Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tir en hauteur, réglages ?

Aller en bas 
+6
JIP9
The Seal
varadero91
dreuf
stechermaniac
Moulinor
10 participants
AuteurMessage
Moulinor
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/08/2014

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptySam 25 Fév 2017 - 8:55

Je vais changer l'emplacement de ma cible.

Actuellement elle est placée à 40m à peut près à l'horizontal
Je vais la placer à 40m mais à 4/5m de hauteur

Cela change-t-il notablement les réglages de la lunette ?
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptySam 25 Fév 2017 - 12:16

Oui tu vas tirer légèrement trop haut
Revenir en haut Aller en bas
dreuf
Vieil Habitué
Vieil Habitué
dreuf


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 909
Age : 45
Localisation : eure
Date d'inscription : 08/11/2015

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptySam 25 Fév 2017 - 12:29

Plus tu augmentes l'angle de tir et moins tu dois compenser la chute du plomb.


Pour illustrer imagines que tu tires à la verticale vers le ciel = 0 compensation pour la chute du plomb
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptySam 25 Fév 2017 - 15:56

stechermaniac a écrit:
Oui tu vas tirer légèrement trop haut

dreuf a écrit:
Plus tu augmentes l'angle de tir et moins tu dois compenser la chute du plomb.


Pour illustrer imagines que tu tires à la verticale vers le ciel =  0 compensation pour la chute du plomb

J'aurais dis exactement l'inverse.smil 84

+> plus tu tires vers le bas moins tu compenses la "chute" du plombs

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptySam 25 Fév 2017 - 18:17

Stecher à raison et c'est pareil dans les 2 sens.
Si tu tires vers le bas ou vers le haut, tu dois tirer un petit peu en dessous.
Cela dépends bien sur de l'angle. En fait, la vraie distance de tir en cas d'angle appuyé (+20°) est l'horizontale (donc moins loin).
J'espère être clair


Dernière édition par The Seal le Sam 25 Fév 2017 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JIP9
Intermédiaire
Intermédiaire
JIP9


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 68
Age : 74
Localisation : herault
Date d'inscription : 01/01/2017

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptySam 25 Fév 2017 - 18:23

varadero91 a écrit:

J'aurais dis exactement l'inverse.smil 84

+> plus tu tires vers le bas moins tu compenses la "chute" du plombs

Je pense que tu as raison!! en tout cas CHAIRGUN est d'accord avec toi. Il y a un paramètre "incline" dans ce logiciel, c'est à dire l'angle que forme la carabine avec l horizontale:
si tu met un angle positif (canon vers le haut) le point d'impact est plus bas,
si tu inclines vers le bas ton point d'impact remonte.
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptySam 25 Fév 2017 - 18:28

Chairgun ne va tires pas sur le terrain.
En FT, on tire régulièrement des cibles avec des gros angles positifs et négatifs et on compense (on vise), plus bas.
Revenir en haut Aller en bas
dreuf
Vieil Habitué
Vieil Habitué
dreuf


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 909
Age : 45
Localisation : eure
Date d'inscription : 08/11/2015

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptySam 25 Fév 2017 - 19:00

Ce bon vieux Newton avait tout compris.
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptySam 25 Fév 2017 - 19:21

JIP9 a écrit:
varadero91 a écrit:

J'aurais dis exactement l'inverse.smil 84

+> plus tu tires vers le bas moins tu compenses la "chute" du plombs

Je pense que tu as raison!! en tout cas CHAIRGUN est d'accord avec toi. Il y a un paramètre "incline" dans ce logiciel, c'est à dire l'angle que forme la carabine avec l horizontale:
si tu met un angle positif (canon vers le haut) le point d'impact est plus bas,
si tu inclines vers le bas ton point d'impact remonte.


Et bien non, que l'on tire vers le haut ou vers le bas il faut contreviser PLUS BAS.


Pourquoi? Parçe que le projectile est soumis à gxcos  alpha au lieu de g, donc moins de chute...




Maintenant si vous voulez réinventer la balistique...essayez vous verrez bien Tir en hauteur, réglages ? Banana_s Tir en hauteur, réglages ? Banana_s
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6085
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptySam 25 Fév 2017 - 19:31

stechermaniac a écrit:

Et bien non, que l'on tire vers le haut ou vers le bas il faut contreviser PLUS BAS.


Pourquoi? Parçe que le projectile est soumis à gxcos  alpha au lieu de g, donc moins de chute...

Maintenant si vous voulez réinventer la balistique...essayez vous verrez bien Tir en hauteur, réglages ? Banana_s Tir en hauteur, réglages ? Banana_s

Donc CHAIRGUN c'est de la daube. Tu vas te faire des amis, je le sens ! Tir en hauteur, réglages ? 27985

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
JIP9
Intermédiaire
Intermédiaire
JIP9


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 68
Age : 74
Localisation : herault
Date d'inscription : 01/01/2017

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptySam 25 Fév 2017 - 19:34

Bien évidemment qu'il faut contreviser plus bas.


Dernière édition par JIP9 le Sam 25 Fév 2017 - 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptySam 25 Fév 2017 - 19:35

+1 Stecher!
Si tu tires plein centre de la pomme de Newton avec un gros angle , c'est cool tu coupes la queue. Tir en hauteur, réglages ? 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: tir en hauteur réglages    Tir en hauteur, réglages ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 0:56

Bonsoir , il y a aussi une chose à prendre en compte , c'est la distance entre la lunette et le canon , du moins pour de courtes distances , l'idéal serait de viser par le canon , du moins tant que la trajectoire est pratiquement rectiligne ; pour un point donné , ok ; mais plus ou moins loin de ce point , le projectile sera , en effet , plus haut ou plus bas ; il y a aussi le point où le plomb commence à chuter , on peut anticiper un réglage "moyen" , ce qui permet d'avoir une trajectoire "correcte" , un peu plus longue , mais là , ce n'est plus de la haute précision ; j'ai fait des simulations ( sur papier ) , lorsque j'avais décidé de faire de mon DIANA 5 une mini carabine à lunette ( diana 4 x 20 ) ; et fait faire un support spécial , collé et vissé en lieu et place de la hausse micrométrique ( le corps est maintenant à moins de 5 mm du canon ) . J'espère ne pas avoir été trop long , bons tirs à tous . Cordialement . Patrick .
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vieil Habitué
Vieil Habitué
stechermaniac


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 928
Age : 61
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptyDim 26 Fév 2017 - 21:06

varadero91 a écrit:


Donc CHAIRGUN c'est de la daube. Rolling Eyes smil 82 :
Revenir en haut Aller en bas
bioumanbleu
Vieil Habitué
Vieil Habitué
bioumanbleu


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 22/10/2018

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:30

Desole de déterrer le topic j ai tout lu et j ai rien compris ... qui a raison au final :) ?
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7243
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 15:35

bioumanbleu a écrit:
Desole de déterrer le topic j ai tout lu et j ai rien compris ... qui a raison au final :) ?

Celui qui a raison ?   =>   Stecher !!  Tir en hauteur, réglages ? Thumbsup

Je sais, c'est déroutant, mais c'est pourtant l'exacte vérité pour ceux qui ne sont pas matheux smil 85

Le Field Target, ça t'apprend la balistique !

Tir en hauteur, réglages ? Img_0210
Revenir en haut Aller en bas
Diana52
Régulier
Régulier
Diana52


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 158
Age : 94
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 21/04/2020

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 16:27

bioumanbleu a écrit:
Desole de déterrer le topic j ai tout lu et j ai rien compris ... qui a raison au final :) ?
Moi non plus
Je pensais que plus la cible était loin plus il fallait viser un peu plus haut pour contrer la descente du plomb logique...pour moi
D'après ce que j'ai lu quand on tire en l'air faut viser en dessous ce qui veut dire que le plomb remonte ? Tir en hauteur, réglages ? 0trampol
Ne riez pas ch'ui nul en balistique et ......en math Tir en hauteur, réglages ? Emotico2
Je suis le sujet avec intérêt pour ma gouverne Tir en hauteur, réglages ? Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7243
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 16:51

Diana52 a écrit:
...Je pensais que plus la cible était loin plus il fallait viser un peu plus haut pour contrer la descente du plomb logique...pour moi
D'après ce que j'ai lu quand on tire en l'air faut viser en dessous ce qui veut dire que le plomb remonte ? Tir en hauteur, réglages ? 0trampol

Tu as bien compris que le plomb ne remonte pas, mais l'angle que tu as donné va influer sur sa trajectoire !


mais si tu veux te faire mal à la tête : https://guns.ptosis.ch/sites/default/files/m3-incline.pdf


Diana52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bioumanbleu
Vieil Habitué
Vieil Habitué
bioumanbleu


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 22/10/2018

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 16:55

Bon alors je suis surpris de la réponse ... je me suis dis autant tester... je suis aller ds ma grange pas encore rénovée j ai pris mon échelle,
collé une cible a 3 m et tirer dessus
Résultat sur le centre je suis dessous. Si je contrevise au dessus je suis dedans...
A quoi cela a est du. Ma carabine est réglé pour du 10m j ai tiré a 4m et donc 3m de haut ...
Revenir en haut Aller en bas
Gianni
Modérateur
Modérateur
Gianni


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7243
Age : 59
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 17:00

Trop près !!
Revenir en haut Aller en bas
bioumanbleu
Vieil Habitué
Vieil Habitué
bioumanbleu


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 22/10/2018

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 18:01

Ah ok :^p
Revenir en haut Aller en bas
bioumanbleu
Vieil Habitué
Vieil Habitué
bioumanbleu


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 881
Age : 42
Localisation : LOIRE
Date d'inscription : 22/10/2018

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 18:09

Gianni a écrit:
Diana52 a écrit:
...Je pensais que plus la cible était loin plus il fallait viser un peu plus haut pour contrer la descente du plomb logique...pour moi
D'après ce que j'ai lu quand on tire en l'air faut viser en dessous ce qui veut dire que le plomb remonte ? Tir en hauteur, réglages ? 0trampol

Tu as bien compris que le plomb ne remonte pas, mais l'angle que tu as donné va influer sur sa trajectoire !


mais si tu veux te faire mal à la tête :  https://guns.ptosis.ch/sites/default/files/m3-incline.pdf



Tu as raison ca fait mal à la tête :)
Quand j'ai commencé le tir j'étais loin de me douter de tout ca ! Complexe le tir tout de même ! (et c'est aussi ca qui est génial !

Diana52 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
dreuf
Vieil Habitué
Vieil Habitué
dreuf


Masculin
Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 909
Age : 45
Localisation : eure
Date d'inscription : 08/11/2015

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptyVen 17 Juil 2020 - 18:52

Pour imager et pousser a l'extrême si tu tires a la verticale et bien 0 chute donc tu seras toujours au dessus de ton point visée. sauf si tu tires de très près avant que ton angle de visée au travers de la lunette ne croise ton angle de tir.
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? EmptyDim 19 Juil 2020 - 18:54

bioumanbleu a écrit:
A quoi cela a est du. Ma carabine est réglé pour du 10m j ai tiré a 4m et donc 3m de haut ...
pour vérifier le cas, tu aurais dû tirer au delà des 10m (en réalité, un peu moins, mais bon...).

bon, c'était pas clair, ce que j'avais mis. je vais essayer de faire mieux:
si tu tires et que ta cible se trouve (nettement) avant l'apogée de la trajectoire de ton plomb, l'impact se situe un peu plus bas.
avec la cible un peu avant l'apogée de trajectoire, plein dedans.
ensuite, impact plus haut: il faudra donc contreviser dessous.
et plus la cible se trouve décalée par rapport à l'horizontale, plus c'est flagrant. car si la gravité est toujours la même, son influence sur le plomb change avec l'angle: voir les cours de physique du lycée sur les forces/vecteurs (ca date, tout ca smil 85 ).

le problème, c'est que le point "plein centre" dépend énormément de la vitesse du plomb, du réglage de visée et de l'angle.

en FT, nombreux sont ceux qui règlent leur ligne de visée sur une apogée de trajectoire vers 20-25m. ils n'ont donc plus 2 points où la visée coupe la trajectoire, mais 1 point tangent à celle-ci. et souvent un montage avec des colliers hauts (pour faciliter la compensation au delà des 30m: on diminue l'effet d'une erreur de visée).

note: la fonction "incline" de chairgun correspond à un roulis, donc une inclinaison gauche ou droite.
pour l'angle dû à la hauteur de la cible, il doit y avoir une fonction "elevation" quelque part, que je n'ai jamais utilisée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tir en hauteur, réglages ? Empty
MessageSujet: Re: Tir en hauteur, réglages ?   Tir en hauteur, réglages ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tir en hauteur, réglages ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hauteur cible?
» Hauteur cible?
» hauteur lunette
» Distance/hauteur
» HAUTEUR DE CIBLE ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: