Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

HW100 : Questionnement plombs/puissance avec Chairgun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jibeji
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Sagittaire Buffle

MessageSujet: HW100 : Questionnement plombs/puissance avec Chairgun   Sam 19 Aoû - 20:43

Bonjour,
J'ai pu ces derniers jours faire pas mal d'essais de tirs à 50m et 100m.
Je dispose d'une Weihrauch HW100 données pour 40 joules, et les plombs avec lesquels je tire sont des FX Airguns 5.5 mm, au même coefficient balistique que les JSB Exact 1.030 g.
Lorsque je choisis ce type de plombs avec Chairgun et que je rentre une puissance de 40 joules, la chute à 100 mètre calculée est d'environ 60 cm, la compensation avec ma lunette à 1/8 moa/click est de 164 clicks.
Voilà pour la théorie.
Dans la pratique, j'ai commencé à avoir des doutes en constatant que pour 100 m, la correction de 164 clicks était beaucoup trop importante, 140 suffisaient.
J'ai donc fixé une bande de papier à 100 m, dessiné une croix en haut et visé cette croix avec la lunette zérotée à 25m.
La chute mesurée, assez constante n'était que de 52 cm.
Je suis donc retourné dans Chairgun et ai trouvé par tâtonnement que pour avoir une chute de seulement 52 cm, il fallait entrer 48 joules. Et lorsque je saisis 48 joules, Charigun me donne une compensation de 140 clicks, ce qui correspond pile poil à la réalité !
Ma carabine fait-elle 48 joules ou ai-je oublié quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: HW100 : Questionnement plombs/puissance avec Chairgun   Sam 19 Aoû - 21:09

Si ton optique est à zoom variable, il est possible que tu n'aies pas effectué tes essais au grossissement de référence (voir notice)
Jibeji
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Sagittaire Buffle

MessageSujet: Re: HW100 : Questionnement plombs/puissance avec Chairgun   Sam 19 Aoû - 21:12

Les constats sur la lunette ne sont que la confirmation.
Mon questionnement porte davantage sur la chute du plomb moins importante que prévu.
PATAFOIN34
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: HW100 : Questionnement plombs/puissance avec Chairgun   Sam 19 Aoû - 21:42

Une mesure de vitesse du plomb par chronographe sera la meilleure chose pour calculer l'énergie réelle
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: HW100 : Questionnement plombs/puissance avec Chairgun   Dim 20 Aoû - 3:38

maintenant que tu as une valeur à 100m, refais le même essai à 75m, à 50m, et une série à 25, 20, 15 et 10m.

si toutes les valeurs correspondent, il y a des chances pour que ta HW soit à pleine puissance.

le plus simple reste le chrony, mais bon...
Jibeji
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Sagittaire Buffle

MessageSujet: Re: HW100 : Questionnement plombs/puissance avec Chairgun   Dim 20 Aoû - 11:27

Oui, un chronographe éluciderait le mystère mais j'en ai pô, et je n'ai pas trop envie d'investir là-dedans juste pour lever le doute.
Pas grave de toute façon, j'ai refait ma tourelle de hausse en conséquence.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: HW100 : Questionnement plombs/puissance avec Chairgun   

HW100 : Questionnement plombs/puissance avec Chairgun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1