Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

[GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kozz
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 13:58

Bonjour à tous,

Voilà pour mon premier achat de carabine... J'ai déjà posé la question sur le forum et il me reste le choix de ma carabine et j'hésite entre les 2 modèles GAMO :

CFX IGT :

BLACK FUSION IGT MACH 1 :

Mon usage sera pour tirer sur cible, bouteilles,.. lors de rendez-vous entre amis
Je recherche donc une carabine qui tire loin et avec précision :)
J'ai choisi GAMO pour la facilité à trouver des pièces plus tard chez un armurerier de ma région.

J'ai commandé une Lunette sur Aliexpress recommandé par un membre du Forum me modèle est :
BSA ESSENCIAL 3-12X44AO
Elle sera fixé sur une fixation SPORTMATCH DAMPA DM60

Pour les Plombs je vais prendre :

- JSB EXACT HEAVY
- JSB EXACT
- H&N BARACUDA
- BSA RED STAR

Et je prendrais aussi des tampons ainsi que cibles :)

J'aurais donc voulu avoir votre avis sur un modèle ou l'autres, si vous avez des conseillent je suis bien entendu preneur ! J'aimerais faire un bon choix et être content de mon achat une fois que je l'aurais en main et prêt à tirer ;-)

Merci pour votre aide les amis !
J'attend vos réactions avec impatience :D

Dernière édition par kozz le Sam 16 Avr - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Lion Coq

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 14:59

cfx igt : +1
a votée, prend des plombs avec !!!!!!!
kozz
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 15:12

Je viens de modifier au sujet des plombs :)
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 15:14

il faut choisir...

si tu privilégie la puissance: la mach 1 débridée
si c'est la précision: la CFX, sinon la mach 1 bridée fait presque aussi bien à 50m.

à 80m, si tu utilise des plombs lourds, tu auras plus de facilité avec la mach 1.

dans tous les cas, il faudra que tu choisisse un plomb ni trop léger, ni trop lourd, pour que la vitesse en sortie de canon ne dépasse jamais 290m/s.
note:
la CFX atteint sa meilleure précision vers 270m/s.
la mach 1, je ne sais pas...

perso:
avec la CFX, j'ai commencé par des cartons ridicules à 15m en janvier.
genre: je touchais 1 balle de tennis 1 fois sur 2.

j'ai tiré, tiré, puis diminué la puissance de la CFX à 15j (pour utilisation de plombs 0.56g en 4.5) et modifié les ressorts de la détente (j'ai pas de détente SAT, moi, j'ai la classique bien dure).

3 mois après, plus de 10000 plombs, je m'amuse à tirer des cartouches de cal. 12 à 40m, maintenant...
et je les tapes pour les faire reculer, je commence à les rater seulement passé 70m:
chute du plomb et vent, cause pour faire ça, je suis sur un terrain plat avec une butte au bout, le vent se propage super facilement et fait dévier le plomb, en prime, je ne change pas les réglages de la lunette.

je n'ai pas encore atteint la précision de la CFX: elle fait toujours nettement mieux que moi.
donc il me reste encore à progresser pas mal avant d'avoir besoin d'une carabine plus précise!!!
mais avant, j'ai le joint de piston à changer pour une meilleure étanchéité et un meilleur glissement (j'en ai choppé 1 téflonné).

sinon:
actuellement, la CFX a des pièces plus standard (donc faciles à trouver partout) que la mach 1.

dans 20 ans, qui saura? mais vu le nombre de pièces détachée de la CFX, il en restera certainement beaucoup smil 85
logique, plus c'est diffusé, moins c'est rare, moins c'est cher, plus on en trouve...

edit: si tu prends la mach 1:
bridée: plombs d'au moins 0.55g.
débridé: plombs d'au moins 0.75g
sinon, ton plomb ira trop vite, et ta précision sera nulle
pour ton choix de plombs: la CFX est mieux adaptée..
kozz
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 15:43

Les Plombs au départ étaient choisi pour la CFX, un membre du Forum qui la débrider utilise des Heavy et exact comme quand elle était bridé..

Merci pour ton explication, les deux sont identiques non débridé si je comprends bien en résumé sauf que la MACH 1 est plus puissante mais égal à la CFX si le chois du plomb est bon ?
Sauf si je débride la MACH 1 , mais débrider consiste à changer quoi ?
Au début je te rassure ce ne sera pas ma priorité :) C'est juste histoire de m'informer...

Pour la Mach1 tu choisirais quoi comme plomb ? Pour avoir une idée.
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 16:53

en gros, si tu prends en 5.5, prends la mach 1
pour la débrider, il faut repercer le transfert (Cf messages plus haut).
et tu tape dans le plomb entre 0.85 et 1.10g (voir plus lourd si tu veux faire sauter les canettes à 2m de haut et plus)

si tu prends en 4.5, alors la CFX me semble un meilleur choix.
tu auras assez de patate pour faire voler les canettes aussi, ca ira juste moins haut smil 85
Jef06
Pilier
Pilier

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 18:00

La cfx sera plus précise .
kozz
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 18:01

Car lui en est content en 4,5 pourtant... Tu as aussi commenté son post :)

http://www.forum-airguns.com/t74397-gamo-black-fusion-igt?highlight=BLACK+FUSION

Donc si je prend en 4,5 une ou l'autre cela revient au même au niveau rendu ?
Autant prendre le CFX.. C'est ça que tu veux dire ?
PATAFOIN34
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 18:25

kozz a écrit:

Donc si je prend en 4,5 une ou l'autre cela revient au même au niveau rendu ?
Autant prendre le CFX.. C'est ça que tu veux dire ?

Avec une CFX en 4,5 tu n'auras qu'à plinker des canettes de soda bien secouées ... et ça "pête" bien aussi
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 18:30

le calibre est donc choisi: 4.5mm.

si tu en viens à vouloir adapter TA carabine à TA façon de tirer, alors la CFX sera le bon choix.
car les différentes pièces sont tellement devenues des "classiques" que tu trouve absolument tout.

tandis que la mach 1 a un diamètre de piston majoré: il faudra du temps avant de pouvoir disposer de toutes les pièces modifiées, à condition que ce soit un best-seller comme la série CF chez gamo.

pour la précision, la CFX est capable de beaux cartons, même avec des plombs... disons moyens en qualité.
tant que le plomb part à la bonne vitesse, c'est dedans (sauf si TOI, tu rate la cible).

la mach 1, faut voir avec ceux qui en ont une, ce qu'ils peuvent faire comme carton...

après, l'impact dépendra du plomb utilisé.
kozz
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 18:48

Voilà ce que l'utilisateur du post mis plus haut ma envoyé à mes questions...
Lui la débridé.

>>>>
Pour ma part je suis très satisfait de cette carabine avec laquelle mes séances de tir sont un réel plaisir!

D'origine non débridée (24J sur Mundilar) elle est très puissante et précise. Tu sentiras à l'armement la force de la compression. Le système IGT mach 1 offre des tirs très réguliers en puissance et les vibrations sont bien absorbées. Le silencieux étouffe bien le bruit, le rapport décibel/puissance est même surprenant!
Lors des tirs je fais de très bons groupements dans un diamètre d'une pièce de 2€ à 20m avec les plombs JSB exact et JSB exact heavy.

Plinking à 50m: les boites de conserve sont traversées de part en part avec un trou très net.

Suite au débridage, (élargissement du trou de transfert à 3.80mm), la puissance supplémentaire se fait sentir. Bien que n'ayant pas de crony, j'ai fais des tests avant/après débridage dans un catalogue pour voir la différence et la force de perforation est supérieure après. Par contre on sent bien le recul supplémentaire et on perd en précision. J'ai acheté des sacs de support en sable et j'ai retrouvé une très bonne stabilité lors des tirs et les groupements sont presque semblables à ceux avant débridage. Par contre pour du tir debout ou sans appui je la trouve trop puissante maintenant.

Tout dépend de ta pratique, mais si tu veux privilégier la précision tout en souhaitant tirer sur de longues distances, je te conseille de ne pas faire la modification, cette carabine est déjà très puissante à la base et il n'en faut pas + plus pour se faire plaisir, sauf si tu comptes tirer à plus de 100m. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer mais ça peut être intéressant de voir.

Je n'ai pas tester la CFX mais d'après les retours c'est aussi une très bonne carabine très précise grâce à son canon fixe. Par contre légèrement moins puissante que la black fusion car c'est un système IGT contre un système IGT MACH 1 (piston plus gros).
jalil
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Taureau Serpent

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 21:56

..je crois que cfx est un peu plus précise  que la fusion. La puissance est de 20joules annoncé  ,à peu près  18 joules  en réalité. Une puissance suffisante pour tirer jusqu a 80 ou 90 mètres. J avais une cfx royal tuné avec une détente Charlie et un ressort titan xs  de 20joules. Et sincèrement  j ai eu des groupes de moins d un centimètres à 25m. D ailleurs  voici une photo

Pour la black fusion que je viens d aquerir et bien son point fort est son silence ,chose qui pour moi est aussi importante que la précision et cela depuis qu un ami m a dit qu il entendait le bruit que faisait la monstrueuse Hunter 1250 de 36j a chaque fois qu il venait chez moi avant meme dd arreter le moteur de sa voiture diesel...!
La black fusion développe 22joules mesuré. C est suffisant pour moi. J ai fixé une lunette tres légère de gamo pour des fins que je ne peux citer sur ce forum. Pour la précision et bien pour l instant elle arrose comme on dit ici sur ce forum. Je dirais de 25m le groupe est de 4 centimètres. ..mais pas de panique... ma petite expérience m interdit de porter un jugement maintenant. C est trop tot. La black est en période de rodage.d ailleur avant hier , j ai tiré 20 plombs pour le fun et
J été surpris de voir un beau groupe d un centimètre et demi apparaître sur le carton. Donc dici un mois ou2 je pourrais la juger.
Résumé. La black est plus silencieuse. Un peu plus puissante pour la version de 24j (22j réel avec des jsb exact) facile a charger. Polyvalente.
La cfx moins puissante ,plus précise.
Je crois que c est tout
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 22:25

la CFX, c'est ça à 30m avec un bon tireur:

voir le post à dédé59...

et ça à 20m:

on est plus près de la pièce de 2 cents que de celle de 2€... n'est-ce pas
kozz
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 23:07

Les deux carton sont fait avec une CFX Royal plus performant qu'une CFX IGT ou pareil sauf que ressort et l'autre gaz ?

Et quelques modifications dessus aussi...

C'est vrai que cela reste rêveur :D
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Sam 16 Avr - 23:18

la royal à ressort, celle qui vibre et fait boing! avec sa détente blindée.

en version 23j, mais avec la puissance diminuée vers les 16j (sinon le plomb utilisé va trop vite et devient instable).

la version IGT vibre moins (vérin), et a une bien meilleure détente (SAT).
par contre, il faut taper dans le JSB exact HEAVY pour être précis.
le exact classique est un peu trop léger, donc trop rapide, donc sa trajectoire est perturbée par l'approche du mur du son.

pis comme tu veux plinker, plus ton plomb sera lourd, plus il tapera fort et loin.
c'est bien ce qui t'intéresse, non
kozz
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Dim 17 Avr - 0:07

Merci pour ton explication Rick !

Jalil, tu as la BLACK FUSION IGT MACH 1 ??
Jef06
Pilier
Pilier

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Dim 17 Avr - 8:52

On ne peut pas se rendre vraiment compte de la précision d une arme seulement à 20 mètres .avec ma gamo whisper x tactical , je mettais dix plombs dans une pièce de un centimes à 20 mètres et à trente c étais vraiment pas terrible .il suffit de rechercher mes cartons sur le forum que j avais posté .
Par contre la cfx fait parti des gamos les plus précise dépassé trente mètres .
kozz
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Dim 17 Avr - 9:36

Merci Jef06 pour ton avis....
Je pense qu'il y a plus frais favorable pour la CFX IGT que pour la BLACK FUSION IGT MACH 1

voici ma commande :

Que pensez-vous de mes choix ? Vous avez des conseillent ?
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Dim 17 Avr - 9:51

tu as choisi le calibre en 4.5mm pour une carabine GAMO.

si tu avais pris du 5.5mm (.22cal), la mach 1 aurait été le choix à faire.
en 4.5, la CFX est le meilleur.

mais comme c'est toi qui paye, c'est à toi de prendre la décision finale.
kozz
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Dim 17 Avr - 10:11

Cela change quoi en 5.5 ? Quoi de différents à par les prix.... ^^
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Dim 17 Avr - 10:43

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 10:17, édité 1 fois
rick dangerous
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Dim 17 Avr - 10:54

plombs plus chers, mais plus faciles à trouver en version lourde.
et comme ce qui fait l'impact, c'est l’énergie, et qu'elle est directement liée à la masse en mouvement...

en fait, tu aura le même impact de près avec un 4.5 en 1g qu'avec un 5.5 en 1g (lancés à la même vitesse).

sauf qu'à "grande" distance, le plomb le plus petit aura perdu moins de puissance (il est simplement moins freiné par l'air, 20% de surface frontale en moins, ça compte).
d'où la correspondance quand on tire loin: prendre 28j pour le 4.5, 40j pour le 5.5 pour la même distance, avec des vitesses de départ de 270 à 290m/s, donc un plomb d'environ 0.8g en 4.5, et de 1.2g en 5.5...
ordre de grandeur tout à vue de nez, si tu veux plus précis, utilise chairgun de chez hawke optics.

comme dans tout, c'est une question de compromis
kozz
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Dim 17 Avr - 10:59

GAMO BLACK FUSION IGT MACH 1 :

Velocidade inicial cal 4.5mm: 312 m/s ou 395 m/s (Projéctil PBA).
Velocidade inicial cal 5.5mm: 230 m/s ou 290 m/s (Projéctil PBA).

GAMO CFX IGT :

- Caliber: 4,5 (,117 in)- Muzzle velocity: 305 m/seg (1000 ft/seg)
- Caliber: 5,5 (,22 in)- Muzzle velocity: 230 m/seg

Ce qui revient pareil en 5,5 niveau différence rien d'excessif....
En sachant que leurs chiffres ne sont pas la réalité surintensités ma déjà dit !
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Dim 17 Avr - 11:06

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 10:18, édité 1 fois
kozz
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Serpent

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Dim 17 Avr - 11:31

Trop scientifique pour les gars.. :D

Sinon au niveau nettoyage d'un canon fix comment faite vous ?
Autres qu'avec les tampons pour nettoyage occasionnel.

Et pour les Plombs je suis dans le bon ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?   Aujourd'hui à 4:11

[GAMO] CFX IGT ou BLACK FUSION IGT MACH 1 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant