Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Démontage Diana 22

Aller en bas 
+2
darta
Black Dwarf
6 participants
AuteurMessage
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1298
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:53

Bonjour,

Je suis en train de tenter une rénovation sur une Diana 22 achetée ici récemment.

Et je suis bloqué car je n'arrive pas à sortir le piston, dont le point d'accroche à la détente est endommagé (la photo qui suit vient de Schneider et montre la pièce détachée neuve pour Diana 22 et 23: c'est le "crochet" situé à droite qui a perdu de son mordant, rendant l'armement aléatoire):

Démontage Diana 22 782631pistonDiana2223

Mais avant de penser à le réparer, ou le remplacer, il faut que je le sorte!

(sur l'image suivante, ce n'est probablement pas une Diana 22, certes)

Démontage Diana 22 235803b1b86dc1e83fdd6f8f6f1a8073388580

Bref. De ce que je vois, je dois commencer par désengager du piston la pièce désignée par la flèche verte. Il y a visiblement un dégagement prévu pour ça dans le corps du mécanisme. Mais il faudrait démonter soir l'axe entouré en rouge (une vis, qui se desserre sur trois tours avant de se bloquer), ou l'axe entouré en orange (un genre de goupille, ou de rivet, qui semble serti et ne réagit pas à mes coups de marteau). Démontage Diana 22 Wall

Ou à voir pour tirer l'extrémité du piston hors du corps du mécanisme pour pouvoir le limer et rendre de son mordant au point d'accroche... mais j'aurais aimé tout sortir pour inspecter et éventuellement changer les joints du piston. :/

Voilà, si l'un d'entre-vous a une idée/astuce pour moi, je serais preneur... :/
Revenir en haut Aller en bas
darta
Régulier
Régulier
darta


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 270
Age : 56
Localisation : belgique namur
Date d'inscription : 10/02/2016

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyLun 30 Jan 2017 - 23:23

salut, la vis rouge doit se dévisser totalement apres tu poura sortir la tige d armement et tu est libre pour le reste du démontage,peut- etre un peut de wd40 sur cettevis pour la décoincer Démontage Diana 22 Belgique
Revenir en haut Aller en bas
Lemjul
Régulier
Régulier
Lemjul


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2016

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMar 31 Jan 2017 - 11:23

J'ai fait la même démarche sur une Diana 23.

Et j'ai eu le même problème.

Avec le temps et les coups (sans doute?) la partie filetée de la vis dépassant de l'écrou s'est écrasée. Ce qui rend le "dévissage" impossible. D'autant que la tête de vis est arrondie avec un cran plat. Rien de pire, on en sort dès qu'on y met un peu de force.

Je n'y ai trouvé qu'une solution, un coup de foreuse dans la vis côté écrou, jusqu'à atteindre la profondeur de l'écrou. J'ai pu le forcer via un des crans (de l'écrou toujours), un tournevis et un petit coup de marteau.

Gare aux griffes sur le cylindre en dérapant.

Tu peux attaquer la vis rouge ou orange, peu importe, cela libérera la partie du levier qui est engagée dans le cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
Lemjul
Régulier
Régulier
Lemjul


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2016

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMar 31 Jan 2017 - 11:36

Parfois, un dessin vaut mieux qu'un long discours.

(J'ai bien dit parfois, vu mes talents d'artiste Démontage Diana 22 0trampol)

Démontage Diana 22 Vis10
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1298
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMar 31 Jan 2017 - 12:33

Okay, merci! Jje sortirais la perceuse ce WE, quitte à racheter la vis...
Revenir en haut Aller en bas
Lemjul
Régulier
Régulier
Lemjul


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2016

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMar 31 Jan 2017 - 14:20

La mienne est toujours fonctionnelle. Le tout est de ne pas aller trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1298
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMar 31 Jan 2017 - 17:54

Okay ;)
A voir, donc.
Revenir en haut Aller en bas
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:30

Lemjul a écrit:


D'autant que la tête de vis est arrondie avec un cran plat. Rien de pire, on en sort dès qu'on y met un peu de force.



si un tournevis plat saute d'une tête fendue c'est qu'il n'est pas adapté a la dite vis

il faut adapter largeur et épaisseur de la lame du tournevis a la dimension de la fente de la tête de vis et non pas prendre le premier tournevis venu dans la caisse à outils
Revenir en haut Aller en bas
guitarjoe60
Pilier
Pilier
guitarjoe60


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1345
Age : 60
Localisation : compiegne
Date d'inscription : 20/03/2014

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMar 31 Jan 2017 - 20:46

C'est clair qu'il faut si possible s'adapter à la fente lol
Revenir en haut Aller en bas
http://3danims.pagesperso-orange.fr/
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1298
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyDim 5 Fév 2017 - 18:30

Supernono: certes, mais parfois malgré un grand choix d'embouts de tournevis, tu n'as pas celui qui correspond parfaitement :p

Sinon, j'ai réussi à sortir la vis sans percer: l'écrou coincé dans une pince-étau (empreinte bizarre sur l'écrou, je n'ai pas l'outil), j'ai pu tout dévisser proprement.
Revenir en haut Aller en bas
Lemjul
Régulier
Régulier
Lemjul


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2016

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyDim 5 Fév 2017 - 21:26

supernono a écrit:
Lemjul a écrit:


D'autant que la tête de vis est arrondie avec un cran plat. Rien de pire, on en sort dès qu'on y met un peu de force.



si un tournevis plat saute d'une tête fendue c'est qu'il n'est pas adapté a la dite vis

il faut adapter largeur et épaisseur de la lame du tournevis a la dimension de la fente de la tête de vis et non pas prendre le premier tournevis venu dans la caisse à outils

Ouais, en théorie tout va toujours bien...
On connait la suite.

Je fais de la mechanique auto et moto, le bit adapté à la vis je connais.

Prochain écrou du genre, je te l'envoie par poste, tu as sans doute LE tournevis plat qui ne saute pas.
Revenir en haut Aller en bas
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1298
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMer 8 Fév 2017 - 11:35

Mauvaise surprise, la vis fixant le joint de piston s'est cassée à ras du trou lors du démontage. Démontage Diana 22 Wall
Suis bon pour racheter un piston...

Autre question: j'avais initialement l'idée de quadriller la crosse pour faire un grip, graver une ou deux décos par-ci par-là... Quelqu'un connait une technique pour s'assurer de faire un motif symétrique (au moins la quadrillage de crosse) sur un support courbe?
Revenir en haut Aller en bas
Lemjul
Régulier
Régulier
Lemjul


Masculin
Scorpion Tigre
Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/12/2016

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMer 8 Fév 2017 - 12:42

Un coup de perceuse dans la vis, ou de quoi y faire une marque. Si tu as une toute petite mèche, tu peux y faire 2 trous, de quoi y glisser un tournevis plat.
Après ça, un trempage 24h dans du dégrippant (WD40 ou du genre) et elle est à toi.

Au prix du piston (si tu en trouves) pour ce genre de carabine, j'essaierai n'importe quoi avant de le commander Démontage Diana 22 Wall

Aucune idée pour ta gravure symétrique.
Je crois que tu vas en ch...

Pourquoi pas un trompe l’œil avant vernis?
Graver dans du bois, en étant fin, précis, symétrique et sans ruiner le tout au moindre dérapage...
Le fût n'est pas très épais, tu y vas un coup trop fort et c'est mort.

Revenir en haut Aller en bas
guitarjoe60
Pilier
Pilier
guitarjoe60


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1345
Age : 60
Localisation : compiegne
Date d'inscription : 20/03/2014

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMer 8 Fév 2017 - 13:53

Pour enlever ta vis, un perçage
ensuite extraire la vis avec un extracteur.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/829348/Set-de-6-extracteurs-de-vis-T-1-2-3-4-5-6-mm-CK-T3062-02
Le mieux si possible aurai été de chauffer un peut
au cas ou il y aurais eu du frein filet
sinon comme dit lemjul trempage au wd40
et extraction
Revenir en haut Aller en bas
http://3danims.pagesperso-orange.fr/
supernono
Vieil Habitué
Vieil Habitué
supernono


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 708
Age : 54
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 15/07/2008

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMer 8 Fév 2017 - 17:19

pour le quadrillage d'une crosse

bon toto ici pour fabriquer un outil a quadriller

et une petite vidéo du comment qu'on fait

Revenir en haut Aller en bas
guitarjoe60
Pilier
Pilier
guitarjoe60


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 1345
Age : 60
Localisation : compiegne
Date d'inscription : 20/03/2014

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMer 8 Fév 2017 - 18:48

Faut une sacré patience pour faire le quadrillage
Revenir en haut Aller en bas
http://3danims.pagesperso-orange.fr/
Black Dwarf
Pilier
Pilier
Black Dwarf


Masculin
Poissons Cheval
Nombre de messages : 1298
Age : 34
Localisation : Au Nord et à gauche.
Date d'inscription : 03/05/2014

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMer 8 Fév 2017 - 21:06

Je vais peut-être laisser tomber le quadrillage. Pas une question de patience, mais d'outillage, et peur de me foirer.

Je ne compte pas revernir mais faire un poncé-huilé ;)

Je vais regarder pour tenter d'extraire la vis.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume47
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Guillaume47


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 2
Age : 48
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 14/02/2019

Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 EmptyMer 20 Fév 2019 - 15:51

Bonjour à tous,

En retapant la carabine de mon grand-père j'ai exactement le même problème avec le piston.
Savez-vous avec quel pas il faudrait tarauder? On dirait une vis à bois plutôt qu'une vis à métal non?

Quand vous remontez le système piston, ressort, etc... vous graissez aussi le piston est ses joints ou juste la partie derrière celui-ci?

Autre petite question. Je me sens un peu bête mais je n'arrive pas à enlever le joint qui est sur la culasse (au niveau de la brisure du canon). C'est le petit joint qui fait l'étanchéité avec le canon quand on referme l'arme... Est-il collé ou juste rentré en force?

Merci pour vos conseils!

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage Diana 22 Empty
MessageSujet: Re: Démontage Diana 22   Démontage Diana 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage Diana 22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demontage cul Diana 60
» Démontage et changement ressort Diana 48/52
» démontage d'une Diana mod 50 , help??
» démontage diana 34 : help!!!
» Demontage d'une Diana 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: