Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 distance de "sécurité"

Aller en bas 
+7
hips
varadero91
rick dangerous
casecaillou
J1
Nathanielcrasset
Green Fox
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Green Fox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Green Fox


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 04/12/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptyJeu 22 Déc 2016 - 12:31

Bonjour,

je ne sais pas si cette question existe déjà sur le forum mais en tout cas je ne l'ai vu...smil 84

j'habite la campagne et j'ai une prairie de +- 40 mètres (ou je vais installer mon ptit stand de tir "maison"), derrière celle ci des champs sur une distance de +-  à vue de nez plus de 500 mètres au minimum  

je suppose qu'avec cette distance je ne saurais plus être "dangereux" avec les pertes de plombs ???
Mais bon une confirmation serait la bienvenue thumright

Ha oui je possède une  une  Gamo G-Magnum 1250 IGT Mach 1  CAL 22   5.5
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptyJeu 22 Déc 2016 - 13:13

À 500m avec une 5.5 de moins de 40j, le plomb est au sol sans énergie. Par contre, difficile de s'assurer que personne n'aura décidé de faire un tour dans le champs et de passer par là.
Donc, principe de précaution : réaliser un backstop pour arrêter les plombs ou tirer en direction d'un talus ou à partir d'un point surélevé pour tirer vers le sol.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptyJeu 22 Déc 2016 - 13:32

la distance de 500m, tu peux aussi bien mettre 25m ou 800m. dans ces conditions, cela est arbitraire.

avec un angle de 0° par rapport à un sol bien plat et un tir a 1m du sol ou 1,5m alors en effet le plomb devrais être immobilisé même bien avant 500m. chairgun permet de le savoir.

par contre je te rejoins sur le fait qu'il faut mettre un backstop pour attraper le projectile.

il n'y a pas vraiment de distance de sécurité à prendre en compte, mais plutôt dimensionner correctement ce qui attrape les balles en fonction de l'utilisation et des puissances utilisées.
Revenir en haut Aller en bas
Green Fox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Green Fox


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 04/12/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptyJeu 22 Déc 2016 - 14:07

Quand je parle de champs je parle bien de culture(s) et je n'ai jamais vu de personne passer par là à part le fermier mais lui c'est en tracteur... Rolling Eyes
mais il est vrai que le risque zéro n'existe pas...
je prend bonne note de vos conseil(s) je vais opter pour un backstop,la question est sa dimension ??? il est vrai aussi que je ne suis pas prêt à essayer les 40 mètres donc en principe à 5,10 mètres au début il ne devrait pas être trop imposant...
distance de "sécurité" Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptyJeu 22 Déc 2016 - 16:09

Attention, à 5m, avec cette puissance,  on court 2 risques: ricochet ou destruction prématurée du backstop 😉
Sans blague,  10m, c'est assez près déjà...


Dernière édition par Nathanielcrasset le Dim 15 Jan 2017 - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4313
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptyJeu 22 Déc 2016 - 16:57

Ne tire pas avec des joules (ici beaucoup) à moins de 10m.
Suivant le support de tir: des ricochets possibles à plus de 15m, des éclats de plombs à quelques mètres.

Une habitude simple qui limite grandement les risques: monter la ligne de visée du sol vers la cible, si on tire par erreur ça va dans le sol.
Positionner la cible vers le bas / à la position de tir.
Revenir en haut Aller en bas
Green Fox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Green Fox


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 04/12/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptyJeu 22 Déc 2016 - 19:20

Et bien...

J'ai vraiment ma place dans cette rubrique... Rolling Eyes  smil 86

merci à vous pour vos conseils au niveau de la distance de tir, même si mon ptit stand de tir n'est fais que de bois il vrai que bien des choses

hormis les cibles en papier sont peut etre sujet au ricochet...


Par contre,

casecaillou

"Une habitude simple qui limite grandement les risques: monter la ligne de visée du sol vers la cible, si on tire par erreur ça va dans le sol.
Positionner la cible vers le bas / à la position de tir."

peut tu stp en dire plus à un Vrai de Vrai débutant distance de "sécurité" Yar
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptyJeu 22 Déc 2016 - 19:34

Il veut dire que quand tu prends ton arme pour prendre ta visée, tu la pointes vers le sol et tu montes jusqu'à hauteur de ta cible. De cette manière si le coup part accidentellement, le plomb va dans le sol.
La seconde partie suggère que ta cible soit située plus bas que toi. De cette manière,  lorsqu'on tire,  les plombs qui traversent la cible ou passent à côté finissent également plus vite dans le sol.
Le plus dangereux étant bien sûr une cible en hauteur car si le plomb s'en va il peut parcourir une fameuse distance et on ne sait jamais où il va retomber.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4313
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptyJeu 22 Déc 2016 - 19:45

Tu armes ta carabine
Tu diriges le canon vers le sol
Tu hotes le cran de sécurité
Tu épaules et prends ta position de tir en remontant le canon vers la cible

Dans quelques boites de plombs tu nous postes ta vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=WyIq9FdTgwM
distance de "sécurité" Emotico2

PS: voilà ce que c'est de trainer sur youtube au milieu d'un message
Tant mieux car Nathaniel t'es vachement claire.
Revenir en haut Aller en bas
Green Fox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Green Fox


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 04/12/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptyJeu 22 Déc 2016 - 19:49

Ok et merci à toi Nathanielcrasset et à tout les autres bien sur... distance de "sécurité" Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
Green Fox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Green Fox


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 04/12/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptyJeu 22 Déc 2016 - 19:55

Haaaaaa ouiiii quand même .... casecaillou justes quelques boites alors.... distance de "sécurité" Banana_s
Revenir en haut Aller en bas
Green Fox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Green Fox


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 04/12/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: ébauche sans prétention...   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 14:53

Bonjour à tous,

Voici mon Ptit bricolage sans prétention inspirer grandement de ce que j'ai pu voir ou lire...fait de bric à brac à 2 francs 6 sous et un peu d'imagination...

distance de "sécurité" Img_2013

Vue de la position de tir,+- 40 mètres à la belle saison je saurais atteindre les 50 mètres après quelques petites transformations...
distance de "sécurité" Img_2015

ébauche du porte cible (provisoire) j'ai d'autres idées mais là aussi à la belle saison...

distance de "sécurité" Img_2016
tout ça bien sur en "privatif" avec un horizon super LoooOOOOooong... distance de "sécurité" Bigun2
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 15:03

juste une suggestion:

suspendu derrière ton système de cible, tu mets un vieux drap. comme pour le faire sécher...
et de préférence un drap assez léger, et plié en 4.

l'important est qu'il soit juste suspendu lâche.

il servira à ralentir fortement les plombs, et donc éviter tout soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Green Fox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Green Fox


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 04/12/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 15:14

Cela faisait partie de mes réflexions, mais je ne pensais pas à un drap...mais l'idée me plait vraiment et bien moins compliquer que mon "projet"...

Merci rick
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 15:24

Bravo pour tes réalisations, j'aimerais être capable de "bricoler sans prétention" comme toi.
Je rejoins Rick sur l'idée de trouver un moyen d'arrêter les plombs. Je n'ai personnellement jamais essayé  le drap.


Dernière édition par Nathanielcrasset le Dim 15 Jan 2017 - 0:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Green Fox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Green Fox


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 04/12/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 15:36

Merci à toi Nathanielcrasset mais photoshop est passé par là... smil 85

et qui sais si cela te dit à la belle saison de tester les 50 mètres ...tu es le bienvenu...distance de "sécurité" Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
varadero91
Modérateur
Modérateur
varadero91


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 6042
Age : 55
Localisation : Marcoussis (91)
Date d'inscription : 04/04/2015

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 19:12

Salut,

Belle réalisation !

Petite question : ton voisin, il vit comment la cible en limite de son terrain et un voisin qui tire
à la carabine tout prêt de chez lui ?

Pour faire la même chose, il faudrait que je change de voisins ... En tout cas j'espère pour toi qu'un minou ne se fera pas plomber dans le quartier car tu sera rapidement en tête de liste ...

_________________
- Taipan Veteran 5.5 - Coffee + Continental 34 5-30x56 FFPMIL
- AirArms S400 4.5 - Superlite + ohhunt 4.5-18x44 FFP MIL
- Artemis PP700 ; Browning X-Blade II
- Membre ATLA
- Liens Concours permanents : Pistolet/Debout/1 main  ---- Carabine/Debout/Sans appui ---- Classement BR 2023
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC_b_GrT6mGwU5rwmYq7JLKQ
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1465
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 19:14

HYPER DANGEREUX pour le citoyen lambda qui pour une raison x ou y se ballade derrière ta clôture. distance de "sécurité" Rant
Je ne connais pas la loi Belge, mais en France tu dois impérativement être en mesure d'arrêter le projectile que tu envoie.
distance de "sécurité" Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 19:17

C'est loin d'être idéal mais a sa décharge, c'est un champ donc pas un endroit de passage et le champ de vue semble très degagé. Donc personne ne peut arriver dans son champ de tir sans passer dans son champ de vision longtemps avant
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1465
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 19:58

Le fait que derrière chez lui c'est un champ n'est et ne sera pas une réponse valable en cas de problème; rien ne doit sortir de chez lui. smil 83
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 20:02

Je sais bien. Mais la situation représente justement un risque limité vu la configuration apparente.

De plus, Le champ derrière lui appartiens peut-être. Nous ne savons pas.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1465
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 20:36

Tu parles de risque limité, mais moi je te parle de risque zéro ce qui est loin d'être son cas.
En ce qui concerne le champ, il voit le proprio sur son tracteur, donc il ne lui appartient pas.
Je me répète: aucun projectile ne doit sortir en aucun cas de chez lui, sinon il va droit au devant des emmerdes.
Mais peut être qu'en Belgique c'est permis.
Revenir en haut Aller en bas
J1
Pilier
Pilier
J1


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 9245
Age : 40
Localisation : En France
Date d'inscription : 11/06/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 20:43

C'est vrai. Et je n'avais pas la photo du poste de tir le long du mur sur l'iPad. Elle viens de s'afficher.

Pour le coup, je retire ce que j'ai dit sur le champ de vision ouvert... c'est pas du tout le cas.

Revenir en haut Aller en bas
John Byers
Vieil Habitué
Vieil Habitué
John Byers


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 522
Age : 60
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 05/07/2010

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 20:49

C'est aussi rudement proche du voisin sur le côté... Perso, je n'oserais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Green Fox
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Green Fox


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 48
Age : 54
Localisation : Belgique (province de Liège)
Date d'inscription : 04/12/2016

distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" EmptySam 14 Jan 2017 - 21:33

alors autant pour moi...des photos sans trop d'explications...

tout d'abord le terrain qui se situe sur la droite du porte cible m'appartient le mur ou la table de tir se situe est mon poulailler...

par contre les cultures derrière le porte cible ne m’appartiennes pas effectivement ( merci j1 ;) ) je confirme que chez moi en Belgique ni tir(s) sur les matous et fermiers ne sont autorisés... distance de "sécurité" 0trampol  distance de "sécurité" Deal

et pour le fermier en tracteur qui de plus est est mon second voisin et si le brave homme se trouve dans ses cultures et que malgré ça je ne le vois pas ,alors là effectivement je devient dangereux...distance de "sécurité" Banana_s

par contre je retiens l'idée de rick qui il me semble limitera fortement le risque du fermier, du promeneur, et du matou...
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





distance de "sécurité" Empty
MessageSujet: Re: distance de "sécurité"   distance de "sécurité" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
distance de "sécurité"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sécurité sur leS&W 586?
» Post-it sécurité
» securite rws c225
» sécurité enfant
» sécurité 1377

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: