Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Choix calibre pour Diana 56Th

Aller en bas 
+4
varadero91
J1
rick dangerous
Eric89
8 participants

Choix calibre
4.5mm
Choix calibre pour Diana 56Th Vote_lcap33%Choix calibre pour Diana 56Th Vote_rcap
 33% [ 3 ]
5.5mm
Choix calibre pour Diana 56Th Vote_lcap67%Choix calibre pour Diana 56Th Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Sans préférence
Choix calibre pour Diana 56Th Vote_lcap0%Choix calibre pour Diana 56Th Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 6:51

Salutations,

La question a sûrement été déjà posée mais je ne pense pas avec autant de contraintes ou cette restriction de choix aux JSB ainsi qu'avec ce comparatif.
Je souhaiterai acquérir une Diana 56Th pour du tir "benchrest" sur 25m et 50m. Et également faire du plinking comme décapsuler des bouteilles par exemple.
J'hésite entre du 4.5mm ou du 5.5mm. Pour la lunette, j'ai une mil-dot qui attend pour compenser les variations de hauteur.
Je sais que le système de compression, identique aux modèles 48, 52, 54 et dimensionné aussi comme les 460, 470Th est plus performant en 5.5 qu'en 4.5.
En effet, vous n'avez qu'à regarder les graphiques qui suivent, sortis de Chairgun.
De toute façons je n'ai prévu que d'utiliser du JSB exact heavy dans les 2 cas. En effet, sur 50m le 4.5 est juste dans les choux sur tous les plans. Pour le 5.5 ça passe bien.
Aussi au niveau précision je ne sais pas trop, vu que le 5.5 est plus lent, il reste plus longtemps dans le tube et du coup peut être plus influencé par les vibrations et autres mouvements parasites.

Avantage 4.5 :
Tir tendu
2x moins cher
Moins sensible au vent (les heavy uniquement)
(plus précis?)
(standard en compétition?)
(plus facile à revendre?)

Avantage 5.5 :
Plus énergétique sur tous les plans
Plus facile à charger
Plombs plus réguliers (plus le projectile est petit, plus il est sensible aux imperfections)
(canon plus léger?)

Je lance donc ce petit sondage, evidement il ne concerne pas que la 56Th, mais la différence 4.5 - 5.5 d'une manière générale pour les carabines "magnum" de cette classe (20-30J). Après pour la 350, aucun doute, le 5.5 en tête.

Voici les graphiques :

Choix calibre pour Diana 56Th Screen45
Choix calibre pour Diana 56Th Screen46
Choix calibre pour Diana 56Th Screen41
Choix calibre pour Diana 56Th Screen42
Choix calibre pour Diana 56Th Screen40
Choix calibre pour Diana 56Th Screen38
Choix calibre pour Diana 56Th Screen37
Choix calibre pour Diana 56Th Screen37
Choix calibre pour Diana 56Th Screen39


Dernière édition par Eric89 le Lun 2 Oct 2017 - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 7:21

je vote pour le .22, y'a pas photo.

comme il s'agit de tir de précision à distance connue et définie, la chute du plomb n'est pas un problème une fois le réglage effectué.

ca aurait été sur cible à distance variable, j'aurai voté 4.5.

PS: j'ai les 2 calibres, en AA.
y'a pas photo, le 5.5 est plus régulier.
mais je n'utilise pas de heavy, juste du RS (quand il n'y a pas de vent) et du exact en 5.5...
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 7:26

idem.
mais même à distance variable, je privilégie le 5.5. c'est une autre trajectoire à visualiser.mais tout aussi efficace une fois qu'on l'à en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 13:25

Ok, je prends note. J'ai encore fait une petite simulation avec Chairgun. Si en version 5.5, je mets un montage haut, alors j'ai "la même" courbe que le 4.5 avec un montage bas.
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 14:04

Eric89 a écrit:
Salutations,
....
Avantage 5.5 :
Plus énergétique sur tous les plans
....

Ben pourquoi ?

Pour moi sur une piston Ressort/vérin l'énergie délivrée est égale à celle délivrée par le ressort/vérin ?

C'est sur le PCP que ça change en fonction du poids de ma munition ?

J'me trompe ?

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3790
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 15:02

5.5 pour moi!
Par contre, je tiens à commenter un peu l'argumentaire présenté dans le premier post:
Eric89 a écrit:
Avantage 4.5 :
Tir tendu
2x moins cher (7,20€ contre 8,80€ on est loin des 2x!)
Moins sensible au vent (les heavy uniquement) (le 5.5 sera moins sensible!)
(plus précis?)
(standard en compétition?)
(plus facile à revendre?)
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 15:07

varadero91, ca le fait aussi avec une AC piston.
elle délivrera un peu plus de puissance avec une munition plus légère.

pour le PCP, c'est le contraire. une munition lourde sera à privilégier.

bon, dans les 2 cas, ca se joue à peu de chose en sortie de canon, hein. faut pas rêver non plus.

par contre, une munition AC plus lourde perd moins vite son énergie qu'une légère (pour la même puissance de sortie).
simplement à cause des frottements de l'air (une mun légère va plus vite, donc plus de frottements). le fameux carré de la vitesse intervient ici.
Revenir en haut Aller en bas
Patounet
Intermédiaire
Intermédiaire
Patounet


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 93
Age : 62
Localisation : Région de Murcia, Espagne
Date d'inscription : 05/08/2017

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 15:16

.22 plinking, longue distance, 34 joules.
Revenir en haut Aller en bas
MAD MAX
ATLA
ATLA
MAD MAX


Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 4397
Age : 55
Localisation : L'Yonne
Date d'inscription : 17/08/2006

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 16:23

4,5 . Pas assez puissante pour du 5,5 .
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 16:47

Nathanielcrasset a écrit:
5.5 pour moi!
Par contre, je tiens à commenter un peu l'argumentaire présenté dans le premier post:
Eric89 a écrit:
Avantage 4.5 :
Tir tendu
2x moins cher (7,20€ contre 8,80€ on est loin des 2x!)  Chez armurerie Auxerre. La boîte de 250 en 5.5 est à 8,5€. La boîte de 500 en 4.5 est à 10€. Donc 500 en 5.5 c'est 17€. Oui c'est 1.7x, pas 2x, j'avais arrondi. :)
Moins sensible au vent (les heavy uniquement) (le 5.5 sera moins sensible!) Je n'ai que repris les données de Chairgun, après est ce que c'est juste ou pas, beaucoup de facteurs entrent en jeu. :)
(plus précis?)
(standard en compétition?)
(plus facile à revendre?)




varadero91 a écrit:
Eric89 a écrit:
Salutations,
....
Avantage 5.5 :
Plus énergétique sur tous les plans
....

Ben pourquoi ?

Pour moi sur une piston Ressort/vérin l'énergie délivrée est égale à celle délivrée par le ressort/vérin ?

C'est sur le PCP que ça change en fonction du poids de ma munition ?

J'me trompe ?

En 4.5 elle délivre 24-26J. En 5.5 elle donne 30J.


MAD MAX a écrit:
4,5 . Pas assez puissante pour du 5,5 .

Les américains penchent plutôt pour le .22 (donc 5.5).
Voir les tests ci-dessous :

https://www.straightshooters.com/ourtake/ourtake460.html
https://www.straightshooters.com/ourtake/ourtake48.html
https://www.straightshooters.com/ourtake/ourtake350.html
https://www.straightshooters.com/ourtake/ourtake54.html
https://www.straightshooters.com/ourtake/ourtake56.html

J'ai l'impression que la question a quand même tout son sens. Surtout que vu le prix du joujou, autant choisir celui qui donne les meilleurs résultats, c'est avant tout une histoire de compromis. Pour ma part je penche tout doucement vers le 5.5. :)
Revenir en haut Aller en bas
_cpasmoi_
Vieil Habitué
Vieil Habitué
_cpasmoi_


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 583
Age : 41
Localisation : Côte-Rôtie
Date d'inscription : 24/10/2014

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 18:10

Le 5.5 c'est vraiment sympa et plus polyvalent que le 4,5 je trouve mais je crache pas sur le 4.5 pour autant et puis c'est pas le même coût pour les plombs si on tire souvent, idem pour le co2.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3790
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 20:14

Je vais en remettre une couche niveau prix des plombs:

Le prix de 8.80€ que j'ai indiqué est le prix qu'on paye une boîte de 500 plombs 5.5 jsb heavy chez Balistas et 7.20€ le prix de 500 plombs 4.5 jsb heavy. De plus, les frais de port sont fixes même si on commande 50 boîtes!

Je confirme donc que la différence est plus ou moins négligeable ou, tout au moins, pas significative au point d'écarter un calibre. Ce qui pourrait être tout à fait légitime avec des plombs près de 2x plus chers!
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6040
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 20:46

rick dangerous a écrit:
varadero91, ca le fait aussi avec une AC piston.
elle délivrera un peu plus de puissance avec une munition plus légère.

pour le PCP, c'est le contraire. une munition lourde sera à privilégier.

bon, dans les 2 cas, ca se joue à peu de chose en sortie de canon, hein. faut pas rêver non plus.

par contre, une munition AC plus lourde perd moins vite son énergie qu'une légère (pour la même puissance de sortie).
simplement à cause des frottements de l'air (une mun légère va plus vite, donc plus de frottements). le fameux carré de la vitesse intervient ici.

Choix calibre pour Diana 56Th Smilejap

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyLun 2 Oct 2017 - 20:46

Certaines vieilles croyances ont la peau dure...

Mais bon. On pourra toujours montrer que la puissance n’est pas un problème si on est régulier, il y aura toujours quelqu’un pour dire que c’est pas assez puissant pour du 5,5. Même en face des courbes balistiques.

Et on aura toujours du monde pour dire que le choix est limité et que c’est 2x plus cher. Alors que depuis 10 ans l’offre s’est énormément étoffée en Europe et que les coûts on énormement baissés.
Pour dire en 2010 on commençait juste à se mettre en tête le potentiel du .25.

Seul samyang et shinzung avaient franchis nos frontières avec du 9mm ou d’un .50.

Bref. La situation a bien avancée. Les mentalités, beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th EmptyMar 3 Oct 2017 - 4:16

Nathanielcrasset a écrit:
Je vais en remettre une couche niveau prix des plombs:

Le prix de 8.80€ que j'ai indiqué est le prix qu'on paye une boîte de 500 plombs 5.5 jsb heavy chez Balistas et 7.20€ le prix de 500 plombs 4.5 jsb heavy. De plus, les frais de port sont fixes même si on commande 50 boîtes!

Je confirme donc que la différence est plus ou moins négligeable ou, tout au moins, pas significative au point d'écarter un calibre. Ce qui pourrait être tout à fait légitime avec des plombs près de 2x plus chers!


Ohlala super intéressant ton site. J'en prends note. :)

Pour revenir à J1, d'accord pour le potentiel du 0.25 mais ce n'est plus l'affaire des piston-ressort dans ce cas même s'ils existent encore dans ce calibre. Le 0.22 est le bon compromis entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix calibre pour Diana 56Th Empty
MessageSujet: Re: Choix calibre pour Diana 56Th   Choix calibre pour Diana 56Th Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix calibre pour Diana 56Th
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lunette pour Diana 56th
» question sur ressort pour diana 56th en 16 joules
» Choix du calibre pour une HW50s
» Choix pcp gros calibre pour Noël !
» Choix pour calibre sur cometa fusion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: