Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moulinor
Régulier
Régulier

Masculin
Vierge Dragon

MessageSujet: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mar 19 Juil - 17:19

J'ai repris le tir que j'avais arrêté pendant 2 longs mois et je me pose des questions sur le lâcher:

Ma cara (Walther LGU) possède la détente suivante:
 Une pré-course (réglable) jusqu'à un point dur (poids réglable) et le coup part après le passage du point dur.

J'ai essayé 2 types de lâcher:

-1er: j'appuis doucement jusqu'au point dur, je conserve alors la position de l'index, ,stabilise sur cible, bloque la respiration et ensuite franchis le point dur pour faire partir le coup.

-2me: la séquence est un peu inversée; je stabilise sur cible, bloque la respiration et fais partir le coup par un mouvement continu sans marquer de temps d'arrêt au point dur.

Quelle méthode est la meilleure?

Certains trouveront peut-être que c'est un détail; mais je pense que tous les détails ont une influence sur la précision.
Actuellement les jours de grande forme, je fais 5 centimes à 40m avec 5 ou 6 plombs , mais jamais avec 10 plombs; il y a tjrs un ou 2 connard de plomb qui s'écarte de qq centimètres. Alors je chasse le détail !

smil 86
Revenir en haut Aller en bas
fred900s
Régulier
Régulier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mar 19 Juil - 17:30

Pffff.... Y'en a partout de ces foutus plombs!
Jef06
Pilier
Pilier

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mar 19 Juil - 17:30

Je pense que tu dois voir la ou toi tu es le plus précis .chaque personne à sa façon je pense .la meilleure est celle où tu fais le meilleur groupement et que tu fais naturellement sans forcer
7760pat
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mar 19 Juil - 17:37

bien ok oki avec Jef06 perso -1er: j'appuis doucement jusqu'au point dur, je conserve alors la position de l'index, ,stabilise sur cible, bloque la respiration et ensuite franchis le point dur pour faire partir le coup.
amicalement
Eustache
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Buffle

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mar 19 Juil - 17:38

A mon sens, la première technique est la meilleure.
J'y apporterais toutefois un petit bémol. Arrivé au point dur, son franchissement ne doit pas être volontaire. Il vaut mieux maintenir la pression et l'augmenter progressivement jusqu'au départ du coup. Il ne faut pas "décider" de tirer, mais se laisser surprendre par le départ du coup.
Après le départ du coup, il est recommandé de maintenir la position au moins une fraction de seconde, voire une seconde entière. Cela s'appelle le "follow trough".
Il en avait déjà été largement débattu dan ce sujet.
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mar 19 Juil - 18:18

Deja vous arrêtez de bloquer votre respiration et vous aurez fait des progrès
Il faut tirer pendant qu'on expire sans bloquer la respiration. Après quelques secondes, la vision baisse, et le coeur augmente pour recuperer l'oxygène manquant...
Autrement dit vous allez moins bien voir et augmenter vos mouvements parasites .

En expirant doucement, au contraire, vous stabilisez vos battements donc vos mouvements et vous ne privez pas vos organes de leur apport en oxygène...

Pressez doucement la detente jusqu'à la bosette, stabiliser une dernière fois avant de vous faire "surprendre" terme un peu galvaudé, on ne se fait jamais surprendre quand on connait sa detente.

Si vous avez pas tiré aprés avoir tout expiré, on laisse tomber et on recommence.

Dernière édition par J1 le Mar 19 Juil - 19:29, édité 1 fois
fred900s
Régulier
Régulier

Masculin
Balance Singe

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mar 19 Juil - 18:53

Je fais comme toi j1, c'est là que je bouge le moins. Mais je veux pas conseiller, trop peu d'expérience.
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mar 19 Juil - 19:15

C'est quelques choses d'assez personnel, cela dépend de chacun et de son ressentie.

J'ai déjà eu l'occasion de voir un peu de tout, même des lâchés improbables qui répété donnaient de bons résultats de quoi , mais bon tant que le résultat est là c'est le principal.

Pour la respiration c'est pareil bloqué sur inspiration, sur expiration, ou tir en respirant doucement, cela dépend des gens et de la position éventuellement.

Ce qui joue beaucoup c'est le type de détente, de l'une à l'autre, le lâché est différent, selon si elle est direct ou avec une course, selon son poids, ...

Avec de la détente match une fois en position je suis au point dur, puis prise de visée, après de bonnes respirations et stabilisation, une bonne respiration et une légère expiration, je bloque, peaufine et appui doucement, tiens 1 seconde et fini.

Avec une détente du genre TAR, seul la pression pour déclencher est différente, poids oblige, pression progressive.
pbblt
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mar 19 Juil - 19:28

Moulinor a écrit:
J'ai repris le tir que j'avais arrêté pendant 2 longs mois et je me pose des questions sur le lâcher:

... /. . .
, je fais 5 centimes à 40m avec 5 ou 6 plombs , mais jamais avec 10 plombs; il y a tjrs un ou 2 connard de plomb qui s'écarte de qq centimètres. Alors je chasse le détail !

smil 86

ben tu fais deux tirs de 5 plombs    

Citation :
J'ai essayé 2 types de lâcher:

-1er: j'appuis doucement jusqu'au point dur, je conserve alors la position de l'index, ,stabilise sur cible, bloque la respiration et ensuite franchis le point dur pour faire partir le coup.

-2me: la séquence est un peu inversée; je stabilise sur cible, bloque la respiration et fais partir le coup par un mouvement continu sans marquer de temps d'arrêt au point dur.
les deux
tout dépend de ton ressenti
je privilégie l'arrêt sur bossette,ensuite je bloque la respiration lors de l'expiration, puis j'efface la détente je ne commande pas le départ du coup. j'efface tout doucement.

j'en connais qui rendent la détente longue et filante (c.a.d. sans bossette) avec juste quelques grammes.
a+
marceau
Modérateur
Modérateur

Masculin
Bélier Buffle

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 6:31

marceau a écrit:
salut
il existe trois type de lacher
le lâcher conscient (le plus utilisé)
le lâcher inconscient (pour les compétiteurs)
le lâcher en pulsion (variante du lâché inconscient,très dur a faire)

le lâcher conscient:
placé l'index sur la détente au niveau de la dernière phalange,(au milieux, sur la pulpe)
quand les organes de visée sont alignés,au moment ou ont le desir, augmenter la pression sur la détente (bien dans l'axe de l'arme)

le lâcher inconscient:
nécessite une très grande stabilité, la séquence de tir est plus longue
quand les organes de visée sont alignés, augmenter la pression très lentement, (toujours avec les organes de visée en place).
le but du jeux est d’êtres surpris par le départ

le lâcher en pulsion:
mêmes chose que pour le lâcher inconscient mais l'augmentation de la pression ce fait par de très légères pulsions sur la détente
ont doit aussi être surpris par le départ

pour les tireurs débutants: lâcher conscient
pour les tireurs confirmés : lâcher inconscient (ou conscient ,les jours de stabilité moins bonne)

le lâcher en pulsion était utilisée par un ancien champion olympique allemand, (dont j'ai oublié le nom) au 3x40
j'ai essayé, vue les résultat en cibles, j'ai laissé tombé cette technique
(très très difficile de "pulser" sur une détente réglé a 100gr, et puis, je suis pas champion olympique !!!! )

Weihrauch HW 40 -----------

"en doutant, on parvient a la verité"
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 11:09

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 10:27, édité 1 fois
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 11:20

encore un bel exemple d'argumentation de la part de diabolomenthe...

Explique nous ta façon de faire du tir en apnée jacques mayol! smil 85

je ne l'ai pas inventé, ce que je dis, on me l'a appris. en club
tu peux le lire sur tous les forum serieux de tireurs sportif. il t'expliquent aussi le besoin d'oygène lié à la vision et les contraintes musculaire qu'apporte l'apnée.

casecaillou
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 12:20

On parle d'apnées de 6-7 secondes, pratiquement sans effort physique : on est très loin de l'apnée de quelques metres ou bien plus sous l'eau en nageant... Faut pas déc.

J1, je ne dis pas que ta méthode est mauvaise, d'autant qu'elle a l'air de te convenir. Mais ton argumentation sur l'apnée ne tient que pour une personne avec de gros problèmes d'insuffisance respiratoire.
J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 12:27

Je suis bien d'accord que ce n'est pas la seule méthode. j'ai jamais dit le contraire.

Je n'ai pas de proble respiratoires. mais essayez, vous verrez, c'est assez efficace à long terme. plus ça va et moins on sent son pouls et moins les vibrations sont parasite des bras et de la cage thoracique.

moi aussi il m'arrive de bloquer ma respiration. Bizarrement c'est surtout avec les pistolets.

pour la respiration, c'est physiologique. la vue s'assombrie après quelques secondes. en cas de privation d'oxygène, certains réflexes du corps humains sont incontrôlables.
le cerveau gère au mieux pour alimenter ce qui est prioritaire.
voir le plus précisément possible n'est pas une de ses priorités.
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 12:41

Tout a fait en cas de lutte contre le manque d’oxygène ou le froid, le corps privilégie les organes vitraux (cerveau, cœur, poumons...) au détriment d'organes moins vitaux comme ceux la vue ou les muscles.
Cela explique les troubles oculaires et les tremblements qui peuvent arriver plus ou moins rapidement selon l’état de sante, l'entrainement du sujet...
Pas forcement besoin d'avoir de grosse pathologie la fatigue tout simplement peut accélérer l'apparition des symptômes.
Alors si tu tire en altitude et fatigué par la montée, ben il vaudra mieux éviter l'apnée. smil 85
pbblt
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 13:18

J1 a écrit:
encore un bel exemple d'argumentation de la part de diabolomenthe...

Explique nous ta façon de faire du tir en apnée jacques mayol! smil 85

je ne l'ai pas inventé, ce que je dis, on me l'a appris. en club
tu peux le lire sur tous les forum serieux de tireurs sportif. il t'expliquent aussi le besoin d'oygène lié à la vision et les contraintes musculaire qu'apporte l'apnée.

ya pas que diabolo menthe
le problème vient du fait qu'on a tous tendance a se mettre en apnée comme si on était sous la banquise et que notre vie dépendait du temps de cette apnée, j'ai même vu des débutants entrer en rupture d'apnée.

il faut pratiquer la respiration "abdomidale" (cherche sur le net), il faut trouver une aisance respiratoire sans contraintes musculaire, pas facile du tout, et c'est là qu'il faut stabiliser et bloquer la respiration.

pour faire bref, si on peut faire bref un très long apprentissage
à chaque expiration, tu vas te tasser, à un certain moment à force de pratique, tu vas te stabiliser dans la phase tassement donc en expiration, bien que tu sois en phase expiration et au plus bas du tassement, il te resteras encore de l'air à expirer
lors de cette stabilisation, c'est là que la respiration sera bloquée, mais cela se fera naturellement,  pas 9 ou 10 secondes mais 2 ou 3 voir 4 pas plus, et c'est là qu'il faut effacer la détente, 2/3 secondes et, comme le dit très justement Marceau, faire un lâcher inconscient, ensuite maintenir une seconde voir 2 pas plus pour analyser, question: où suis-je.
le plus difficile étant à mon sens de reproduire d'une façon spontanée la séquence aisance/pas de contraintes musculaires,
les grands champions le font inconsciemment, à la limite ils ignorent qu'ils ont fait cette séquence, toi et moi sommes obligés d'y penser, une contrainte de plus

ne jamais oublier que le tir sur cible consiste avant tout à reproduire la plus fidèlement possible des séquences, c'est cette reproduction qui amènera la précision dans la continuité.
si comme tu le préconises, tu tires sans bloquer la respiration,  ta visée ne sera pas reconductible.

lorsque tu bloques, c'est ta respiration, donc ta position qui va amener la visée sur la cible, phase facilement reconductible, il suffit de dominer sa respiration.
si tu ne bloques pas c'est la cible qui va commander ta visée donc ta position, phase très difficilement reconductible.
facile à dire mais ho combien difficile à reproduire et surtout à faire inconsciemment.

c'est un peu comme au pistolet, un débutant va se concentrer sur le lâcher, un vétéran (je ne me considère pas comme tel) va se concentrer sur sa visée, le lâcher se fera inconsciemment.

mais t'inquiètes si c'était facile on serait tous champion du monde

ce n'est certes qu'une technique, mais éprouvée.

l'entrée en apnée commence à 7 secondes, et c'est très court sept secondes.
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 13:48

.

J1
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 13:54

je lirai ça plus tard. mais en effet, je ne couche pas même pour Bernard ou Pierre.

je tire debout ou au pire assis smil 85
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 13:55

.

Ozzy
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 14:31

J1 a écrit:

En expirant doucement, au contraire, vous stabilisez vos battements donc vos mouvements et vous ne privez pas vos organes de leur apport en oxygène...

Tout à fait, c'est comme ça que je procède. En faisant cela le rythme cardiaque baisse et les tremblements avec. En revanche, dès lors que ma prise de visée est bonne, pendant ma phase de lente expiration, je rattrape la bossette et j'arrête d'expirer en gardant un peu d'air dans mes poumons. Je presse alors la détente et je fini d'expirer lentement le reste d'air dans mes poumons. Je ne m'embarrasse pas avec l'annonce, je trouve que c'est une source de "contrariétée", du moins ça peu me perturber mentalement pendant ma séance. Je préfère continuer à faire le vide dans ma tête et à me motiver à faire un dix au prochain coup. Une positive attitude quoi...

J'ajoute qu'entre chaque tir, je fais le moins de geste possible, et je garde ma position, au pire je l'ajuste en avançant ou en reculant mon pied droit (dérive). Vous avez déjà vu la lenteur des mouvements d'un paresseux ? Et bien, j'ai la même lenteur dans mes mouvements pour ne pas élever mon rythme cardiaque.
dam69
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Scorpion Tigre

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 16:27

comme au tir a l'arc , la position similaire entre chaque tir est importante
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 17:15

Après le cardio et la respiration ça se travail, avec un peu d'entrainement et une bonne hygiène de vie, on peut grandement améliorer le "confort" en apnée.

Bon je sais j'en demande beaucoup smil 85 , je ne vous cache pas que je suis pas le dernier à faire le con et même avec la compète ça reste un loisir donc l'entrainement en mode Allemagne de l'est, trop peu pour moi.
jos3331
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 18:51

Bonsoir
J'ai toujours appris que le sang était oxygéné en inspirant. Là Vous parlez d'expirer donc je ne comprends pas comment on se prive d'oxygène pendant cette phase.
J'espère que vous allez m'expliquer!
Ozzy
Pilier
Pilier

Masculin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Mer 20 Juil - 19:17

Ce qu'il faut comprendre, c'est que pendant le laps de temps où tu prends ta visée et le moment où tu presses la détentes, tu es en phase d'expiration. Avant cela, tu as bien sure une ou plusieurs phases d'inspiration/expiration lentes où tu ajustes ta position et ta visée. En fait, tu te prives d'oxygène uniquement au moment où tu t’apprêtes à presser la détente. Ce laps de temps étant très court, et dans la mesure où tu n'expires pas complètement l'air dans tes poumons, il n'y a pour moi aucune incidence sur le tir. Mais comme le dit pbblt, encore faut-il maîtriser correctement sa respiration et la cinématique du tir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?   Aujourd'hui à 18:43

Quel type de lâcher pour une meilleure précision ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1