zappe gamo et consors.
si tu as les moyens de partir sur du Air Arms, alors zappes weihrach, diana, etc, etc...
Revenir en haut Aller en bas
lolob
Nouveau Membre
Nouveau Membre
lolob


Masculin
Bélier Singe
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Tournai
Date d'inscription : 13/09/2017

hw77 - HW77 ou Diana 48??? Empty
MessageSujet: Re: HW77 ou Diana 48???   hw77 - HW77 ou Diana 48??? EmptyDim 24 Déc 2017 - 15:44

Rick, serais-tu mon sauveur?

Pour des raisons de santé, je me suis mis récemment à l'AC. Je peux ainsi tirer dans mon jardin.

Merci pour les explications concernant les différences entre les AC et les armes à feu.

Je suis allé faire un tour sur les différents sites pour découvrir la CFX Royal. Elle semble avoir un bon rapport qualité/prix mais si tu me dis que la détente et la mécanique sont de piètre qualité, je vais avoir du mal à m'y habituer, surtout depuis que je tire avec la magnum 460 et sa détente T06... Quelle douceur au toucher!!!

Pour le budget, je m'étais donné entre 400 et 600 euros avec visée ouverte, raison pour laquelle je m'étais rabattu sur la 77 ou la 48, même si par la suite je compte monter une lunette.
Air arms me semble un peu plus cher et ne possède pas cette visée ouverte d'origine. Sinon, c'est vrai que je n'avais entendu que du bien de la TX 200

HW et Diana, avec leur meilleure mécanique et leur meilleure détente, ont-elles un canon d'aussi bonne qualité que la CFX?

De plus, j'avoue avoir toujours eu un faible pour les armes issues des régions où l'acier était roi! La Belgique, la France, l'Allemagne et l'ex Tchécoslovaquie qui nous ont produit des armes comme on en fera plus... ou presque...

Donc pour un budget de 400 à 600 euros, que puis-je espérer avoir de très bon en 5.5 pour tirer avec une précision correcte jusqu'à 50 mètres, disons comme un groupement de la taille d'une carte de crédit?
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016

hw77 - HW77 ou Diana 48??? Empty
MessageSujet: Re: HW77 ou Diana 48???   hw77 - HW77 ou Diana 48??? EmptyDim 24 Déc 2017 - 17:00

sauveur? certainement pas.
disons que je bricole beaucoup, et que j'ai essayé quelques trucs...

pour un groupement dans 40mm maxi à 50m, il suffit de regarder quelles sont les AC utilisées en FT et HFT.

la CFX royal a eu son heure de gloire, mais uniquement en version modifiée (détente charlie en particulier).
canonerie diabolique de précision, pas chère, mais mécanique à améliorer (ce que j'ai fait, j'ai réussi un carton phénoménal à 100m).
je l'ai revendue pour renflouer les caisses, pour passer à du matos haut de gamme.

depuis, je ne prends que de l'occasion.

passé à la prosport en 5.5. un monde à part. j'ai dû baisser sa puissance (achetée FAC 22j, elle bougeait trop pour moi) à 18j, depuis, je fais du hunter loisir avec.
détente bien, et en changeant un simple ressort et quelques coups de polish, une détente presque parfaite...
comme ca me plaisait bien, j'ai pris une HW97 en 4.5.
un cran au dessous. quelques modifs plus tard, bien mieux. mais pas encore au niveau que je veux. j'ai dû la brider à 15j pour qu'elle soit facile. par contre, j'ai réglé la détente avec une 1ère course courte, et un 2ème stage un peu sec. à améliorer...
et je suis tombé sur une TX200 en 4.5... mieux d'origine que la HW, mais pas encore au niveau de la prosport, même après modifs. poussée à 18j, elle bouge moins que la HW. comme ca je peux comparer. la détente est au niveau de celle de la prosport.

causons détente, justement: on n'est pas au niveau d'une détente match. pas très loin, mais c'est pas ca.
il y a trop de différence à la bossette, et si on règle plus sensible, il est impossible de relâcher la détente sans risquer un départ inopiné.

les diana, j'en ai connu, à l'époque des T01 et T02. ca nous rajeunit pas.
à l'époque, c'était de la qualité.
les actuelles, ce qui ressort, c'est une impression de qualité en baisse, du plastique qui se répand, bref, ce ne ME donne pas envie. surtout après avoir testé du AirArms.

bref, pour répondre à ta question, sachant que tu VEUX une visée ouverte, et avec ton budget en neuf:
- HW77K 5.5 (Kourte, mieux pour tir debout). ou HW77KT (crosse à troutrou, certains préfèrent).
- kit ressort et guides (voir maccari ou l'autre, comment il s'appelle, déja? Vtech?).
- allègement de la détente (ressort un peu plus souple ET plus long).

comme je préfère le silence, quitte à abandonner la VO, l'option que MOI je choisirais est la TX200 MK3 (je ne l'ai qu'en 4.5), au pire une HW97K (dont je bricolerai le compensateur comme le mien pour le transformer en réducteur de son).

PS: un petit détail: si tu mets le doigt dans l'engrenage, t'es foutu...
tu vas finir avec une collection à n'en plus savoir laquelle tu vas utiliser pour ta séance de tir... donc faudra rameuter les potes pour toutes les sortir smil 85
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 31/01/2016

hw77 - HW77 ou Diana 48??? Empty
MessageSujet: Re: HW77 ou Diana 48???   hw77 - HW77 ou Diana 48??? EmptyDim 24 Déc 2017 - 20:18

autre chose...

comme tu es parti sur de l'AC à piston, je n'ai pas parlé des PCP.

on commence à trouver des PCP d'entrée de gamme pas mal pour moins de 400€.
avec une pompe en plus, on arrive pas loin des 600, mais le confort n'est pas le même.
comme je l'ai déjà dit, entre piston et PCP, la pcp permet de se croire bon tellement c'est facile hw77 - HW77 ou Diana 48??? Lollollo
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

hw77 - HW77 ou Diana 48??? Empty
MessageSujet: Re: HW77 ou Diana 48???   hw77 - HW77 ou Diana 48??? EmptyJeu 1 Fév 2018 - 10:12

Je ne peux pas te parler de HW bien que j'ai failli en acheter une. Je suis juste stupéfait que personne ne te parle de la 48.
Tout dépend de ce que l'on recherche bien entendu. Les américains en sont vraiment fan. Le meilleur rapport (puissance/qualité/précision/prix selon eux).
Puissance et précision pour le 5.5mm, elle tourne à 30J (27J pour le 4.5) (max 20J pour la HW77) à 50m permet de dégommer des douilles de cal 12 posées sur un support en lates à toit et de les voir s'envoler des mètres en arrière. (utiliser des JSB Jumbo standards pas les heavy pour une trajectoire assez tendue)
Si un pellos se perd dans la latte à toit, il fait éclater le bois de l'autre côté...
La carabine est construite comme un tank, lourde avec une bonne épaisseur d'acier. Le système à levier latéral est pratique et solide. La détente T06 juste excellente.

Après c'est vrai, esthétiquement la HW est très très belle, mieux finie d'après les dires et précise, la Diana moins, mais par contre pour du plinking "long range" ça envoie du lourd et ça remue aussi très très fort !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hw77 - HW77 ou Diana 48??? Empty
MessageSujet: Re: HW77 ou Diana 48???   hw77 - HW77 ou Diana 48??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HW77 ou Diana 48???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HW77 & Diana 50
» Diana 46 ou Weihrauch HW77
» Diana 52 contre hw77 k
» nouvelle Diana 430 ou hw77
» HW77, Diana 60 et Walther LGM-2 [Laxmark]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: