Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment volent t'ils ?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyDim 12 Juin 2016 - 21:33

Bonjour,

Samedi j'ai essayé de régler mon pistolet Gamo PR45 (faible puissance, air pré-comprimé)

J'ai commencer avec des Mosquitos (boite récupérée lors de la vente d'occase), je les mesure à 4.8 g , hausse , dérive jusqu’à obtenir un résultat "convenable".

Protocole : en appuis "Canon /Talon crosse", 10 métres 6 ou 7 plombs, en extérieur un peu de vent.

Puis j'ai sortie une boite flambant neuve de RWS Club Sport Line "spécial pistolet comme le mien", Officiellement 4.5g , mais je les mesure à 4.7g...

Première constatation, ils rentrent très facilement dans le canon comparé aux Mosquitos. Limite ils tiennent pas.

J'en vient à ma question !!!!

Comment expliquer ce ci :

Comment volent t'ils ? 20160610
Comment volent t'ils ? 20160611

Plus haut bas , je peu comprendre , mais plus à gauche ?????

Effet Tire-bouchon ?...

Avis au expert !!
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 8:03

Chaque plomb ayant sa trajectoire, il suffit de régler hausse et dérive pour le plomb que tu vas utiliser à l'avenir
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 8:15

Plomb différent, prise de rayure différente et POI différent, rien de surprenant.
Il est normal de devoir re-régler les organes de visée au changement de plomb.
Le décalage en hauteur est principalement du a la masse différente mais il peut y avoir un décalage horizontal en fonction de la forme du plomb, de sa dureté ou également de l'ajout d'un silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 20:31

Salut,

Je pensai pas qu'a seulement 10 mètres cela joue de manière si visible, pour des plombs aux caractéristiques pas vraiment différentes.

Comment cela s'explique ?
- "mise en appui" dans le canon différente (par la force centrifuge) et orientation angulaire de la dernière rainure en sortie arme ?
(comme un lanceur de marteau qui la lâcherai un peu plus tard ?)
- Ou vol en tire bouchon "répétable" ?

Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 20:38

Cherche "Coefficient Balistique" sur le moteur de recherche et tu vas trouver des explications très détaillées à tes interrogations
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 20:46

En hauteur OK ! Mais en latéral ?
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 20:56

Une mine d'infos ici
Après tu seras incollable sur les réglages
Tu pourras même te faire des simulations avec le logiciel "Chairgun"

https://www.forum-airguns.com/search?mode=searchbox&search_keywords=BALISTIQUE&show_results=topics
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 21:10

Mantua a écrit:
Effet Tire-bouchon ?...

si tes plombs ont une trajectoire sinusoïdale, c'est :
ou qu'ils sont mauvais
ou qu'ils ne sont pas faits pour le canon, dans les deux cas, il faut essayer d'autres plombs


mais en précision, il est capable de beaucoup mieux que ça, change de plombs, simple conseil.
dans le PR45, je mettais des jsb   en 4.52 ou en 4.51
http://jsb-diabolos.de/?58,jsb-schak-s-light-4-51

tu l'as passé au chrony, mes impacs étaient bien francs et les trous nets, ce qui ne semble pas le cas



chaque plomb à sa trajectoire propre, mais elle doit faire une courbe droite, en aucun cas en "tire bouchon"

a+
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 21:53

Bonjour pbblt,

Pour le Chrony, je n'en ai pas !
Chronoconnect ne marche pas chez moi ?

PS : je suis en cours de développement d'un logiciel (PC) "perso" sur le même principe, mais en mieux !
Les premiers tests sont encourageant ! il ne me reste plus que le codage de la formule de calcul "Temps "Tir-Cible" vers m/s" (en fonction de la vitesse du son / Géométrie terrain).
Se sera sans doute l'objet d'un post à part !

Mon PR45, acheté d'occase, semble vieux, (mais en "bon état") donc incertitude sur ces performances / neuf.

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-54AK
Pilier
Pilier
Guillaume-54AK


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 9540
Age : 38
Localisation : Belgique.
Date d'inscription : 28/09/2008

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyLun 13 Juin 2016 - 21:59

Règle ta hausse en fonction du plomb.

Ensuite si ils sont plus facile a mettre essaye de faire un tris dans les plombs et mesurer leur jupe pour voir si ils font bien tous le même diamètre.

Je pense que tu devrais essayer des JSB RS ou JSB EXPRESS
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 8:56

Une arme  AC même bas de gamme sera toujours plus précise que le tireur.
La théorie est une approche ... mais la pratique est le paramètre le plus important pour progresser
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 18:51

salut
c'est une idée mais très tres souvent les "bons plombs" semblent être souvent cités en 4.52 ? voir .51 ?
Et en JBS !!!!!!
je vais essayer ça !
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 18:56

mantua a écrit:
salut
c'est une idée mais très tres souvent les "bons plombs" semblent être souvent cités en 4.52 ? voir .51 ?
Et en JBS !!!!!!
je vais essayer ça !

Bof, je ne suis pas sur que tu vois la différence.
A 10m les RWS permettent de faire de très bon cartons voire du "trou dans trou" si l'arme le permet.
Le PR45 n'est pas ce qu'il convient de qualifier d'arme de match, il ne faut pas lui demander des miracles.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 19:44

romeo33 a écrit:
mantua a écrit:
salut
c'est une idée mais très tres souvent les "bons plombs" semblent être souvent cités en 4.52 ? voir .51 ?
Et en JBS !!!!!!
je vais essayer ça !

Bof, je ne suis pas sur que tu vois la différence.
A 10m les RWS permettent de faire de très bon cartons voire du "trou dans trou" si l'arme le permet.
Le PR45 n'est pas ce qu'il convient de qualifier d'arme de match, il ne faut pas lui demander des miracles.

je confirme au risque de me répéter, j'ai possédé le PR45
j'avais les meilleurs résultats avec des jsb 4.51 ou 4.52. et je voyais la différence par rapport au 4.50

chaque canon a son diamètre, et même sur deux armes de même modèle, les résultats varient en fonction de la munition,

j'étais très satisfait des résultats obtenus avec le PR45. et il vaut mieux que ça, je tutoyais régulièrement le 90.
a+

Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 20:38

en tout cas , il devrait etre obligatoire d'indiquer sur les boîtes de plomb le poids et le diamètre moyen !
on calibre bien les huitres !!!
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:11

mantua a écrit:
en tout cas , il devrait etre obligatoire d'indiquer sur les boîtes de plomb  le poids et le diamètre moyen !
on calibre bien les huitres !!!
Ben vui,
mais à la différence des huîtres, les plombs, tu ne les ouvres pas
Comment volent t'ils ? 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 21:25

Je vais boire un petit verre de muscadet pour oublier que j'ai perdu 6 euros !!!!

Quoi que la boite de RWS Club Sport Line pourra toujours servir de presse papier !

Sport Line, Surement parce que c'est du sport de les garder dans le canon en refermant ...
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyMar 14 Juin 2016 - 22:16

ce ne sont pas de mauvais plombs, mais ils ne conviennent pas au canon de ton arme, c'est tout
tu peux les garder et t'en servir dans d'autres armes dans un futur proche

a+
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4529
Age : 58
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyMer 15 Juin 2016 - 4:05

mantua a écrit:
en tout cas , il devrait etre obligatoire d'indiquer sur les boîtes de plomb  le poids et le diamètre moyen !
on calibre bien les huitres !!!

En général, c'est indiqué dessus, ou dessous.
S'il n'y a marque que 4.5, ben... c'est du 4.5
Toutes les boites de JSB que j'ai acheté avaient une étiquette dessous indiquant le calibre.
Idem pour les H&N, il faut bien que les détaillant et les grossiste puissent s'y repérer smil 85

Excuse moi pbblt, je n'avais pas relu tout l'historique et du coup j'avais zappé ton message Comment volent t'ils ? Worship
Ma remarque était plus d'ordre général que dans le cas particulier du PR45 mais au vu de ton expérience avec cette arme, cela vaut en effet le coup de tenter un calibre supérieur.
Du coup j'ai rejette un coup d’œil aux cartons et c'est vrai que les trous ne sont pas très bien découpés mais après vérification, ils sont comparables a ceux que j'obtient avec mon colt 1911 governement qui fait sensiblement la même puissance avec des plombs plats.
Cela vaudrai quand même le coup de le passer au chronographe pour être certain qu'il est bien au top en puissance
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 21:27

Bonjour,

J'ai maintenant un "chronyconnect" perso !!!
Parallèlement (et ça m'arrange pour comparaison)  j'ai réussi a faire marcher chronoconnect (dans mon garage avec une cible en fine plaque métal)
Les résultats sont corrélés en tendance et en valeur moyenne  entntre le 2 appli !!!!!
Mais j'ai plus confiance dans mon logiciel, "plus visuel".


En gros : (Le PR45 qui date de je sais pas quand )

Avec les Mosquitos = 78 m/s (vitesse moyenne estimée sur 5.9 m )

Avec les RWS Club Sport Line (soit disant haute vélocité) 70 m/s  (vitesse moyenne estimée sur 5.9 m )

Ps : sur cible papier à cette distance et en intérieur je n'ai plus trop constaté de décalage horizontal entre les 2 types de plombs.

Officiellement un PRR45 c'est 115 m/s. es-ce grave docteur ?
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyVen 17 Juin 2016 - 22:47

Je comprends mieux tes cartons (mal troués) et la dispersion
celui que j'avais tournait à 120/135 ms selon les plombs (de mémoire)
as-tu essayé de mettre de la graisse silicone dans le petit trou sur le cylindre à air
il faut armer le pistolet à fond avant de la mettre de façon à mettre la graisse silicone dans le cylindre de compression.
je le faisait une fois tous les six mois

mais apparemment la compression est nulle
sur le mien la date de fabrication est écrite dessus
Comment volent t'ils ? Modele10

les derniers chiffres 08 pour 2008
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptySam 18 Juin 2016 - 10:41

Salut,

Pour la graisse, je ne l’avais pas encore fait, car la graisse dont  je dispose et assez épaisse.
Je vais essayer.
La chambre semble étanche, pas vus de perte de vitesse après 2 minutes d'attente.
Pas vu de différence avec des méthodes de "pompage" différentes.
Le mien est gravé -99 (et par écrit PR45)
(-99 également sur la Gamo Delta Dadet acheter en même temps)

Pistes de réflexion :
Mes joints son morts
J'ai cru voir indirectement qu'il y eu 2 types de valves pour ce pistolet. 9mm et ???
Quelle est la différence de vitesse entre sortie canon et 6 mètres plus loin ?
Passage sur un vrai Chrony.


Dernière édition par mantua le Sam 18 Juin 2016 - 17:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptySam 18 Juin 2016 - 10:55

Pour la valve :

Eclaté PR

PW179
Valve unit - Please note that this is for the latest models. if the thread diametre is not 9mm you will have to purchase BK160 also. We cannot get the valves for the early models.

BK160
Valve box - Please compare with the ASI PR15 to ensure you have the correct parts as two types of piston and cylinder were fitted to both guns!
Revenir en haut Aller en bas
mantua
Régulier
Régulier
mantua


Masculin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 262
Age : 58
Localisation : Nord
Date d'inscription : 03/04/2016

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyLun 20 Juin 2016 - 20:59

Salut,

Je documente mon post ...

Je mit de la graisse par le petit trou !!! sans trop savoir la quantité injectée.

Résultat pistolet engorgé !!!!!!!, Tir à vide, il crache de la graisse...

En rechargement un plomb j'ai vue ça :

Comment volent t'ils ? Pr45_j10

Comment volent t'ils ? Pr45_j11


Bilan : belles "traces de fuites" par le joint de canon.

J'ai retourné le joint (en attendant) plusieurs tirs à vide et plusieurs tampon de nettoyage.

Maintenant :

Plus de différence flagrante entre les Mosquitos et les RWS (ni en vitesse ni en groupement)

Mesure avec Chronoconnect stable à 90 m/s

Carton (2 mains) 6.5m (mon garage) , 5 plombs RWS , c'est déjà mieux :

Comment volent t'ils ? Pr45_210


Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? EmptyLun 20 Juin 2016 - 21:10

le groupement s'es resserré

tu as peut-être un ancien modèle, normalement tu devrais être au-dessus de 110m/s

poser la question au fabricant ?

t'as pas de fuite au départ du coup ?

je dis ça parce que tu as de la graisse silicone qui a apparemment fuit, essaie de reculer de 1mm ton canon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment volent t'ils ? Empty
MessageSujet: Re: Comment volent t'ils ?   Comment volent t'ils ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment volent t'ils ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: