Il n'y a pas de tableau car cela ne fait aucun sens; et je m'explique:
à mon sens les deux facteurs qui doivent être pris en compte pour le choix d'un plomb en fonction de la carabine:
-la précision
-la durée de vie mécanique de la carabine
ensuite c'est à chacun d'y trouver son équilibre en fonction de son utilisation.
-Si la précision est notre but, alors peut importe la masse du plomb, il faut prendre le plomb qui groupe le mieux même si "en théorie" il est trop léger. ce qui implique une usure prématurée du ressort et du piston (ce ne sont que des pièces d'usure).
-Si on privilégie la durée de vie mécanique alors on va prendre des
plombs "en théorie" trop lourds pour assurer une meilleure compression et éviter au ressort et au piston un impact en fin de course.
Quitte à perdre un peu du coté balistique.
Voila pourquoi on ne peut pas faire de tableaux. une carabine 20j gamo n'est pas identique a une carabine 20j de chez Air Arms.
Les ressorts et les pistons n'ont pas la même qualité mécanique. De ce fait tirer avec des
plombs léger n'aura pas le même incidence dans le temps. Et la différence dans le canon et la régularité entre chaque tirs n'auront pas les mêmes effets néfaste au niveau balistique si on utilise des
plombs trop lourds.
Perso, sur certaines carabines, je me fout royalement de ce que je leur fait manger. en général ce sont des armes de moyennes qualité, moyennement précise dont le prix des pièces détachées est souvent bas voir très bas.
Sur mes armes de bonne qualité, je préfère mettre des
plombs un peu plus lourds car cela impacte peu leur précision car elles sont bien plus régulières mécaniquement parlant
-Par contre si on n'a pas établit de graphique on a souvent constaté que la vitesse qui reviens souvent quand on recherche la précision, c'est aux alentours de 270-280 m/s.
Et cette vitesse ne peut pas être obtenu avec un plomb trop léger ou trop lourds.
pour moi, il vaut mieux faire ses test de précisions et décider soit de prendre le plus précis et si j'entends que ça claque trop fort et que je n'ai pas assez e compression pour amortir la fin de course, alors je décide de prendre la sorte de plomb la plus précise avec une masse supérieur à la précédente.