Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 longueur de canon vitesse et précision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
marceau
Modérateur
Modérateur


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6149
Age : 55
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: longueur de canon vitesse et précision   Dim 22 Avr - 11:41

Cet article concerne principalement les armes longues, même si des allusions aux armes de poing sont faites afin d'illustrer le propos.

Certaines affirmations fantaisistes ont la vie dure. Par exemple, celle disant que plus une arme a un canon long, plus elle est précise et plus la balle sort vite.

Pour ce qui est de la précision, c'est la rigidité du canon qui compte.

A diamètre et calibre égal, plus un canon est long, moins il est rigide. Inversement, à longueur et calibre égal, plus un canon est fin en diamètre, moins il est rigide.
En règle générale, un canon court et épais est plus précis qu'un canon long et fin.

Au départ du coup, le canon d'une arme à feu vibre à la manière d'une branche de diapason. Deux vibrations se superposent de manière simultanée :

La vibration fondamentale : le boîtier de culasse, sur lequel est fixé le canon, n'est pratiquement pas perturbé et forme le nœud de la vibration. Le canon vibre en bloc et la bouche fouette sur 360 degrés, en décrivant un cercle, une ellipse ou une autre figure, pas forcément régulière.

La vibration secondaire : c'est une sinusoïdale qui forme une suite de nœuds et de ventres le long du canon.

Il faut également savoir que les gaz qui propulsent la balle poussent de manière égale dans toutes les directions et provoquent une légère dilatation du canon qui parcourt celui-ci juste derrière le projectile. Pour donner une image, très exagérée bien sûr, on pourrait comparer cela au cou de l'autruche qui avale un œuf.

Il faut tout faire pour avoir le moins de vibrations possible et pour qu'elles soient le plus régulières possible, autrement dit, il faut induire le moins de variations possible.

Qu'est-ce qui peut faire varier les vibrations ? Pratiquement tout :

La variation de la charge de poudre.

La variation de la température du canon.

La manière dont est tenue l'arme.

Les contraintes appliquées au canon.

Etc.

Ceci explique que, pour une arme donnée, il faut trouver LA munition qui fera vibrer le canon le moins et de la manière la plus régulière possible et qu'il est préférable d'avoir un canon totalement flottant, le cas échéant couplé avec un bedding du boîtier de culasse. Mais on peut aussi obtenir de bons résultats en appliquant une contrainte contrôlée au canon. Par exemple, un point de pression du bout du fût sous le canon ou le système Boss de Browning qui permet de faire coulisser un contre poids en bout de tube, permettant d'ajuster la vibration en fonction de la munition utilisée. Il est possible aussi, dans le cas désespéré d'une carabine qui ne groupe pas de manière chronique, de raccourcir le canon centimètre par centimètre, afin de trouver la "bonne" vibration, que la bouche soit positionnée sur un "nœud" de vibration et que sa position soit identique à chaque départ de balle, ceci pour une munition donnée.

Plus un canon est rigide, court et de fort diamètre, moins il vibre, moins il est influencé par les facteurs extérieurs et moins le projectile est affecté à sa sortie de la bouche.

Un pistolet MOA à bloc tombant, en calibre 30-20 (par exemple, mais cela est vrai pour les autres calibres) et canon de 22 cm de long et 20 mm de diamètre, tient aisément la demi-minute d'angle à 200 (deux cent) mètres (groupement inférieur à 30 mm de diamètre) au banc. Cette performance est pratiquement hors de portée de la plupart des carabines à canon léger (profil chasse) que l'on trouve dans le commerce. Ce n'est pas pour rien que les carabines de précision pour le tir à longue distance ont des canons lourds de fort diamètre et que les compétiteurs en Bench-Rest raccourcissent leurs canons à la limite de ce que leur règlement leur permet. A noter qu'à partir d'une longueur de canon de 45 cm, une arme passe en 4ème catégorie.

Pour ce qui est de la vitesse du projectile, il faut que le canon ait une longueur en relation avec la quantité de poudre à brûler.

Pour une cartouche donnée, si le canon est trop court pour le volume de poudre contenu dans l'étui, la vitesse maximale possible ne peut être atteinte et une bonne partie de la charge brûle hors du canon, en pure perte, sauf à éclairer le voisinage avec une flamme de bouche somptueuse. Au prix du kilogramme de poudre c'est idiot, même si cela n'a pas d'effet nuisible sur la précision. Si le canon est trop long, la balle atteint sa vitesse maximale à l'intérieur du tube et poursuit sa course par inertie. Pas très efficient et l'on a un canon moins rigide que ce qu'il pourrait être, tout en gardant la même efficacité au niveau vitesse. Pour illustrer le propos, un canon de 60 cm sur une carabine de 22LR est inutilement long (une cartouche de 22LR atteint sa vitesse maximum dans un canon d'environ 30 cm), mais chambrer un barreau de 50 cm de long en 300 Winchester Magnum est une hérésie, car les performances seront du niveau de celles de cartouches de capacité moindre. Ceci dit, et selon le calibre, on peut décider de perdre un peu de performance en vitesse et raccourcir un peu le canon afin d'avoir un barreau plus rigide et/ou une meilleure balance de l'arme.

En silhouette carabine petit calibre (22LR), on peut, sans problème, raccourcir le canon à 50 cm. Par rapport à un canon plus long, on ne perd rien en vitesse moyenne (on gagne même 1 ou 2 m/s avec certaines munitions), on a un canon plus rigide et l'esthétique est préservée. Avec des carabines à canon lourd, la balance de l'arme est bien meilleure pour tirer debout.

En silhouette carabine gros calibre, les calibres les plus adaptés, c'est à dire ayant suffisamment de puissance pour basculer le bélier à 500 mètres et un recul suffisamment raisonnable pour que le tireur n'ait pas à quitter le pas de tir sur une civière à la fin du match, sont ceux ayant une capacité d'étui de l'ordre de celui du 308 Winchester avec des projectiles de 6,5 mm, 7 mm ou 7,62 mm (Exemple : 6,5 x 55 Suédois, 6,5 x 57, 7-08 Remington, 7 x 57 Mauser, 300 Savage, 308 Winchester et dérivés). En dessous, le bélier rigole, au-dessus, le tireur ne rigole plus.

Les carabines chambrées pour ces calibres ont généralement des canons autour de 60 cm de longueur. Si le besoin s'en fait sentir, on peut raccourcir à 55 cm au prix d'une faible perte de vitesse (environ 7 m/s par centimètre de canon).

Jean-Pierre BEURTHERET

source: site FFtir
Revenir en haut Aller en bas
OrgY-cgD-
Pilier
Pilier


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 1512
Age : 31
Localisation : BRETAGNE (Finistère)
Date d'inscription : 03/08/2009

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Sam 22 Aoû - 22:31

Merci pour toutes ces infos! Meme si j'ai déja oublier les infos du début! ^^
Tres interressant en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.orgycgd.e-monsite.com/
Goofy
Pilier
Pilier


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 1657
Age : 60
Localisation : Hautes-Alpes
Date d'inscription : 14/06/2007

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Sam 22 Aoû - 23:35

Un post ressorti de la base de donnée, mais il n'est pas trop tard pour dire "merci Marceau pour cet article technique intéressant" thumright

Je suppose que l'on peut retrouver en partie ces phénomènes ondulatoires avec les armes à air comprimé, même si la source d'énergie génératrice est différente.
Avec les AC on retrouve aussi ces notions sur la longueur du canon (modèle déclinés en canon court ou long, pratique courante chez Diana et Weihrauch)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/sirius.jpr/astro/
marceau
Modérateur
Modérateur


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6149
Age : 55
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Dim 23 Aoû - 0:29

"merci Marceau pour cet article technique intéressant"

ben ??? j'ai rien fait moi, j'ai juste fais un couper coller sur le site de la fede (je cite la source a la fin du texte)

et pour les ac, le problème est le même




_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------




"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
anthony7141
Intermédiaire
Intermédiaire


Masculin
Scorpion Chat
Nombre de messages : 52
Age : 29
Localisation : dunkerque
Date d'inscription : 27/08/2010

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Jeu 9 Sep - 22:21

super simpa ^^
Revenir en haut Aller en bas
stechermaniac
Vainqueur Concours Pistolet AC
Vainqueur Concours Pistolet AC


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 878
Age : 54
Localisation : meaux
Date d'inscription : 17/09/2009

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Ven 10 Sep - 12:50

marceau a écrit:
"merci Marceau pour cet article technique intéressant"

ben ??? j'ai rien fait moi, j'ai juste fais un couper coller sur le site de la fede (je cite la source a la fin du texte)

et pour les ac, le problème est le même




on pourrait même penser qu'il est encore plus aigü, puisque la munition est encore plus lente!....
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Shadow
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 626
Age : 23
Localisation : Cambrai
Date d'inscription : 31/07/2010

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Sam 11 Sep - 11:04

Extrêmement intéressant ! Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
viktor
Pilier
Pilier


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1248
Age : 69
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Mer 22 Sep - 0:37

Tout pareil !
Interessant.

smil 85
Revenir en haut Aller en bas
thang1208
Nouveau Membre
Nouveau Membre


Féminin
Cancer Chat
Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : ha noi
Date d'inscription : 21/08/2010

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Ven 24 Sep - 1:11

tres interessant
Revenir en haut Aller en bas
titou78
Pilier
Pilier


Nombre de messages : 1207
Date d'inscription : 16/12/2005

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Sam 20 Nov - 13:54

Très intéressant ! Dommage que l'auteur n'ait pas montré plus d'exemples pratiques de mise à profit de cette analyse, comme par exemple les canons flottants: libres de vibrer sans noeud (point immobile) imposé, ils sont en général plus précis que les canons attachés au fût.

Dans le cas des AC il faut quand même noter que les niveaux de pression sont bien inférieurs à ceux des armes à feu, la rigidité du canon joue donc un peu moins.

Un petit point reste également discutable: l'auteur affirme que dans le cas d'un canon "trop court" il y aura une belle flamme en sortie de canon, sans que cela soit préjudiciable à la précision du tir. J'avais lu un rapport d'étude (faudra que je remette la main dessus pour le scanner, c'était dans "cibles" je crois) qui montrait que dans ce cas la balle se retrouve alors dans un écoulement de gaz qui va dans le même sens qu'elle (vers l'avant de l'arme) et qui va plus vite qu'elle (puisque les gaz étaient sous pression derrière la balle dans le canon), ce qui peut la déstabiliser légèrement vu que l'équilibre de la balle a été calculé pour un écoulement allant dans l'autre sens...

Merci pour cet article, c'est rare d'en trouver d'aussi bons.
Revenir en haut Aller en bas
mamouth 59
Pilier
Pilier


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 2714
Age : 106
Localisation : au nord de la Sibérie
Date d'inscription : 02/01/2009

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Dim 7 Aoû - 6:57

en tout cas merci marceau très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
cetipabo
Régulier
Régulier


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 118
Age : 45
Localisation : Nimes
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Mar 29 Mai - 14:13

Merci beaucoup pour ce post très interessant !
Revenir en haut Aller en bas
papanou
Pilier
Pilier


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 2030
Age : 49
Localisation : france hérault
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Mar 29 Mai - 14:52

salut marceau, je viens d'aller sur le site de la fédé, mais je ne trouve rien sur la similitude entre poudre et A-C dans ce texte (longueur du canon)....! j'ai trouvé sur plusieurs forum, mais toujours pour de la poudrehttp://www.max-arms.be/canon.htm et cela http://www.max-arms.be/tres_longue_distance.htm @@+++
Revenir en haut Aller en bas
chris63100
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 729
Age : 25
Localisation : chez le plombier
Date d'inscription : 09/01/2010

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Mar 29 Mai - 17:34

Si tu remarques son message est de 2007 donc à mon avis, ça a du changer un peu .
Revenir en haut Aller en bas
papanou
Pilier
Pilier


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 2030
Age : 49
Localisation : france hérault
Date d'inscription : 31/08/2009

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Mar 29 Mai - 19:28

ben, si tu veux le sujet m’intéresse de très près, qu'il soit de 2007 je l'avais remarqué, mais c'est juste un complément d'information sur le post et de débattre s'il à lieu sur ce sujet....

Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4020
Age : 43
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Mar 29 Mai - 21:17

A partir de quelle épaisseur considère-t'on qu'un petit canon est suffisamment rigide pour une bonne précision ?
Revenir en haut Aller en bas
secret de l'acier
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 464
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Mar 26 Juin - 11:28

marceau a écrit:
"merci Marceau pour cet article technique intéressant"

ben ??? j'ai rien fait moi, j'ai juste fais un couper coller sur le site de la fede (je cite la source a la fin du texte)

et pour les ac, le problème est le même




avec deux différences:

la vibration du canon due a l’accélération du projectile doit etre très réduite. (sauf peut etre en 6,35 ?)

en raison des vitesses plus basses des plombs, le plomb met plus de temps a parcourir le canon, ce qui fait que si entre le départ du coup et le moment ou le plomb sort du canon si l'arme a bougé légèrement (tremblement, spasme nerveux, mécanique qui vibre trop, ect) même si au moment ou on a pressé la détente la visée était bonne le coup sera foiré.

c'est pour ca que le système du HW 40 est si précis. (pas de vibrations dues au mécanisme)

Revenir en haut Aller en bas
marceau
Modérateur
Modérateur


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 6149
Age : 55
Localisation : loire atlantique
Date d'inscription : 26/04/2006

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Mar 26 Juin - 14:13

secret de l'acier a écrit:
avec deux différences:

la vibration du canon due a l’accélération du projectile doit etre très réduite. (sauf peut etre en 6,35 ?)

en raison des vitesses plus basses des plombs, le plomb met plus de temps a parcourir le canon, ce qui fait que si entre le départ du coup et le moment ou le plomb sort du canon si l'arme a bougé légèrement (tremblement, spasme nerveux, mécanique qui vibre trop, ect) même si au moment ou on a pressé la détente la visée était bonne le coup sera foiré.

c'est pour ca que le système du HW 40 est si précis. (pas de vibrations dues au mécanisme)


si le plomb met plus de temps a parcourir le canon, l’énergie a la bouche (qui génère le recul) est aussi 14 fois moins importante pour une ac de 10j
par rapport a une 22lr
en gros: le plomb passe plus de temps dans le canon mais le canon bouge moins

les résultats en cibles montrent que pour un bon tireur, la balistique interne intervient moins que la technique du tireur (laché, tenue)

_________________
Rem 700 "match" ---------- Unique T2000
Manuarm 22 lr ------- carabine Hawken 45
Colt Walker 1847 --------- Colt 1860 army
Weihrauch HW 40 -----------




"en doutant, on parvient a la verité"
Revenir en haut Aller en bas
secret de l'acier
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 464
Age : 41
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Mar 26 Juin - 19:06

marceau a écrit:


si le plomb met plus de temps a parcourir le canon, l’énergie a la bouche (qui génère le recul) est aussi 14 fois moins importante pour une ac de 10j
par rapport a une 22lr
en gros: le plomb passe plus de temps dans le canon mais le canon bouge moins


pas sur... l’ébranlement de la masse du piston et de son ressort c'est loin d’être négligeable.
et même sans parler de l'impact du piston en fin de course (le plomb est il sort ? je sais pas) lors du lacher de la détente le simple fait que le piston parte en avant par action/réaction ca doit compter et provoquer un (très) léger relèvement.


sur une 22 il n'y a que le choc du percuteur, quand a la vibration du canon qui se met a fouetter, je doute, la pression et la vitesse sont assez modérées et la balle légère en comparaison avec les armes en 223 remington. par exemple certains M16 tunnés en armes de précision sont équipés d'un canon a paroi épaisse pour être moins flexible afin de limiter la vibration et d'un garde main qui ne touche pas le canon afin de ne pas perturber le régime vibratoire.


marceau a écrit:

les résultats en cibles montrent que pour un bon tireur, la balistique interne intervient moins que la technique du tireur (laché, tenue)

ca c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
jc_bp
МВД
МВД


Masculin
Capricorne Dragon
Nombre de messages : 18997
Age : 51
Localisation : Massy (France)
Date d'inscription : 25/01/2006

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Mar 26 Juin - 19:29

Qui parle d'un piston et d'un ressort ? il faut aussi considérer le cas des armes PCP.

Pour les vibrations... la pression dans une cartouche de 22LR est d'environ 1000-1200bars... ce n'est pas ce que j'appelle une pression modérée dans le cas qui nous intéresse.

La balle de22LR fait communément 40gr, ce qui n'est pas si différent des 223rem... du même poids (pour les plus légères) ! par contre les énergies mises en jeu sont d'un autre ordre et les vitesses à la bouche de même.

_________________
yogolo !

The Guilde
Для всего человечества



AC : Weihrauch HW100T FAC, Air Arms EV2, STEYR Hunting 5.5 FAC, Fein 602, Weihrauch HW40, Tesro PA10-2, SAM K9 (2), Walther LP53
Poudre : MAS36 7.08, Mosin-Nagant M39 30-284, Lee Enfield n°2 1916, Lee Enfield n°9 1957, Lee Enfield n°9 1960, Lee Enfield n°8 1957, Unique Audax, Izhmash BI 7-3, Marlin 39A, Henry Lever Action, Ruger 96/22
Springfield GI45, Springfield Trophy Match, CZ75 SP01 Shadow, Colt Python, Sauer&Sohn Competitor, Ruger MKIII 512.



Législation armes
Revenir en haut Aller en bas
planteurmaster
Régulier
Régulier


Masculin
Gémeaux Coq
Nombre de messages : 141
Age : 35
Localisation : longjumeau - essonne
Date d'inscription : 10/07/2012

MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Dim 22 Juil - 13:08

merci pour ces infos, chaque post que je lis me rapproche d'un modèle de .22 que j'ai du mal a choisir.
encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: longueur de canon vitesse et précision   Aujourd'hui à 8:15

Revenir en haut Aller en bas
 
longueur de canon vitesse et précision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle longueur de canon?
» longueur de canon ideale pour petit gibier plaine et bois
» quelle longueur de canon pour calibre 20
» Longueur cable compteur vitesse.
» Steyr aug Phantom ! Du lourd et du beau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La Base de données :: Techniques et tir et compétition-
Sauter vers: