Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 question plombs puissance?

Aller en bas 
+7
rick dangerous
haut2007
crusoe
jipegal
Lemarcus
Lothringer
piframbo
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1981
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptySam 12 Mar 2016 - 17:29

voila si avec un plombs 4.52 mm
0.51 g puissance 25 joules et 320 metres/ secondes
peut-ont avoir une idée avec un plombs de 0.67 ou 0.547 :puissance et vitesse ???
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2080
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptySam 12 Mar 2016 - 17:41

Un éventuel élément de réponse ?...

puissance - question  plombs puissance? 04ZQIoU
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyDim 13 Mar 2016 - 3:04

Ta question est originale...et intéressante.
Connaissant l'énergie délivrée avec un plomb de masse connue, peut-on prévoir l'énergie obtenue avec un plomb de masse différente ? Pas simple ! smil 84
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4750
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyDim 13 Mar 2016 - 7:21

L'énergie n''est pas délivrée par le plomb mais par la carabine , la vitesse de sortie sera différente suivant le poids du projectile
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1981
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyDim 13 Mar 2016 - 7:25

je vais essayer cette apres.. 0.69 en 4.50 et vous direr quoi !!!
oui, mais pour donner une idée,il manque un x pour que le tableau puis marcher ?
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4750
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyDim 13 Mar 2016 - 7:39

Tu prends le problème à l'envers, car ta carabine est donnée pour 25 joules et si tu lui donnes à manger des plombs de 0,51 Grammes ils sortiront à 320M/s , mais si le prochain plomb que tu lui donnes fait 1 Gramme, il aura une vitesse de sortie de 225 M/s La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a

Roy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
crusoe
Pilier
Pilier
crusoe


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 2370
Age : 71
Localisation : 76
Date d'inscription : 23/08/2015

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyDim 13 Mar 2016 - 8:34

il faudrait savoir combien on perd de m/s par 0.01g de poids supplémentaire du plomb
Revenir en haut Aller en bas
haut2007
Pilier
Pilier
haut2007


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 1109
Age : 51
Localisation : devant tour a metaux
Date d'inscription : 22/06/2013

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyDim 13 Mar 2016 - 13:22

crusoe a écrit:
il faudrait savoir combien on perd de m/s par 0.01g de poids supplémentaire du plomb

Si on parle du PCP tout ca c'est individuelle ,selon votre consommation d'air ,canon et diametre du plombs la vitesse peut même rester le même ou presque avec le plomb plus lourd..
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1981
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyDim 13 Mar 2016 - 17:23

0.69 en 4.50 mm,25 joules et 280m/s
j'ai reessayer des 0.51 en donnant un tour de clée et 22 joules et 290m/s
la carabine est at 44 hatsan..
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyDim 13 Mar 2016 - 17:37

de toutes façons, si tu dépasse les 290m/s, ton plomb devient instable.

il faut donc arriver à garder la vitesse sous cette barre, en modulant la puissance de la carabine.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyLun 14 Mar 2016 - 4:38

@Jipegal a écrit : " tu prends le problème à l'envers..."
Si j'ai bien compris, c'était volontaire de la part de piframbo : le problème est-il soluble si on le prend à l'envers ? Je me suis permis de reformuler la question de Piframbo pour supprimer le mot "puissance" qui ne veut rien dire...
et enfin je ne suis pas d'accord avec ton calcul, dans le cas d'une AC à piston; il y a une masse de plomb précise qui permettra d'obtenir l' énergie cinétique maximale possible avec cette AC; et si tu mets plus léger ou plus lourd, tu verras cette énergie diminuer.
Mais cette masse optimale n'a aucun rapport ni avec la précision ni avec la capacité de destruction; elle a donc peu d'intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4750
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyLun 14 Mar 2016 - 10:25

le tableau de lothringer est une approche de la vérité, mais si la cara est une piston-ressort et que tu ne peux pas changer le ressort et/ou modifier la puissance sans démonter, et si ce n'est pas une PCP , le plomb que tu viens de tirer et qui fait 0,50 gramme, avec une vitesse de sortie de 300 M/s tu as (en gros) 22 joules, si tu mets ton prochain plomb qui pese 1 gramme, tu n'auras plus qu'une vitesse de sortie de 220 M/s environ, mais tu n'auras pas doublé la puissance de ta cara d'un coup de baguette magique, elle restera à 20/25 joules..... maintenant si c'est une PCP et que tu l'envoies faire un "STAGE" chez Haut2007, c'est autre chose
Lemarcus, en gros je discute de la vitesse de sortie suivant le poids du plomb, mais je ne discute pas sur le rapport avec la précision ni la puissance de destruction.
Je ne cherche pas l'affrontement avec toi et si tu crois que tu as raison, je suis d'accord avec toi.. puissance - question  plombs puissance? Console
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 668
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: A mes amis du radiateur....    puissance - question  plombs puissance? EmptyLun 14 Mar 2016 - 16:58

Salut,

A se demander si certains suivaient à l'école... Pour rappel,

la règle pour l'énergie cinétique: E = 1/2 mv2

Avec la masse en kilo et la vitesse en mètres par seconde, ce n'est pas bien compliqué!

1/2 x 0,00051 x 320 x 320 , oh miracle, on trouve 26 Joule (environ)

En inversant la formule,  V est égal à la racine carrée de 2 x E / m

Avec 25 Joule et des plombs de 0.69,  v = racine de 2 x 25 / 0,00069 , donc 270 m/s environ

En principe, l'énergie reste constante, au moins au départ. Ensuite, des plombs plus lourds sont censés conserver plus d'énergie que des légers. Ne serait-ce que parce qu'ils vont moins vite et sont moins freinés par la résistance de l'air...

Amitiés,
A+,
le Jef-dans-les-accessoires-de-l'ordinateur,-y'a-une-calculatrice,-si-si! puissance - question  plombs puissance? Fan_sml
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2080
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyLun 14 Mar 2016 - 18:28

267 m/s pour un plomb de 0,70 g avec 25 joules sur le 'tit tableau, et sans le moindre calcul ! smil 85 smil 85 smil 85
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyMar 15 Mar 2016 - 5:03

Non, je ne cherche pas l'affrontement puissance - question  plombs puissance? Emotico2
Par exemple, dans le calcul de Jef.ch, on part sur la base que la carabine fait 25 joules. Mais le problème avec une AC à piston, c'est que les 25 joules ne sont pas constants, ils vont varier en fonction...de la masse du plomb ! C'est comme ça que les fabriquants dopent leurs valeurs, en utilisant des plombs spéciaux.
Il n'est donc pas possible d'inverser la formule  pour dire : En inversant la formule,  V est égal à la racine carrée de 2 x E / m,  puisque Ec n'est pas une constante !
C'est pourquoi je me permets d'affirmer que si on a une vitesse de 320m/s avec un plomb de 0,51g , on  n'aura pas automatiquement 270m/s avec un plomb de 0,69g . ( avec une AC à piston !)
Et comme je ne suis pas très clair dans mes propos, raisonnons par l'absurde:
Dans une AC dite de 25 joules, tu mets un plomb de masse nulle...et tu obtiens Ec= 0 joules !
Idem avec un plomb super lourd qui tombe au bout du canon; V est nulle et Ec =0 !
Alors, la carabine fait 25 joules ou...0 joules ?
Je termine avec un petit shéma d'illustration, qui met en évidence ce que je viens d'écrire. La forme de la courbe est bidon, je n'ai aucune idée de sa vraie forme...Donc variation de l'énergie en fonction de la masse du plomb :

puissance - question  plombs puissance? Graphe10
.
On notera le cas particulier que j'ai appelé B, où Ec passe par un maximum, pour une masse de plomb que j'ai appelée mo.
ps : j'ai peut-être tout faux, mais puissance - question  plombs puissance? Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2080
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyMar 15 Mar 2016 - 5:15

smil 85 smil 85 smil 85 Deux écoles irréconciliables : personnellement, je ne me torture pas les méninges à ce point-là pour quelques m/s ou quelques joules de plus. Bien entendu, c'est toi qui as raison : selon les plombs utilisés (je ne parle pas forcément de masse ici), les vitesses initiales varieront et, partant, les joules produits par la carabine, mais tu comprendras qu'un traumatisé des mathématiques comme moi ne s'aventure pas sur ces chemins-là et préfère se guider d'après un tableau déjà tout fait puissance - question  plombs puissance? 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
piframbo
Pilier
Pilier
piframbo


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 1981
Age : 54
Localisation : Dordogne (France)
Date d'inscription : 28/10/2011

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyMar 15 Mar 2016 - 6:06

interressant,comme dit pcp
effectivement la puissance sortie canon n'a pas changer
seulement les m/s;entre .51 et .69
vous avez raison pour étre precis en 4.5 ,il faudrait de 240 a 285 m/s ..
Revenir en haut Aller en bas
jerem
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 599
Age : 46
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 21/08/2015

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyMar 15 Mar 2016 - 8:44

Sympas ce post :)

Je trouve super cet abaque pour la puissance théorique, ça donne déjà une bonne réponse à la question mais si on veut se faire encore plus mal et se rapprocher de la pratique, quid du frottement dans le canon en fonction de la forme (surface en contact), de la matière (plomb, étain, platique, cuivre, acier revêtu...) et du diamètre du projectile (+ ou - 4.5mm ou 5.5mm) ? puissance - question  plombs puissance? Wall

On constatera alors des vitesses significativement différentes pour des plombs de même poids, même en gardant comme constante la "puissance" de l'arme.

Donc si quelqu'un a un chrony, du temps devant lui et désire faire cette expérience... puissance - question  plombs puissance? Bondage_

Mais bon, c'est histoire de mettre du piment dans le post puissance - question  plombs puissance? Je_sors

Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4750
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyMar 15 Mar 2016 - 9:17

Et pareil.si tu mets des plombs de 4,5 ou des plombs de 4,51 ou 4,52 la différence sera énorme, bien sûr qu'en allant aux extrêmes,on aura des résultats différents et le tableau de lothringer me va très bien a quelques M/s près. ..pour les publicités des marques de carabines, c'est plus avantageux de balancer des plombs les plus legers possible afin d'annoncer une vitesse de sortie flatteuse
Revenir en haut Aller en bas
jerem
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 599
Age : 46
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 21/08/2015

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyMar 15 Mar 2016 - 9:59

Je suis tout à fait d'accord avec toi Jipegal !!

Allons donc à l'essentiel : au delà des chiffres, trouver simplement les plombs les mieux adaptés à vos armes et à vos utilisations pour se faire plaisir

Et cela passe inévitablement par la case test.

Ne nous laissons pas embarquer dans la course aux chiffres initiée par les fabricants dans un but purement marketing.

De plus utiliser des plombs très légers (souvent très rapides) vont avoir pour effet d'abîmer prématurément les composants des armes à ressort de 20 joules ou plus.

Des plombs trop lourds (comme c'est un peu la mode en ce moment) et ce seront les joints qui encaisseront davantage de pression.

J'ai plusieurs armes et chacune a ses plombs de prédilection (précision ou plinking à 10, 25 ou 50m...) et pour cela j'ai testé plusieurs dizaines de plombs différents.
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4750
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyMar 15 Mar 2016 - 10:11

exact jerem, tout à fait d'accord avec toi et ce n'est pas un écart de 3 M/s qui va me pourrir mon plaisir de tirer quelques plombs sur cibles ou canettes... puissance - question  plombs puissance? 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4750
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyMar 15 Mar 2016 - 12:32

c'était de l'ironie "la différence sera énorme"MAIS!!!! on a aussi vu des armes qui n'arrivaient pas à projeter le plomb hors de la longueur du canon, plomb coincé ou manque de puissance, alors !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lothringer
Pilier
Pilier
Lothringer


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 2080
Age : 54
Localisation : Germanie française
Date d'inscription : 04/09/2012

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyMar 15 Mar 2016 - 17:44

Personnellement, j'ai parfois recours à la méthode empirique : une Diana 460 Magnum testée avec quelques plombs de 0,45 g. Comme le bruit caractéristique de détonation d'un plomb passant le mur du son se produisait, j'en avais déduit que cette Diana développait une énergie au moins égale à 26 joules, toujours d'après le fameux tableau : quod erat demonstrandum ! puissance - question  plombs puissance? 0trampol

Bon, cela dit, et pour rejoindre les commentaires postés précédemment, j'évite systématiquement les munitions "gadget" qui promettent des vitesses phénoménales, vu qu'elles n'apportent aucune précision et, au contraire, sont dangereuses du fait que leurs trajectoires deviennent imprévisibles.
Revenir en haut Aller en bas
jerem
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Capricorne Serpent
Nombre de messages : 599
Age : 46
Localisation : Flandres
Date d'inscription : 21/08/2015

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyMar 15 Mar 2016 - 18:08

Le test du mur du son, j'ai pas encore essayé... puissance - question  plombs puissance? 0trampol

Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3163
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? EmptyJeu 17 Mar 2016 - 4:59

On est tous d'accord : on n'est pas à quelques m/s près ! Mais ce n'est pas inintéressant non plus d'essayer d'aller un peu plus loin...sans se prendre la grosse tête.  
J'en profite pour rajouter deux remarques :
- si on utilise un plomb de plus grand diamètre, on a 2 effets contraires, puiqu'on augmente les frottements, mais on améliore l'étanchéité.
1/100 mm , ce n'est pas grand-chose avec un alliage super mou; au point que je me demande si les plombs tassés au fond de la boite ont les mêmes caractéristiques que ceux du dessus ! ( je plaisante, mais à peine ). smil 85
- les mesures données par diabolomenthe ont été faites avec un Zoraki, donc une arme à air pré-comprimé ( une PCA je crois). Les résultats seraient peut-être différents avec une arme à piston ?
puissance - question  plombs puissance? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance - question  plombs puissance? Empty
MessageSujet: Re: question plombs puissance?   puissance - question  plombs puissance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question plombs puissance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question plombs!!!!!!
» question plombs
» question plombs .....
» question plombs
» Question à 100 plombs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: