Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
filax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Mer 24 Juin - 23:39

Bonjour à tous et à toutes

Je voulais faire une petite review rapide de la crosman armada 20 Joules / 5,52 :

J'ai décidé après un an de tir avec ma Gamo Wisper et ma Crosman Nitro Venom de passer au PCP, seulement voilà, je n'ai ni licence
de tir, ni permis de chasse :) Il fallait donc que je reste dans les limites autorisés, à savoir 20 joules...

J'ai donc regardé un peu ce qui existait sur le marché, j'ai hésité longuement sur plusieurs modèles comme la marauder etc...

Et mon choix finalement c'est porté sur la magnifique Crosman Armada 5,52 / 20 joules, bon le budget n'est vraiment pas le même
que mes autres carabines ! J'ai dus vendre un rein et un testicule, mais c'est pas grave il m'en reste un autre :) Je l'ai acheté
chez Arme bastille à paris (après les avoir saoulé trois jours au téléphone pour savoir quand elle arrivait :)

Mais les gars sont sympas et pas avare, ni en conseils, ni en terme de petits cadeaux, genre une boite de plombs 5,5 gratos etc...
Bon en même temps, je m'apprêtais à claquer 1500 boules (gun/pompe), ils pouvaient bien lacher une boite de pruneaux :)

J'achète que chez eux car ils sont pas très loin de chez moi. La dernière fois que j'ai acheté une carabine en ligne elle est arrivée
avec le canon tordus, donc maintenant je préfère voir le truc de visu...

Après une bonne séance de tir pour la roder, je vous livre mes premières impressions (je me le permet, car je n'ai vus aucune
review sur le forum la concernant), je vais essayer d'être le plus objectif possible...

Le look :

Bon il n'y a pas à tortiller, perso je trouve qu'elle a une super gueule... une fois la lunette + l'extension cache soleil installée, vous avez juste
un truc monstrueux en main... La lunette est équipée de deux clapets (pas sur la photo) sur charnière, ce qui évite les caches avec élastiques.

Au niveau équilibre :

- Hum sur ce point je sais pas trop, perso je trouve que ma nitro venom est bien mieux équilibrée.

- Le poids ? Elle pèse une blinde... C'est presque fatiguant au bout d'un moment, çà + le manque d'équilibre, mouai... Je mettrais 6/10

- L'ergonomie ? Clairement à revoir ! J'attend la fin du rodage pour avoir un avis définitif, mais dans la série des trucs qui fachent :

La crosse : Mon dieu, pourquoi sur une carabine de ce prix, ils n'ont pas mis un embout en caoutchouc ???? Des carabines à 200 euros en possède un !

Résultat ? Après 4 heures de tir debout, je me suis retrouvé carrément avec un hématome rouge sur l'épaule... Pour çà Crosman, pas bien du tout...
De plus la crosse est un peu cheap, elle bringuebale un petit peu, mais bon elle est télescopique... Je mettrais clairement un 3/10 là dessus...

Le bipied : Il a le mérite d'exister, mais je le trouve pas vraiment agréable à déplier/replier, c'est presque dangereux dans le sens ou les ressorts font un
espèce de "CLAC" un peu flippant (gare au doigts....), les pieds sont télescopiques, mais bon bof, pas plus bluffé que cela...

Je mettrais 6/10 pour les bipieds (j'ai presque envie des le retirer pour en mettre d'autres grâce aux rails picatini supplémentaires (2) qu'on peut visser sur les cotés)

La lunette : Là par contre rien à redire, réglages dans tout les sens, super luminosité, pas de bouchon à la con pour les click, bague de serrage pour pas la dérégler etc
pour la lunette, nickel je trouve... Je mettrais clairement un 8/10, il ne lui manque qu'un dot lumineux et elle aurait été parfaite !

Levier d'armement : Oula ! C'est pas pour les fillettes, faut clairement tirer en arrière avec force pour charger les pruneaux, pareil j'attend le rodage pour voir...

La prise en main : Même reproche que pour la crosse. Elle fait mal aux mains au bout d'un moment, les espèces de plaques longues sur les cotés (elle n'apparaissent
pas sur la photos) et en dessous ont des bords un peu tranchants... Pareil, pas bien Crossman...  

Donc crosse qui fait mal à l'épaule + bipied qui écrase les doigts + Le grip un peu irritant, pas terrible... Je crois que je vais les virer les plaques...

Gâchette : Rien à dire, course courte, que du bonheur...

Passons au tir proprement dit :

J'avais à peut prêt 40 / 50 mètres pour tirer, la dessus j'ai retrouvé la précision que j'adore sur ma nitro venon ! Une fois la lunette réglée c'est presque du trou dans trou... Redoutable.
les morceaux de sucres ont rien compris... Franchement au niveau précision, nickel je trouve. Je ferais en Juillet chez ma soeur un test sur de plus longues distances.

L'autonomie ? Clairement bonne ! J'ai fais des séries de 5 x 10 plombs sans avoir à pomper (par défaut je vous recommande de pas attendre le vidage complet du truc pour regonfler)

Le bruit ? Pfff ! Clairement silencieuse... Peut être utilisée en lotissement, ou appartement, sans problème...

Conclusions :

Bon je suis quand même content de mon achat, faut pas déconner, mais pour une carabine à plus de 1000 euros, je trouve qu'il y a des points qui fachent...
Pour le reste, c'est un excellent engin... J'attend la fin du rodage et mes tests sur de plus longues distances, je referais un edit du message fin juillet.

Voilà :) J'espère ne pas avoir écris une tartine trop indigeste, et j'espère que mes observations vous serons utiles si vous décidez de l'acquérir :)

A++

Dernière édition par filax le Jeu 25 Juin - 9:04, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Coq

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Jeu 25 Juin - 5:46

voila une petite review bien franche est bien clair
amicalement
filax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Jeu 25 Juin - 6:05

Merci :)
Jef06
Pilier
Pilier

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Jeu 25 Juin - 7:04

Je connaissais pas cette arme .c est vrai qu elle a de la gueule .tu pourras nous mettre quelques cartons stp car j aimerais bien voir ce qu elle donne en cible cette petite beauté .
filax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Jeu 25 Juin - 7:25

Bonjour Jef06

Pas de soucis, en juillet je ferais un test plus complet avec cartons et tout...

Mais franchement sur du 40/50 mètres la précision est excellente, dans la
même lignée que la marauder avec laquelle j'ai eu l'occasion de tirer une fois.

Il n'y a aucun recul et aucun bruit... Et une fois bien positionné et stable à plat
ventre par terre, les groupements que j'ai fais sur une feuille A4 étaient je
trouve, très bon (il faudra que j'affine un chouille la lunette, mais excellent ,
rien à voir avec ma Gamo Wisper, que j'adore ! Je ne la critique pas)

Mais là on est clairement dans un autre monde, je dirais même, heureusement ! vus le prix...
Jef06
Pilier
Pilier

Masculin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Jeu 25 Juin - 7:35

C est évident , tu ne peux pas comparer une pcp et une piston ressort en terme de précision .surtout si tu compare avec la whisper x . J ai et j ai eu plusieurs pcp et aussi plusieurs piston ressort , dont la whisper x .
Et c est vrai que des que tu as goûte à la pcp , c est un autre monde .
MOQUISTO
Régulier
Régulier

Masculin
Gémeaux Rat

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Jeu 25 Juin - 7:49

Voila une revue tres objective et surtout une superbe arme qui fait bien envie !
le rechargement à la pompe à main est il supportable ? l'autonomie ?
filax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Jeu 25 Juin - 7:52

"Et c est vrai que des que tu as goûte à la pcp , c est un autre monde ."

C'est ce que je découvre en effet :) Par contre j'ai oublié de le préciser, ne vous fiez pas aux premiers tirs !

Il faut tirer une bonne cinquantaines/soixantaines de plombs, avant que la carabine commence à donner
le meilleur d'elle même, un rodage moyen si mes souvenirs sont bons, étant vers les 500 plombs, je m'attend
donc à avoir un bon truc à la fin.

Pour l'autonomie Mosquito j'en ai fais un commentaire dans ma review, et en ce qui concerne la pompe, tout dépend
de la pompe... J'ai pris une FX handpump mais c'est plutôt tranquille,  on va dire qu'une vingtaine/trentaine de pompage
suffisent à la recharger. et si après vous n'attendez pas qu'elle soit complètement vide pour la recharger, une dizaine
de pompage suffisent.

Cordialement
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Balance Dragon

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Jeu 25 Juin - 9:54

Avec quels plombs (marque, poids, profil) les tirs ont-ils été effectués?
djojo29
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Jeu 25 Juin - 10:11

tu n as pas quelques photos de ta belle ?

moi je la trouve magnifique.
je pense que la cara est plus faite pour tirer couché. d ou les petits inconveniants sités.
filax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Jeu 25 Juin - 18:20

Si promis ce week end je ferais quelques photos :) Pour les plombs FX airgun 1,030 grams / 5 , 52 (pareil je ferais un shoot de la boite)

Dernière édition par filax le Jeu 25 Juin - 18:58, édité 1 fois
djojo29
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Jeu 25 Juin - 18:36

super. merci
Gringo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Ven 26 Juin - 6:56

Salut Filax, bel engin que tu as là! En effet il doit peser son poids avec tout le metal a l'avant. Sur la photo on dirait que ca peut etre retire facilement. Ca doit moins donner esthetiquement parlant mais pour du tir debout pas besoin de bipied.

Sinon ta grosse on dirait un tube d'ar15 / m4, si c'est un diametre standard (milspec ou com) tu peux changer ça crosse pas n'importe quoi ! Par exemple celle ci que j'ai sur mon Marauder pistol et qui a un appui en caoutchouc dur (pas le plus doux du monde) et un appui joue :

http://www.welkit.com/Crosse-GL-Shock-CP-Fab-Defense-Noire-Armurerie/p/4/2/558158/

Si tu trouves que ça bouge un peu changer de crosse peut aussi aider, sur un tube utg la mienne ne bouge pas, la qualite du tube de crosse rentre aussi dans l'equation... Sur la photo on dirait qu'il y a un anneau de serrage a la fin du tube (castle nut en anglais je crois), tu peux peut aussi changer le tube !

Bon amusement en tout cas et tiens nous au courant pour les cartons.

EDIT: Salete d'accents sur le gsm !

Dernière édition par Gringo le Ven 26 Juin - 15:25, édité 1 fois
filax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Ven 26 Juin - 8:43

Bonjour Gringo

Merci de toutes ces précisions ! Cela me rassure un peu :) Je vais pouvoir avec le temps changer des trucs dessus !

Tu as tout à fait raison, l'Armada a été faite a partir d'une base AR 15 / M4 :) D'après ce que j'ai compris on peu changer la crosse ET la poignée !

La je vais limiter les frais, histoire de me remettre de mon achat, mais je pense qu'un jour effectivement je claquerais un peu de sous pour
m'acheter une crosse et une poignée digne de ce nom.... Car la poignée aussi est un peu comment dire, au bout d'une heure j'ai les mains en feu
c'est à la limite de la rape à fromage :)

Que penses tu du site WELKIT ? As tu déjà commandé chez eux ?

Concernant l'anneau de serrage, effectivement il y a une espèce d'anneau, mais qui visiblement ne sert qu'a maintenir le tube => sur l'arme.

Voici une des vidéos youtube que j'ai regardé avant de l'acheter, en anglais desolé, mais avec les sous titres
on arrive à comprendre, ils expliquent le coté customisation de la carabine, et font des essais de tirs.

Alors petite précision que j'ai oublié, elle existe en plusieurs versions, Magpull (certifié), Combo (je connais pas les particularités) et Standard, moi
j'ai la standard, ce qui explique la crosse en carton et la poignée rape à pied, si j'avais eu la Magpull édition, j'aurais eu une meilleure crosse et
une meilleure poignée :) Mais sinon les modèles en terme de performances sont identiques.

Gringo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Ven 26 Juin - 15:38

Ha c'est excellent ! Si tu peux changer la poignee et la crosse tu vas avoir des tonnes de possibilites de customisation ! Du coup je me demande si le protege canon est aussi standard...

Oui welkit c'est umc-pro qui a change de nom ils sont fiables et la crosse etait 30% moins chere chez eux.

La castle nut sert en effet a maintenir le tube et a éviter qu'il ne tourne, j'en ai pas sur mon p-rod et c'est bien relou (le tube etait vendu sans).
Gringo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Ven 26 Juin - 15:52

Heu autre truc tout a fait anecdotique, sur le site de crosman ils l'annoncent a 1000fps et 32 fpe, soit 43 joules pour la version magpul. J'ai pas verifie mais j'imagine que c'est la même pour la standard. Ca fait dans les 43 joules. Ya de fortes chances que le vendeur ait regle la d'un simple coup de clef allen (format impérial) pour la vendre. Je dis ça je dis rien et la loi est la loi. Mais s'il ya le même système de réglage que que sur la marauder ca veut dire que ru peux aussi probablement encore baisser pour gagner en autonomie
filax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Ven 26 Juin - 16:15

Alors oui en effet dans la doc de la carabine ils parlent d'une vis de réglage mais j'arrive pas à voir ou elle se trouve, visiblement
faut déglinguer le merdier...

Je suis pas assez expert pour démonter des trucs gonflés à 200 bars et me prendre un piston en pleine tronche :)

Par contre comme tu sembles assez expert, penses tu qu'il faille que je change aussi le tube si un jour je me prend une
nouvelle crosse ?

Voila une photo de la doc qui en parle :
Gringo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Capricorne Rat

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Ven 26 Juin - 20:01

Hehe ma pauvre expertise vient du demontage de ma marauder et de mon 2240 (bien plus rustique mais meme principe).

Aucun danger, pour accéder a la vis de ce que je vois des photos tu vas juste retirer le cache en plastique qui entoure la détente, c'est purement cosmetique. Les 200 bars resteront dans le tube au dessus. Au pire tu vides le tube avant si ça te rassures. Le blabla du mode d'emploi c'est par précaution c'est tout. Dans celui du marauder ils te disent carrément d'aller voir un revendeur agree :D

Par contre welcome to 'murica, te faudra une clé 3/16 eme de pouce... Je te recommande fortement d'acheter un kit de clefs Allen au format imperial, ca te servira forcement pour l'entretien a un moment.
eBay en vend de tous type, le mien est un bondhus avec des têtes rondes pratiques pour visser sans être dans l'axe

Nan pour le tube tout l'interet d'avoir une arme qui respecte les "normes" militaires c'est que les pieces sont compatibles entre elles, donc tant que tu prends une crosse compatible avec un tube au diametre mil-spec pas de soucis. Certaine comme la mienne sont compatibles mil-spec et diametre commercial, ca fonctionne bien.
filax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Ven 26 Juin - 20:12

Merci pour tes infos :) Mais je vais pas tenter l'expérience (peut être plus tard), elle marche bien comme çà... Ok pour la crosse, c'est cool.
filax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Dim 5 Juil - 15:57

Hello les gars :)

J'ai trouvé l'info, pour augmenter la puissance de l'armada :

Débridage armada

J'ai fais le tuto mais en la démontant je me suis rendu compte que je n'avais pas la vis en laiton de protection ?? C'est grave docteur ?

Par ailleurs j'ai une question de noob, faire cette modification augmente le nombre de joules ? Vous pensez qu'elle peut atteindre combien ?

Bon week end à tous.
angecris
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Dim 5 Juil - 19:17

Apparemment 35 joules

Version bride : http://www.armurerie-auxerre.com/carabine-pcp-crosman-benjamin-armada-5-5-mm.html

Version non bride : http://www.armurerie-auxerre.com/carabine-pcp-crosman-benjamin-armada-5-5-mm-xxx-j.html
djojo29
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Dim 5 Juil - 19:19

donnée 43 par crosman et peut etre mesurée 35 par Auxerre.
filax
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Dim 5 Juil - 19:21

Merci pour la réponse les gars ! :) J'adore ma carabine... J'en suis déjà à ma troisième boites de 500 plombs, c'est une drogue le PCP...
angecris
Intermédiaire
Intermédiaire

Masculin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Dim 5 Juil - 19:22

Armurerie Auxerre va sortir un test sous peu de l'armada, elle etait en test ce week end !
djojo29
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Dim 5 Juil - 19:28

ma xl donnée pour 40j sortait 32/33j
crosman gonfle pas mal.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52   Aujourd'hui à 1:57

Petite review de la Crosman Armada PCP 20 joules 5,52
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant