Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Rodage, précision et premiers plombs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
premazr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
premazr


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 20/02/2015

Rodage, précision et premiers plombs Empty
MessageSujet: Rodage, précision et premiers plombs   Rodage, précision et premiers plombs EmptyVen 20 Fév 2015 - 22:14

Bonjour,

Je débute, j'ai tiré environ 300 plombs avec une Gamo CFR IGT (canon fixe, piston "IGT", détente SAT). Je n'avais jamais tiré avant. Je tire sur cible Gamo 14x14 avec une lunette Gamo 3-9x40 WR.
Plombs : Cometa (by JSB) EXACT 4.52.
Voilà pour la brève présentation.

Voici mon dernier carton (tir à 15m, carabine en appui, moi sur une chaise (faut bien débuter !)) :
docs.premaz.com/cible.jpg (désolé je ne peux pas poster l'image directement, étant nouveau)

Les carrés rouges sont les zones où je visais.
J'ai commencé par le milieu de la cible (10 plombs) et après j'ai refait des séries ailleurs, parce que mon annuaire avait bien mal Rodage, précision et premiers plombs Smiley_5

Quand je visais le milieu, ça groupait bien, j'étais content.
Après j'ai visé les autres carrés rouges, et là, lamentable ! Les plombs tombaient systématiquement 2cm en dessous, 1cm à gauche, en gros (à quelques exceptions près).

Face à cela, j'ai quelques questions :
Avant de grouper au centre de la cible, j'avais tiré une vingtaine de plombs (sur la cible de droite, debout cette fois !). Température extérieure de l'ordre de 10°C.

1. Est-ce qu'ensuite j'ai perdu de la précision car j'avais trop tiré avant ? (j’enchaînais les plombs)
2. Ma carabine fumait beaucoup (enfin, relativement), sur chaque plomb sur les 30 derniers (alors qu'elle fumait légèrement et pas tout le temps sur les premiers), ça indique quelque chose ? Je sais que la fumée est normale, mais quand on passe de "peu, pas toujours" à "beaucoup, tout le temps" ça veut peut-être dire quelque chose ?
3. J'ai entendu dire qu'il faut 500 à 1000 plombs pour roder le canon d'une carabine, ce changement brutal peut-être du à ça ? J'ai passé un "cap" ?
4. Est-ce que tirer en bas à gauche est une illustration de la fatigue chez un droitier ? Parce que bon, c'était peut-être simplement ça, mais c'est bizarre, je les "groupais" encore pas trop mal, mais pas où je voulais les mettre en visant. Je me dis qu'il y a peut-être des règles comme ça, un droitier fatigué a tendance à mettre à gauche, je ne sais pas...
5. Est-ce qu'on peut devenir mauvais dès lors qu'on ne vise plus le 10 ? Rodage, précision et premiers plombs Boohoo

Désolé, mon blabla est long.
Merci à tous pour votre temps et vos réponses éventuelles Rodage, précision et premiers plombs Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
ROSWELLP
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 15/06/2013

Rodage, précision et premiers plombs Empty
MessageSujet: Re: Rodage, précision et premiers plombs   Rodage, précision et premiers plombs EmptySam 21 Fév 2015 - 8:02

Salut
Déjà t'es pas dans la bonne section
Tu peux pas faire du tir sportif avec une Gamo
Trop puissante et pas du tout adaptée
Elle doit faire dans les 18 joules
Pour avoir eu dans les mains une de ses petites sœurs à régler, je te conseille des JSB Heavy ou Cometa

Effet dieseling si elle fume beaucoup et présence huile dans le canon

pour le reste
je vois pas l'image
donc surement trop tirer avant
ton appui n'est pas stable de la cible au carré rouge et/ou ton oeil n'est pas placé pareil
Il faut que ton canon se fasse aux plombs que tu lui donnes mais ça se fait rapidement
et une fois que tu as trouvé les plombs qui groupent le mieux tu changes plus


https://www.google.fr/webhp?hl=fr&gws_rd=ssl#hl=fr&q=dieseling+air+rifle

ici plein de posts en parlent et comment y remédier

Le démontage si tu le fais bien ne ferra pas sauter ta garantie, mais dans le doute téléphone à ton vendeur pour lui exposer ton problème

Le reste de tes questions... hé bien smil 85


Au fait:

15 m ça fait court surtout assis et en appui

ta cara va facilement à 50 m et dans des cibles de 50 match je reste dans le noir sans trop de difficultés mais je tiens pas le 8 ou moins non plus

Aller bons tirs
Revenir en haut Aller en bas
premazr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
premazr


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 20/02/2015

Rodage, précision et premiers plombs Empty
MessageSujet: Re: Rodage, précision et premiers plombs   Rodage, précision et premiers plombs EmptySam 21 Fév 2015 - 11:05

Salut Roswellp et merci pour ta réponse.

Ma Gamo fait 20 joules sur le papier effectivement.
Pour les plombs oui, beaucoup parlent de ces fameux Heavy, alors que moi j'ai les Exact "simple", il faudrait que je teste avec du lourd. Même si d'après ce que j'ai lu, les Exact peuvent déjà faire des joli cartons, mais peut-être qu'avec 20 joules, autant rentabiliser et mettre du lourd effectivement !

Pour la fumée, oui je sais que ça vient de l'huile qui se vaporise, mais après je me demande pourquoi ça le fait "peu" pendant 30 et ensuite "beaucoup", est-ce qu'il faut laisser reposer la carabine entre chaque tire ? Tirer un tampon tous les 50 plombs ?

Pour l'image, il faut copier coller le lien dans ton navigateur, je ne suis pas inscris depuis longtemps donc je ne peux pas directement poster les images.

Effectivement, je suis d'accord, 15m en appui et assis ça fait vraiment peintre smil 85
Vu que je débute, j'essaie de prendre en main tout ça au mieux, avec beaucoup d'aide au départ. J'ai essayé debout sans appui, à 10m ça va pas trop mal, mais à 20m je bouge beaucoup beaucoup trop pour que ce soit honorable. Après effectivement, si j'ai acheté une cara puissante avec une lunette, c'est pour tirer à 30 ou 50m, mais là, il faut de l'expérience, que j'espère acquérir sur des courtes distances, et avec de l'aide

Rodage, précision et premiers plombs Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
ROSWELLP
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 15/06/2013

Rodage, précision et premiers plombs Empty
MessageSujet: Re: Rodage, précision et premiers plombs   Rodage, précision et premiers plombs EmptySam 21 Fév 2015 - 15:50

Re

Perso j'aurai démonté pour dégraisser et regraisser correctement

C'est une fausse idée le 15 m pour débuter et ensuite passer à 50 m

Question t'as vérifié le serrage de tes colliers? (rail et lunette)

Car au vu de tes impacts ça se ballade beaucoup je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
premazr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
premazr


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 4
Age : 35
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 20/02/2015

Rodage, précision et premiers plombs Empty
MessageSujet: Re: Rodage, précision et premiers plombs   Rodage, précision et premiers plombs EmptySam 21 Fév 2015 - 19:41

Merci pour ta réponse à nouveau.

Il parait que c'est conseillé oui, de démonter une cara neuve pour la remonter et tout vérifier aux petits oignons, mais je ne me sentais pas spécialement de le faire.

Par contre oui, j'ai vérifié tous les serrages "apparents" avant de l'utiliser, y compris rail et lunette.

Ah oui ? Quand je vais dans une maison de campagne je tire à 25m, carabine en appui, et je trouve déjà ultra chaud. Je me vois mal tirer debout sans appui, même à 25m. Ce qui explique pourquoi je suis à 10m debout ou jusqu'à 25m en appui quand le terrain le permet.

Comment débuter convenablement du coup ? Directement sans appui pour mieux gérer les mouvements, ou en appui mais à grande distance ?

Je trouve au contraire que les impacts sont plutôt groupés dans l'ensemble, à quelques exceptions parce que je bouge toujours et que je débute. Ils ne sont pas où ils devraient être, mais dans l'idée ils vont à peu près tous aux mêmes endroits, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ROSWELLP
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 15/06/2013

Rodage, précision et premiers plombs Empty
MessageSujet: Re: Rodage, précision et premiers plombs   Rodage, précision et premiers plombs EmptyDim 22 Fév 2015 - 8:09

Salut,

Pour démonter ta cara pleins de tutos sur le net

Il m'a fallu 3 mois pour le tir debout pour ne plus sortir du noir sur les cibles ISSF
et 6 mois pour apprivoiser ma tx

Donc il faut de l'entrainement régulier, les bons conseils et surtout prendre du plaisir à tirer

cartons 50 m assis en appui avec rafales de vent venant de droite

Carton de gauche essai pour voir où ça "atterrit"
pas de contre visée
Perdu 2 mil-dots entre les JSB Exact et le AA exact
Pas compris car c'est les mêmes plombs

A gauche

Essais de toucher la mouche en contre visant

2 plombs entre 2 rafales et suffisant pour tir de contrôle

Rodage, précision et premiers plombs 20150225
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rodage, précision et premiers plombs Empty
MessageSujet: Re: Rodage, précision et premiers plombs   Rodage, précision et premiers plombs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rodage, précision et premiers plombs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rodage et plombs
» un canon a-t-il besoin d'un rodage lors d'un changement de type de plombs?
» Premiers plombs
» Achat d'une Hammerli 880
» plombs precision

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: