Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fouyu
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Jeu 3 Sep - 11:06

Voilà tout est dans le titre !

Choix du diamètre lors d un achat d une Ac ???

Quel differences majeurs entres du 4.5 et du 5.5 ??
Sur la puissance , la précision ....

Choix du poids des plombs ????
Plus lourds plus léger ??? J entend des contradictions !!!

La forme du plomb ???
Quel intérêt ??
Le plat idéal pour de la cible carton car il fait une coupe net ...
Mais a partir de quel distance ça commence a nuire a la précision du tir ???
Revenir en haut Aller en bas
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Jeu 3 Sep - 11:32

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 9:38, édité 1 fois
fouyu
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Jeu 3 Sep - 17:11

diabolomenthe a écrit:
Bonjour,

Plus un calibre est petit, plus il est précis...

Tiré dans la même arme, un plomb lourd ira moins vite qu'un plomb léger, mais il donnera plus d'énergie cinétique... Il suffit de changer le canon d'un Zoraki pour le vérifier.

Sur la même distance un plomb plus léger donc plus rapide aura une trajectoire plus tendue qu'un plomb lourd...

Un plomb à tête plate a un coefficient balistique moins bon qu'un plomb à tête ronde ou pointue... Bref il va perdre sa vitesse plus rapidement et sur une distance plus faible....

A+

ok plus c petit plus c precis donc le 5.5 apporte quoi ???

plus lourd moins de vitesse ok - donc moins d'impacte !!!

plus leger donc plus rapide ok

donc des plombs plats c bon pour tirer a 10 m ou faut bcp de puissance pour que ca suive !!!
stechermaniac
Vainqueur Concours Pistolet AC
Vainqueur Concours Pistolet AC

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Jeu 3 Sep - 18:12

je tire avec succès des diabolos tête plate en 4,5mm à 25 m avec un Steyr LP1. je tiens largement le visuel carabine 50m. je fais aussi bien qu'avec un pistolet en .22LR
le diabolo tête plate reste précis bien au delà de 10m.
casecaillou
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Jeu 3 Sep - 18:40

On ne peut dire que le 4.5 est plus précis que le 5.5, c'est faux.
Il est: moins cher, plus facile à trouver (même plus vrai avec internet), trajectoire plus tendue (mais plus sensible à n'importe quelle turbulence, plomb moins stable), plombs qui peuvent etre moins bien finis, défonce ou éclate moins les objets visés.

La carabine qui me fait encore de l’œil aujourd'hui, la Cometa 400: vous trouverez partout que pour un tir "longue distance" (plus de 40m en piston ressort, voir moins), il faut le modèle pleine puissance et en 5.5.

PS: sujet abordé milles fois sur le forum
débat sans fin, chacun à ses défenseurs
ça dépend de l'arme

Pas besoin de forte puissance pour du 5.5, il faut savoir contre viser davantage, d'où un des intérêts d'une lunette avec réticule mil-dot.
Nugent a réalisé des cartons fin bons avec une HW57, 7.5 joules, en 5.5...

fouyu
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Jeu 3 Sep - 19:23

casecaillou a écrit:
On ne peut dire que le 4.5 est plus précis que le 5.5, c'est faux.
Il est: moins cher, plus facile à trouver (même plus vrai avec internet), trajectoire plus tendue (mais plus sensible à n'importe quelle turbulence, plomb moins stable), plombs qui peuvent etre moins bien finis, défonce ou éclate moins les objets visés.

La carabine qui me fait encore de l’œil aujourd'hui, la Cometa 400: vous trouverez partout que pour un tir "longue distance" (plus de 40m en piston ressort, voir moins), il faut le modèle pleine puissance et en 5.5.

PS: sujet abordé milles fois sur le forum
     débat sans fin, chacun à ses défenseurs
     ça dépend de l'arme

Pas besoin de forte puissance pour du 5.5, il faut savoir contre viser davantage, d'où un des intérêts d'une lunette avec réticule mil-dot.
Nugent a réalisé des cartons fin bons avec une HW57, 7.5 joules, en 5.5...

Ca me tente bcp de me prendre une 5.5 mais je lis partout que en 20 joules ca sert a rien !
Pas assez de puissance pour du 5.5 !

Ou est la véritée dans tout ca ?

Vellereille
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Jeu 3 Sep - 20:13

Bonjour,

Je suis tout à fait d'accord avec casecaillou, c'est une aberration que de dire qu'un petit calibre est plus précis qu'un plus gros.
Un .177 n'est pas plus précis qu'un .22 ou qu'un .25.
Ce qui influe sur la précision du projectile, c'est essentiellement son BC.
Un plomb de calibre .22 (5,5) avec un BC de 0,0330 comme le JSB Exact Heavy aura toujours une précision supérieure à un plomb de calibre .177 (4,5) jouissant d'un BC de 0,0130 comme le GamoMatch, par exemple.

La légende selon laquelle un plomb de petit calibre est plus précis vient certainement d'une confusion.
Sur les forum anglo-saxons essentiellement axés sur le "air hunting", il existe un postulat disant qu'un tir avec un .177 DOIT être plus précis qu'avec un .25.
Cela ne veut en aucun cas dire qu'un .177 EST plus précis qu'un .25.
Cela vient uniquement du fait que la killing zone sur une cible donnée sera de, par exemple, un pouce avec un .177 alors qu'avec un .25, possédant une énergie cinétique nettement supérieure la killing zone sera nettement plus grande.
Cela ne signifie absolument pas que le .25 soit moins précis.
Pour s'en convaincre, il suffit de voir les groupements réalisés avec les PCP "big bore" de calibre .357 ou même .50 qui tiennent dans une pièce de deux euros à cent mètres (j'admets qu'il faut être Américain pour tirer avec une arme à air de ce calibre smil 85 ).
Même la meilleure PCP de calibre .177 n'est pas capable (et de très loin) d'atteindre un groupement équivalent à 100 mètres.

Claude.
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Jeu 3 Sep - 21:08

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 9:25, édité 1 fois
casecaillou
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Chien

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Jeu 3 Sep - 22:33

J'ai ecris:"On ne peut dire que le 4.5 est plus précis que le 5.5, c'est faux."
Je réitère, en remplaçant "faux" par "inexact", moins agressif mais affirmant la même chose.

Si on tire sur cible, en conditions météo optimales (= pas de vent = rare chez moi), si on recherche la précision, à procéder au moins de réglages possible, et avec une puissance de moins de 20 joules, on prend un 4.5. Cela éventuellement jusqu'à 50m, avec le bon matos (carabine+plombs) et le bon tireur. Distance que je n'ai pas testée encore avec ma HW50 et ses 15 joules en 4.5. (voir Vellereille avec sa Crosman Fury NP)
Je le répète, le tir avec du 4.5 sera plus facile, en conditions optimales.
Mais si je n'abuse, les plombs très lourds en 4.5 (plus que 0.69g) sont de qualité souvent moyenne, conçus pour une activité non abordée sur le forum, donc avec des résultats moyens, voir médiocres en précision.
Les plombs légers ou meme ceux de 0.67g, sont facilement destabilisés: soit par une grande vitesse à forte puissance, soit par le vent (léger, car on ne peut espérer des résultats avec du mistral de toute façon).

Les Anglais, limités à 16 joules sans permis de chasse (d'où la puissance maxi en field target), privilégient la 5.5 quand ils ne visent pas des cartons, donc:
-plus de dégats meme avec une vitesse plus réduite: plinking de destruction, et précis=avantage 5.5
-bonne précision pour des distances entre 10 et 30m, car sans ça pour l'usage qu'ils en font ça ne serait pas humain.
Regarde sur les sites anglo-saxons: les meilleurs notes vont le plus souvent aux cal.22=5.5.

Les gouts et les couleurs se discutent. Il y a eu une discutions extrêmement animée là dessus (trop). D'un coté la théorie, de l'autre un constat empirique: avec du vent, précision meilleure en 5.5 constatée.

Enfin, je prendrais parmis de nombreux exemples l'article qui m'avait définitivement décidé pour une Cometa fenix 400 compact 5.5, jusqu'à ce que je tombe sur l'annonce trop alléchante de ma petite HW50S gentiment customisée.
http://euskalft.org/index.php?option=com_fireboard&Itemid=59&func=view&catid=1&id=244
Je vous la fais court, concernant ce modèle:
-pour grouper dans 3cm de diametre à 70m, cal. 5.5 canon long, 24 joules.
-pour du hunting field target (7 à 40m avec grossissement maxi x12 sans toucher aux réglages): 400 compact star (canon court, avec silencieux qui joue contrepoids, busc réglable), cal. 4.5, 16 joules.
Meilleurs plombs conseillers, en 4.5 ou 5.5, JSB exact (tête dommée)

Pour ma HW50 4.5, meilleur plomb toutes catégories (sauf beau découpage de carton), toutes distances= JSB ou Cometa exact 0.547g

P... c'était long, désolé  

PS: je ne peux pas m’empêcher une remarque. Ne pas appeler "2 euros à 100m" un beau groupement avec une AC, sauf si c'est de l'humour, je demande à voir les cartons de la pléthore de tireurs capables.
Vellereille
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Jeu 3 Sep - 22:48

Bonsoir,

@diabolomenthe

Franchement, je ne connais pas ta formation en balistique mais je crois qu'elle comporte quelques lacunes.

Un bon BC, même s'il n'influe pas directement sur la précision à courte distance, est essentiel pour qu'un projectile puisse la conserver une fois que la distance augmente.
Pour rester simple, à poids égal, un diabolo tête plate avec un BC de 0,0100 sera aussi précis à 10 mètres qu'un tête ronde ayant un BC de 0,0210.
A partir d'une certaine distance, la trajectoire du tête plate commencera à devenir aléatoire alors que la tête ronde conservera beaucoup plus longtemps une trajectoire correcte.
C'est déjà un fait établi en vitesse subsonique, c'est encore plus évident lorsque le projectile atteint ou dépasse un vitesse supersonique (environ 340 m/s)

Tout le monde connait les performances atteintes par la .222 Remington, dont, soit dit en passant, le calibre ne correspond pas exactement à 222 millièmes de pouce mais est nettement plus élevé, aux alentour de 5,70 mm si ma mémoire est bonne, alors que le .223 Remington qui lui est exactement calibré a un diamètre de 5,56 mm.
Ce genre de performance a été égalée par des projectiles de calibres beaucoup plus élevés comme le .308 Lapua qui a un diamètre de 7,62 mm.

Quant à dire qu'un groupement tenant dans une pièce de deux euros à 100 mètres est énorme, tout est relatif.

Ici, nous parlons de tir à air.
Je suis persuadé que beaucoup d'intervenants de ce forum seraient déjà satisfaits s'ils mettaient régulièrement dix plombs de 4,5 dans une pièce de deux euros à 50 mètres.
Or, un tel groupement à 100 mètres est tout à fait courant avec des projectiles de calibres .357 (9mm) et même .50 (12,7 mm) également propulsés par air.
Même la meilleure des PCP en 4,5 est incapable de réaliser un groupement semblable à 100 mètres.
Ce qui prouve bien que l'affirmation "plus un calibre est petit, plus il est précis" est totalement sans fondement.

Claude.
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 7:26

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 9:38, édité 1 fois
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 7:29

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 9:39, édité 1 fois
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 7:35

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 9:40, édité 1 fois
fouyu
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 8:24

Oui intéressant tout ça

J ai pas heu l occasion de tester une carabine ou un pistolet en 5.5

J'ai bien l intention de me faire mon idée de la question aussi !

Faudrait faire des test a puissance eéquivalente et poids de plombs équivalent aussi !!

Juste le diamètre qui changerait ....

Après je lis de partout pour tirer en 5.5 faut de la puissance !!
Mais avec quel poids de plombs ?????
C'est sur
Si tu prends du 5.5 de 2gr a 20 joules
Et du 4.5 de 0.6gr a 20 joules

Les paramètres sont bien différents !!

Mais si on tape dans les mêmes poids !!!

Es que on trouve des poids équivalent en 5.5 et en 4.5 ????
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 10:51

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 9:43, édité 1 fois
Vellereille
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 11:01

Bonjour,

Je n'aime pas trop exposer mon "pedigree", mais puisque diabolomenthe me demande qui je suis ...

J'ai commencé à m'intéresser aux armes vers l'âge de 10 ans.
Premier permis de chasse à 18 ans.
Pendant mon service militaire en 1972/73, en Allemagne, j'ai eu la chance d'être sélectionné pour suivre une formation de tireur d'élite (cinq sélectionnés sur plus de cent cinquante types).
Cette formation terminée, j'ai été affecté comme tireur de précision dans une section d'infanterie, je n'ai jamais été engagé en opération (et je ne m'en plains pas ) mais cela m'a permis de pouvoir tirer au moins une fois par semaine et de participer à quelques compétitions inter-armées (surtout intéressantes pour les 3 jours de permission spéciale qui suivaient smil 85 ).
A 23 ans j'ai débuté ma carrière en tant qu'OPJ, avec comme arme de service un FN Browning 7,65, suivi d'un GP MK3 en 9 para et finalement un Glock 19 (jusqu'au jour où la possibilité de porter une arme personnelle en service fut supprimée, j'utilisais parfois également un revolver Colt .357 Magnum et un pistolet Walther PPK en 7,65).
J'ai participé à de nombreuses compétions inter-polices et également à titre privé (armes de poing de gros calibre).
Parallèlement à ça, j'ai collaboré pendant plus de vingt ans avec un armurier pour le compte duquel je testais des armes de seconde main et m'occupais du zérotage de lunettes pour ses clients.
Cette période m'a beaucoup apporté dans ma passion pour la balistique, cet armurier était une véritable encyclopédie vivante dans ce domaine et possédait une riche bibliothèque composée des meilleurs ouvrages sur la balistique et à laquelle j'avais libre accès.
Ayant mis fin à ma carrière professionnelle en 2013 et ayant perdu le goût pour la chasse, j'ai liquidé l'entièreté de mes armes.
Ma passion pour le tir et la balistique étant restée intacte, j'ai décidé il y a quelques mois de m'intéresser aux armes à air.
Jusque là, j'avais toujours considéré le domaine des armes à air comme un amusement de gamin sans grand intérêt et c'est après être tombé par hasard sur ce forum que je me suis aperçu que je me trompais et que le tir à air est beaucoup plus intéressant que je ne me l'imaginais au départ.

Finalement, je me rends compte que toute ma vie a tourné autour des armes, tant dans ma vie professionnelle que privée .
Il y a quand même un domaine auquel je n'ai jamais touché, c'est le rechargement.

Même si mon expérience concerne surtout les armes à percussion centrale et que je suis relativement neuf dans le domaine des armes à air, je crois que ce n'est pas faire preuve de prétention si j'estime savoir de quoi je parle quand il est question de balistique.

Claude.

fouyu
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 11:36

diabolomenthe a écrit:
fouyu a écrit:

Es que on trouve des poids équivalent en 5.5 et en 4.5 ????

Ne connaissant pas les gammes de tous les constructeurs je ne saurai répondre à cette question.

Je te conseille de télécharger le logiciel Chairgun et de jouer avec. http://fr.hawkeoptics.com/chairgun.html
Il pourrait répondre à tes questions et te familiarisera avec les notions de vitesse, puissance, coefficients balistiques, comparaisons de trajectoires...
Il est fourni avec un panel de plombs de différents  constructeurs.
Il est supporté par de nombreux OS.

A+

Je vais y jeter un oeil
diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 12:13

.

Dernière édition par diabolomenthe le Dim 25 Sep - 9:47, édité 1 fois
Franck
Régulier
Régulier

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 12:20

Bonjour, pour avoir une idée des possibilités en fonction des calibres on peut regarder les resultats 2014 sur le site www.extremebenchrest.com.
Vellereille
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Gémeaux Serpent

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 13:44

Bonjour,

A 75 yards, c'est le .30 (7,62 mm) qui se taille la part du lion.
C'est à peine croyable à quel point les Américains (et dans une moindre mesure les Canadiens et les Anglais) ont pu repousser les limites du tir à air.
En Europe continentale, un calibre .25 (6,35 mm) fait figure de géant pour le tir à air.
Cela laisse rêveur quand on les voit tirer avec des plombs de calibre .357 (9 mm), .45 (11,43 mm) et même .50 (12,70) qui équivaut au calibre d'une mitrailleuse lourde.

Bien qu'on ne puisse pas parler de chasse à air ici, au USA et au Canada, ils tirent couramment des sangliers, cerf,...avec des armes à air.
J'ai même vu une vidéo d'un ours brun de près 300 kilos tiré avec une arme à air de calibre .45.
J'espère qu'on me pardonnera cette allusion à la chasse, c'est uniquement pour donner une idée de l'énergie cinétique pouvant être atteinte avec une arme à air et absolument pas pour faire l'apologie de la chasse à air.

Claude.
Franck
Régulier
Régulier

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 14:55

Et il y a un petit .177 dans les premiers popcorn
MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 15:48

Les débats sur la préférence entre le 4,5 et le 5,5 sont interminable !  smil 85

Quel que soit l'utilisation que l'on veut en faire, je pense que les deux conviennent, (cible ou plingink).

Pour l'énergie, que le calibre doit développer, pour être optimal, quel que soit celui-ci, et souvent sujet a des débats houleux.

Pourquoi, je me le demande encore parfois, (je participe de temps en temps a ces échange).  

Je disais donc, je pars du principe que les deux calibre (4,5 et 5,5) sont tout à fait compatible avec une AC quel que soit  l'énergie quelle développe, sans tomber dans le ridicule non plus, bien sûr.

Le choix en poids de plombs, (bien que je considère que le calibre et plus important que le poids du projectile) et tellement vaste, en ce qui concerne ces deux calibre, que l'on peut avec une facilité déconcertante, trouver celui qui convient parfaitement a son AC, à la limite le choix est même trop important, les fabriquant l'on comprit et nous submerge de référence des plus farfelu, et beaucoup d'entre nous, en bon consommateurs nous faisons perduré  cette état de fait !

Dans ma jeunesse, nous n’avions pas de problème de choix !  smil 85

Maintenant dire qu'il ne faut pas descendre en dessous d'une tel énergie pour du 5,5.
Et a contrario ne pas allez au-dessus d'une tel énergie, pour du 4,5.

Je ne suis pas d'accord !!

Un exemple:
Ma Hatsan 125, vitesse constructeur annoncé 380m/s, il ne mentionne pas l'énergie, se fut du moins le cas sur le site de mon achat.

Si je prends comme base, le poids d'un plomb standard en 4,5 (0,50g), cela me donne une énergie de 36j !

La plupart des membres de se fofo, dirais, 36j pour une 4,5 a ressort ces n'importe quoi, de plus la vitesse annoncé, donc l'énergie et mensongère, un plomb en 4,5 qui et propulser a une vitesse supersonique (au-delà de 343m/s) et instable !

Mais moi j'aime bien me rendre compte par moi-même,  smil 85  je n'ai pas acheté cette AC juste pour faire des essais, je ne suis pas Mazo !  smil 86

Je voulais cette AC, comme les 7 autres que je possède dans des calibres et énergie différente !

A la réception de cette AC j’ai essayer tout et n'importe quoi en terme de plombs la plupart en 0,50g/0,52g (malgré la puissance annoncé), une hérésie hein !!!

Oui car les plombs de ce poids son instable avec une tel énergie, les plombs à partir de 0,60g s'en sortais beaucoup mieux, et pourtant la différence de poids et ridicule !

Ensuite j’ai essayer les TS10 0,68g, puis d'autre référence don je n'ai plus souvenir, mais toujours avec des résultats aléatoire !

Puis les H&N Baracuda Match, 0,69g, pas de quoi fouetter un chat, vous allez dire, sauf que je l'ai et prix en 4,53 l'amélioration de mes groupement fut instantané !

Comme je suis buter, je me suis dit un plomb de qualité beaucoup plus lourd, sans forcément avoir un calibre supérieure à 4,50 devrais pouvoir faire mieux, (en terme de précision).

J'ai donc acheté les fameux Défiant
http://www.paintball-shopping.de/product_info.php/cPath/40_95_1689_1325/products_id/13556

oui il sont un peu plus chère, mais de bonne qualité, et bonne réputation ! De plus 0,97g !

UNE CATASTROPHE, les vibrations engendré par le tir de ce plomb était tout bonnement incroyable, exactement les mêmes impressions de tir à vide, imaginer!!! avec une AC  ressort, de cette puissance !

Pourquoi? Le calibre ! il était tellement inadapté a l'alésage du canon qu'il ne prenait même pas les rayures de celui-ci !

Le poids du plomb, à mon sens, n'est que secondaire, quel que soit l'énergie de l'AC, il faut juste trouver le plomb qui convient, et qui donne les meilleurs résultats quel que soit son poids et son calibre, mais ne pas faire une fixation sur le poids !

Pour info, ma 125 au Chrony affiche une énergie de 35j avec un plomb H&N Baracuda Match, en 4,53 et 0,69 g !
Les données constructeur, son donc réelle !!

Tous cela pour dire 4,5 ou 5,5 peut importe, c'est juste une question de préférence, quel que soit l'énergie !!

Allez défouler vous, s'chuit prêt !!  smil 85  smil 85
Franck
Régulier
Régulier

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 15:55

+1
fouyu
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Verseau Singe

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Ven 4 Sep - 17:31

diabolomenthe
Régulier
Régulier

Masculin
Capricorne Dragon

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Dim 25 Sep - 9:25

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??   Aujourd'hui à 0:00

les plombs 4.5 ou 5.5 ?? le poids, la forme des plombs quels incidences sur le tir ??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant