Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stefan06400
Régulier
Régulier

Masculin
Scorpion Buffle

MessageSujet: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 12:11

Bonjour ,

Possesseur d'une Bobcat MK2 6.35 j'en suis satisfait , précise à 50 mètres , prise en main aisée , puissante , régulée de série etc
mais j'envisage d'acquérir une nouvelle PCP pour du tir longue distance ( 100 mètres et au delà ) . ma Bobcat 6.35 va jusqu'à 100 mètres mais j'ai envie de commencer ma petite collection comme bcp de membres du forum .

Alors j'hésite à monter en puissance en 7.62 ( la FX Boss me branche bien ) ou bien me tourner vers du 5.5 .

Assidu du forum je vois très souvent des tireurs , qui veulent acquérir une carabine PCP pour du tir entre 50 mètres et au delà des 100 mètres , se tournaient systématiquement vers du calibre 5.5 !

Je lisais un post donc voici le lien: http://www.forum-airguns.com/technique-f33/comparatif-45mm-55mm-635mm-t6880.htm qui comparait les différents calibres . mais ce post est ancien et les PCP ont bien évoluées entre temps !

Je me demande pourquoi le calibre 5.5 sort systématiquement vainqueur pour du tir longue distance dans le choix des tireurs .
Je regarde sur Youtube les exploits de "tonton doogydogg" membre du forum qui tire à 140 mètres avec sa "petite" Bobcat 5.5 .

Je ne suis pas fort en courbe balistique et autres techniques de tir

J'ai posé la question à Baptiste de chez Armurerie Auxerre ( il a une grosse expérience du PCP et il est de bons conseils ) et voici une partie de sa réponse : "Il fut une époque où le calibre 5.5 était le calibre le plus précis mais l'arrivé des régulateurs associés au calibre 7.62 à tout chamboulé "

Est-ce que VRAIMENT le 5.5 est le calibre absolu pour du tir à + 100 mètres ??????
Revenir en haut Aller en bas
Jibeji
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 12:33

Bonjour,
Loin d'être un expert, je dirais que le 5.5 est un bon compromis entre coefficient balistique et puissance nécessaire à l'envoi du projectile.
casecaillou
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 12:38

Salut stephan, je n'ai aucune expérience ni en TLD, ni en PCP.
Il n'y a aucune raison en théorie pour que le 5.5 soit le meilleur calibre à longue distance, ça dépend principalement de la puissance de ton arme.
Mais dans la pratique, le 5.5 offre un large choix de plombs, dans lequel on trouve forcément celui qui convient le mieux à son arme, avec une bonne finition, et une large plage de poids.
Je me poserai la question suivante:
-combien de références par calibre, où, à quel prix (tous frais compris)?

Avec un peu de chance tu vas trouver ton bonheur ici. Des recherches sur les sites anglo-saxons qui parlent de chasse (ce qui est interdit chez nous, mais en principe ce à quoi servent les "gros calibres" AC), ça aidera à trouver sur des forums et dans des reviews des testes de plomb qui donnent satisfaction sur la carabine de ton choix. Et il faudra vérifier que ces plombs sont disponibles chez nous ou ce que te coûtera une éventuelle commande systématique à l’étranger.

Pour tirer du lourd loin, au-delà du 5.5, il faut beaucoup de joules.
Olive31Fusion
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 13:06

stefan06400 a écrit:

Je ne suis pas fort en courbe balistique et autres techniques de tir

Salut,

Installe ce logiciel

Pas besoin d'être trop calé en balistique.

Tu rentres les poids, vitesses et coef balistiques des munitions et tu compares les courbes.

LA chose à retenir, c'est que la balistique n'est en rien affectée par le calibre.

Les seuls paramètres qui influent sont:
Vitesse
poids
coef balistique

Plus ils sont élevés, plus la trajectoire est rectiligne.

Plus tu montes en calibres et plus l'arme doit être puissante pour atteindre la vitesse idéale de 290m/s
La FX bobcat en .30 a une puissance de 125J.
Tu peux espérer une vitesse max de 270m/s
Ton tir sera donc moins tendu qu'une 22 qui atteint plus facilement une vitesse élevée.

Pour comparer plusieurs calibres avec des JSB à une vitesse identique de 290m/s on a:(pds/CB)

.177 (0,670g/0.031) > 28J
.22 (1.17g/0.035) > 50J
.25 (2.2g/0.037) > 90J
.30 (3.25g/0.042) > 135J
.35 (5.25g/0.0535) > 220J

Tant que les calibres .30 et .35 ne gagnent pas en puissance, le .22 est le plus approprié au TLD.

CQFD!
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 13:34

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 10:01, édité 1 fois
Olive31Fusion
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 13:38

Merci de m'avoir corrigé!
C'est tout à fait logique en plus ;)
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 13:46

diabolomenthe a écrit:
Olive31Fusion a écrit:

Les seuls paramètres qui influent sont:
Vitesse
poids
coef balistique

Plus ils sont élevés, plus la trajectoire est rectiligne.

Bonjour,
Le poids n'a aucune influence sur la trajectoire balistique.
Il a une influence sur la balistique terminale.

Un projectile léger et un projectile lourd ayant les mêmes vitesses et les mêmes CB aurons la même trajectoire. Par contre le plus lourd aura plus d'énergie à l'arrivée.
A+

Le poids non plus n'a rien a voir avec l’énergie du projectile, c'est sa masse qui entre en compte E=1/2 * masse * V * V
Le poids est une force qui est due a l'attraction terrestre si je me rappelle bien mes cours de physique du lycée.
Elle est fonction de la masse du projectile et de l'endroit ou se trouve le projectile, elle dépend entre autre de l'altitude.
Tant qu'a être précis ....

Dernière édition par romeo33 le Lun 19 Oct - 13:50, édité 1 fois
Jibeji
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 13:49

romeo33 a écrit:
Le poids est une force qui est due a l'attraction terrestre si je me rappelle bien mes cours de physique du lycée, tant qu'a être précis ....

Hmmm pas tout à fait.
Le poids c'est la masse multipliée par l'accélération.
Lorsqu'un corps tombe, oui, c'est l'attraction terrestre (g = 9.81 m.s-1). Mais dès que le corps a une énergie cinétique, c'est autre chose.
Ça devient chaud ici. smil 85
Olive31Fusion
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Gémeaux Cheval

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 13:52

Au secours, des profs de méca sur le fofo
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 13:57

Jibeji a écrit:
romeo33 a écrit:
Le poids est une force qui est due a l'attraction terrestre si je me rappelle bien mes cours de physique du lycée, tant qu'a être précis ....

Hmmm pas tout à fait.
Le poids c'est la masse multipliée par l'accélération.
Lorsqu'un corps tombe, oui, c'est l'attraction terrestre (g = 9.81 m.s-1). Mais dès que le corps a une énergie cinétique, c'est autre chose.
Ça devient chaud ici. smil 85

Tu parle dans ce cas du poids apparent dans lequel l’accélération entre en ligne de compte, ou lorsque tu es dans l'eau la poussée d’Archimède.
Mais le poids, le vrai, n'est du qu'a l'attraction terrestre, c'est une force verticale dirigée du haut vers le bas pour reprendre la formulation d'Archimède
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 14:00

Olive31Fusion a écrit:
Au secours, des profs de méca sur le fofo

Non pas de méca de plongée d'ou Archimède smil 85
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 14:10

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 10:01, édité 1 fois
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 14:29

Oui effectivement c'est le poids qui fait piquer du nez le projectile a partir de l'apogée de la trajectoire.
Sans le poids, nos plombs partiraient droit et n'auraient pas la trajectoire de forme vaguement parabolique que nous connaissons, mais on aurait du mal a rester par terre  smil 85
Un projectile plus lourd qui a donc un poids plus élevé n'est pas ni plus ni moins précis qu'un léger puisque entre 2 tirs il va subir les mêmes forces lors de sa trajectoire et donc arriver au même endroit indépendamment de sa masse ou de son poids.
Si on tire a longue distance, il faudra aussi tenir compte de la rotation de la terre, minime certe, mais surtout du vent qui lui peut facilement modifier la trajectoire.
Pour cela un projectile plus lourd y sera moins sensible mais comme vu précédemment nécessitera plus de puissance.
Autre chose qui peut modifier la trajectoire, c'est la qualité de fabrication, en effet si la masse ou la forme du projectile varie, cela va bien sur influer sur "le vol" et donc sur la précision.

Dernière édition par romeo33 le Lun 19 Oct - 14:31, édité 1 fois
7760pat
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 14:29

E la longueur du canon compte dans tous cela ou rien à voir pour du tld précis smil 84
Amicalement

alors le canon 5.5 idéal quelle longueur d’après vous pour du tir a 100 mètres voir +
un idée grosso modo c'est mon futur achat un lothar weber .merci
puissance 35-40 joules
amicalement

Dernière édition par 7760pat le Lun 19 Oct - 18:24, édité 1 fois
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 14:35

7760pat a écrit:
E la longueur du canon compte dans tous cela ou rien à voir pour du tld précis smil 84
Amicalement

Je dirais oui, il y a une longueur optimale qui permet de "guider" le projectile en dessous on n'est pas précis et on arrose en dessus cela ne sert a rien a part ralentir le projectile avec les frottements dans le canon.
D'autre part il faut une certaine longueur de "rayures" pour imprimer le mouvement de rotation au projectile qui va favoriser sa stabilité.
La longueur optimale sera d'autant plus utile qu'on tire loin.
Pour une PCP il faut aussi tenir compte du volume de décompression qui permet de pousser le plomb et qui est fonction du diamètre et de la longueur du canon.
Il est fort possible qu'un calibre supérieur nécessite un canon plus court pour la même précision.
Par contre comment peut on la déterminer cette longueur optimale??? smil 84
Par l'expérience en prenant un canon long et en le recoupant jusqu'à ce que  ça tire plus juste
titeuf007
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 15:58

le bon compromis est donc le 6,35mm
plus lourd que le 5,5 mais toujours a des vitesses de 280m/s
chris
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 16:09

perso pour ce que je fais de tld en pcp je préfère le 6.e5 avec 80-90j au cul qu une 5.5 à 50j, mais à choisur une nouvelle pcp pour tirer à 200m je prendrai une boss et je la ferai modifiée pour gagner légèrement en puissance, dans les 135-140j pour tirer des diabolos de 3.2g entre 290 et 295ms.

ou sinon je peux aussi garder ma beaumont qui va plutot bien maintenant qu elle arrive à 550j smil 85

pour ce qui est du fait que le 5.5 soit souvent choisis: plus de choix de plombs, moins cher, plus d autonomie. beaucoup de tireurs ac font passer ces points là avant les performances, perso je regarde les performances et je m adapte au prix du matos qui peut faire ce que je veux.
Fa Tal
Pilier
Pilier

Masculin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 18:11

Salut
je peux te répondre car je possède la Fx Boss acheté à Baptiste sur Armurerie Auxerre

La Fx Boss est régulée elle fait exactement 103,9J (pour la mienne) avec des JSB DIABOLO 2.90 / 44,75gns ça me fais une vitesse d'environ 266m/s

Comme le dis Chris c'est vrai que 120/140J serait l'idéale.
Mais j'ai posé la question à Vlad (haut007) et il ma dit que c'est tout à fait possible de l'augmenter mais je risque de perdre un peu en précision !

A 100m elle réalise de très beaux groupement.
Pour l'instant mon plus beau groupement c'est à 68m
8 plombs qui ce touche position couché bench rest

Petite précision la Fx Bobcat 7.62 ne fais pas 125J mais 105 aussi !
C'est les premières Fx Boss qui fessait 125J mais NON régulée thumright donc moins précise

7760pat
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Lun 19 Oct - 18:27

7760pat a écrit:
Amicalement

alors le canon 5.5 idéal quelle longueur d’après vous pour du tir a 100 mètres voir +
un idée grosso modo c'est mon futur achat un lothar weber .merci
puissance 35-40 joules
amicalement
Lemarcus
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Mar 20 Oct - 2:24

@ Diabolomenthe , tu écris : " Le poids n'a aucune influence sur la trajectoire balistique..."

Pour que les choses soient bien claires : ton affirmation est vraie, à condition que la vitesse initiale soit identique; concrètement, quand tu utilises un plomb plus lourd, cette vitesse initiale diminue, et la trajectoire se trouve modifiée...
Le poids agit donc, mais de façon indirecte.
romeo33
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Serpent

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Mar 20 Oct - 2:45

Lemarcus a écrit:
@ Diabolomenthe , tu écris : " Le poids n'a aucune influence sur la trajectoire balistique..."

Pour que les choses soient bien claires : ton affirmation est vraie, à condition que la vitesse initiale soit identique; concrètement, quand tu utilises un plomb plus lourd, cette vitesse initiale diminue, et la trajectoire se trouve modifiée...

Effectivement c'est la vielle expérience qui consiste a lâcher 2 objets de masse différentes de la tour de Pise.
Ils arrivent au sol en même temps, si ce n'est pas le cas (un parpaing et une plume par exemple) c'est uniquement du aux frottements sur l'air qui freinent la chute, le principe du parachute smil 85
Le poids n'interviens réellement que dans la "forme" de la trajectoire, sans le poids, le plomb partirait droit.
chris
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Chèvre

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Mar 20 Oct - 5:23

Lemarcus a écrit:

oui et non

si tu prends par exemple un jsb exact et un exact heavy (donc deux pomps à tête ronde) le plombs plus lours aura plus d inertie et à vitesse initiale éguale conservera plus de vitesse (meilleur coeficient balistique) et aura donc moins de chute à longue distance.

mais il est vrai qu à puissance éguale il ira moins vite et donc chutera plus
pbblt
Pilier
Pilier

Masculin
Taureau Cheval

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Mar 20 Oct - 9:04

chris a écrit:
Lemarcus a écrit:

oui et non

si tu prends par exemple un jsb exact et un exact heavy (donc deux pomps à tête ronde) le plombs plus lours aura plus d inertie et à vitesse initiale éguale conservera plus de vitesse (meilleur coeficient balistique) et aura donc moins de chute à longue distance.

mais il est vrai qu à puissance éguale il ira moins vite et donc chutera plus
oui,
mais à poids différents et vitesse initiale égale, l'énergie ne sera plus la même. pas possible sans changer d'arme.
ce qui fait qu'un plopb est moins soumis aux éléments ( humidité, vent) est le temps passer à contrer ses éléments, l'énergie dépensée et le coeff balistique.
a poids égal, la vitesse initiale sera différente, et comme il faut garder une vitesse initiale raisonnable selon la distance, si on veut "embarquer" plus d'énergie, il n'y a qu'une solution, plomb plus lourd donc plus d'énergie ce qui induit un plus gros calibre

j'avais écrit dans un autre sujet:
pat a écrit:
salut
si je peux me permettre,
à vitesse initiale égale, la flèche est la même, c'est le BC qu'il faut faire varier pour faire varier la flèche, pas le poids du  projectile.
si tu ne fais varier que le poids du projectile, à vitesse initiale égale, c'est l'énergie qui va varier.
pas la vitesse résiduelle, elle sera la même à 50m, puisque la flèche est identique
a+

pour revenir au sujet et bien que les raisons avancées sont justes, je donne mon avis:
pourquoi le 5.5, pour plusieurs raisons
- il n'y a pas si longtemps, on ne trouvait pas au delà,
- au delà du 4.5, pour balancer du lourd au delà de 80m, il faut se tourner vers les pcp, sinon les vibrations engendrées sont trop néfastes, cela induit un coût très élevé et restreint les utilisateurs
- l'autonomie très peu intéressante et moins de tir au delà du 6.35
- le remplissage des bouteilles, certes il y a la pompe, mais au delà du .22,  il fa falloir pomper beaucoup pour tirer beaucoup moins, plus le calibre va augmenter plus l'énergie demandée sera énorme. à l'extrême avec le Sam Yang Big Bore en calibre .45 le nombre de tir est de 3, le réservoir fait 25cl, vous avez déjà essayé à la pompe un réservoir de 25 cl pour 3 tirs ?, vous allez vous transformer en shadock, la bouteille de plongée me direz vous, ben oui, mais avec une 10l/230 bars ça vous fera une trentaine de tir, il faut donc 300 bars, et vous ne dépasserez pas 120 tirs, certes il s'agit d'un extrême, mais qui démontre bien les contraintes des calibres élevés. une fois de plus le 5.5 voir le 6.35 vont permettre un rapport rechargement/ nombre de tir intéressant.
- le choix, pour moins cher, est plus vaste en 5.5, on commence a voir arriver le 6.35 en choix mais pour plus cher. (+/- 8 en .22 contre +/- 18 en 6.35 les 200), en 7.62 on arrive à +/-20 euros les 150, le coût, pour tirer à l'air devient vite très élevé, si en plus il faut payer la recharge des bouteilles . . .
- donc le coût à l'usage.je tire en moyenne une boite de 500 en 5.5mm par quinzaine et deux boites de .22 par mois ( cout environ 25 roros) , en 7.62 uniquement en mun ça me reviendrait à  6 à 7 fois plus cher que la mun 5.5mm, je ne le pourrais pas financièrement.
- et encore moults raisons, j'ai passé le bruit.

mais ce n'est que mon humble avis
a+
sur ce je vais tirer une 30taine de plombs (en 5.5), voir 50 selon la froidure. (y drache pon mais fait fro din ch'nord) smil 85
a+
chapo03
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Mer 21 Oct - 13:44

rapport: plaisir, qualité, prix. pour le tir à + de 100 m... si on me prouve que le 6.35 est meilleur que le 5,5.... j'achète une 6.35.

TLD, ce n''est pas 100 m pour de la pcp à mon avis.. il vaut passer à plus loin...

100 m devient la distance de tir normale pour essayer de faire de la performance objective.
luigi33
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Tigre

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Ven 30 Oct - 9:00

et en prenant du 5.5 en 80 voir 90 joules on sera pas plus précis que du 6.35 de même puissance ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???   Aujourd'hui à 23:57

Pourquoi "toujours" le calibre 5.5 pour du TLD ???
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant