Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?

Aller en bas 
+16
sdarksky
Lauisa
Moulinor
yannick63
Vellereille
mimi72
ach78
MOQUISTO
lemsq
Ozzy
mofo
Cailloux
casecaillou
lagad
Bot18
Jusbey51
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?   Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2016 - 6:58

Ce qui fait l'intérêt de ce produit ce n'est pas le bisulfure de molybdène qui est un additif que lon retrouve dans toutes les graisses utilisees dans les pistons ressorts mais la base Krytox. Cest elle qui amene les qualités ïnteressantes. La pluspart qui en parlent sur Network 54 utilisent la krytox.
Celle ci je l'ai trouvée en poussant un peu les recherches car le MoS2 est utilisé pour sa resistance au choc.Effectivement ça a l'air de marcher.
Pour en revenir a la dangerosité du produit exprimée dans les documentations, ce que tu as quote ne m'étonne pas. Il s'agit dune "obligation legale" pour se proteger. Cela s'adresse a des itilisateurs manipulant le produit quotidiennement lors de lassemblage des mecanismes.
Quand a la vaporisation lors du tir pas plus que avec les graisses lithium au MoS2 communément utilisées.
Quand au prix vu la quantité utilisée c'est dans l'épaisseur fu trait.
Revenir en haut Aller en bas
vouvinch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 12/01/2016

Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?   Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2016 - 9:30

Je vais recevoir enfin ma hw97k laminated mercredi. Elle est d'occasion, elle date de 2015.Qu'aurai-je à faire pour un entretien, voire, vérifier la mécanique? je démonte? si oui, auriez-vous un plan éclaté. Y a t'il des joints à changer? un lien pour la graisse?

Je veux vraiment la bichoner!
Revenir en haut Aller en bas
Drareg44
Régulier
Régulier
Drareg44


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 216
Age : 58
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/12/2015

Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?   Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2016 - 9:45

Regarde bien les tutos si tu es amené à démonter (il y en a plein)
petite particularité : au remontage il faut bien aligner le rail de 11mm
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?   Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2016 - 11:12

Bonjour.

Cailloux a écrit:
.....Pour en revenir a la dangerosité  du produit exprimée dans les documentations....... Il s'agit  dune "obligation legale" pour se proteger......Quand a la vaporisation lors du tir pas plus que avec les graisses lithium au MoS2 communément utilisées.....

Précisions sur tous les produits contenant du MoS², lors d'une utilisation dite forte pression et température. (La température  d'une chambre de compression peut atteindre 900°C)

Ce n'est pas la vaporisation du MoS² qui pose problème, en soi, mais sa conversion chimique à la chaleur et à la pression....

Les dangers invisibles sont les pires.....Il faut donc connaitre les conséquences liées aux pressions et aux températures car si le produit, tel quel, ne présente qu'un risque modéré, dans certaine condition il peut se révéler extrêmement dangereux. C'est le cas pour le bisulfure de molybdène soumis à la pression et à la température.

Sous cet usage, il se transforme en Trioxyde de molybdène (MoO3) qui, lui, est classé CMR !! (Sensibilisant, Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique.....Rien que cela....)

Le trioxyde de molybdène est produit industriellement par grillage de disulfure de molybdène MoS2, principal minerai du molybdène.
Le trioxyde de molybdène se dissout difficilement dans l'eau pour donner de « l'acide molybdique » H2MoO4.
Lorsque le produit est inhalé, il est quasiment impossible à éliminer et provoque une acidification potentiellement néfaste pour l'organisme


Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 GHS-pictogram-silhouette

D'où les avertissements de certains clubs sur le sujet.

Les rejets du dieseling sont certainement moins dangereux pour la santé humaine dans ce cas précis, même en contenant des hydrocarbures (Échelle de dangerosité)
Ce n'est pas le cas des joints de piston qui, eux, dégustent.

Mais chacun fait ce qu'il veut, en fonction de sa connaissance, Je joue donc le rôle de préventeur, c'est tout. (Voir" Mes joujoux adorés"........ smil 85 )


Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?   Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2016 - 11:27

Merci pour toutes ces informations bien documentées. Parcours les forums surles AC. Cela fait des annees que sur la plus part il est recommandé d'utiliser des graisses au MoS2. La plus par sont des graisses base savon de lithium additionnees de MoS2. Elles sont toutes de couleur noire et la plus part provoquent de l'effet diesel car elles s'autoenflamment a la pression. L'intérêt de celle dont je parle et que j'utilise cest qu'elle est ininflammable dans les conditions de notre utilisation et cela est du a la base Krytox.
Si non,que propose tu comme graisse pour nos pistons ressort?
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?   Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2016 - 13:42

Bonjour.

En matière de lubrification, la majorité des produits sont, de "Nocif modéré" à "Nocif extrême", selon la règle respective de "moins performant" à "plus performant".

Ce que je te propose ne réglera pas tous les critères mais limitera grandement les effets néfastes pour l'organisme........Mais......n'éliminent pas totalement l'effet diesel, pour nos applications. Elles conviennent toutefois à une plage d'utilisation conventionnelle comprise entre -40° et 150°C

Alternatives correspondant à la majorité des critères d'un très bon graissage sous fortes pressions et températures moyennement élevées:

Dans un soucis de remplacement, moins toxique, il existe des alternatives intéressantes comportant des composants physiquement inoffensifs, comme la Graisse alimentaire TIMKEN......ou la graisse Molydal AGL 65 AL.......Entre-autres.....

TIMKEN:
La graisse TIMKEN de grade alimentaire est conforme aux exigences de la norme 21CFR178.3570 de la FDA pour des lubrifiants comportant un risque de contact accidentel avec les aliments.
Par extension elle satisfait aux niveaux de "dangerosités modérées acceptables" pour l'organisme humain.

http://www.timken.com/FR-FR/products/lubrication/products/industrial/Pages/FoodSafe.aspx

Fiche produit: Graisse alimentaire TIMKEN:
http://www.timken.com/fr-fr/products/lubrication/Documents/Spec_Sheets/timken_food_safe_grease_fr.pdf


MOLYDAL:
Adaptée pour la lubrification des machines dans l'industrie alimentaire, même sous haute température ou forte charge.

http://www.molydal.com/fr/produits/lubrifiants/graisses-et-pates/graisse-extreme-pression/graisse-extreme-pression-pour-contact-fortuit-avec-les-aliments/agl-65-al.html

Fiche produit MOLYDAL ALG 65 AL:

http://www.molydal.com/file-download.php?file=MOLYDAL-lubrifiants-graisses-et-pates-fiche-technique-agl-65-al.pdf&id_catalogue_document=12

Rien est parfait, il s'agit d'un compromis entre santé et performance absolue......


Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?   Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2016 - 15:01

As tu regarde les caracteristiques de la Krytox de Dupont?
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?   Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2016 - 16:17

Bonjour.

Je connais ce produit pour l'utiliser couramment, en application "Détournée", comme inhibiteur de corrosion pour les sous/ensembles constitués de visserie et de matériaux ayant un couple galvanique peu compatible (Effet pile, en atmosphère marine)

Mais il y a Krytox et Krytox. Celle que nous utilisons couramment est la KRYTOX SERIE 240 AC, neutre et sans phrase de risque.

Dixit:  Krytox ®️ 240 AC, 240 AB and 240 AZ gr-1 greases now have NSF approval for incidental food contact (H-1) in and around food processing areas.

https://www.edwardsvacuum.com/uploadedFiles/Content/MSDS_Data_Sheets/French/Graisse%20-%20Krytox%20serie%20240%20et%20LVP%20-%20P12003005%20FR.pdf

Seule remarque:

Conditions à éviter:
"Éviter de chauffer à plus de 300 °C / 572 °F. (Attention aux vapeurs - Vaporisation/Aérosol en sortie de canon)
Effets de l'inhalation : L'inhalation de composés fluorés peut engendrer une irritation et un œdème
pulmonaire. Les vapeurs de décomposition thermique des polymères fluorés peuvent provoquer une "fièvre des polymères" accompagnée de symptômes similaires à ceux de la grippe, notamment lors de la consommation de tabac contaminé par les vapeurs."


Bon, quand on tire........ben.......On ne boit pas et on ne fume pas, NA! Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 0trampol  (Logique)


Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Drareg44
Régulier
Régulier
Drareg44


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 216
Age : 58
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 18/12/2015

Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?   Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2016 - 16:29

C'est pas loin d'être un peu comme le fréon (interdit maintenant) qui, à l'occasion d'une fuite dans un espace confiné, était dangereux pour un fumeur. En effet, à travers la cigarette, le fréon se transformait en phosgène (gaz de combat en 14/18)... Le fumeur s'auto intoxiquait sans le savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?   Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 EmptyLun 28 Mar 2016 - 17:19

Bien, je reste sur la graisse que je préconisais plus haut:
GPL-217 Hi-Temp EP Grease w PFPE PTFE Moly MoS2 Automotive Industrial Krytox
J'ai une HW 77 et une Diana 35 montées avec  et aucune des deux ne vaporise quoique ce soit pas même la plus petite odeur, là c'est l'expérience qui parle. cela se comprend d'autant plus facilement que les quantités utilisées sont vraiment infimes.Mon expérience est que il n'y a pas de combustion car le produit de base ne brûle pas c'est le fameux Krytox alors que les graisses base lithium ou argile, additivées de lubrifiants s'auto enflamme allègrement et perturbent la vitesse d'expulsion du plomb.
Commentaires et expérience de nos collègues américains:

http://www.network54.com/Forum/79537/thread/1362285903/Using+Krytox+Springers--

un lien vers le site de Dupont qui parle des KRYTOX

http://www2.dupont.com/Lubricants/en_US/assets/downloads/krytox_lubricant_product_selection_guide_K22119_1.pdf

Pour ce qui est de la toxicité tu as raison mais tu sais vivre en soit est déjà  dangereux...Tout produit ingéré en grande quantité est toxique même l'eau, ce qui détermine la toxicité c'est la quantité qui peut se définir en volume et en temps d'exposition, c'est ce que j'ai retenu d'une émission télé sur la façon dont les autorités sanitaires définissent le degré de toxicité d'un produit (avec des rats...).
Honnêtement je pense qu'il faut être informé mais il faut faire attention au contexte, on utilise quotidiennement des tas de produits toxiques et on vit avec, quand j'ai utilisé du glyphosate ( Roundup de Monsanto) dans mon jardin, j'ai porté des gants et j'ai évité les jours ventés. Et surtout je ne m'en suis pas servi à l'apéro, de même le matin je tartine mon pain avec du beurre et non avec de la graisse au MoS2 quoique le beurre ne soit pas tre bon pour mes coronaires qui ont déjà étés débouchées une fois.
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?   Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 EmptyVen 15 Avr 2016 - 4:25

Bonjour.
Cailloux a écrit:
....Pour ce qui est de la toxicité tu as raison mais tu sais vivre en soit est déjà  dangereux......ce qui détermine la toxicité c'est la quantité qui peut se définir en volume et en temps d'exposition,.....les autorités sanitaires définissent le degré de toxicité d'un produit.....

Sur le dernier point, c'est tout à fait exact. Les rats ne sont pas les seuls concernés. Comme je l'ai déjà précisé, la dangerosité vient aussi de son invisibilité. Un risque est d'autant plus dangereux qu'il n'est pas décelable.

[Mode chercheur, de chez Bultex, activé...."Les micro-avéoles....."etc......]

Ces "Fameuses" graisses, utilisées dans un contexte industriel maitrisé, sont aussi dangereuse, voire plus, dans le contexte de la vie privée car on ne respecte plus les conseils de prudence qu'impose le monde du travail. Or ce contexte favorise ce que l'on appelle les risques domestiques......
Je ne reviens pas sur la dangerosité des graisses composées de particules de MOS², elle est avérée, mais sur la moins risquée d'entre-elles, la Krytox 240AC, le risque est déjà très présent. J'entends bien que ce type de graisse ne provoque pas de dieseling mais ce n'est pas pour autant que la santé n'en pâtit pas..
La migration de ces graisses, au travers des lèvres de joint de piston. amène sa vaporisation par mise en pression et par augmentation significative de la température. Il suffit de constater les effets de souffle à la sortie du canon pour s’apercevoir que..... le nez à moins d'un mètre de ce brouillard indécelable nous expose à ce danger invisible et cela à chaque tir. Il faut juste le savoir.

Un exemple, visible, des effets de vaporisation à la sortie du canon est édifiant même si cette comparaison est pour le moins....décalée. Toutefois le résultat est le même en AC mais il est invisible....et c'est bien là le danger que pointent du doigt certains clubs de tir, respectueux de la santé de leurs adhérents:
Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 306

Notez que l'utilisation de frein de bouche...et autres accessoires, augmentent de manière notable le phénomène!

[Mode chercheur, de chez Bultex, désactivé]

Je reviens à la moins pire des graisse que j'utilise quotidiennement, la 240AC.
Et bien qu'elle soit conçue pour un contact alimentaire ponctuel, elle n'en est pas pour autant exempte de risque...qui sont indiqués sur le tube lui-même en cas de mise en pression et en température.....

Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Img_2010

Bon........Après tout, chacun fait ce qui bon lui semble; il faut juste avoir conscience de ce que l'on fait......

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?   Wellhrauch HW 77  19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wellhrauch HW 77 19,9 J ou 22 J pour 290 m/s ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Quel site visiter pour voir et comparer des 22Lr pour débuter ?
» recherche site d'achat pour bipied pour gamo nitro 17
» URGENT aide pour achat d'une carabine avec lunette pour gaucher
» Aide pour le choix entre un kit V-Match et Maccari pour un Diana 54AK
» Aide et conseil pour achat lunette pour Diana 350 Magnum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: