Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Proposition révision de la loi

Aller en bas 
+4
dom21
rick dangerous
J1
Sam_and_Dean
8 participants
AuteurMessage
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Sam_and_Dean


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi EmptyMer 4 Jan 2017 - 23:32

Bonsoir à tous,

Je poste ça ici pour qu'il y ait un maximum de vues étant donné que la rubrique sondages etc est visiblement moins suivie.

Aussi, dans le message que je m'apprête à écrire, je ne fais en rien la promotion de ces pratiques, je ne fais que proposer quelque chose pour que dans le futur, suite à une réelle mobilisation et à la création d'un "lobby", nous, tireurs à l'arme à air, soyons plus libres dans la pratique de notre activité.

Autrement dit, et la je m'adresse aux admin, si même le fait de parler du juridique les entourant et non des actes en eux mêmes dérange, n'hésitez pas à supprimer le post et je vous présente d'avance mes plus plates excuses car comme je l'ai dit, je ne fais ici aucunement la promotion de cette pratique, ainsi, je ne contreviens pas à la loi.

Précisions faites, entrons dans le vif du sujet.

Je suis assez nouveau sur le fofo mais j'ai bien plus d'expérience dans le monde de l'arme à air avec, en plus, quelques heures de visionnage de vidéos de ce qui se passe dans d'autres pays, notamment anglophones.

Cette expérience me permet donc de me demander pourquoi, dans une certaine mesure, la chasse à l'arme à air en France est interdite...
La question sous jacente est, pourquoi ne pourrions nous pas, vu notre communauté, essayer de faire bouger les choses, notamment en ce qui concerne la chasse des nuisibles (corvidés, rongeurs sont les principaux visés).

Regardons ce qui ce passe en Angleterre (ne parlons pas des US ou les puissances des armes sont illimitées et la chasse au grand gibier avec des calibres allant jusqu'au .50 est monnaie courante).
En Angleterre donc, l'acquisition d'une arme à air est libre jusqu'à une puissance de 16 joules. Toute personne possédant une telle arme est susceptible d'acquérir à titre gratuit une permission, appartenant ou non à une tierce personne, et où elle viendra chasser les espèces nuisibles la peuplant.
Les personnes, sans licences pourtant, s'auto gendarment en appliquant des règles de sécurité élémentaires évidentes et respectent la vie animale en ne tirant pas sur un gibier situé à une distance à laquelle le risque de le blesser est trop grand.
Une arme de 16 joules permet ainsi des tirs à 50 mètres dans le plus grand respect du code de tous chasseurs...

Aujourd'hui en France, le lobby chasse est si fort que jamais de telles permissions ne pourraient voir le jour.
Une action de chasse à renouveler chaque année coûte cher, le fait de passer le permis rapporte de l'argent etc etc..
Et pourtant, le seul argument qui est opposé à une telle proposition est le respect de la vie animale et la sécurité qui ne serait pas assurée sans la formation permis, or, comme je l'ai écrit plus haut, ces arguments ne tiennent absolument pas face à ce qui se passe chez nos voisins Anglais.

Je ne parle même pas du bienfait qu'aurait une telle loi lorsqu'on voit les ravages que causent ces nuisibles autant sur la biodiversité locale que sur certaines récoltent et certains élevages.

Penser à faire bouger la législation de manière intelligente et en montrant que non, nous ne sommes pas des incapables avec des jouets entre les mains, mais bel et bien des armes, dont nous savons nous servir, en sécurité, et qui pourrait avoir une utilité différente des armes à feu mais non négligeable cependant..

Voilà un peu ce que je voulais vous présenter.. 
Dites moi ce que vous en pensez, échangeons, dans le respect de la législation actuelle évidemment, car je pense qu'il y a des choses à faire bouger et que ce ne serait pas forcément un mal, contrairement à ce que beaucoup laissent entendre.. =]
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Re: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi EmptyJeu 5 Jan 2017 - 0:16

J'ai surtout peur que ce genre d'ammenagement de la loi demanderait un durcissement de la législation envers ces armes "libre" pour obliger à avoir un minimum de connaissance sur la chasse et la securité.

Ce serait dommage pour les tireurs du dimanche qui se font une cible dans un lieu clos et privé.

De plus les armes tout publique de 20j, ne sont pas dimensionnées pour faire un travail propre et sans souffrance. Le calibre 4,5 qui doit représenter un bon 80% des armes de moins de 20j vendues est juste bon à blesser en passant au travers des petits nuisibles.

Et ceux qui ont plus de 20j on par concequent une licence et on accès aux armes et munitions adaptées.

Et pour finir j'ai pas envie de devoir faire attention aux petits cons qui vont tirer sur un Piaf dans une haie sans se poser la question de savoir si quelqu'un est derrière et peut se retrouver éborgné au mieux par un plomb perdu...
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Re: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi EmptyJeu 5 Jan 2017 - 2:51

il y a surtout une énorme différence.
les anglais sont nettement plus respectueux des lois que les francais... question de caractère?
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Re: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi EmptyJeu 5 Jan 2017 - 6:18

je suis contre le tir sur des "nuisibles"
mes armes servent à faire du point (quand j'y arrive)

il suffit d'éloigner ces animaux (il existe des moyens) alors, dans leur milieu naturel ils ne sont plus des "nuisibles"

voila
dom Proposition révision de la loi Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Sam_and_Dean


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Re: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi EmptyJeu 5 Jan 2017 - 6:18

Sur le principe, je suis d'accord avec vous deux mais quelque part, c'est aussi en ayant ces réactions de défiance qu'on ne peut pas faire avancer les choses car si on regarde bien...

Si les français se soumettent si peu à la loi, aujourd'hui, quiconque a une carabine pourra l'utiliser comme il l'entend, même si ça contrevient à la législation, donc l'abruti qui tirer sur son piaf n'importe comment... Tirera n'importe comment peut importe la loi.

Pour ce qui est du calibre, le problème majeur n'est pas le calibre, le 4.5 fait on ne peut mieux le travail outre manche... Même si ça transperce, le choc reçu est extrêmement puissant pour un animal de max 1kg..
Le problème viendrait plus de la précision de l'arme.
Et la... C'est la conscience de chacun qui doit faire son travail... Une gamo n'aura jamais les mêmes possibilités qu'une weirauch ou air arms etc... Donc le mec qu'a une gamo, devrait se gendarmer pour ne pas tirer à plus de 30 mètres avec..

Mais si cela pose problème.. Je parle de nous inspirer de ce qui se passe ailleurs, pas de recopier.. Donc c'est aménageable.
On pourrait par exemple autorisé de facto n'importe qui a chasser CES ESPECES seulement dès lors qu'il a une licence de tir et donc une arme dont la precusion sera adaptée mais surtout, qui aura une formation sécurité, la formation chasse n'étant pas nécessaire pour la chasse pratiquée..
Ce serait une sorte de permis intermédiaire.

Et même si une arme à air est indéniablement dangereuse, elle reste tout de même plus sûre qu'une arme à feu..
Même une 5.5 en 45 joules.. Dès qu'elle touche un bout de bois, qu'elle atteint le sol, à moins d'un ricochet à cause d'un angle de penetration trop peu important.. Elle perd toute son énergie. C'est pas la même avec une 17hmr ou une 22lr avec munitions normales par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Sam_and_Dean
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Sam_and_Dean


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 316
Age : 32
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 01/11/2016

Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Re: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi EmptyJeu 5 Jan 2017 - 6:27

Mmmh dom.... Crois moi, une population de rongeur... Tu ne la fais pas partir comme ça ^^ surtout, dans des fermes etc..
Pour les corvidés, comme il n'ont aucun prédateur, leur nombre est voué à s'étendre. Un régulation est donc nécessaire, notamment sur les zones rurales ou les petits oiseaux types mésanges, chardonnerets, pinson, traquet tarder etc... Se font décimer par les pie par exemple au moment de la nidification.. Oeufs et poussins sont des mets de choix..
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Re: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi EmptyJeu 5 Jan 2017 - 6:58

oui Sam_and dean, tu as raison aussi
j'habite dans la campagne profonde, entouré de fermes et de champs (nous sommes 80 habitants)

c'est vrai que les rongeurs (rats) sont difficiles à faire partir, pour ne pas dire impossible
et il faut parfois utiliser des méthodes radicales

Amitié
dom
Revenir en haut Aller en bas
vouvinch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 12/01/2016

Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Re: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi EmptyJeu 5 Jan 2017 - 8:59

Ce n'est pas un sujet à traiter ici en tout cas. Nous ne sommes ici que des tireurs loisirs et sportifs...

Pour les nuisibles, je les laisse tranquille chez moi, ils ont forcément une utilité dans la biodiversité. Chez moi, dans mes 3500M² de terrain bordé par des bocages , y vivent librement tous les nuisibles : de l'écureuil à la taupe, de la musaraigne à la vipère et la couleuvre, du huppé fasciée à l'hérisson, du pigeon au Loire dans mes combles, aux abeilles dans un tronc d'arbres.

A l'heure où 50% des espèces ont disparu ces 50 dernières années, je ne contribuerai pas à accélérer ce processus.
Revenir en haut Aller en bas
killcats
Nouveau Membre
Nouveau Membre
killcats


Féminin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 45
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2010

Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Re: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi EmptyJeu 5 Jan 2017 - 9:23

Si tu pense à faire bouger la législation de manière intelligente bin c’est comme le père Noél désolé mais ça n’existe pas, depuis pas mal de temps la législation est faite que pour faire rentrer de l’argent dans les caisses et nous déresponsabiliser pour mieux nous contrôler… Tout se qui va en ressortir c’est plus aucune armes en accès libre (se que beaucoup dans l’union européene cherche déjà a faire)

Arme à air ou arme à feu ça reste une arme qui peut tuer ou blesser alors autoriser la chasse au possesseur d’armes à air, je ne suis pas contre mais avec le même permis de chasse que pour les autres chasseur. Il y a déjà pas mal de gens dangeureux qui on un permis de chasse et la tu veux multiplier le risque en laissant libre la chasse à air... et n’espère pas sur la conscience des possesseur d’armes pour s’auto « gendarmer » (même si beaucoup ont une conscience, il y en reste trop qui en ont rien à faire).
Perso j’ai pas envie de me promener dans mon patelin et de voir une floppé d’abruti avec une pcp ou autre tirer sur tout se qui bouge sous prétexte que plus rien ne les interdits.
Des cons qui respecte pas les lois, il y en aura toujours donc des cons qui vont aller tirer sur un piaf qui les gêne avec leur co2 ou autre il y en aura toujours mais c’est pas une raison pour ouvrir la porte en grand et laisser faire n’importe quoi, il y en a plein qui roulent sans permis ou assurance donc on fait quoi on aboli le permis de conduire.

Pour se qui est de réguler les « nuisibles » j’habite au milieu des champs dans un village de 60 habitants donc les mulots, souris, musaraigne et autre je connais, j’ai essayée de m’en débarrasser en « chassant » bin ça sert a rien, maintenant je laisse faire la nature pour se qui est du jardin (j’ai un renard qui viens la nuit, les chats et rapace la journée) pour la maison rien de mieux que la bonne vieille tapette et le poison pour les endroits inaccessible.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4730
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Re: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi EmptyJeu 5 Jan 2017 - 9:25

entièrement d'accord avec VOUVINCH, je les laisse tranquilles, et c'est sympa au printemps à la saison des nids, quand je décide de faire quelques cartons, on dirait qu'ils ont compris que ça ne craignait pas, car les merles et les pigeons continuent leur manège dans la haie au dessus de moi qui tire...et en ce moment, je nourris les mésanges et autres, graines de tournesol et boules de graisse, et bien on dirait qu'ils sont de moins en moins nombreux d'année en année, et sans compter les abeilles en été qui s'échouent sur ma terrasse (c'est là que je les remarque) et qui sont désorientées et qui meurent sur place... c'est pas bon signe tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
dom21
Pilier
Pilier
dom21


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2683
Age : 71
Localisation : Auxois en Bourgogne
Date d'inscription : 29/12/2016

Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Re: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi EmptyJeu 5 Jan 2017 - 9:30

+ 1 avec killcats et jipegal
dom
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Re: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi EmptyJeu 5 Jan 2017 - 10:22

Petite question...

Es-tu capable, au premier coup d'oeil, de distinguer une alouette des champs d'une alouette lulu ?

Non ?

Ben c'est con, la première est chassable alors que la seconde est protégée...

Sur ce, je ferme, ce genre de conversation n'a pas sa place ici.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Proposition révision de la loi Empty
MessageSujet: Re: Proposition révision de la loi   Proposition révision de la loi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition révision de la loi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» revision des 500
» Problème de démontage Feinwerbau 300S
» qui la connait ?
» Révision DRULOV DU 10
» ma fein 602 apres revision.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: