Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Entretien pistolet diana modèle 5

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MEYE
Régulier
Régulier
MEYE


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 121
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 19/07/2017

entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Empty
MessageSujet: Entretien pistolet diana modèle 5   entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 EmptyDim 23 Juil 2017 - 20:54

Bonjour,
Je possède un pistolet diana modèle 5 qui n'a pas tiré depuis 3 ans au minimum
J'aimerais reprendre le tir. Que me conseillez vous comme entretien pour sa remise en service?
Merci d'avance pour votre aide.

Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pistolet diana modèle 5   entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 EmptyDim 23 Juil 2017 - 21:01

Revenir en haut Aller en bas
MEYE
Régulier
Régulier
MEYE


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 121
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 19/07/2017

entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pistolet diana modèle 5   entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 EmptyDim 23 Juil 2017 - 21:18

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pistolet diana modèle 5   entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 EmptyLun 24 Juil 2017 - 1:49

Ces pistolets sont indestructibles ( j'en ai plusieurs) .
Le seul entretient consiste à remplacer le joint de piston cuir, si il est cuit, par un joint souple en nylon.
Si ton joint cuir a un peu séché, tu peux te dépanner en envoyant une giclée de WD40 par le trou de transfert, ou par le canon si tu ne peux pas; ton pistolet va cracher de l'huile pendant quelques plombs...rien de méchant. Pas de risque de dieseling.
Pour vérifier une éventuelle fuite, tu souffles très fort dans le canon ( sans armer le pistolet, et sans plomb ! smil 85 )
Sur le joint de canon, je mets un soupçon de graisse à robinet...quand j'y pense.
Ah si quand même, bien graisser la bille de verrouillage du canon.
Leur seul problème, c'est après 20 ou 30 ans de service, ils se mettent à tirer trop haut, et il n'y a pas grand-chose à y faire. En préventif, éviter de claquer le canon, et le verrouiller en douceur.
Il est de quelle année ? C'est écrit en tout petit côté gauche, près du bouchon arrière.
Et enfin, le démontage est vraiment simple; si tu veux tout bien graisser, n'hésite pas. entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Smilejap
ps: inutile d'envisager un changement du ressort : 30 ans après, il est comme au 1er jour !
Au cas où, la vue éclatée ICI
Revenir en haut Aller en bas
MEYE
Régulier
Régulier
MEYE


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 121
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 19/07/2017

entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pistolet diana modèle 5   entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 EmptyLun 24 Juil 2017 - 6:35

Merci pour toutes ces infos. J'ai de suite enregistré la vue éclatée .
Pour trouver la date j'ai du démonter le bouchon arrière. C'est noté: 11 80
Il n'est plus tout jeune...
Je peux utiliser type de graisse pour la bille du canon ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pistolet diana modèle 5   entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 EmptyMar 25 Juil 2017 - 3:26

Pour la graisse, les puristes diront " belleville" ou MSO2...la cartouche de graisse ordinaire qui est au coin de ton établi fera très bien l'affaire : il n'y a pas de contraintes mécaniques importantes. Tu dois juste t'assurer que la bille recule bien librement ( son ressort est très dur).
1980, oui ça commence à faire ! Les 3 miens sont de 1971, 1968 ou 88 je peux pas lire, et le dernier est illisible.
Un petit conseil si je peux me permettre : quand on les manipule, il arrive très souvent de les poser retournés...et c'est la hausse qui supporte, et elle n'aime pas, et elle est difficile à trouver, et elle est très chère !!!
Tu me dis avoir démonté le bouchon arrière; je sens que le démontage total n'est pas loin smil 85
ps : j'aime bien cette arme; la visée classique avec le choix de 4 crans de mire est efficace; comparé au Diana P5 et sa fibre optique, c'est plus précis.
Malgré ses 4 joules, je tire en appui des petites gamelles à 25m sans problème. Plombs Geco ou RWS basic 0,45g. entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Smilejap

Ben92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
MEYE
Régulier
Régulier
MEYE


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 121
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 19/07/2017

entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pistolet diana modèle 5   entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 EmptyMar 25 Juil 2017 - 6:17

Merci pour ce complément d'informations.
Pour l'instant je l'ai toujours posé sur le coté.
Je vais commander les plombs que tu mentionnes pour les essayer.

Ben92 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ben92
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Ben92


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 2
Age : 42
Localisation : Clamart
Date d'inscription : 19/03/2022

entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Empty
MessageSujet: Aidez moi svp   entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 EmptySam 19 Mar 2022 - 13:01

Bonjour

Je déterre ce sujet, j'ai récupérer un Diana model 5 chez mon grand père qui nous a quitté.
En y plaçant un plomb diabolo le plomb ne part pas, en armant je sent une compression...
J'ai passé un coup de fil à une armurerie qui m'a indiqué que le ou les pistons étaient HS 🤔 j'ai trouvé le diagnostique un peut radical par tel !
Après je de ou ré le monde de l'armurerie à vraix dire je ne suis même pas sûr d'avoir positionné le ressort correctement (ce dernier n'était pas dans son logement quand je l'est récupéré).
J'ai vu sur le poste qu'un joint pou ait être mis en cause, j'ai cherché une vu éclaté pour comprendre le fonctionement, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris🤭 !

Merci d'avance pour vos retours et votre indulgence !
Revenir en haut Aller en bas
T.I.R.
Pilier
Pilier
T.I.R.


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 6816
Age : 68
Localisation : Dans le champ , celà dépend aussi du temps .
Date d'inscription : 23/04/2018

entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pistolet diana modèle 5   entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 EmptyDim 20 Mar 2022 - 11:38

- Mon Diana 5 doit avoir 45 ans environ .

- Toutes les pièces sont d'origine . Et il a mangé pas mal de plombs . Joint de piston à lèvre , en nylon .
- Il est normal que tu sentes un effort , en armant la bestiole . C'est dû au ressort .

- Sinon , ce que je fais , à l'aide d'une petite seringue , un peu d'huile dans le corps du piston . Par l'orifice de sortie du gaz .
- Surtout si l'arme n'a pas servi depuis un petit moment .
- Pour la mécanique , un peu de graisse fluide suffit . Perso , c'est une graisse spéciale vélo .

- A mon avis , si ton grand père en a pris un petit peu soin , c'est ton joint qui est fichu . Un lien , manière : LIEN .

- entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 1459048034
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Empty
MessageSujet: Re: Entretien pistolet diana modèle 5   entretien - Entretien pistolet diana modèle 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien pistolet diana modèle 5
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entretien d'un pistolet diana mod.5
» pistolet DIANA modèle 10 (cherche doc française)
» PISTOLET OU CARABINE ? QUEL MODELE ?
» Entretien d'un pistolet à co2.
» Pistolet Feinwerkbau Modèle 65 / 4.5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: