Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 PCP :Incidence du froid ?

Aller en bas 
+4
Gizmo11
romeo33
7760pat
Sidewind
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sidewind
Régulier
Régulier
Sidewind


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 30/08/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptySam 3 Déc 2016 - 15:59

bonsoir , c'est dans le titre , y a t il une incidence du froid sur les PCP ?
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptySam 3 Déc 2016 - 20:16

bonne question par - 10 par exemple l'air dans le tube smil 84
la bloblote c'est sur PCP :Incidence du froid ? Emotico2
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptySam 3 Déc 2016 - 20:25

Oui assurément beaucoup plus d'effet sur le tireur que sur la carabine smil 85 smil 85 smil 85

Il y a forcement une différence, l'air froid est plus dense que l'air chaud mais vu l'amplitude de la différence de température je doute que cela ait une grosse incidence ce n'est pas du CO2 qui lui est beaucoup plus sensible a la température.

En tout cas, une chose est sure, cela n’empêche pas de tirer et de faire de beaux cartons PCP :Incidence du froid ? Smiley_5
Revenir en haut Aller en bas
Sidewind
Régulier
Régulier
Sidewind


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 30/08/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptySam 3 Déc 2016 - 20:40

ok je pensais a ça , parce ce que je ne comprenais pas ce qui se passait , zéroté a 50m , aujourd'hui je fais une séance les 3 premiers tirs : hors cibles ???
ils étaient 4 dots en bas (par rapport au centre) .... les réglages n'avaient pourtant pas été changés .
je change de position , je me mets couché , 3 dots en haut (toujours par rapport au centre) pourtant toujours groupé
et aprés ça arrosait ....fin de séance , léger givre sur le silencieux .
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 6:17

Le givre sur le silencieux, c'est normal, l'air qui se détend est froid et provoque la condensation de l'eau contenue dans l'ais sur les parois extérieures du silencieux. Si la température est assez basse, effectivement la condensation peut geler.
Vu qu’apparemment ça caillait sec, si les ressorts et le marteau sont graissés, cela peut faire varier un peu les vitesse et donc le POI en hauteur qui va surement monter au fur et a mesure des tirs.
Même chose pour le métal qui peut se dilater légèrement au fil des utilisations.
L'air froid étant plus dense, cela peut aussi influer sur la trajectoire des plombs mais je doute que ce soit dans les proportions et de la manière que tu indiques.
Par contre pour l'arrosage de fin de séance, a mon avis c'est plutôt le tireur ou alors ton canon s'est encrassé, tu le saura lors de la prochaine utilisation.
Si ça groupe, tireur, si ça groupe pas nettoies le canon et tout devrait rentrer dans l'ordre.
C'est quoi comme PCP ?
Question con : Comme tu n'as rien précisé, tu l'avait déjà utilisé avant ?
Revenir en haut Aller en bas
Sidewind
Régulier
Régulier
Sidewind


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 30/08/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 8:59

salut Roméo33  ,oui je l'ai déja utilisé ,ça groupe plutôt bien  ,même lors de cette séance les réglages n'ont pas été touché et le  poi a bouger (4 a 5 cm en bas, puis changement de position ,couché, 4 cm en haut , réglages inchangé)  mais ça reste groupé.
Tu utilises quoi pour nettoyer le canon ?  baguette laiton ; feutrine ? ou bien tampon a tirer  ? boresnake ?
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 9:14

Je plus simple et le moins onéreux, tout en étant tres efficace, un petit chiffon non peulucheux, ou un petit morceau d'essuie-tout,  tiré par un fil de pêche et tu repasse autant de fois que nécessaire. Il faut juste trouver la bonne taille du morceau pour que cela serre mais pas trop sinon tu casses le fil ou cela ne netoie pas correctement.

Si tu en as, tu peux utiliser des tampons, cela te donnera rapidement une idée de la propretés.

Le boresnake il y a des "poils" en laiton pour nettoyer les résidus de poudre, c'est pas nécessaire, voire nuisible, pour les AC smil 83.
Ou alors tu coupes la partie laiton et tu recouds plus court.
A 2 € sur Aliexpress cela peut valoir le coup.

La baguette avec la brosse nylon cela peut être pas mal mais il faut l'introduire coté chargement pour être sur de ne pas endommager la couronne et sur une PCP, cela nécessite de tout démonter.
Tu ne nous as toujours pas dit ce que c’était comme carabine PCP :Incidence du froid ? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Sidewind
Régulier
Régulier
Sidewind


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 30/08/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 9:16

ok merci , je vais voir cela , c'est une royale 500
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/01/2014

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 9:43

Bizarre que personne n'ai mis en doute la lunette et le montage également...

Un passage au chrony confirmerai éventuellement que la vitesse du plombs n'as presque pas bougé...

Par contre, les lunettes, même celles à 1000€ et +, sont sensibles à la chaleur et au froid, ce qui fait qu'une petite séance de zérotage s'impose souvent quand les conditions météo sont changeantes d'une journée à l'autre. Un montage monobloc limite ces effets mais impossible sur une FX 500. C'est un problème très connu sur certaines pcp haut de gamme ou les colliers se fixent sur des parties métalliques fait en métaux différents (connerie de conception...)

Une différence de dilatation de 1/10eme de mm sur un des colliers et à 50m on est a qques cm du point visé
Revenir en haut Aller en bas
Sidewind
Régulier
Régulier
Sidewind


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 30/08/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 10:12

salut Gizmo11 remettre en cause la lunette ou le montage , je veux bien , mais cela n'explique pas que mes réglages me convenais a la dèrniere séance et qu'il aient changé a la séance suivante tout en restant groupé.
la cause du foid me paraissait plus évident (dilatation canon, plombs ,lunette ?)

je n'ai pas de chrony , je ne peux donc pas vérifier la vitesse du plombs , et ne peux pas utiliser chrono connect qui est sous android (os: windows phone)
y a t il une app sous windows phone ?
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 10:29

@Gizmo11 la lunette peut effectivement décaler le groupement entre deux séances, il suffit de pas grand chose (un choc léger ou comme tu l'a signalé la dilatation des métaux) mais un décalage de 8cm entre 2 séries de tir lors d'une même cession, c'est autre chose.

Vu qu'il s'agit d'une royale 500, on peut difficilement mettre en doute la qualité de la carabine.

Chrono connect c'est bon pour du 10m a 50 je doute que cela fonctionne.
Si tu n'as pas de chrony tu peux tenter de te fabriquer un pendule balistique, a défaut de te donner une valeur précise de l’énergie lors de l'impact, tu pourras facilement mesurer d’éventuelles variations de celle ci et donc de la vitesse de sortie. Tu trouvera des plans sur google et il me semble avoir vu cela sur le forum.

dernière question quand même, c'est quoi ta lunette ?
Revenir en haut Aller en bas
Sidewind
Régulier
Régulier
Sidewind


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 30/08/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 10:35

la lunette c'est la que ça pêche un peu , une gamo 6x24x50 md ao


Dernière édition par Sidewind le Dim 4 Déc 2016 - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 10:44

Cela peut éventuellement expliquer le décalage de groupement entre position assise et couché ainsi que l’arrosage si le reglage du parallaxe n'est pas parfait.
Pour vérifier, c'est simple, tu cales ta carabine en visant quelque chose d'assez petit puis tu décales légèrement ton œil de haut en bas et de droite a gauche. Si le réticule bouge par rapport a la cible, le parallaxe est mal réglé et si tu ne repositionne pas ton œil exactement au même endroit, tu auras un décalage du poi en cible.

Pour pas beaucoup plus cher, tu aurais pu avoir une Hawke Vantage 6-24x44 qui est probablement mieux mais n'ayant pas eu la Gamo entre les mains, il m'est difficile d’être affirmatif.
Revenir en haut Aller en bas
Sidewind
Régulier
Régulier
Sidewind


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 30/08/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 11:01

concernant l parallaxe je ne me suis pas emmerder .... distance connue 50 m réglage parallaxe 50 m
, je vais vérifier ce que tu me dis , voir si l'étalonnage est correct ....mais bon avant je n'avais pas souci ( ou alors coup de bol et je me positionnais pareil a chaque fois sur 1000 plombs )  
pas eu le choix de la lunette , fournie avec la carabine (bonne occaz)

je viens de nettoyer le canon , vérifier les serrages ....
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 11:22

Grosse erreur, ne jamais se fier au inscription (a moins d'avoir vérifié leur justesse avant bien sur) en plus si cela se trouve elle est gradué en yard, ce qui a 50m fait un écart de prés de 5m.
Le mieux est d'utilise une cible de reglage comme celle ci tu règle jusqu’à ce que tout soit bien net.
Revenir en haut Aller en bas
Sidewind
Régulier
Régulier
Sidewind


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 30/08/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 11:38

oui mais pas de souci avant .... de plus la lunette est graduée au 2 mesures (mètres et yards) ,
je viens de tester le parallaxe régler a 50m , le réticule ne bouge pas
du coup j'ai fais 3 cartons (1 pour le re-réglage) les 2 autres parfait 7 plombs dans 2 centimes et 7 plombs dans 5 centimes ...a voir dans le temps si ça bouge.....
Revenir en haut Aller en bas
Nathanielcrasset
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Balance Tigre
Nombre de messages : 3792
Age : 49
Localisation : Belgique-Namur
Date d'inscription : 14/09/2013

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:26

Je confirme que le réglage de certaines lunettes est très sensible au changement de température. Ce qui ne remet pas en cause le montage (puisque tout fonctionnait très bien avant). J'ai eu de grosses variations avec mes zos et cela même en cours de séance (la lunette se mettant à température au fur et à mesure). Même phénomène mais beaucoup moins prononcé avec une sightron !
Ma konuspro est beaucoup moins sensible à ce phénomène. Juste parfois un clic ou deux...
Revenir en haut Aller en bas
Sidewind
Régulier
Régulier
Sidewind


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 30/08/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 12:46

Bon décidemment c'est a ne rien y comprendre :

voici les 2 cartons que j'ai fait juste avant

PCP :Incidence du froid ? Wp_20110

PCP :Incidence du froid ? Wp_20112

et voici les cartons réaliser 1h plus tard .... rien touché rien changé PCP :Incidence du froid ? Boohoo PCP :Incidence du froid ? Boohoo

PCP :Incidence du froid ? Wp_20111

de plus il ne fait pas très froid aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1865
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:48

Bonjour.peut être voir du côté du plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:51

Ben la a part la lunette qui se dérègle ou le réticule qui bouge, je vois pas, surtout quand on voit le dernier carton.

edit : Bonne piste les plombs mais dans ce cas je pencherai plutôt pour un problème de chargeur, tente l'introduction des plombs un a un sans le chargeur.
Revenir en haut Aller en bas
Sidewind
Régulier
Régulier
Sidewind


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 30/08/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 13:59

plombs jsb 1,645 de la même boîte .... je vais essayé plombs par plombs
Revenir en haut Aller en bas
Poussin
Pilier
Pilier
Poussin


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 1865
Age : 65
Localisation : Belgique hamoir-durbuy
Date d'inscription : 11/11/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 14:12

Je pensais au plomb par rapport à la dilatation -rétraction de l'acier du canon ( diamètre du plomb) .
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/01/2014

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 18:48

Quand je parlais du montage, je pensais à la dilatation par rapport à la température, pas à un déréglage du montage ou de la lunette. Certaines lunettes sont très sensibles au chaud ou au froid et à 50m une variation même très minime peux faire varier l'impact de plusieurs cm... Je ne parlais absolument pas de chocs ou autres...

Si rien ne bougeait suivant la température, les tireurs de précision que ce soit en bench, 22 hunter, field target ou autre n'auraient jamais besoin de zéroter leur lunette (sauf en cas de changement de plombs bien sur). Hors avant chaque séance, il ont un zérotage. Tirer à l'ombre qd il fait froid que la lunette est à 5 ou 10°, arrêter 1 ou 2h en laissant la lunette au soleil et tirer avec une lunette qui est à 20° voir plus, ben ça change du tout au tout sauf pour certaine lunettes très haut de gamme...
Revenir en haut Aller en bas
Sidewind
Régulier
Régulier
Sidewind


Masculin
Cancer Singe
Nombre de messages : 277
Age : 43
Localisation : dans les bois
Date d'inscription : 30/08/2016

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 19:12

elle n'est pas rester au soleil entre les 2 séries tu vu la différence des cartons ? si c'est pour imager, je comprend mais je trouve curieux que l'on ne rencontre pas plus ce problème sur le forum ...ou alors faut croire que vous ne tirez pas l'hiver  smil 84  ?

smil 83 je ne vais quand même pas mettre une moumoute a ma lunette ? smil 86
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/01/2014

PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? EmptyDim 4 Déc 2016 - 20:34

Déjà si tu tires dehors, laisse la carabine 1h le temps qu'elle prenne la température ambiante. Et après un zerotage essaie de reproduire ton soucis, de faire 1 ou 2 cartons, laisser la carabine 1h ou 2 et de retirer voir si le même problème se reproduit.

Ta FX est elle régulée ? regarde à quelle pression cela arrive. Si la lunette n'est pas en cause c'est que le soucis vient de la pression de tir. Peut être les derniers cartons ont ils été faits à la fin de la plage utile de pression...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PCP :Incidence du froid ? Empty
MessageSujet: Re: PCP :Incidence du froid ?   PCP :Incidence du froid ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PCP :Incidence du froid ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» CO2, le froid est ton ami...
» les plombs et le froid ...
» chaud-froid
» Froid et tir en extérieur
» Tir par grand froid.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: