Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
chris
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Ven 30 Oct 2015 - 10:22

luigi33 a écrit:
et en prenant du 5.5 en 80 voir 90 joules on sera pas plus précis que du 6.35 de même puissance ?

précis non pas forcément. par contre les plombs auront un meilleur cb et garderont plus de vitesse, et donc tir plus tendu

par contre à cette puissance il faudra des plombs très lourd pour du 5.5, ce qui laisse peu de choix et c est pas dit que dans ces quelques plombs il y en aie un qui marche vraiment bien pour ton canon
Revenir en haut Aller en bas
luigi33
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Ven 30 Oct 2015 - 15:27

pas grand choix non plus en 6.35
l'idéal 25 30 grains ?
chapo03
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Ven 30 Oct 2015 - 15:41

en 5.5 j'ai essayé les plombs les plus gros avec la airforce condor où je suis en supersonique avec du 18;11 gr...au maximum de sa puissance, au départ du gonflage..

aucune précision...

Il faut rester vers 290m/s en 5.5 j'ai l'impression...et là, c'est précis. J'ai la même précision execllente pour moi, avec le 15.89 gr... et cette vitesse... sinon, ça se ballade de partout..

avec la fx, avec l'AA, et avec la airforce.
titou78
Pilier
Pilier

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Mar 10 Nov 2015 - 17:39

Un autre élément de réponse a été évoqué au début de ce post: la précision de régulation de l'arme (on parle PCP bien sûr). Il vaut mieux une 5.5 (voire même une 4.5) bien régulée qu'une 7.62, 9mm ou plus qui impose des dispersions de pression importante.

Comme cela a été dit juste avant, si on prend une cara en PCP d'assez gros calibre, la capacité de tir (nombre de coups) sera limitée. Cela vient de la baisse de pression dans la bouteille de l'arme, baisse qui sera d'autant plus marquée à chaque coup que le calibre sera important (grosse consommation d'air). Difficile dans ces conditions de maintenir une pression bien régulière au cul du plomb d'un tir à l'autre....

Certaines marques de PCP ont intégré d'ingénieux dispositifs de régulation de la pression, mais surtout sur des versions en 5.5 voire 6.35 (les plus courantes). Voilà également pourquoi il est plus judicieux de prendre du 5.5 pour être précis à distance importante.

Je m'étais amusé à comparer au Chrony ma Daystate Airwolf MCT (5.5) avec une 22lr match (balles eley match). La dispersion de vitesse sur 20 coups était supérieure dans le cas de la 22lr...
Olive31Fusion
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Mar 10 Nov 2015 - 18:31

titou78 a écrit:
Un autre élément de réponse a été évoqué au début de ce post: la précision de régulation de l'arme (on parle PCP bien sûr). Il vaut mieux une 5.5 (voire même une 4.5) bien régulée qu'une 7.62, 9mm ou plus qui impose des dispersions de pression importante.

Comme cela a été dit juste avant, si on prend une cara en PCP d'assez gros calibre, la capacité de tir (nombre de coups) sera limitée. Cela vient de la baisse de pression dans la bouteille de l'arme, baisse qui sera d'autant plus marquée à chaque coup que le calibre sera important (grosse consommation d'air). Difficile dans ces conditions de maintenir une pression bien régulière au cul du plomb d'un tir à l'autre....

Certaines marques de PCP ont intégré d'ingénieux dispositifs de régulation de la pression, mais surtout sur des versions en 5.5 voire 6.35 (les plus courantes). Voilà également pourquoi il est plus judicieux de prendre du 5.5 pour être précis à distance importante.

Je m'étais amusé à comparer au Chrony ma Daystate Airwolf MCT (5.5) avec une 22lr match (balles eley match). La dispersion de vitesse sur 20 coups était supérieure dans le cas de la 22lr...

Tout à fait d'accord avec ça.

Maintenant, comment ça se traduit sur cible?

Il faut intégrer à l'équation la sensibilité relative à la variation de vitesse suivant la plage de cette même vitesse.
Pour illustrer, peut-être que + ou - 10m/s à une vitesse moyenne de 330m/s ont moins d'effet qu'une variation de + ou 5 m/s à une V moyenne de 260m/s?

A mon avis, même si je suis d'accord sur le fait qu'une PCP 5.5 est dans l'absolue le meilleur compromis précision/autonomie, la variation de vitesse pure n'est pas significative et ce quelle que soit l'arme.

La munition en elle même a aussi sa part de responsabilité.
PLus le CB d'un projectile est haut et moins on sentira l'influence de sa vitesse sur sa trajectoire.
C'est une simple règle de 3...

Il serait interessant qu'un matheux nous ponde l'équation miracle
Fa Tal
Pilier
Pilier

Masculin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Mar 10 Nov 2015 - 18:45

titou78 a écrit:

Euh... smil 84 smil 84 smil 84
Pas tout à fait d'accord avec toi!
J'ai la Fx R400 qui à une autonomie de 30 coups en pleine puissance et la Fx Boss 7.62 qui a également une autonomie de 30 coups à pleine puissance
La 400 n'est pas régulée tandis que la Boss l'est! Donc avantage niveau précision pour la Boss
Exemple : à 66m je fais toucher les 8 plombs avec la Boss tandis qu'avec la 400 je n'y arrive pas..

Il y a 8 plombs sur cette photo, la pastille fait 3cm de diamètre :

Certes il y a moins de choix de plomb pour le 7.62 et la chute du plomb et beaucoup plus importante que le 5.5
luigi33
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Mar 10 Nov 2015 - 19:36

De plus on s'en fou un peu de la consommation on tire raccordé a la bouteille
Fa Tal
Pilier
Pilier

Masculin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Mar 10 Nov 2015 - 20:41

Quand je peux j'essaiera de faire un comparatif Fx Boss et Kalibrgun Cricket 5.5 sur des cartons longue distance, au-delà de 100m thumright
titou78
Pilier
Pilier

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Jeu 12 Nov 2015 - 14:17

luigi33 a écrit:

Gnéééé ??? smil 84

Tu tires raccordé à la bouteille de plongée toi ?

Je parlais de la consommation via la bouteille intégrée à l'arme, et là crois-moi qu'on s'en fout pas du tout...sinon les armes auraient une capacité de tir infinie !
titou78
Pilier
Pilier

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Jeu 12 Nov 2015 - 14:24

Fa Tal a écrit:
titou78 a écrit:

Euh... smil 84 smil 84 smil 84
Pas tout à fait d'accord avec toi!
J'ai la Fx R400 qui à une autonomie de 30 coups en pleine puissance et la Fx Boss 7.62 qui a également une autonomie de 30 coups à pleine puissance
La 400 n'est pas régulée tandis que la Boss l'est! Donc avantage niveau précision pour la Boss
Exemple : à 66m je fais toucher les 8 plombs avec la Boss tandis qu'avec la 400 je n'y arrive pas..

Il y a 8 plombs sur cette photo, la pastille fait 3cm de diamètre :

Certes il y a moins de choix de plomb pour le 7.62 et la chute du plomb et beaucoup plus importante que le 5.5

Tu n'oublierais pas par hasard le fait que la R400 dispose d'une bouteille de 400cc tandis que la R boss est en 500cc ? Comme je le disais, ce qui compte c'est l'efficacité de la régulation. Or tu peux mettre le meilleur régulateur du monde, si en face tu as une bouteille rikiki, elle va perdre rapidement sa pression et le régulateur n'y fera rien (sauf à réguler à 30 bars...ce qui te donnera une puissance ridicule...)
titou78
Pilier
Pilier

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Jeu 12 Nov 2015 - 14:39

Olive31Fusion a écrit:

Maintenant, comment ça se traduit sur cible?

Il faut intégrer à l'équation la sensibilité relative à la variation de vitesse suivant la plage de cette même vitesse.
Pour illustrer, peut-être que + ou - 10m/s à une vitesse moyenne de 330m/s ont moins d'effet qu'une variation de + ou 5 m/s à une V moyenne de 260m/s?

A mon avis, même si je suis d'accord sur le fait qu'une PCP 5.5 est dans l'absolue le meilleur compromis précision/autonomie, la variation de vitesse pure n'est pas significative et ce quelle que soit l'arme.

La munition en elle même a aussi sa part de responsabilité.
PLus le CB d'un projectile est haut et moins on sentira l'influence de sa vitesse sur sa trajectoire.
C'est une simple règle de 3...

Il serait interessant qu'un matheux nous ponde l'équation miracle

Pas besoin de calculs fastidieux, quelques tests via un logiciel genre Chairgun suffisent pour se donner des ordres de grandeur.
Par ailleurs, la sensibilité du résultat à cette variation de vitesse peut être déterminée: on a une influence en dV² (dV étant la variation de vitesse, par exemple 10m/s), ça effectivement ça demande un peu de calcul...
Si on est sur des niveaux de précision de l'ordre de 10 cm à 50m, effectivement ça ne sert pas à grand chose de s'exciter sur des dispersions de vitesse de l'ordre de 5-10m/s pour des vitesses de l'ordre de 250m/s. Maintenant si on tombe à des précisions de l'ordre de 2-3cm voire moins, ce n'est plus la même histoire.
luigi33
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Jeu 12 Nov 2015 - 16:07

titou78 a écrit:
luigi33 a écrit:

Gnéééé ??? smil 84

Tu tires raccordé à la bouteille de plongée toi ?

Je parlais de la consommation via la bouteille intégrée à l'arme, et là crois-moi qu'on s'en fout pas du tout...sinon les armes auraient une capacité de tir infinie !
Ben oui obligé quand ça consomme trop !
chris
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Jeu 12 Nov 2015 - 17:16

quand je pense que 40 tirs c est l autonomie que j ai avec ma beaumont avec ma bouteille 15l 300 bars en ne tirant pas à pleine puissance et il y en a qui se plaignent que leur cara n a que 40cps d autonomie avant de recharger smil 85
titou78
Pilier
Pilier

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Jeu 12 Nov 2015 - 17:50

chris a écrit:
quand je pense que 40 tirs c est l autonomie que j ai avec ma beaumont avec ma bouteille 15l 300 bars en ne tirant pas à pleine puissance et il y en a qui se plaignent que leur cara n a que 40cps d autonomie avant de recharger  smil 85

Oui ben fallait pas prendre un bazooka PCP hein smil 85
chris
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Jeu 12 Nov 2015 - 18:04

titou78 a écrit:
chris a écrit:
quand je pense que 40 tirs c est l autonomie que j ai avec ma beaumont avec ma bouteille 15l 300 bars en ne tirant pas à pleine puissance et il y en a qui se plaignent que leur cara n a que 40cps d autonomie avant de recharger  smil 85

Oui ben fallait pas prendre un bazooka PCP hein smil 85

je m en plains pas, je l aime bien mon bazooka. si je voulais pas perdre en autonomie je l aurais pas faite modifiée pour augmenter encore plus la puissance...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Aujourd'hui à 10:42

Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2