Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 Réglage lunette : Faire ses tables de tir et abaques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 783
Age : 32
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

MessageSujet: Réglage lunette : Faire ses tables de tir et abaques   Mar 9 Fév - 15:55

Préambule.

Pendant des années les films d'Hollywood on présenté des tireurs d'élites qui bidouillent au petit bonheur la chance et tape droit au but, comme si ces tireurs avaient un sixième sens qui leur donne une sorte de science infuse du réglage de lunette, mais ce fantasme est bien loin de la réalité, déjà ces tireurs fonctionnent le plus souvent en binôme, le tireur et un observateur qui lui donne tout sorte d'infos et les corrections à appliquer, le tireur peut également travailler seul et doit tout faire lui même.

Le tir de précision n'en déplaise à certains c'est avant tout de la balistique, qui dit balistique dit mathématique, heureusement des outils nous simplifie la vie, calculateur balistique, tables de tir, abaques, ..., ils nous permettent d'avoir accès à des corrections de suite afin de pouvoir faire des tirs le plus proche de se que l'on veut.

Mise au point sur le sujet.

Comme les sujets sur le comment régler ou plutôt zéroter une lunette, régler la dioptrie, régler la parallaxe a déjà été aborder mainte fois je ne reviendrais pas dessus, d'autres l'on très bien fait.

Beaucoup de questions sur les réglages de lunette en fonction des distances, donc j'ai décidé de faire un petit tutoriel sur comment réaliser des tables de tir et des abaques afin de dégrossir les réglages pour arriver à un résultat le plus proche possible du point d'impact souhaité. (Si des personnes trouvent cela inutile pas besoin d'aller plus loin)

Je vais essayer d'expliquer la manière de construire des tables et abaques mais d'abord à quoi cela sert il ?
Une table de tir ou un abaque sert à compiler des données calculé afin d'avoir des infos directement utilisable, par exemple une table de tir avec la valeur d'un clic pour une distance donnée, un abaque de correction de dérive en fonction de la vitesse du vent pour une distance, ...
Une table de tir est un tableau, un abaque est une représentation graphique.

La pratique.

On va prendre plusieurs exemples, une table de valeurs de clic pour des distances donnée, une table de corrections d'élévation en fonction de la chute du projectile et un abaque de corrections de dérive pour une vitesse de vent.

La table valeur clic/distance

1 La collecte de donnée.

Tout d'abord il faut connaitre la valeur d'un clic de la lunette soit théorique valeur sur la tourelle (attention on trouve plusieurs valeurs différentes, 1/4 Moa, 1/4" à 100yards, ...), soit en la calculant.

Pour connaitre la valeur d'un clic il faut faire des tirs à une distance donnée (où l'on a une bonne précision) par exemple 50m, faire 5 tirs par exemple (sur une gommette qui sera notre seul point de visée), bien caler pour plus de précision, faire 10 clic à droite puis 5 tirs, faire 10 clic en haut puis 5 tirs, faire 10 clic à gauche puis 5 tirs, faire 10 clic à gauche puis 5 tirs, faire 10 clic en bas puis 5 tirs, faire 10 clic en bas puis 5 tirs, faire 10 clic à droite puis 5 tirs, faire 10 clic en haut puis 5 tirs pour revenir au point d'origine.
(Je présente un méthode pour l'exemple mais il y en a plein d'autres et des variantes donc libre à vous de faire autrement).



Il suffit de mesurer l'écart horizontal entre les groupements, de faire la moyenne et diviser par 10.
3,6+3,8+3,7+3,9/4=3,75cm   3,75/10=0,375cm soit un clic gauche ou droite = 3,75mm à 50m

Ensuite il suffit de mesurer l'écart verticale entre les groupements, de faire la moyenne et diviser par 10.
3,9+3,4+3,8+3,9/4=3,75cm   3,75/10=0,375cm soit un clic bas ou haut = 3,75mm à 50m

Pour affiner on peut le faire à 100m et diviser par 2 pour confirmer.
Libre à vous de faire 4x10 clic, mesurer et diviser par 40, ou tout autre technique.


2 Construction de la table

D'abord définir la fourchette de distance et l'intervalle, partons sur 25 à 200m, de 5 en 5m.
Un clic fait 3,75mm à 50m soit 7,5mm à 100m, parti de là il suffit de faire 7,5xdistance(100m=1).

25m  7,5x0,25=1,875mm
...
50m  7,5x0,5=3,75mm
...
150m 7,5x1,5=11,25mm
...

Ensuite il suffit de rentrer ses valeurs dans un tableau, avec la petite formule qui va bien en bas pour que si la distance n'est pas dans le tableau une simple calculette nous donne la solution.



Voilà vous avez maintenant une table de tir avec la correspondance entre la valeur d'un clic et une distance, cela permet de faire d'autres table de tir ou tout simplement du faire un réglage rapide de sa lunette.

La table de correction élévation/chute projectile

1 La collecte de donnée.
On peut partir avec les valeurs théoriques ou les valeurs réelles qui nous serviront dans un simulateur balistique.

Pour les valeurs théoriques il nous faut la vitesse de sortie du canon du projectile (fourni par le fabricant de l'arme pour de l'AC ou de la munition), son poids (fournie par le fabricant), son diamètre (fournie par le fabricant), sa longueur (à mesurer), son coefficient balistique (fournie par le fabricant), ensuite il nous faut le distance de zérotage de la lunette, le distance entre l'axe du canon et le ligne de visée (à mesurer), la valeur d'un clic (fournie par le fabricant), pour l'arme il nous faut le pas de rayure du canon et son sens (fournie par le fabricant).

Pour les valeurs réelles celle qui nous intéresse sont la vitesse de sortie de canon du projectile, son coefficient balistique, la valeur des clics (vu précédemment), pour les deux premier l'utilisation d'un chronographe est obligatoire, des tutoriels expliquent les méthodes à utiliser donc je ne reviendrais pas dessus.


2 Le calcul via logiciel balistique.
Personellement j'utilise Qbal (5€) mais Chairgun (Gratuit) fonctionne très bien aussi.
(Libre à vous d'utiliser le logiciel de votre choix, le principe reste le même).

D'abord on va rentrer les données. Pour cette exemple j'ai pris une 22LR RWS Target Rifle tiré dans une Antschutz Match.

On peut voir beaucoup de réglage, je ne ferais pas un tutoriel sur Qbal donc j'irais à l'essentiel.

La partie qui nous intéresse est le cadre en bas à gauche (que ne verrons ensuite) et les petits cadres en bas à droite où l'on va rentrer les valeurs collecté concernant notre projectile et la distance de zérotage de la lunette.



Le cadre de gauche de compose de quatre onglets.
A. Distance axe canon/ ligne de visée (mesurer avant), le pas de rayure du canon et son sens.
B. La valeur du clic, soit des valeurs classique (1/4 Moa ...) soit notre valeur réelle.
C. Les condition de vent, dans ce cas vitesse à 0.
D. Les valeurs qui concernent les conditions de tir, pour l'exemple Alt 260m, tir à l'horizontal, température 22°C

On peut faire d'autre tableau avec la correction en fonction des conditions, la température et l'humidité joue sur la chute du projectile. (Un abaque peut faire l'affaire).

Ensuite le logiciel fais les calculs, on voit une courbe mais ce qui nous intéresse c'est les valeurs, on peut les lire en survolant la courbe ou avec les valeurs classé dans un tableau.





3 La construction de la table.
Il suffit de définir la fourchette de distance et l'intervalle, partons sur 50 à 200m, de 5 en 5m, il ne reste plus qu'à rentrer les valeurs de Qbal dans le tableau.


J'en ai profité pour ajouté les corrections calculé avec la table précédente (exemple correction à 100m  22,9cm de chute soit 29,9cm/0,75cm=30,53, soit 31 clic arrondi), pour aller jusqu'à 200m la lunette est un peu juste en réglage, si l'on met un rail penté 20 Moa les corrections changent, je les ai rajouté (exemple correction à 150m, 78,8cm de chute, 20 Mao à 100m = 58,18cm, donc -78,8cm-(58,18cmx1,5)=8,47cm, 8,47cm/1,125=7,52 soit 8 clic arrondi).

L'abaque de correction de dérive pour une vitesse de vent.

1 La collecte de donnée.
On peut partir avec les valeurs théoriques ou les valeurs réelles qui nous serviront dans un simulateur balistique.
Pour les valeurs théoriques il nous faut la vitesse du sortie de canon du projectile (fourni par le fabricant de l'arme pour de l'AC ou de la munition), son poids (fournie par le fabricant), son diamètre (fournie par le fabricant), sa longueur (à mesurer), son coefficient balistique (fournie par le fabricant), ensuite il nous faut le distance de zérotage de la lunette, le distance entre l'axe du canon et le ligne de visée (à mesurer), la valeur d'un clic (fournie par le fabricant), pour l'arme il nous faut le pas de rayure du canon et son sens (fournie par le fabricant).
Pour les valeurs réelles celle qui nous intéresse sont la vitesse de sortie de canon du projectile, son coefficient balistique, la valeur des clics (vu précédemment), pour les deux premier l'utilisation d'un chronographe est obligatoire, des tutoriels expliques la méthodes donc je ne reviendrais pas dessus.

2 Le calcul via logiciel balistique.
Je reste sur Qbal.

D'abord on va rentrer les données comme précédemment.

On se fixe une distance 50m par exemple et il faut faire varier la vitesse du vent pour une direction donné, puis changer de direction (+ 30°) et faire varier la vitesse du vent, en notant ces valeurs à chaque fois.



Ensuite le logiciel fais les calculs, on voit une courbe mais ce qui nous intéresse c'est les valeurs.


Soit lecture de la dérive sur la courbe.


Soit lecture de la dérive dans les valeurs du tableau.


En même temps j'ai créé un tableau pour rentrer ces valeurs, les 30° correspondent aux heures d'une horloge mais on peut noter l'angle pour l'instant, j'en ai profiter pour calculer la dérive en 1/4 et 1/8 de Moa.

3 La construction de l'abaque.
L'abaque est une représentation graphique de valeurs qui simplifie la lecture, pour le vent, il est particulièrement efficace.
Il prend la forme d'un cadrant d'horloge où les heures correspondent à un vent d'une direction de +30° d'heure en heure (360/12=30), 12h correspond à la ligne de visée, 6h est dans l'alignement de la ligne de visée mais dans le dos du tireur, celui ci étant au centre du cadrant. Un vent venant perpendiculairement (soit 90° de la ligne de visée) de sa droite, viendra de 9h.
Le vent de 12h et 6h est considéré comme nul car sens effet sur la dérive donc ces deux directions nous servirons d'échelle pour la vitesse du vent.
Les cercles correspondent à la vitesse du vent indiqué sur l'axe 12h / 6h, le plus petit pour un vent de 5 mph, le plus grand pour un vent de 25 mph, la valeur sur l'axe I du 3ème cercle correspond à la correction à appliquer pour un vent à 15 mph venant de 1h.



Celui ci est le même, les valeurs de dérive sont en 1/4 de Moa.


Exemples de tables de tir
Pour cette exemple j'ai fais un tableau avec Moa, 1/4 de Moa, 1/8 de Moa et un tableau de conversion de distance mais j'aurais pu faire la même chose avec les valeurs ci-dessus.


Un autre exemple que l'on pourrait ajouter à notre table de correction de chute, une table de correction de la dérive gyroscopique. (Dérive en cm).


Exemples d'abaques
L'abaque est un outil efficace qui peut être adapté à un ou plusieurs types de données.

Voilà un exemple d'abaque avec la correction pour la température et l'humidité (C'est un exemple j'ai juste mise les valeurs température).

L'axe verticale c'est les distances, l'axe horizontale est la référence température/humidité (conditions de la table de tir correction chute), à gauche les températures de 0 à 40°c, à droite l'humidité de 10 à 90%.
Couplé à la table de tir correction chute, on obtiens des valeurs au plus juste. (Correction en cm).

Remarques
Une table de tir ou un abaque doit être développé pour une arme et un projectile ou munition spécifique pour être le plus efficace, si on change d'arme ou de munition la table ou l'abaque ne donnera pas un résultat optimal.

Les conditions climatiques joue un rôle important pour la balistique de calibre lent comme l'AC ou le 22LR, mais faire une table ou un abaque pour chaque condition serait titanesque, en revanche on peut imaginer un abaque additionnel de correction pour l'humidité et la température qui donnerait de bons résultats couplé à une table de tir de correction de chute par exemple.

Bien sur une table de tir ou un abaque doit être vérifié sur le terrain et corrigé si besoin, ce ne sont pas des données immuables ni juste à 100% car selon les conditions (régularité des munitions, de l'arme, climatiques, ...) le résultat varie, le but étant de se rapprocher le plus possible du résultat voulu.


Dernière édition par pruche39 le Mer 10 Fév - 17:44, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 1340
Age : 46
Localisation : finistere
Date d'inscription : 29/10/2012

MessageSujet: Re: Réglage lunette : Faire ses tables de tir et abaques   Mar 9 Fév - 17:16

Quel boulot!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Seba57
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 581
Age : 39
Localisation : Cattenom à la centrale
Date d'inscription : 30/06/2015

MessageSujet: Re: Réglage lunette : Faire ses tables de tir et abaques   Mar 9 Fév - 17:23

Wouahou là tu es parti dans un sacré délire Pruche là je dis respect
Revenir en haut Aller en bas
ROSWELLP
Pilier
Pilier


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2339
Age : 42
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 15/06/2013

MessageSujet: Re: Réglage lunette : Faire ses tables de tir et abaques   Mar 9 Fév - 17:24

Salut Pruche
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 783
Age : 32
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

MessageSujet: Re: Réglage lunette : Faire ses tables de tir et abaques   Mar 9 Fév - 18:04

Disons que le réglage de lunette était assez mystérieux pour moi dans le temps et à chaque fois c'était puis .

Donc j'ai décidé de mis intéresser pour comprendre et pouvoir ne plus galérer lors des réglages.

Au vu du nombres de questions sur les réglages de lunette, je me suis dit que je pourrais partager un peu pour que les autres galèrent un peu moins, pour peu qu'ils se donnent un peu de mal sinon t'en pis pour eux ça restera et .
Revenir en haut Aller en bas
Trollus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 335
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/02/2014

MessageSujet: Re: Réglage lunette : Faire ses tables de tir et abaques   Mar 9 Fév - 18:05

bhin en voilà encore un qui se mets à pondre des travaux de titan...
Une seule chose à dire, ...respect!!!!
Et maintenant, plus qu'à lire se sujet bien intéressant et à suivre.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Davidbzh
Régulier
Régulier


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 135
Age : 45
Localisation : Bretagne(29) Bannalec
Date d'inscription : 13/02/2015

MessageSujet: Re: Réglage lunette : Faire ses tables de tir et abaques   Mar 9 Fév - 20:04

Quel travail colossal ! chapeau bas Monsieur

Un grand merci à toi pour ce dossier très complet et fort instructif !

Bon courage pour la suite de la construction de ce topic. thumright
Revenir en haut Aller en bas
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 783
Age : 32
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

MessageSujet: Re: Réglage lunette : Faire ses tables de tir et abaques   Mer 10 Fév - 17:46

Bon ben grosso modo c'est quasi finalisé, je rajouterais surement quelques bricoles et corrigerais quelques fautes smil 85

Si y a des questions ou remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réglage lunette : Faire ses tables de tir et abaques   Aujourd'hui à 7:48

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage lunette : Faire ses tables de tir et abaques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» réglage des phares xenon sur 996
» réglage fisher f5
» Réglage lunette 1,25x4 sur express
» reglage pompe de reprise
» il y a t'il un réglage a faire après avoir changer le doigt de commande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: