Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

 

 Vitesse/ longueur du canon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyDim 5 Avr 2015 - 5:46

Bonjour.
J'ai un révolver 22LR à canon très court pour lequel je cherche la munition la plus douce et la plus lente possible.
En prenant les données chez RWS qui est très communiquant à ce sujet, je trouve

- pistol match SR donnée pour 260 m/s pour un canon de 13 cm (88 joules)
- subsonic donnée pour 315 m/s mais pour un canon de 65 cm (129 joules)

Pour rappel, la 22Z est donnée à 235 m/s pour un canon de 65 (52 joules)

En fait, je cherche un intermédiaire entre la Z et la subsonic car la 22Z ne permet pas d'aller chercher une cible à 25M, surtout avec un canon très court. Y a-t'il un moyen de calculer la différence de vitesse entre un canon de 65 et un canon de 10 cm ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué
avatar


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 668
Age : 61
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Quel flingue et où est le stand????   Vitesse/ longueur du canon EmptyDim 5 Avr 2015 - 13:50

Salut,

Tu as essayé de la .22 Short? Même si je ne vois pas trop l'intérêt de vouloir à tout prix des munitions très lentes (tu tires dans un stand homologué au moins?), à plus forte raison avec un canon court (quelle longueur exactement?), le .22 (LR ou Short) est un calibre intrinsèquement précis.

En revolver, le canon le plus court que j'ai vraiment utilisé est de 1"7/8e sur un "Lady Smith" en .38SPL. Et ça groupe très bien à 25 mètres, pour autant que le tireur s'applique évidemment.
Un bref essai d'un mini-revolver en .22Magnum avec un canon d'un pouce m'a montré que c'est ingérable et que la précision est nulle.
Ma conclusion est qu'il faut quand même un bon pouce de longueur de canon pour assurer un minimum de guidage.

J'utilise des armes très compactes (Astra 7000, FN Baby,...) jusqu'à 50 mètres sans problème, ce sont des armes qui n'ont guère que 4cm de longueur utile de canon, une fois déduite la longueur de la douille. Et pourtant ça touche et ça groupe de façon étonnante.

Pour ton autre question, il n'y a qu'un Chrony qui te donnera la vitesse d'une munition dans ton arme.

Amitiés,
A+,
le Jef-fan-de-.22Short,-je-viens-d'en-acheter-une-boîte-de-500... smil 85

Vitesse/ longueur du canon Dscn5628
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyDim 5 Avr 2015 - 14:38

Non, je n'ai pas essayé la .22 short, mais c'est une bonne idée. Je suppose, vu les données, que la Pistol match SR doit être du même gabarit avec toutefois une ogive plus lourde pour la LR, donc un poil plus de poudre.
Je pense que mon révolver est gabarit du Ladysmith. Le canon doit faire dans les 7 cm, donc moins court que ce que tu penses, mais pour moi, ça reste très court. Enfin, ça n'est pas un révolver de compétition.
Comme je l'ai dit, c'est une arme ancienne, c'est pour ça que je cherche la munition la moins "fatigante" pour l'arme.

Oui, pour le chrony, tu as raison, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyDim 5 Avr 2015 - 19:08

Avec de la subsonic tel que la Pistol match, la vitesse sera normalement inférieure à 260 ms avec ton canon de 7 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyDim 5 Avr 2015 - 20:02

Oui, effectivement, surtout que dans un révolver, il y a en plus une petite perte de pression à l'entrefer canon/barillet.
Par contre, j'aimerais bien connaître un moyen de calculer la vitesse de la subsonique HP qui est donnée pour un canon de 65cm dans un canon de 7cm.

Le mieux serait encore de déssertir une balle pour peser la quantité de poudre, à condition que la poudre soit la même dans les 2 étuis.
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:09

Bon, je viens d'essayer les 22 short. Ca groupe très bien à 25M et le recul est très modéré. J'essaierai d'un peu plus loin quand j'aurai le temps.
Prochain essai: les Pistol SR pour voir la différence. Effectivement, il me faudrait un chrony. Eventuellement si j'en trouve un pas trop cher, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7480
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyJeu 9 Avr 2015 - 7:08

Je ne pense pas que le calcul soit facilement faisable, il y a trop de paramètres.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyJeu 9 Avr 2015 - 7:27

Disons que si j'avais ne serait-ce qu'un modèle hyper simplifié, ça aurait été bien, mais j'imagine effectivement qu'il doit y avoir beaucoup de paramètres.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7480
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyJeu 9 Avr 2015 - 11:47

Déjà la pression qui n'est certainement pas la même entre deux types de munes...

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyJeu 9 Avr 2015 - 12:03

Je soupçonne que la poudre utilisée dans la Z soit un mélange contenant un fort taux de poudre noire, tellement elle encrasse tout.
Par contre, dans la 22 short et dans la Pistol SR, visuellement, les 2 poudres se ressemblent.
Revenir en haut Aller en bas
secret de l'acier
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 463
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2012

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyMar 5 Mai 2015 - 16:28

ça existe des poudres mixtes mélangeant poudre noire et poure sans fumée ?

il me semble avoir lu qu'il y a eu des cannons d'avion de 30 mm dont le fond de la douille contenait un petit sachet en papier remplis de poudre noire placé près de l'amorce probablement pour donner un coup de boost a l’allumage de la charge de nitrocellulose.  

mais je ne retrouve plus le document.
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:18

On ne sait pas précisément quelles sont les poudres utilisées dans les balles et c'est bien dommage.
En 12, je soupçonne aussi certaines cartouches pas chères de contenir de la poudre noire. Une série de 25 plateaux avec de la Rio et mon canon est dégueu.
200 cartouches avec de la Mary Arm Cyrano, mon canon est nickel.
Revenir en haut Aller en bas
secret de l'acier
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 463
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2012

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyMar 5 Mai 2015 - 20:11

je confirme pour les cartouches de 12, il y a 10 ans a la foire j'en ai tiré qui étaient chargées de manière certaines a la poudre noire.

l'état de crasse du fusil a la fin de l’après midi. Vitesse/ longueur du canon Emotico2

la fille du forain les nettoyait le soir avec un écouvillon et un seau d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7480
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyMer 6 Mai 2015 - 6:08

Il y a longtemps que les cartouches de 12 ne sont plus chargées à la poudre noire !!! Sauf fabrication spéciale pour de vieilles armes ou en CAS, ou alors des cartouches de foire. De toute façon, un tir de poudre noire se repère vite, vu le nuage de fumée !!!

Pour les cartouches de foire, la raison est simple : la PSF brûle lentement, et si elle ne monte pas en pression, elle ne brûle même pas ou très mal. Faites le test, ouvrez une cartouche de 12, ôtez les plombs et tirez en l'air. La quasi totalité de la poudre restera imbrûlée. Alors qu'avec de la PN, beaucoup plus vive, juste la résistance de la bourre suffira a faire une montée en pression et produire le "boum"

Par ailleurs, la PN est classée comme explosif, alors que la PSF seulement comme produit inflammable.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon EmptyMer 6 Mai 2015 - 6:13

Vraiment, j'ai un gros doute. Ouvre une cartouche Rio ou même de la Solgnac et compare avec de la poudre noire si tu en as chez toi. A mon avis, elle est coupée avec de la PN pour rogner un peu sur le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vitesse/ longueur du canon Empty
MessageSujet: Re: Vitesse/ longueur du canon   Vitesse/ longueur du canon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vitesse/ longueur du canon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» longueur de canon vitesse et précision
» longueur de canon
» Nouvelle rubrique
» longueur du canon
» incidence de la longueur du canon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: