Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !

Aller en bas 
+11
rick dangerous
J1
dom21
wolf94
ngoye.nwagani
rob66
Nathanielcrasset
casecaillou
The Seal
crusoe
Moulinor
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Moulinor
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/08/2014

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 9:36

Je viens de recevoir de chez Armeria Merino 3 boites de JSB Exact Heavy + 1 boite de Cometa Heavy

les JSB Heavy de Armeria sont les mêmes que ceux que j'ai de chez Balista: Jupe très mince avec la lèvre supérieure pas très bien définie et souvent un peu déformée (environ 2 sur 10). Qd c'est le cas je redresse la jupe avec un jack Audio ( astuce vue sur le forum)

Les Cometa Heavy ont le même aspect extérieur  que les JSB avec une finition bien lisse; cependant la lèvre supérieur de la jupe des Cometa est très bien finie et un peu plus épaisse que celle des JSB. Je n'en ai trouvé aucune déformée. Le méplat circulaire au fond de la jupe est plus grand sur les Cometa.

Pesés sur une balence de précision ( 20 plombs), ils font exacactement le même poids

En cible, les 2 sont très bons, mais fait du hasard ? j'ai fait un meilleur groupement avec les Cometa

Pour conclure: La différence n'est pas très grande, mais je trouve qd même que les Cometa sont de meilleure qualité et ma prochaine commande ce sera des Cométa, d'autant plus qu'il sont moins chers que les JSB
Revenir en haut Aller en bas
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 2370
Age : 71
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/08/2015

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 10:15

font- ils le même diamètre, 4.50, 4.51 ,4.52 ?
Revenir en haut Aller en bas
Moulinor
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/08/2014

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 10:28

Oui, moi je prends du 4.52
Il y a une petite étiquette sur le fond de la boite indiquant 4.52
Revenir en haut Aller en bas
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 2370
Age : 71
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/08/2015

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 11:03

je te demandais ça parce que un plomb jsb de même poids mais de
diamètre différent 4.50, 4.52 on " Le méplat circulaire au fond de la jupe est plus grand "
voir les photos de supernono au 2/3 de la page

https://www.forum-airguns.com/t77274-trieur-de-plombs-calibrage
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 17:23

De mon côté, les Cometa en 4.52 exact étaient beaucoup plus irréguliers au tir que les JSB.
J'avais fait des tests avec des sortis de boîte et aussi des calibrés (au calibrateur).
Je les ai abandonnés.

A propos de l'utilisation du jack. Je faisais cela au début, cela marche pas mal mais le problème c'est que tu augmentes légèrement le diamètre de la jupe contrairement au calibreur.
En tout cas, le jack c'est mieux que rien, tu limites les flyers.

TS
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 17:36

Le jack, vous l'utilisez pour l'entrée dans le canon ou avant d'utiliser les plombs?

D'après wovokaa, les meilleurs résultats dans ma HW50 étaient obtenus avec des cometa exact 4.52

Avec les JSB, beaucoup de jupes abimées, pas testé les cometa
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 17:39

Non, c'est pour refaire la jupe du plombs.
Tu pousse le jack dans la jupe et tu tournes. Cela reforme ta jupe.
Je passe toute la boîte. Cela prends 25 minutes

Note : c'est un gros jack qu'il faut utiliser
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 17:43

Renote : je viens de racheter des JSB chez Balistas (en 4,51 et 4,52) et les jupes sont très correctes.
De toute manière, je passe tout au calibreur. Adieu les flyers.
Revenir en haut Aller en bas
Moulinor
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Vierge Dragon
Nombre de messages : 161
Age : 71
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 04/08/2014

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 17:56

Cet aprem j'ai fait une séance de tir avec des JSB Heavy (une 30aine)

Je dois être tombé sur un lot particulièrement pourri ( en provenance de Balista, mais je pense que Balista n'y est pour rien); la moitié des jupes étaient déformées, utilisation du jack obligatoire ! j'ai même dû jeter un plomb car non-rattrapable.

Pourtant JSB a une excellente réputation.

Par ailleurs je me dis que ce n'est peut-être pas très important que la jupe ne soit pas impécable, car la pression de l'air dans le canon doit déformer la jupe et la plaquer dans les rainures. Mais c'est juste une supposition ! j'aimerais des avis éclairés .

En Field target tries-tu systématiquement tes plombs?
Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Wall
Revenir en haut Aller en bas
The Seal
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
The Seal


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 314
Age : 56
Localisation : 11 AUDE
Date d'inscription : 17/05/2015

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 18:39

Je ne trie pas mes plombs, certain le font. Par contre je les nettoie et recalibre tous (par boîte).
Pour info : Balistas est à 50m de l'usine JSB. A mon avis, c'est le magasin vente de JSB.

Aujourd'hui avec ma tdr et une simple 4-16x44, tir sur cible ressetable appui sac avant à 70m.
8/10 sur la Hitzone (40mm) et 6-7/10 sur la palette (25mm). C'est du 4,52 16 joules.
Vent 5-10 km/h latéral.
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3801
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyVen 17 Fév 2017 - 21:06

Le plomb jsb/cometa est un plomb tendre, contrairement au plomb hn. Il est donc sujet à déformation, bien souvent liée au transport.
J'avais testé jsb vs cometa qd je tirais du 4,5 et sur mes lots, aucune différence en cible et sur cette commande, j'avais plus de déformations dans les jsb.
Pour les différences de forme, on les retrouve aussi au sein même d'une même marque (jsb) en fonction des lots.
Revenir en haut Aller en bas
rob66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 48
Age : 62
Localisation : belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyDim 19 Fév 2017 - 12:45

j'avais déjà remarquer des différences chez jsb ou cometa il y a quelque temps.

https://www.forum-airguns.com/t73072-plombs-jsb-differente-fabrication
Revenir en haut Aller en bas
ngoye.nwagani
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ngoye.nwagani


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 387
Age : 66
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/07/2014

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptySam 20 Mai 2017 - 17:45

The Seal a écrit:
Renote : je viens de racheter des JSB chez Balistas (en 4,51 et 4,52) et les jupes sont très correctes.
De toute manière, je passe tout au calibreur. Adieu les flyers.

ca etre quoi le calibreur? svp , un petit lien?

A vous lire , je n'ai jamais pensez que cela avait une tels importance
Revenir en haut Aller en bas
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 2370
Age : 71
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/08/2015

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptySam 20 Mai 2017 - 18:18

il y a plusieurs models de calibreur en voici un  

Revenir en haut Aller en bas
wolf94
Régulier
Régulier
wolf94


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 262
Age : 47
Localisation : melun
Date d'inscription : 23/07/2012

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptySam 20 Mai 2017 - 22:44

crusoe a écrit:
il y a plusieurs models de calibreur en voici un  


Certes mais du coup, sachant qu'il y aussi différentes tailles de 4.5, ils font prendre en fonction également.

Genre un calibreur 4.52mm du coup non ?
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyDim 21 Mai 2017 - 4:50

il est bien ce système
Mais en secouant la boite il doit déformer à nouveau les plombs smil 84
Revenir en haut Aller en bas
ngoye.nwagani
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ngoye.nwagani


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 387
Age : 66
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/07/2014

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyDim 21 Mai 2017 - 11:27

wolf94 a écrit:
crusoe a écrit:
il y a plusieurs models de calibreur en voici un  


Certes mais du coup, sachant qu'il y aussi différentes tailles de 4.5, ils font prendre en fonction également.

Genre un calibreur 4.52mm du coup non ?

Encore le genre de produit qui deviens un mirage vu que je n'ai trouver aucune boutique qui en vendais , sauf au USA
Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Animjoin
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyDim 21 Mai 2017 - 11:33

http://www.airrifletuning.com/products/tbt-pellet-sizers/

Revenir en haut Aller en bas
ngoye.nwagani
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ngoye.nwagani


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 387
Age : 66
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/07/2014

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyDim 21 Mai 2017 - 11:43

J1 a écrit:
http://www.airrifletuning.com/products/tbt-pellet-sizers/


merci J1 ca je les avais trouver mais sur la vidéo , il se tape pas un par un les plombs , le système est quand même bcp plus rapide dans son tamis

tu as deja regarder cette vidéo la patience est mère de toute les vertus un ouf le mec
https://www.youtube.com/watch?v=lSyJVmInPHY
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyDim 21 Mai 2017 - 12:39

Je comprends qu'avec un pellet sizer on puisse passer de 4.52 à 4.51 ou 4.50 ou moins. Mais si on veut passer de 4.50 à 4.52?
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyDim 21 Mai 2017 - 13:40

on prends du 4.53 Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Joker

tu pourrais agrandir la jupe au jack, mais pour le tête, c'est râpé.
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyDim 21 Mai 2017 - 15:11

de toutes façons, sur tous les jsb que j'ai mesurés, les têtes ne font pas le calibre. Et de loin..
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyLun 22 Mai 2017 - 4:00

Eh oui, Fred900s; le débat a déjà eu lieu ici : le diamètre donné est celui de la jupe ou de la tête ?
La question reste ouverte... Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyLun 22 Mai 2017 - 4:43

Les deux... sinon ça ne sert à rien..
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Pilier
Pilier
fred900s


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 2401
Age : 55
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/04/2016

Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! EmptyLun 22 Mai 2017 - 5:28

En tout cas chez JSB ce n'est clairement pas celuis de la tête. Les 4.52 sont en moyenne à 4.5, les jupes elles sont à peu-près au diamètre. Pareil pour le 5.52. Pour les autres dimensions (4.51, 4.53, 5.51, 5.53...), je ne peux pas comparer, je n'en ai pas.

D'ou ma question de l’intérêt de l'usage du "pellet sizer" en particulier pour cette marque:
si les têtes sont de toute façon inférieures au calibre, et que seules les jupes sont redressées par l'outil, étant donnée la malléabilité extrême des jupes JSB, je pense que tirer des plombs non abîmés à la jupe régulière est suffisant pour une excellente précision.
Je constate en cible qu'avec cette simple méthode je n'ai pas de flyers, les plombs aberrants étant souvent dus à une visée défectueuse ou une erreur de tir.

Et - si la jupe n'a pas de bavure ou d'encoche qui déstabiliserait le plomb - je crois aussi qu'un redressage au "jack" permet de récupérer facilement des plombs légèrement déformés. Le canon de nos armes et la pression d'air font tout de même et après tout un excellent sizer. Et je n'ai pas constaté de défaut de tir lié à une telle "récupération" de plombs.

Par contre, un plomb abîmé, comme un accroc ou une bavure, je jette ou je plinke en fin de séance. Et c'est très très rare.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty
MessageSujet: Re: Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !   Plomb - Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plomb JSB et Cometa: Pas tout à fait pareils !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Plomb Cometa
» Plomb jsb cométa
» Le son de mon tromblon
» Plomb cometa fusion
» demande conseil pour une gamo RSV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: