Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

Encore un novice (pfff)

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Etirya
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Encore un novice (pfff)   Ven 1 Sep 2017 - 18:56

Bonjour à toutes et à tous,

Je débarque totalement dans le monde du tir de loisir à la carabine, et je poste ici pour avoir vos conseils. Je précise que je me suis déjà promené sur la fonction recherche du forum et sur google avant de poster ici  

Je cherche une carabine à piston ou ressort, pour des tirs sur cible jusqu’à 50m si possible, et plinking. J’ai un budget de 400e tout compris (plomb, housse de transport, cible, la totale). Je suis novice en bricolage et j’aimerai ne pas me dégouter : changer le ressort par exemple m’effraie un peu (pour achat en Allemagne)…
Bien sûr, carabine « précise », c'est-à-dire pour moi une pièce de 2 euros à 30-40m, et toucher une canette de coca à 70m en 10 plomb. Bref du loisir, j’en ferai pas mon métier ! smil 85

J’ai trouvé quelques carabines qui peuvent correspondre. Je ne peux pas poster de liens (inscription récente) :

-La stoeger X20 S2 en 5.5mm : sur le site hyperprotect, lunette 4-16x40, bipied, 298e (pas vue ailleurs)

-La Gamo whisper x tactical en 4.5 mm, lunette 3-9x40, quelques plombs, des cibles 265e sur AA

-Appel de Armurerie Auxerre pour savoit si ils possedaient la stoeger : non, mais on a la diana panther 31 4.5mm : 250e sans lunettes sur leur site

Effectivement, la stoeger me botte bien, que se soit pour le look ou sa lunette, avec un prix pour la pack qui me parait intéressant.

Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos retours !
Revenir en haut Aller en bas
sigilum
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Ven 1 Sep 2017 - 19:36

Salut

http://www.hyperprotec.com/armes-a-plombs-carabines-inf-20-joules-synthe/6940-pack-carabine-plombs-diana-panther-31-20j-cal-45mm.html

La  diana panther est une valeur sure .c'est allemand , donc costaud .
et avec ce pack , t'es pas mal pour commencer .
il y"à peut , j'ai choisi une gamo pour du plinking maxi 30 mètres .
si j'avais pu faire du tir de précision et plinking sur 30 à 70 mètres , j'aurai pris une arme faite pour la précision .
diana panther , walther lgv , walther terrus , ou parrus .....mais pas une stoeger ou une gamo .qui ne sont pas vraiment faite pour ça  .

Dernière édition par sigilum le Ven 1 Sep 2017 - 20:07, édité 2 fois
Kid_paddlle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Ven 1 Sep 2017 - 19:59

Bienvenue à toi, je suis dans le même cas que toi et c'est vrai que ce n'est pas facile. Bonne recherche.
jb971
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Ven 1 Sep 2017 - 22:21

weihrauch, diana, cometa, air arms
shovel79
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Sam 2 Sep 2017 - 2:16

La Weihrauch HW77 une valeur sur
Peut être à la limite du budget, mais performante et durable.
la mienne est de 1984, plusieurs dizaines de milliers de plombs envoyés, la belle n'a pas pris une ride.
sigilum
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Sam 2 Sep 2017 - 6:43

le poids de la carabine est à prendre en compte .
Etirya
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Sam 2 Sep 2017 - 7:42

Bon, j'ai bien fait de poser la question ! Visiblement, stoeger et précision ne sont pas compatible avec de bonnes distances...
Je vais donc suivre vos conseils et monter mon budget pour des marques qui ont fait leurs preuves !

Admettons que j'ai ma carabine et que je progresse sur plusieurs années, est-ce qu'il en existe pour toucher assez juste des cibles à 50-60m ? et si oui, quelle lunette (grossissement, diametre) faut-il pour aider à ce résultat ?

Après recherche, la hw77 parait réputée, mais elle est un peu lourde non ? (on peut pas tout avoir je sais je sais !). Plutot en 4.5 ou 5.5mm si je veux pouvoir m'amuser a viser la ligne des 50m et plus ?

D'autres modèles en tête ?

On m'a parlé de la walther terrus, elle a de bons retour également (et un peu moins chère)

Le budget peut être monté a 600e si il le faut pour avoir quelque chose de précis et qui dure
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Sam 2 Sep 2017 - 10:24

jusqu'à 50/60m, le 4.5 va, avec l'avantage d’être plus facile (courbe du plomb moins prononcée).
au delà, le 5.5 prend l'avantage par sa moindre sensibilité aux éléments extérieurs (important en cas de vent, très important).

à 600€ de budget, perso, je ne calcule pas: je cherche une air arms d'occase (y'a une TX200 + silencieux sur naturabuy à 450€ + port si tu arrives à convaincre le gars que mondial relais va bien, la poste il ne veut pas en entendre parler). je te mets même le lien!

reste de quoi prendre une lunette (y'en a des fois dans les annonces du forum, mais ca part vite, je viens d'en mettre, d'ailleurs smil 85 ) et quelques plombs.
les cibles, tu peux commencer par t'en imprimer quelques unes (cherche dans le forum, y'a tout ce qu'il faut).
jb971
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Sam 2 Sep 2017 - 13:44

rick dangerous a écrit:
jusqu'à 50/60m, le 4.5 va, avec l'avantage d’être plus facile (courbe du plomb moins prononcée).
au delà, le 5.5 prend l'avantage par sa moindre sensibilité aux éléments extérieurs (important en cas de vent, très important).

à 600€ de budget, perso, je ne calcule pas: je cherche une air arms d'occase (y'a une TX200 + silencieux sur naturabuy à 450€ + port si tu arrives à convaincre le gars que mondial relais va bien, la poste il ne veut pas en entendre parler). je te mets même le lien!

reste de quoi prendre une lunette (y'en a des fois dans les annonces du forum, mais ca part vite, je viens d'en mettre, d'ailleurs smil 85 ) et quelques plombs.

les cibles, tu peux commencer par t'en imprimer quelques unes (cherche dans le forum, y'a tout ce qu'il faut).

Entièrement d accord avec Rick. La tx200 est une valeur plus que sûre....et comme tu as le budget, c est un très bon plan. En lunette de qualité à pas trop chère regarde les Hawke.
dioulouet
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Sam 2 Sep 2017 - 14:56

shovel79 a écrit:
La Weihrauch HW77 une valeur sur
Peut être à la limite du budget, mais performante et durable.
la mienne est de 1984, plusieurs dizaines de milliers de plombs envoyés, la belle n'a pas pris une ride.

+1 pour cette reponse  ! HW77 21j visée ouverte chez Mundila (plomberie  JSB heavy ou équivalant  en HN) , plus tard une lunette !  
L’excédant de poids   toujours  signe de précision y'a de secret !
Perso J'ai une HW97 avec une vraie lunette,  plomberie de qualité ! depuis que du bonheur ! smil 85
Etirya
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Sam 2 Sep 2017 - 21:34

Merci à tous de vos conseils ! Concernant l'occasion,  je me méfie toujours... le risque de tomber sur une carabine malmenée sur ce type de modèle en vaut il la chandelle ? C'est fréquent ou quasi impossible ?

Concernant la hw77, quel type de lunette faudrait-il prendre pour du tir de 10 à 50 M ?
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 0:37

quand on achètes une AA, on y fait attention.
ou alors, on a du fric, et dans ce cas, elle reste dans une vitrine...

le risque est proche de zéro.

par contre, avec une AC de grande diffusion, il faut bien regarder dans les coins et l'essayer.
il y a des surprises nettement plus souvent mais ca reste marginal.

car contrairement à une arme à feu, il n'y a pas la corrosion dué à la poudre.
et la rouille due à un mauvais stockage se voit...
piframbo
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 6:45

mince,je me suis fait plaisir ,alors j'ai du fric ,ok ,elle dort dans le coffre-fort .
tu voit rick ,contrairement a d'autre personne ,si c'etait a refaire ,surtout
je n'achetterer pas une AIR ARMS,et en plus pas cher Mundilar .
grouper dans une piece de 2 euros a 30 metres ,et tirer une cannette a 70 metres !!!
Kid_paddlle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 7:01

piframbo a écrit:
mince,je me suis fait plaisir ,alors j'ai du fric ,ok ,elle dort dans le coffre-fort .
tu voit rick ,contrairement a d'autre personne ,si c'etait a refaire ,surtout
je n'achetterer pas une AIR ARMS,et en plus pas cher Mundilar .
grouper dans une piece de 2 euros a 30 metres ,et tirer une cannette a 70 metres !!!

Pourquoi tu ne recommandes pas Mundilar ?
fred900s
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 7:35

Piframbo je n'ai pas compris ce que tu voulais dire, pourquoi pas de air arms, et je n'ai pas compris ton allusion à 2€/30m + cannette 70m.
Tu veux bien détailler un peu?
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 7:44

piframbo a écrit:

ben j'ai du AA aussi, uniquement en piston (1 prosport, et maintenant une TX200), sauf que elles ne restent pas au chaud smil 85
bon, il m'a fallut 6 mois d'économies pour la prosport d'occase, et je n'ai pas encore payé la TX (d'occase, aussi).
j'en ai pour 4 mois, moins si j'arrive à vendre les quelques lunettes (à fort grossissement) que j'ai mises sur le forum.

il n'y a que la PCP (bsa buccaneer) qui sort très peu smil 85

si la tienne arrose, il y a un problème quelque part.
tant que tu n'auras pas isolé le (ou les) truc(s) qui cloche(nt), il n'y aura pas d'amélioration.

dans l'ordre des choses, on a le tireur, la lunette, le montage de la lunette, et enfin seulement l'arme.
un défaut peut toujours exister, même sur les meilleurs systèmes. sauf que le taux de problème baisse drastiquement avec l'augmentation de la qualité.

si tu étais moins loin, je t'aurai bien proposé de chercher le pourquoi, mais à distance, je ne peux pas faire grand chose.
PS: j'en ai eu, des arrosages. le cas le moins courant a été la carabine, et c'était moi qui avait merdé le remontage...
sinon, toujours les montages foirés, et 1 lunette explosée.
Etirya
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 8:23

Je sais qu'il existe de nombreux tutos, mais je vous avoue que je me sentirai rassuré (à tord ?) par l'idée d'avoir une Hw77 neuve avec lunette déjà prémontée, qu'une tx200 avec une lunette d'occasion que je devrai monter moi même, et surtout personne pour me corriger ou régler la chose en cas de pépin (même si, comme tout loisir, il va bien falloir s'y mettre !).

Surtout que j'ai l'impression qu'une Hw77 pourra aisément remplir mes objectifs (canette à 70m, et cible à 30m, ca m'ira très bien). Pour peut-être, plus tard, investir dans une pcp si les finances suivent (et l'envie de monter un pallier dans ce loisir). Si la HW77 peut remplir ces objectifs, je pencherai vers celle-ci, sinon je réfléchirai sérieusement à la tx200.

Quel type de lunette me conseilleriez vous pour ce type de distance ? (grossissement, diamètre, et aussi marque, car je préfère avoir quelque chose d'adapté à la carabine, il semblerait que ce soit important).

En tout cas, SERIEUSEMENT, merci à tous pour vos messages et vos conseils, car le domaine est vaste et se lancer dedans sans aide n'aurait pas été sereinement possible !

dioulouet
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Scorpion Dragon

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 8:24

Etirya a écrit:
Merci à tous de vos conseils ! Concernant l'occasion,  je me méfie toujours... le risque de tomber sur une carabine malmenée sur ce type de modèle en vaut il la chandelle ? C'est fréquent ou quasi impossible ?

Concernant la hw77, quel type de lunette faudrait-il prendre pour du tir de 10 à 50 M ?

gaffe à la longueur de lunette !   pour du Hawke  max 4-12x40 ! sinon va te falloir des doigts de fée pour incerer les plombs  smil 85

si tu as une bonne vue, pour 70€ tu as déjà http://www.armurerie-auxerre.com/lunette-hawke-vantage-3-9x40-ao-mil-dot.html
Etirya
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 8:47

Merci, donc admettons que je prenne sur mundilar directement, la lunette "HAWKE VANTAGE 4-12X40 AO + MONTAGE 2PCS HAUT" serait appropriée ?
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 8:55

le gros problème avec les lunettes, c'est qu'elles doivent correspondre au tireur.
et comme chaque tireur est différent, il n'y a pas de règle précise.

autant l'un tirera avec une x24 à 30m, que l'autre utilisera une 3-9 pour 100m et plus.

l'important, c'est que tu puisse charger la carabine facilement, et que le confort de visée soit bon.
donc préférer une optique claire (souvent chère) si on fait des séances longues, la fatigue arrivant vite avec un bas de gamme.

moi, après plein de tests, je suis de plus en plus adepte du grossissement fixe x10, qui est le plus adapté pour moi.
donc je revends actuellement les lunettes qui ne me vont pas.
un adepte du field target utilisera une 10-40x56, ou une 8-32x56, car il se sert de la profondeur de champ pour déterminer la distance à sa cible.
un plinkeur utilisera plus une optique en x4/x6 pour aligner sa visée rapidement.

bref, si tu peux aller dans un magasin quelconque pour regarder dans quelques lunettes très différentes (du pas cher jusqu'à du moyen/bon à plusieurs centaines d'€), ca te permettra de te faire une idée.

le grossissement le plus polyvalent pour un débutant reste entre le 3-9x40 et le 4-16x44.

pour le montage, un monobloc permet d'énormément simplifier le montage, le 2 pièces est à réserver à des personnes qui ont une certaine expérience, car il est très facile de foirer ce type de montage...
shovel79
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cheval

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 13:15

Si tu prends ta hawke (sur la coyote) et tu le mets sur la 77
Ca doit passer à merveille

jb971
Pilier
Pilier

Masculin
Bélier Rat

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 13:28

rick dangerous a écrit:
le gros problème avec les lunettes, c'est qu'elles doivent correspondre au tireur.
et comme chaque tireur est différent, il n'y a pas de règle précise.

autant l'un tirera avec une x24 à 30m, que l'autre utilisera une 3-9 pour 100m et plus.

l'important, c'est que tu puisse charger la carabine facilement, et que le confort de visée soit bon.
donc préférer une optique claire (souvent chère) si on fait des séances longues, la fatigue arrivant vite avec un bas de gamme.

moi, après plein de tests, je suis de plus en plus adepte du grossissement fixe x10, qui est le plus adapté pour moi.
donc je revends actuellement les lunettes qui ne me vont pas.
un adepte du field target utilisera une 10-40x56, ou une 8-32x56, car il se sert de la profondeur de champ pour déterminer la distance à sa cible.
un plinkeur utilisera plus une optique en x4/x6 pour aligner sa visée rapidement.

bref, si tu peux aller dans un magasin quelconque pour regarder dans quelques lunettes très différentes (du pas cher jusqu'à du moyen/bon à plusieurs centaines d'€), ca te permettra de te faire une idée.

le grossissement le plus polyvalent pour un débutant reste entre le 3-9x40 et le 4-16x44.

pour le montage, un monobloc permet d'énormément simplifier le montage, le 2 pièces est à réserver à des personnes qui ont une certaine expérience, car il est très facile de foirer ce type de montage...

encore une fois je suis d'accord avec rick......(ca deviant chiant.....d'avoir un rick qui a toujours raison.... )

je possede une hawke en 6x24.

a 25m je ne tire que en x6. et quand j'avais ma 22lr je ne tirais qu'ax8 a 50m.....

les grossissements trop importants ne me conviennent pas....

ne pas oublier que plus le grossissement est important, plus il amplifie le bouger......
casecaillou
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 13:50

Si carabine neuve, une autre option chez mundilar, la HW95 luxus:
-réputée très précise
-plus légère que la HW77
-d'origine un guidon tunnel:
On peut directement y monter un dioptre quand on veut à la place de la lunette.
En visée ouverte classique le guidon tunnel peut aider à la prise de visée en encadrant la cible.
-Aux Etats-Unis on discute beaucoup sur les forum pour la préférence entre calibre 4.5 et 5.5 (ça dépend des utilisateurs, de la puissance de l'éventuel kit envisagé).
-fred900 vient de s'en offrir une (modèle avec busc et talon de crosse réglable): il a l'air de l'adorer.

https://www.mundilar.net/fr/carabines-a-plomb/carabines-weihrauch/carabine-a-plomb-weihrauch-hw95-luxus.html#/lunette_de_tir-aucun/sac_de_transport-aucun/calibre-4_50mm

si on se sent de bricoler , on commande en Allemagne pour réaliser des économies; il faut monter le ressort d'origine ou un kit à la place du 7.5 joules du bridage allemand.
si commande d'un kit, on choisit là
http://www.sportwaffen-schneider.de/index.php/cPath/40_1678_942_944_950_2041
ou si on veut monter le ressort d'origine
http://www.sportwaffen-schneider.de/index.php/cPath/40_1678_171_925_926_2088

casecaillou
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 13:52

Pour le choix de la lunette, j'ajouterai aux remarques de Rick et JB:
fort grossissement = plus cher (ou qualité pour le moins aléatoire), plus long (et ça peut gêner suivant la carabine : chargement ou position de tir), plus lourd.
Etirya
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   Dim 3 Sep 2017 - 13:56

Merci à tous,

Je vais faire un tour chez un armurier près de chez moi pour me faire une idée des différents grossissements des lunettes.

Je vais regarder de plus près la hw95.
Pas contre j'ai vu la hw97 blackline, et je suis tombé un peu amoureux de son look :p
Dommage qu'en hw77, le black line tape dans les 500e, et non trouvable dans les 360 :/ Ce qui m'embete un peu sur la 97, c'est l'absence d'organe de visée. Après je suppose que quand on a posé la lunette, on ne va pas s'amuser à la démonter tous les 4 matins pour tirer avec les organes de visée.

Le choix est difficile !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore un novice (pfff)   

Encore un novice (pfff)
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant