Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ancienne 22lr rouillé

Aller en bas 
+13
dioulouet
guitarjoe60
Charlie28
johstef49
dom21
TAHAAN
hips
Borisravel
vouvinch
casecaillou
Ozzy
J1
Baptiste Richard
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 16:57

Je n'avais pas osé le dire... Bon, à la limite, ça se repolit gentiment avec une roue en flanelle.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4766
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 17:47

faut-il la refaire encore plus neuve qu'à son origine???? une patine, ce n'est pas mal!!!! bon, là c'est trop tard...il l'a passée au papier de verre 80;
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1470
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 21:23

Jef.ch a écrit:
hips a écrit:
C'est une scolaire que tu as là; c'est un bijou a conserver précieusement.
Un conseil: conserve là dans son jus; elle vaut son pesant d'or.
C'est la réplique du fusil Lebel ou Berthier (je ne me souviens plus exactement) qui servait a apprendre aux gamins de l'école primaire à se ....

Trop tard.... smil 83
Un sauvage a passé du papier de verre, laine d'acier ou brosse métallique comme un cochon, sans même enlever les vis, ce "nettoyage" vient de lui faire perdre au minimum 200 euros! Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Bigcry

Franchement, ça me fait pitié:

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Img_0713

Il

C'est rattrapable; il n'y a pas mort d'homme. Il suffit de la polir avec du papier de verre très très fin (j'utilise du1000) et tu rattrapes les défauts. Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 21:38

Bonsoir.

[Mode Audiard activé]

........Houlààààà!........En quatre ans, pas un mouvement d'humeur ! Pas une colère, même pas un mot plus haut que l'autre ! Et puis d'un seul coup : crac, la fausse note, la mouche dans le lait ! Ah, je te jure que ça m'a secoué, oui.....Vous noterez que je n'ai encore rien écrit.......et c'est tant mieux car il y aurait quatre pages de plus au sein de ce post, bardisation oblige.

Je critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y aurait quand même à dire.

Je ne doute pas que tous les HS présentés soient dans un ordre parfait. Mais quel que soit cet ordre, je crains que vous aboutissiez inéluctablement à corrosion dans le canon !

Bon, évidemment, si vous tenez absolument à commencer par la fin, la conversation va tourner court...

Mais,  effets de surprise....Instincts de conservation... Vous avez les statistiques pour vous !... Je m'incline d'entrée.

Au final, eh ben voyez, dès qu'on ne parle plus à des primaires, tout devient lumineux !....enfin presque!! smil 85 smil 85 smil 85

[Mode Audiard désactivé]

Amitiés.


Dernière édition par lemsq le Ven 20 Jan 2017 - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 22:06

Les tisanes...
tu as essayé les tisanes entre tes perfusions de Monster? smil 85
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2017 - 22:12

Bonsoir.

Oui, J1! J'en suis à l'Esploutonnade de Pléthoribus mercerisée du Zambèze, décoction particulièrement efficace en cas de neurasthénie modérée à forte!  smil 85

Bon, plus sérieusement, voila certainement quelques infos:

A la visualisation, cette arme porte sous le marquage LA FRANÇAISE l'inscription, frappée dans le bois, F.U.S.T.A.N

C'est certainement une carabine destinée au tir pour les Colonies.... la partie frappée sur la crosse me fait penser à: USTF.......Union des Sociétés de Tir de l'Afrique du Nord, fabriquées vraisemblablement vers 1920; ce sont des modèles inspirés du légendaire LEBEL de la grande guerre.

Pour info, en état exceptionnel (Proche du neuf), cela peut être proposé à la vente.......280€....seulement!

Il ne faut voir en cet engin que la partie sentimentale.............Mais attention, à l'époque le calibre le plus commun était le 6mm et non le .22...et encore moins le .22 LR !! Donc, bien vérifier le calibre frappé quelque part sur la carabine.

En attendant plus de détails, le principe de précaution exige de n'utiliser que de la "Bosquette", quel que soit le calibre !!!

Pour l'humour, vous aurez remarqué que FUSTAN est l'anagramme de FUSANT....Encore une symbolique cachée?...peut-être......car FUSANT est un adjectif désignant un objet qui fuse, qui ne détonne pas, mais qui brûle plus ou moins vite en produisant un jet de gaz enflammé !!! Encore une arme issue des flammes de l'Enfer.... smil 85  smil 85

Amitiés..
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1470
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptySam 21 Jan 2017 - 21:05

@ lemsq
Notre ami a tiré de la cci standard avec cette arme (voir le début du post); donc il s'agit sans aucun doute du calibre 22lr et pas du 6mm flobert.
Il se trouve que je possède plusieurs armes dans ces calibres et je peut te confirmer que tu ne chambres pas une 22lr(dont fait partie la cci standard),dans une 6mm flobert.
Pour info (si je me souviens bien), le 6mm flobert date de1857, le 22long de 1871, et le22lr de1887.
Donc il y a de fortes chances que nôtre ami possède une 22l ou 22lr très courantes dans ce type d'arme, mais pour l'identifier avec certitude , il suffit de faire le test à la cire de bougie; il aura le chambrage exact.
Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste Richard
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Baptiste Richard


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 13
Age : 27
Localisation : avignon
Date d'inscription : 26/12/2016

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptySam 21 Jan 2017 - 21:42

Salut après avoir fait le test avec des cartouches hv qui me reste de mon grand père tout a tenu le coup et elle tire bien droit à 50m une douille de 12 y passe presque à chaque fois les ratés c'est sûrement moi qui est mal tiré. Du coup c'est une reproduction des années 1920 ? Je vois pas la vis que j'ai abîmé enfin je comprend pas trop ce que j'ai raté sur la vis si tu peux m'éclairé un peut plus sa serait cool :) merci pour les réponses
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptySam 21 Jan 2017 - 22:27

C'est pas que la vis est abîmé, c'est que c'est pas bien décapé à se niveau à cause de la vis.
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2017 - 21:01

Bonsoir.

@Hips...et aux autres qui sont intéressés. smil 85

Ici, on a les cotes des chambrages et des munitions.

- 5,6mm Flobert: http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-v/tabvcal-fr-page4.pdf

- 6mm Flobert: http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-v/tabvcal-fr-page7.pdf

- .22CB courte: http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-v/22-cb-cap-fr.pdf

- .22 Long: http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-v/22-long-fr.pdf

- .22LR: http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-v/22-extra-lr-fr.pdf


Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1470
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2017 - 22:04

Bonsoir.
Cet après-midi je me suis documenté auprès d'un passionné de ce type d'arme qui est venu  au stand:
F.U.S.T.A.N veut dire Fédération des Unions et Société de Tir d'Afrique du Nord, créée en Décembre 1937 au congrès d'Alger. Donc sa fabrication est postérieure à cette date. C'est sans aucun doute une arme qui a servi dans une école primaire a entrainer les gamins; elle est chambrée en 22l ou 22lr mais en aucun cas en 22 mag.
Ci joint une Tite photo:

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Sam_1014

De gauche à droite:
1) 6mm flobert (sans poudre) courant.
2) 6mm flobert double charge (avec poudre) ne se trouve plus depuis plus de trente ans.
3) 22 bosquette (sans poudre) courant.
4) 22 bosquette double charge(avec poudre) introuvable.
5) 22 court ou short.
6) 22long (difficile a trouver mais il parait qu'elle se vend encore), a voir.
7) 22long riffle.
8) 22 magnum.
Il est cependant a noter que la 22 long et la 22long riffle ont la même longueur de douille mais la charge de poudre et le poids de l'ogive ne sont pas les mêmes.
Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2772
Age : 71
Localisation : Santa Gemma coeur d'Occitanie
Date d'inscription : 05/01/2012

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2017 - 22:18

Oui, c'est vrai pour la date mais il peut se trouver des stocks d'armes qui ont été "réincorporés" ultérieurement à un corps d'armée ou à une fonction spécifique et reçoivent un marquage et un logo qui ne sont pas forcément d'origine d'où des armes peut être plus anciennes que le date de création de la "F.U.S.T.A.N".
Ce n'est pas sûr mais c'est possible...à vérifier Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Beerchug

Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1470
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyDim 22 Jan 2017 - 22:28

J'y ai pensé aussi car le n° de l'arme et le n° du logo ne sont pas les mêmes...donc a vérifier Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
johstef49
Vieil Habitué
Vieil Habitué
johstef49


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 802
Age : 42
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/05/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2017 - 13:55

As tu eu mon message privée Hips pour le manu arm? car j'ai modifié mon annonce si tu es toujours intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1470
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2017 - 20:39

johstef49 a écrit:
As tu eu mon message privée Hips pour le manu arm? car j'ai modifié mon annonce si tu es toujours intéressé.
Je t'ai recontacté MP car à priori ça ne fonctionnait pas très bien.Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
johstef49
Vieil Habitué
Vieil Habitué
johstef49


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 802
Age : 42
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/05/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2017 - 6:03

hips a écrit:
johstef49 a écrit:
As tu eu mon message privée Hips pour le manu arm? car j'ai modifié mon annonce si tu es toujours intéressé.
Je t'ai recontacté MP car à priori ça ne fonctionnait pas très bien.Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Beerchug

Dodo de bonheur hier soir, j'ai vu ça ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1470
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2017 - 22:04

Bonsoir.
Ce soir je viens de vérifier les longueurs de douille de la 22 long par rapport à la 22lr suite aux tableaux CIP que nous a donné lemsq.
Pour le contrôle j'ai utilisé un pied à coulisse à vernier de marque PREISSER précision 1/50ième (soit 2 centièmes de millimètre pour les membres qui ne connaissent pas ce genre d'outil).

Les cartouches contrôlées sont: pour le 22long: Rémington plomb et Rémington cuivrée (désolé mais au vu de l'ancienneté de la cartouche je n'ai pas d'autre marque).

Pour le 22long rifle, T22 Winchester (standard), CCI Blaser (haute vitesse) et Armscor Précision ( standard cuivrée).

Le résultat: il n'y a pas un centième d'écart entre les douilles du  22 long et du 22 long rifle; seul la longueur de l'ogive change.

Donc pour vérifier le calibre exact de l'arme en question, il suffit simplement d'introduire une cartouche de 22 long rifle "neuve" et de l'extraire; si l'ogive a des traces régulières sur sa périphérie, elle est chambrée 22 long; si il n'y a aucune trace, c'est une 22 long rifle; voila c'est tout simple.


Par contre je déconseille fortement  de tirer des bosquettes dans une arme qui n'est pas chambrée pour; je m'explique: lors du départ du "coup de feu " la longueur de la cartouche étant inférieure à la longueur de la chambre, une grande partie de la pression créée par l’inflammation de l'amorce passe devant l'ogive avant qu'elle n’atteigne les rayures du canon et elle peut rester coincée dans celui ci (déjà vu dans mon stand).
Ce phénomène engendre aussi une irrégularité au niveau de la précision.
Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Charlie28
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Charlie28


Masculin
Scorpion Singe
Nombre de messages : 358
Age : 67
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 15/04/2005

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 21:39

hips a écrit:


De gauche à droite:
1) 6mm flobert (sans poudre) courant.
2) 6mm flobert double charge (avec poudre) ne se trouve plus depuis plus de trente ans.
3) 22 bosquette (sans poudre) courant.
4) 22 bosquette double charge(avec poudre) introuvable.
5) 22 court ou short.
6) 22long (difficile a trouver mais il parait qu'elle se vend encore), a voir.
7) 22long riffle.
8) 22 magnum.
Il est cependant a noter que la 22 long et la 22long riffle ont la même longueur de douille mais la charge de poudre et le poids de l'ogive ne sont pas les mêmes.
Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Beerchug

Je reviens sur ton message. Sauf erreur la 22 Long correspond à ceci :

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Img_2015

Douille identique à la .22LR, mais ogive plus petite.
Elle se trouve toujours, j'en avais acheté 500 il n'y a pas si longtemps. De mémoire elle font 49-50 joules (essais au Chrony).
On peut lire sur la boîte : "22L VERY LOW VELOCITY" (très basse vitesse)
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1470
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2017 - 22:32

Bonsoir charlie 28.

Il se trouve que je possède aussi la 22long z: la cartouche que j'ai présenté sur la photo pète bien plus fort que la z (qui ne fait pas plus de bruit qu'une bosquette) d'où une puissance nettement supérieure.
Effectivement la longueur de la douille est la même.
Une chose est certaine: la cartouche que j'ai mise en photo n'est pas une 22 long "zimmer"  mais est plus proche"au niveau du bruit d'une 22 long rifle.
Sur le descriptif je possède celle de gauche. Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Beerchug


http://images.google.fr/imgres?imgurl=https%3A%2F%2Fupload.wikimedia.org%2Fwikipedia%2Fcommons%2F9%2F9b%2F22_Long%2C_22_LR%2C_22_Winchester_Magnum.JPG&imgrefurl=https%3A%2F%2Fen.wikipedia.org%2Fwiki%2F.22_Long&h=231&w=200&tbnid=c4Tbwyul7B5u_M%3A&vet=1&docid=Zy1N90gMMHJTpM&ei=d3eKWPSrDsj5aOy5i7AC&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=762&page=0&start=0&ndsp=23&ved=0ahUKEwi0w5yr7eDRAhXIPBoKHezcAiYQMwglKAswCw&bih=743&biw=1440
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ancienne 22lr rouillé    Ancienne 22lr rouillé  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ancienne 22lr rouillé
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» rouille
» Rouille !!
» Rouille
» carabine 22lr issc spa tactical et winchester 22lr henry
» besoin de conseil 22lr JW21 et 22lr semi-auto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: