Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 problème stoeger x20

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dimi


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2015

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyMar 3 Mar 2015 - 15:47

Bonjour à tous,

Après la case présentation, je vous expose mon problème...
Cela fait 2-3 semaines que j'ai acheté d'occase une stoeger x20, ça déménage !
Je tire essentiellement avec des h&n baracuda, et le pblm que je vais exposer se passe alors que je testais les échantillons de 4,50 à 4,53mm.
La lunette était vraiment mal réglée, peu serrée, et donc j'arrosais !
Puis pas à pas, j'ai pu la serrer, la régler et donc j'ai obtenu qques cartons respectables pour un débutant (aux alentours de 1x1cm à 20m).
En tous cas, les groupements étaient là !
Puis subitement, en plein milieu d'une séance de tir, alors que je faisais des séries de 5-6 tirs, les groupements se sont retrouvés 2-3 cm plus haut !
Je ne comprends pas car je n'ai rien touché...

Alors voilà les pistes auxquelles j'ai pensé :
- encrassement du canon ? mais alors je suppose que les groupements seraient de - en - serrés
- des lentilles dans la lunette qui bougent avec le recul ?
- le réglage qui saute et qui est à refaire régulièrement ?

Grand merci pour votre aide, car là je sèche
En espérant que je n'ai pas acheté une daube et que je pourrai arriver à qque chose de correct
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyMer 4 Mar 2015 - 6:37

Bonjour.
Dans un premier temps, avant de partir dans d'hypothétiques reglages de lunette, si la X20 est équipée d'organes de visée ouverte, tu essayes afin de savoir si cela vient de la carabine en elle même. Si les resultats semblent corrects, alors il faudra s'attaquer aux problèmes traditionnels de lunette........... (Casse, desserrage, callage....et j'en passe!)

Avec l'option recherche et le terme lunette, tu trouveras certainement une problématique proche de la tienne.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
dimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dimi


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2015

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyMer 4 Mar 2015 - 7:37

Non justement, il n'y en a pas.
Et depuis que j'ai resserré la lunette (seul organe de visée), les groupements sont toujours tous corrects, même à 40m. Par contre dans la durée, ils ne sont jamais au même niveau en hauteur, ce qui me fait penser à un problème interne.

Merci pour vos feed-backs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyMer 4 Mar 2015 - 9:30

Lemsq, à exposer le principe N°1, celui que l'on doit appliquer sitôt que les groupements se sont pas ceux auquel on pourrait, ou devrait, s'attendre ! (pour du tir a la lunette)

Donc si l'AC ne possède pas d'organe de visée ouverte, une seconde lunette s'impose pour vérification, ou un point rouge.
Dans le cas contraire, il faut éliminer les causes probables (déplacement du groupement, dans ton cas)

Donc
         1)Tu as resserré et régler ta lunette, si tu et sur quelle ne bouge pas, ok.

         2)A tu vérifier le serrage des vis de crosse ? (pontet et fut).

         3)Tu dis: "le pblm que je vais exposer se passe alors que je testais les échantillons de 4,50 à 4,53mm."
Et aussi: "Puis subitement, en plein milieu d'une séance de tir, alors que je faisais des séries de 5-6 tirs, les groupements se sont retrouvés 2-3 cm plus haut !"


Si tu fais une série de 5-6 plombs avec un calibre, puis une série de 5-6 plombs avec un autre calibre, (même ci il s'agit de modèle de plomb identique) ton groupement se déplacera.

         4)Et pour terminer, en général une lunette qui ce dérègle au tir donne des groupements aléatoire pendant la séance elle-même, (sur 6 plombs, tu en groupe 3 puis 1 qui part à gauche, puis 2 qui groupe 2 cm plus haut et ainsi de suite)

Mais pour être sur que tes réglage saute, il faut que tu fasses des séries de 15 voire 20 plombs, car les couts de doigts, ou les flyer sont à prendre compte.
Revenir en haut Aller en bas
dimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dimi


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2015

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyMer 4 Mar 2015 - 17:07

En effet, je n'ai pas du tout vérifié les fixations de la crosse !
Pourquoi un changement de calibre (4.52 => 4.53mm) change-t-il le groupement ? Si tu as une explication ça m'intéresse

Merci pour ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/01/2014

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyMer 4 Mar 2015 - 17:50

un plombs qui serre plus ou moins le canon n'aura pas la même vitesse et la même prise de rayures, ce qui influe sur la courbe balistique et ainsi sur le résultat en cible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyMer 4 Mar 2015 - 18:46

Gizmo a répondu a ta question, en ce qui concerne le calibre du plomb, il faut très peu de chose pour influencé un résultat en cible.

En ce qui concerne le serrage de la crosse sur le reste de la mécanique, même une seul vis de desserrer, joue sur le résultat, et la en général, tu arrose.
Revenir en haut Aller en bas
ventejoux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
ventejoux


Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 39
Age : 75
Localisation : Aude.11.
Date d'inscription : 20/07/2008

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyMer 4 Mar 2015 - 19:23

Tout à fait exact...
Revenir en haut Aller en bas
dimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dimi


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2015

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:47

Ok grand merci pour vos précisions.
Il est vrai qu'en y réfléchissant bien, c'est en effet en changeant de diamètre que les groupements ont changé, ce serait donc bien corrélé !
Je vais vérifier tout cela !
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:18

je pense aussi a la luminosité, quand elle change je revois souvent mon reglage de hausse
Revenir en haut Aller en bas
dimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dimi


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2015

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyMer 4 Mar 2015 - 22:38

ah bon ? pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 3:04

ça doit etre un phenomene optique avec les lentille et la parallaxe j'en sais pas plus
Revenir en haut Aller en bas
dimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dimi


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2015

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 6:30

Ok, bon à savoir !
Mais ici je ne crois pas que ça corresponde car le groupement est remonté entre 2 séries, càd en 30 secondes d'écart !
Merci pour ta réponse en tous cas
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/01/2014

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 7:19

Tu devrai essayer les JSB Heavy en 0.67g la X20S que j'ai eu les appréciait pas mal, mieux que les barracuda que j'ai testé aussi.

Une fois que tu as trouvé le plombs qui va bien tient toi y, pas la peine d'en changer ^^ De plus en changeant de marque de plombs, tu modifie l'emplombage du canon et il faut tirer à chaque changement une série de plombs avant de grouper comme il faut. Si sur une X20S ce n'est pas trop visible, sur des AC de précision c'est flagrant (je l'ai bien remarqué sur ma S400 MPR quand je cherchais le bon plombs)

La X20S remuant beaucoup vérifie souvent les serrages, je le faisais a la fin de chaque séance de tir pour ma part.

La lunette est elle montée sur un système monobloc ou 2 anneaux distincts ?

Il faut très très longtemps pour qu'un canon d'AC s'encrasse. Les plombs laissent une fine couche de métal à la longue et qui sert de lubrifiant donc il ne faut pas huiler le canon ni les plombs. Beaucoup de tireurs ne nettoient leur canon qu'au moment ou les groupements commencent à s'élargir et après avoir éliminé toutes les autres causes, donc tu peux être tranquille de ce coté la. Un simple examen visuel suffit et surtout pour vérifier que rien ne se trouve dans le canon.

Tu peux également faire plusieurs séries de tir mais avec le même plombs et nous dire si le groupement se déplace ?

Dernière chose, avec le froid (et oui on est encore en hivers) ils faut quelques tirs pour chauffer le mécanisme c'est peut être également une des causes.
Revenir en haut Aller en bas
dimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dimi


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2015

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 15:27

C'est un bloc fixé sur le canon avec 2 bagues qui serrent la lunette. Et en effet j'ai vu qu'il fallait pas mal resserrer.
Oui ok je vais repartir sur une taille, mais par exemple je viens de recommander des baracuda. Mais quand je vois qu'on peut avoir des baracuda match de 4.50 à 4.53 je me dis que les baracuda normaux seront d'office non calibrés et pourront varier...
A+ et merci pour le suivi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 17:01

Il faut juste que tu trouves le plomb qui s'adapte le mieux à ton canon, donc celui avec le quelle tu obtiens le groupement le plus serré.

Cela voudra dire qu'ils sont réguliers, bien sûr il faut faire des essais, et tu as déjà commencé.

Quand tu auras trouvé le plomb avec le calibre et le poids qui te donne les meilleurs résultats, n'utilise plus que celui-là.

En général les JSB et les H&N, sont les meilleures références.

Et n'oublie pas, à chaque fois que tu changes de plomb, il faut que tu en tir une cinquantaines avant de de prendre le résultat en compte.

Revenir en haut Aller en bas
dimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dimi


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2015

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 17:09

AH oui 50 !
Donc j'étais loin du compte en passant de série de 5 en série de 5...
Merci ! Je vais me recentrer sur les baracuda pour le moment j'en ai 1000 à tirer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 18:33

J'ai dit une cinquantaine,  smil 85  cela ne veut pas dire 50 pile, tu peux parfois retrouver de bon groupement après 30 plombs, ou bien après plus de 50 !

Je me souviens d'essais que je faisais avec ma GRX (très bonne AC de loisir) elle groupait à merveille avec les JSB EXPRESS, puis jais voulu essayer d'autre plombs, et bien, quand je suis revenu au EXPRESS, il ma fallut près d'une centaine de plombs, pour retrouver des groupements correcte, comme quoi !!!

et dans le cas ou sa continue a arroser, malgré toute ta patience, le problème ne viens plus du plomb, mais de ton AC, ou de ton système de visée, ou de toi !  smil 85

Je parle bien sûr de tir avec au moins appui avant, pour trouver le meilleur plomb, ensuite viens le tir sans appui, mais ça c'est une autre histoire!! stoeger - problème stoeger x20 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
dimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dimi


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2015

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyJeu 5 Mar 2015 - 19:20

ok chef bien noté stoeger - problème stoeger x20 0trampol
Alors là sans appui c'est en effet une autre histoire je m'en suis rendu compte stoeger - problème stoeger x20 Emotico2
A+
Revenir en haut Aller en bas
dimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dimi


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2015

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyVen 6 Mar 2015 - 16:04

Bon en effet je suis tout rouge de honte, je n'ai pas du tout pensé aux vis de crosse !
J'aurais pu les déserrer à la main pfffff
Me reste plus qu'à réessayer tout ça...

Tant que je vous ai stoeger - problème stoeger x20 Love
ça me paraissait intéressant cette idée de tester les plombs de 4,50 à 4,53mm pour trouver la meilleure taille qui correspond au canon. Mais bon je les ai testés avec la structure déserrée donc...
- Que peut-on gagner à votre avis ? ça en vaut la peine ?
- Et puis comment faire concrètement car quand je tire en appui sur un sac la carabine saute très fort, le recul de l'arme qui se répercute je pense, alors que quand je la tiens en position tir, je suis beaucoup plus précis. Passer par un étau ?

Merci en tous cas pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/01/2014

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyVen 6 Mar 2015 - 16:18

non dans un étau tu empêcheras la carabine de vibrer et ce sera pire je pense, surtout qu'elle bougera quand même à moins que tu ne serre l'étau a fond et la bonjour les dégâts. la meilleure solution est soit un chevalet de réglage, soit 2 sacs (1 devant et 1 derrière) en tenant la carabine sans exagération mais avec un peu de fermeté.

Pour faire des tests tu dois toujours tenir la carabine de la même façon afin qu'elle vibre toujours pareil, vu que les vibration ont également un impact sur les résultats en cible.
Revenir en haut Aller en bas
dimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dimi


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2015

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyVen 6 Mar 2015 - 17:30

Ah oui logique !
Intéressant vos expériences merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyVen 6 Mar 2015 - 18:22

Tu dis que tu tires en appui sur un sac, mais quel genre de sac ?

Si l'appui et trop dure ta carabine sursaute à chaque lâché, il faut que ton appui absorbe une partis des vibrations.

Un petit pouf remplie de billes de polystyrène vendu dans les solderies, ou 2 ou 3 cousins, font très bien l'affaire, si tu n'a pas de sac de tir.
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyVen 6 Mar 2015 - 23:04

ah oui bien vu les appui dur, et les vis de crosse

concernant les plombs: c'est important de trouver des plombs qui donne des rsultat les plus satisfaisant possible

c'est tres important de savoir d'ou vient l'erreur du tir je trouve

alors maintenant, je ne connais pas ta carabine, j'ai testé souvent une stoeger x5

ensuite semi plaisanterie: concernant les probleme de precision, parfois changer de carabine convient largement :)
Revenir en haut Aller en bas
dimi
Nouveau Membre
Nouveau Membre
dimi


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/03/2015

stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 EmptyVen 6 Mar 2015 - 23:28

Ah ah oui ! changer mais ça coûte un pont tout ça ! :)
Quand je vois tout ce que j'ai à apprendre avec cette simple Stoeger "bas de gamme" je me dis que j'aurais fait exactement les mêmes erreurs avec une haut de gamme
Mais ça me trotte, il faut aussi garder un bas de laine pour une 22LR quand j'aurai passé ma licence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stoeger - problème stoeger x20 Empty
MessageSujet: Re: problème stoeger x20   stoeger - problème stoeger x20 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
problème stoeger x20
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stoeger x5 recu mais probleme
» probléme stoeger x50 fissure
» Problème Stoeger x10 - Upgrade
» probléme canon qui tombe sur x20 supressor stoeger
» stoeger x10 problème réglage lunette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: