Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet

Aller en bas 
+13
Eric89
Patounet
maxor34
CULIE
Nick63
Bartho34200
Firkin
deamoncrack
Jibeji
varadero91
dom21
JP80
toutempoil
17 participants
AuteurMessage
toutempoil
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
toutempoil


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 381
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 24/05/2017

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMar 8 Aoû 2017 - 8:20

Vous venez de vous acheter votre air gun et vous foncez dans le garage ou le jardin pour essayer votre jouet et vous serez certainement tenté de protéger  votre mur avec une plaque de bois.........
ATTENTION !!!!!! ne tirez jamais sans lunettes, soit vos lunettes de vue qui suffisent, soit des lunettes de protection.

N'utilisez JAMAIS d'aggloméré  ni de  contreplaqué, ces deux bois sont de véritables ressorts qui vous renverront le plomb à jupe en plein dans la tronche et pourront facilement vous faire perdre un oeil.
Préférez du sapin ,bois très mou qui absorbera l'impact, ou une bonne plaque de fer.
L'agglo et le contreplaqué sont capable de vous renvoyer le plomb au même endroit qu'il a été tiré.
Exemple concret et vécu, il y a quelques années en réglant à 20 m le viseur d'une Diana 30 de 24 joules  dans de l'agglo, j'ai pris le retour du plomb dans le bide après qu'il ait traversé le pull.... il s'est fiché entièrement dans le gras du ventre et j'ai du le sortir moi même......(pas de remarque graveleuse..) smil 85
Autre conseil, si vous avez la place, tirez toujours en biais, le plomb reviendra sur un des côtés.
autre exemple qui n'a rien à voir avec les ricochets, il y a peu, je faisais tirer un gamin muni de fortes lunettes de protection avec un pistolet  à blanc:Pistolet Bruni Mini GAP - Type Glock 26. La douille éjectée est venue percuter l'aile de son nez et l'a coupé sur un bon cm, pas méchant mais sur un oeil, c'était fatale....

Donc PRUDENCE, on n'en aura jamais assez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forum-tintinophile.com/index.php
JP80
Régulier
Régulier
JP80


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 107
Age : 65
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 19/04/2017

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMar 8 Aoû 2017 - 8:53

Tout à fait d'accord avec toi Toutempoil !!!
Merci pour ce rappel  pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Smiley_a
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMar 8 Aoû 2017 - 9:30

D'accord aussi, mais le mieux à la maison est de tirer dans une boite avec des tissus
ou alors comme tu le dis sur une tôle inclinée vers le bas
style réceptacle de stand de tir

c'est un rappel très important
toutempoil pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMar 8 Aoû 2017 - 13:00

+100 avec ce qui a été dit au dessus !

J'en profite pour faire part d'une expérience qui m'est arrivée au tout début en voulant "plinker".
Après qques essais sur divers objets, l'idée (aussi sotte que grenue ...) m'est venue de vouloir
tirer dans un goulot de bouteille de vin. A 10m et 8J, je ne craignais pas grand chose ...
ERREUR : le plombs est effectivement renter par le goulot mais en est ressorti tout aussi vite et pratiquement dans le même axe qu'au départ. C'est ainsi que j'ai entendu le plomb frapper le mur derrière moi à hauteur de tête. Il a dû me passer à 30cm maxi à droite de ma tête !!

Depuis avant de tirer sur quoi que ce soit je vérifie à 2 fois avant de me lancer.

PS : y a des fois ou mon niveau de connerie me surprend encore ...

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMar 8 Aoû 2017 - 13:19

pour excuse, peut-être avais tu vidé cette bouteille avant, nan j'rigole smil 85

en effet cela n'est pas prévisible

Amicalement
dom
Revenir en haut Aller en bas
Jibeji
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Jibeji


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 807
Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/09/2015

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMar 8 Aoû 2017 - 14:02

Que de bon sens dans ces propos !
Revenir en haut Aller en bas
deamoncrack
Pilier
Pilier
deamoncrack


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1058
Age : 36
Localisation : royan
Date d'inscription : 22/06/2017

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMar 8 Aoû 2017 - 14:32

Je ne peut qu’acquiescer sur ces bons conseils, j'ai moi même une petite anecdote de mes débuts a l'air comprimé :

J'avais alors acheté une Gamo 640 combo 10j, qui fût ma toute première carabine.

Lors de ma toute première séance de tir sur divers objets pour tester la puissance de l'engin, m'est venu l'idée de tirer sur une bouteille de bière pensant l'exploser, il n'en fut rien !

Le plomb a ricoché sur ladite bouteille puis sur le mur perpendiculaire à celle ci pour revenir dans ma direction.

Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu'à ce moment j'entendit siffler près de mon oreille ledit plomb. Pire, le petit "WIIIF" de douleur émis par mon chien, situé plusieurs mètres derrière moi, sagement couché sur une butte.

Avec toute l'angoisse due à la situation et mesurant l'ampleur de ma connerie, je courus donc vers la bête, âgée d'un peu plus d'un an à l'époque, pour constater la blessure :

Un magnifique piercing bien rond, d'environ 5mm, en plein centre de l'oreille droite, une chance, cela aurait pu être bien pire...

Depuis ce jour, le chien est soit absent, soit directement derrière moi lors de mes séances de tir, comme cela si ricochet il y a, il sera pour ma pomme et ce sera bien fait...

Morale : Un ricochet est très vite arrivé et il est absolument impossible de savoir ou finira le plomb, se blesser est une chose, blesser ceux qu'on aime en est une autre, donc méfiance !

Armicalement !


Dernière édition par deamoncrack le Mar 8 Aoû 2017 - 14:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Firkin
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Firkin


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 354
Age : 27
Localisation : Gironde.
Date d'inscription : 04/06/2017

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMar 8 Aoû 2017 - 14:45

Arg Pauvre bête il est vrai que les ricocher sont terrible !

Pour ma part j'ajouterai que si jamais vous faite tester votre armes a un ami faite très attention a ne rien laisser devant lui !
Je vous explique...
Je laisse mon ami tiré avec ma Black Ops  (lunette réglée pas de soucis) Il y avait une chaise devant mais beaucoup plus basse que la cible ! et il a touché la chaise !
Je ne comprends toujours pas comment il a fait !
Donc à faire très attention pour les "novices" !
Revenir en haut Aller en bas
Bartho34200
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Bartho34200


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 26
Age : 71
Localisation : Sète
Date d'inscription : 10/09/2017

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMar 19 Sep 2017 - 22:28

Certains tirent dans les goulot de bouteille...   Moi perso je tire dans les cartons de fontaines à vin, qui se trouvent avoir en gros la largeur des cibles 10m. Le carton est lui même agrafé à une planche doublée d'une plaque métal. Les plombs restent à l’intérieur de la boite. Pas de ricochet !pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Smiley_a simple et efficace.

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet 456323IMG20170919180641

Bon, là c'est du Faugère rouge, mais a peut être du rosé, ou du Montpeyroux, ou du St Chinian ou du Fitou, en revanche, j'essai de rester local !    pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet 978733    (sauf exception pour un Bordeau parfois ou un Beaujolais... mais c'est rare) et je pense que cela n'a pas une bien grande incidence sur le résultat.. smil 85
Bon... après ça, le truc c'est qu'il faut avoir fini le cubi suivant et sans être déchiré, avant que le précédent soit trop déchiqueté... pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Drink
Revenir en haut Aller en bas
Nick63
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Nick63


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 423
Age : 53
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 23/08/2017

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMar 19 Sep 2017 - 23:23

Je profite également de ce post pour mettre en garde la personne qui aurait l'intention d'utiliser des plaques de polystyrène ... il n'y a pas mieux pour les ricochets ! smil 83
Revenir en haut Aller en bas
CULIE
Régulier
Régulier
CULIE


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 157
Age : 66
Localisation : Herault
Date d'inscription : 22/02/2016

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMer 20 Sep 2017 - 4:15

Avec le rouge :  Rien ne bouge .
Avec le blanc:  Tout dedans. pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Drink
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMer 20 Sep 2017 - 4:39

CULIE smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
maxor34
Pilier
Pilier
maxor34


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1150
Age : 66
Localisation : herault
Date d'inscription : 03/12/2014

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMer 20 Sep 2017 - 7:13

avec le rosé le pied pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Patounet
Intermédiaire
Intermédiaire
Patounet


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 93
Age : 62
Localisation : Région de Murcia, Espagne
Date d'inscription : 05/08/2017

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMer 20 Sep 2017 - 9:00

Perso j'utilise un porte cible conique métallique 14x14 avec récupérateur de plombs et je n'ai jamais connu de mésaventure.
Pas onéreux, pratique mais bruyant a l'impact, surtout en .22 et 34 joules.
Revenir en haut Aller en bas
Eric89
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 581
Age : 35
Localisation : 68 - vers Colmar
Date d'inscription : 23/04/2014

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMer 20 Sep 2017 - 13:11

Dans le même genre en étant bien plus jeune (et plus con aussi quoi que parfois jme demande.... smil 85) , plaque de fibro-ciment. Alors sur une plaque, aucun problème, ça passe. Donc je m'étais dit pourquoi pas deux??? Heureusement qu'il y avait un léger angle, j'ai senti le vent du plomb souffler sur les poils du bras épaulé... Depuis, toujours un angle suffisant et pas ce genre de matières merdiques, je confirme pour le contreplaqué ou aggloméré de bois (enfin ce qu'il en reste de bois, c'est plutot de la colle).
Revenir en haut Aller en bas
Fred2
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Fred2


Masculin
Cancer Cheval
Nombre de messages : 465
Age : 69
Localisation : Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/08/2016

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMer 20 Sep 2017 - 13:30

Cartons ou sacs remplis de journaux.
C'est absorbant et silencieux. Aucun ricochet à craindre.   thumright

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Cibles_480

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Cible_480
Revenir en haut Aller en bas
dioulouet
Pilier
Pilier
dioulouet


Masculin
Capricorne Chat
Nombre de messages : 1381
Age : 72
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 17/12/2016

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyMer 20 Sep 2017 - 17:42

je confirme !  perso rien de tel que planches de coffrage en sapin , éventuellement cibles basculantes en acier !
acheté pas cher chez marchand de matériaux maçonnerie, surtout pas magasin brico 2x + cher



Dernière édition par dioulouet le Ven 22 Sep 2017 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1327
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 02/05/2014

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyJeu 21 Sep 2017 - 22:27

Au début, voulant tirer à 20m j'ai placé derrière ma cible un vieux wok (oui, l'ustensile de cuisine) tout pourri. Le manche glissé dans un parpaing, le rond de la poêle auréolant mon porte cible. Bien mal en m'en a pris, ça a créé un effet "raquette de tennis".
Depuis, j'ai empilé quelques parpaings derrière mon porte cible posé au sol, aucun souci. (sauf pour récupérer un plomb incrusté dans le parpaing, mais ça, ce n'est pas dangereux!)
Revenir en haut Aller en bas
Jeff22
Pilier
Pilier
Jeff22


Masculin
Bélier Dragon
Nombre de messages : 2694
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2016

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet EmptyJeu 21 Sep 2017 - 23:15

J'ai utiliser un truc super: un carton amazon de faible profondeur

Genre 80cm x 60, et profondeur 8 cm

Dedans j'ai mis un vieux jogging bien plié, et des chutes de toiles de lin dans le fond (je suis peintre a la base)

C'est genial: absolument aucun bruit du plombs, avec une pcp ou la LGV silencée je suis sur que les voisins n'entendent rien

Ca permet de fixer pleins de cibles au scotch, et c'est tout bon!

Absolument aucuns plombs n'a traversé, ils sont tous dans le carton ;)
Je vous fait de vrais photos demain, la je met ce que j'ai sous la main


pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Wp_20132


RIP la mouche qui passais par la pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet 0trampol
Terrible la LGV pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet 27985

Derriere une vieille table mis a la vertical, au cas ou: Jamais eu le moindre rebond dessus

pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Wp_20133

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty
MessageSujet: Re: Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet   pour - Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil de sécurité pour nouveau tireur. ricochet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tireur en herbe besoin de conseil pour démarrer
» aide sécurité & ricochet
» Nouveau tireur pour nouvelle arme...
» P'tit conseil pour un nouveau
» nouveau et besoin de conseil pour premier achat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: