Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

problème de réglage de lunette, de l'aide svp!

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.

MessageSujet: Re: problème de réglage de lunette, de l'aide svp!   Mar 24 Oct 2017 - 13:01

Pareil, c'est cher, mais pour des projectiles qui ont une forte chute ou pour tirer très loin c'est top, voire indispensable +1000 thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: problème de réglage de lunette, de l'aide svp!   Mar 24 Oct 2017 - 13:18

Tout à fait d'accord et je vais même plus loin: Lunette avec réticule centré, sur des colliers standards, avec une cricket .25, le point d'impact à 50m était plus de 50cm trop bas. Je ne ferai pas le calcul mais ça fait déjà un paquet de clics pour zéroter sa lunette à 50m! Donc même si on ne fait pas de longue distance, on part avec un réticule non centré.

Le système D qui consite à mettre des cales sous la lunette à l'arrière est certainement très efficace mais personnellement, je paie une belle carabine et une belle lunette; je n'ai pas envie de bricoler un truc qui va mettre ma lunette en tension, ne reposant pas parfaitement sur les colliers. Aussi infime soit la tension, je préfère opter pour un montage clean. Après tout, au regard de l’investissement total, une paire de colliers en plus ne fait pas une énorme différence et c'est un investissement à long terme et qui s'avère très pratique à bien des égards en plus de permettre un montage centré parfaitement stable pour la lunette.
_cpasmoi_
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: problème de réglage de lunette, de l'aide svp!   Mar 24 Oct 2017 - 13:54

Bonjour a tous,
problème définitivement réglé j'ai changé les colliers par d'autres que j'avais en plus et oh merveille tout fonctionne a la normal.
Je les ai passé sur une autre cara pour voir et même problème c'est donc bien un souci d'usinage des colliers un des deux est plus haut je ne sais pas de combien (plus de piles dans mon pied a coulisse).
Encore merci pour votre aide et conseils
Jeff22
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: problème de réglage de lunette, de l'aide svp!   Mar 24 Oct 2017 - 15:09

J'ai pris des sportsmatch reglables a 43e (dispo que en diam 30mm helas) chez AA et je les trouvent super top.

Reglable que en hauteur par contre
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.

MessageSujet: Re: problème de réglage de lunette, de l'aide svp!   Mar 24 Oct 2017 - 16:14

Jeff22 a écrit:
J'ai pris des sportsmatch reglables a 43e (dispo que en diam 30mm helas) chez AA et je les trouvent super top.

Reglable que en hauteur par contre

Quel modèle ??? parce que a ma connaissance les SportsMatch sont réglables en dérive et en azimut contrairement aux fx nolimit.
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: problème de réglage de lunette, de l'aide svp!   Mar 24 Oct 2017 - 16:25

Non, il y a bien des modèles réglables uniquement en hauteur...
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: problème de réglage de lunette, de l'aide svp!   Mar 24 Oct 2017 - 16:35

Autant pour moi, ce modèle n'avait pas retenu mon attention, a l’époque j'avais pris le monobloc en 1" qui est au même prix mais réglable dans tous les sens.
http://www.armurerie-auxerre.com/montage-haut-ajustable-sportsmatch-aop55.html
Jeff22
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Dragon

MessageSujet: Re: problème de réglage de lunette, de l'aide svp!   Mar 24 Oct 2017 - 18:16

wovokaa
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: problème de réglage de lunette, de l'aide svp!   Mer 25 Oct 2017 - 18:33

Nathanielcrasset a écrit:
Le système D qui consite à mettre des cales sous la lunette à l'arrière est certainement très efficace mais personnellement, je paie une belle carabine et une belle lunette; je n'ai pas envie de bricoler un truc qui va mettre ma lunette en tension, ne reposant pas parfaitement sur les colliers. Aussi infime soit la tension, je préfère opter pour un montage clean.
Salut,
je serais plutôt d'accord avec toi, pourtant la solution des cales pour penter une lunette est utilisée depuis des décennies par de très nombreux tireurs de FT, il n'y a pas toujours des rails pentés adaptés à toutes les carabines, et ce "Système D" ne pose vraiment aucun problème (les lunettes à forts grossissements étant plutôt très lourdes), il faut simplement ne pas serrer les colliers comme un mulet smil 85  surtout sur une PCP sans aucune vibration.
A savoir, si le tir à 50 mètres est privilégié (c'est un exemple), il faut compter le nombre total des clics disponibles en hausse, diviser ce nombre par deux, et positionner le réticule bien au centre optique de la lunette, c'est au centre des lentilles qu'il y a le moins d'aberrations chromatiques (le moins, voire pas du tout...), il faut alors régler son tir avec des cales posés sur le collier arrière, quitte à affiner avec quelques petits clics, cette pratique vient également du FT...
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Tigre

MessageSujet: Re: problème de réglage de lunette, de l'aide svp!   Mer 25 Oct 2017 - 18:54

Tout à fait Wovokaa, je ne doute pas du bon fonctionnement du système et c'est bien sur le forum FT que j'avais découvert cette technique quand j'ai débuté. Et il est vrai qu'une lunette sur une pcp n'est pas soumise à rude épreuve.

Il reste qu'en faisant cela, la lunette n'est plus posée parfaitement à plat. Cela n'a, comme tu le dis, aucune incidence en pratique et de nombreux tireurs le font sans aucun doute.

Pour ma part, quand je mets le prix pour une belle lunette et que je vois le budget que je consacre à ma passion (carabine, lunette, plombs, cibles, bricolages divers...), je me dis que ce ne sont pas les quelques euros investis dans un bon montage réglable qui vont changer quelque chose. Et du coup, j'ai une lunette bien en appui sur tout le corps et une facilité de réglage si je veux tout d'un coup tirer plus loin. Sans ça, on a plus qu'à tout redémonter à chaque changement important de distance de tir et à remettre ou enlever des cales. Avec mon montage, on décale une ou deux vis, on règle, on bloque et c'est fini. En fonction du montage choisi, on va mettre 20 ou 30€ de plus que pour un montage classique (je ne parle évidemment pas d'un montage à 5€ de chez Ali!) et on a un montage de lunette propre, pratique, permettant des changements rapides et qui va nous suivre pendant des années...

Je trouve que le jeu en vaut vraiment la chandelle...

Mais ce n'est qu'une opinion parmi d'autres.
wovokaa
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: problème de réglage de lunette, de l'aide svp!   Mer 25 Oct 2017 - 19:06

La tranquillité de se faire réellement plaisir n'a pas de prix, alors pour quelques petits euros en sup, ce n'est pas la peine de mégoter pour rien smil 83  j'applique également cette même formule pour mes autres passions, les drones, comme la pêche à la mouche...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: problème de réglage de lunette, de l'aide svp!   

problème de réglage de lunette, de l'aide svp!
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2