Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
wovokaa
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Rat

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Mer 23 Déc - 17:40

MAT a écrit:
wovokaa a écrit:
Moi,155AUF1, il me manque beaucoup

155AUF1, non je ne crois pas,  Rolling Eyes  ou peut-être suis-je trop naïf.  smil 85  Peu importe !
Tu te souviens ? Put*in, un sacré psychopathe celui-là encore !
Le plus grave dans l'histoire, des fois ce sont des mecs comme ça qui sont branchés armes, et pas qu'à "petits plombs", là ça craint !
Revenir en haut Aller en bas
Trollus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Mer 23 Déc - 18:03

MAX à écrit: Le monde des BISOUNOURS, n'existe pas !!

Et papa Noël alors?
Et st Nicolas?

Et moi qui pensais acheter un canon 5,5 pour plinker avec Zozo, j'hésite maintenant...

Bon bhin je rentre à ma maison alors...
Là au moins y a des bisounours gentils qui essaient pas de mordre smil 85
MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Mer 23 Déc - 18:56

@wovokaa
Tu ne crois pas si bien dire, se gus était un militaire en retraite !  

Et comment que je m'en souviens ! Je fus, il me semble ! Le premier à l'ignoré, et lui avait signifié, que son comportement quelque peut tordu, allait le mené à sa perte.

Ce fut chose faite quelque semaines plus tard, même les membres, qui avait fait copain/copain avec, se sont retrouver embarquer, dans des dialogue qui dépassait l'entendement.

Le pire, et que dans sa chute, il entraina quelque anciens, qui c'était laisser prendre, a une monter en puissance de mot, qui ne sont pas très recommander d'employer sur un forum.

Te rappelles-tu du pauvre schoot ? Un nouveaux venu, il avait pourtant essayé de calmer les esprits, malgré cela, il a fait partit des dommages collatéraux !!

@ Trollus
J'ai vu ton post, sur ta demande a un membre concernant le canon en 5,5 pour le zozo, je ne sais pas si tu vas avoir une réponse, car cela fait un moment, que je ne l'ais plus vu sur le fofo.

Je me suis abstenue, d'intervenir car  je me trope peut-être.

Attent un peut, et ouvre un post a ce sujet au besoin !
Ronand
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Mer 23 Déc - 19:45

wovokaa a écrit:
Moi,155AUF1, il me manque beaucoup

ah c'etait 155AUF , le maniaque qui envoyait des MP insolants au mileu de la nuit smil 86 , je dois avour qu'il me manque aussi. J'avais recu un MP de lui (hypra long) au beau mileu de la nuit le mec il m'insulte et m'incite a me joindre a lui pour persecuter d'autres membres du fofo, il s'est trompe de personne. Je l'ai envoye chier publiquement.

Edit lui c'etait du lithuim qu'il lui fallait, c'est avec ca que l'on "maitrise" la Manie...et pas du plomb, notre AUF155 s'etait trompe de metal smil 85
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Mer 23 Déc - 20:17

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 10:07, édité 1 fois
Sniper8791
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Mer 23 Déc - 20:24

Bonjour à tous,

Cette question m'intéresse aussi beaucoup, certes le sujet a été traité plusieurs fois mais j'ai tout lu et je n'ai pas encore d'idée précise sur la question, 4,5 ou 5,5 pour 20 joules.

Sur le site armurerie auxerre, dont les descriptions sont bien détaillées, les plombs 5,5 autour d'1 g sont recommandés "à partir de 20 joules". MAIS pour les 4,5 les plombs d'1 g sont recommandés "à partir de 25, 30 joules ou plus"....... ?

Donc une bonne carabine 5,5 avec des plombs autour d'1 g c'est précis jusqu'à combien de mètres selon vous ? Je veux dire sans que le plomb commence à "tomber".

Trollus
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Mer 23 Déc - 20:33

C'est quoi c'est où ta galerie?
peut-être continuer , à causer histoire de na pas faire partir le sujet n’importe où smil 85
quoi qu'on se débrouille déjà pas mal smil 85 smil 85 smil 85

(Dernière question du: )
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Mer 23 Déc - 20:44

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 10:13, édité 1 fois
Ronand
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Mer 23 Déc - 20:55

prends une bonne 20J en 4.5 et mets toi a tirer...e t a pas a te faire chier a demander une licence ...

bons tirs...

non, mais 4,5 pour commencer je trouve ca mieux..perso. bien sur... tu prends la Diana 31 en 4.5 avec son cannon de demi metre et la precision est assure, plus legere qu'en bois ma Panther 31 en 4.5 est excellente en precision, tient bien en main prends ca en 4.5 pas de licence et voila

apres t'ajoutes une lunette comme ci bas

https://imagizer.imageshack.us/v2/308x411q90/907/reoP8B.jpg

, tu va approcher les 300 m/sec et depaser paerfois avec en 4.5 , et ca tape bien, crois moi,...mais surtout c.est precis et ca dure/pas de panne...
casecaillou
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Mer 23 Déc - 23:03

De tout ce que j'ai lu, pour les plombs 5.5 avec environ 20 joules :
-gamo hunter : pas chers, donnent de bons résultats dans certaines (cometa 400)
-JSB ou Cometa jumbo exact normaux ou RS (plus légers 0.87g)
Betalpha
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 3:34

romeo33 a écrit:
Moi j'ai vu Américan sniper et depuis je réussi des tir a 2000m dans une pièce de 1 cent avec ma QB.  

Euuu !!! pardon je voulais dire à 2000cm smil 85

Voilà une bonne idée de film thumright
Ronand
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 7:04

En 5.5 il y aussi RWS HOBBY...tete plate..bonne jupe precis et pas trop lourds ni chers. Bon pour 20 j
Betalpha
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Cancer Rat

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 7:53

On peut retourner la question... "Quels sont les avantages du 4,5 mm ?"

poules12
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Lion Cochon

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 8:46

Et le 6.35
Sniper8791
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 9:10

j'ai vu le 7,62 et même du 9mm, 30€ les 25 plombs

Est-ce que quelqu'un connait la portée "efficace" (désolé j'y connais rien), c'est à dire sans que le plomb ne commence à tomber en 5.5 20 joules avec un plomb de 1g par exemple ?

20, 30, 40, 50 m ?
jipegal
Pilier
Pilier

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 9:18

si un plomb lourd en 4,5 de 1 gramme et un plomb léger en 5,5 de 1 gramme également , quelle est la différence de joules pour la meme carabine avec des canons interchangeables?????? donc une 20 joules qui balance un plomb du même poids mais de calibre différent, les plombs sortiront à la même vitesse de sortie à la bouche ????? le serpent qui se mord la queue...
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 9:21

avec des jbs exact 1g et 20j en 5.5 l'apogée est de environ 5.5cm a 20m on est a 0 a environ 37m et a 45m on est a peu pres a -5cm après cela chute assez vite avec environ -10cm a 50m.
Tout ceci est théorique et les valeurs réelles peuvent varier mais cela donne une bonne idée de la portée.
Donc 20J pour du 5.5 avec des plombs pas trop lourds a 50m, c'est jouable.
Avec 30J a 50m on n'est plus qu'a -4.5cm, c'est sur que c'est plus confortable
Ronand
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 9:23

Bon, la je ssuis sur mon portable alors desole pour les fautes de frappe...
Le fameux debat 4. vs. 5.5
Moi j aime le 5.5 pour le plinking... j ai 30 j avec ma 350 mais 5.5 peut aussi s utiliser avec 20 j et meme moins...question du poids de plombs s impose...mais quoi...ma premier arme AC acquise apres une longue pause fut un calibre 5.5 en forme de mon pistolet Diana P5 magnum en .22....il a cca 10J le pistolet et marche tres bien..meke a 20 metres il fait un trou sur une canette de coca...
Le .22 cal en tir de precision permet d augmenter les distances de tir et quand il y a du vent, du a la masse du projectile, celui ci devie moins que le 4.5.
Bien sur que la puissance joue un role et que 30 j en 5.5 c est preferable au 20 j mais en choisisant bien les plombs on peut faire becaoup de choses avec le fameux 20j qui est la limite en France wvant de devoir se faire chier pour demander une licence....ensuite faut savoir ce que l on veut faire acec ce calibre....car 20 j a quand meme des limites avec 20 j...avec 30 j on peut prendre des plombs plus lourds type Barracuda Diabolo avec 1.89g ...meme a visee ouverte a 30 metres la trajectoire reste assez plate et ca fait exploser une bouteille de vin a cca 65-70 metres sans problemes.....
Toutefois si l on ccherche une cara "a tout faire" avec max 20 J je prendrais quand meme le calibre 4.5...
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 9:24

jipegal a écrit:
si un plomb lourd en 4,5 de 1 gramme et un plomb léger en 5,5 de 1 gramme également , quelle est la différence de joules pour la meme carabine avec des canons interchangeables?????? donc une 20 joules qui balance un plomb du même poids mais de calibre différent, les plombs sortiront à la même vitesse de sortie à la bouche ????? le serpent qui se mord la queue...  

Avec des plombs de 1g entre 4.5 et 5.5 ce qui va changer c'est la forme du plomb et la répartition de la matière ce qui influera sur son BC, ces capacités de "vol" et donc au final sur la précision.
La pour trancher, il faut faire des essais comparatifs, qui s'y colle popcorn
jipegal
Pilier
Pilier

Masculin
Poissons Chien

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 9:30

je voulais juste dire que là, le 4,5 et le 5,5 sont à peu près équivalents et qu'il ne devrait pas y avoir une grosse différence vu que la cara a la même pêche et que les plombs sont au même poids
Guillaume-54AK
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Buffle

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 9:37

Sa ne serais pas mieux du 5.0 au lieu du 5.5 pour des armes de 20joules à 25joules et au delà passer au 5.5 jusqu'a 60joules et passer au 6.35 avec une carabine encore plus puissance.

Dernière édition par Guillaume-54AK le Jeu 24 Déc - 9:52, édité 1 fois
mx-5/fred
Modérateur
Modérateur

Masculin
Verseau Buffle

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 9:49

Betalpha a écrit:
On peut retourner la question...  "Quels sont les avantages du 4,5 mm ?"  

... ou tout simplement "retourner à la question" !!!!

Il est vrai que, finalement, pour tenter d'extraire une réponse à la question initiale des quelques pages déjà écrites, ça devient une gageure.

Avec un pareil nombre d'interventions, les hors sujets, les a priori, les "je sais que" non fondés, les critiques qui en découlent forcément ... c'est super pénible à lire!

Malgré tout, il reste quelques intervenants intéressants... mais noyés dans la masse je me demande si leur avis peut encore être aussi utile.

Dommage...

DIANA 25 D (la mamie de la série: achetée au début des années '70) / GAMO PR - 45 / Colt Government CO2 / DIANA 48 / GAMO P-800 / GAMO PR - 45(bis) / Beretta CO2 / DIANA 38 / Diana Panther 21 / Feinwerkbau 300S / Beretta CO2 (bis) / Diana 25D(bis) / Diana 34 / Diana 48(bis) / Feinwerkbau 300S (bis) / Feinwerkbau 601 / Panther 21 (bis) / Weihrauch HW 40 / Morini 162EI / Crosman Discovery / FX Airguns Typhoon T12
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 9:54

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 10:08, édité 1 fois
MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 10:51

casecaillou a écrit:
Je me suis toujours dit qu'utiliser des plombs très lourds pour 4.5 permettraient de se contenter d'une 4.5 pour tous les usages. Le problème est de trouver un plomb de qualité, qui présente une qualité régulière et qui prenne bien les rainures du canon.
A mon avis les Gamo buffalo sont mauvais : je les ai testé sur une carabine de 15 joules, le 4e est resté bloqué dans le canon. Ils sont horriblement irrégulièrement calibrés : un coup ça rentre tellement facilement qu'on se demande si il ne va pas tomber avant de tirer, un coup il faut grandement forcer pour le rentrer.
Les lourds chez JSB exact devraient faire mieux, plus chers aussi.
Les 4.5 pour être lourds sont pratiquement pleins, je suppose que cela doit influer sur les qualités de vole par rapport aux 5.5 qui possèdent une véritable jupe creuse pour les stabiliser. Les 4.5 lourds sont clairement conçus pour la chasse à courte distance, pas pour la précision. Faut voir avec une PCP ou autre en plus de 20 joules (d'ailleurs sur le boite Gamo il est spécifié "pour plus de 24 joules").

J'ai aussi ces plombs, (Gamo buffalo 1g) que j'ai essayé dans 3 de mes AC, sans toutefois faire cela sérieusement, mais en tir debout sans appui, juste pour voir.

Je n'ai pas eu se problème de "sous/sur" calibrage don tu parles, du moins pour le moment, pour vérifier cela, il faudra que je fasse une vrais séance avec au moins 50/70 plombs, et en appui si possible.

Par contre j'ai eu une très mauvaise surprise avec des plombs beaucoup plus cher (Defiant 0,97g) les plus lourd du marché au moment de l'achat, qui ne remonte pas si loin que cela (1 ans 1/2) plus ou moins, je l'ai avais quand même payé 16€ la boite de 600, ils sont toujours au même prix.

Et bien dans ma HATSAN 125 AC Magnum 35j pour laquelle je les avais acheté se fut catastrophique, les plombs ne prenais même pas les rayures, il était tellement sous-calibré, que je fessais pratiquement des tirs à vide, imagine avec une 35j !!!
Mais cela j'en et déjà fait par sur le fofo, c'est juste un rappelle.

Par contre dans les autres AC pas de problèmes particulier, mais pas de groupement spectaculaire non plus, pourtant d'après le peu de recherche que j'avais fait, ces plombs étais précis.
Bon cette été je ferais des essais, avec une vrais 20j il faut juste que je termine le rodage, et je verrais bien.

Ha, temps que l'on parle essais, j’ai essayer les Buffalo dans la MA1 (à peine 5j).
Mon dieux, je vois pratiquement le plomb, tout le long de sa trajectoire jusqu’à la cible !!! smil 85 Là je vois bien la courbe du plomb, pas besoin de logiciel !! smil 85

Ceci dit je pense que le mieux et de possédé deux calibre 5,5 et 4,5 quand les moyen financiers le permette bien sûr, et même en 20j le 5,5 permet de bien s'amuser.

poules12 a écrit:
Et le 6.35

Pour le 6,35 je n'ai jamais accroché à ce calibre, mais plusieurs membres sur le fofo, pourront mieux te parler de ce calibre en connaissances de cause !
casecaillou
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Jeu 24 Déc - 13:17

Quand on est indécis, avec un budget relativement serré, on peut acheter une cometa 400 chez armeria merino, avec un ou deux canons de rechange, voir 5 différents si on est fou!
canons longs de 400 en 4.5, 5.5, 6.35 pour 40 euros, canons de fusion 4.5 ou 5.5 pour 60 ou 70 euros.

Bon plan la balistique appliquée grâce à une carabine sous-puissante MAT!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?   Aujourd'hui à 2:26

Quel avantage du calibre 5.5 par rapport au 4.5 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant