Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 tableau plombs puissance

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptySam 17 Jan 2015 - 20:36

existe t'il un tableau indication sur la préconisation des plombs et la puissance de la carabine
ex : 20/23 joules plombs préconisé = 0.67 g ....a titre indicatif juste de quoi avoir une idée ....après libre a vous de mettre le plomb que vous voulez
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptySam 17 Jan 2015 - 21:08

sur les boites de H&N, mais je trouve pas ça forcement valable, y'a tellement de possibilité ...
Revenir en haut Aller en bas
spoon27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
spoon27


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Normandie/Evreux
Date d'inscription : 17/12/2013

tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptySam 17 Jan 2015 - 21:09

mdr, ça fait 2 jours que je recherche se type de tableau
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptyDim 18 Jan 2015 - 9:14

tiens tiens spoon les esprits se rencontrent
comme quoi ma question n'est pas ridicule smil 86
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
spoon27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
spoon27


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Normandie/Evreux
Date d'inscription : 17/12/2013

tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptyDim 18 Jan 2015 - 10:23

Ridicule, je dirais non !
pour une personne néophyte dans les ac cela pourra être utile pour ne pas acheter une tonne de plombs !
Même si le tableau est indicatif cela pourra permettre de réduire les recherches.
exemple, sur ma disco en full elle doit dépasser les 20j donc quoi prendre ?
déjà essayer du 0,46 à 0,52 gr en sachant qu en .177 on peut aller jusqu'à 1gr !
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptyDim 18 Jan 2015 - 10:54

pour une transformation de 7.5 en 20-25 joules haut 2007 me demande des plombs jsb de 0.67
je luis avais proposé des 0.51..0.54..0.87..1.05..ben non c'est 0.67 qu'il veut haaaaggg il faut que je commande chez olga
amicalement a + faut que je parte
Revenir en haut Aller en bas
spoon27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
spoon27


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Normandie/Evreux
Date d'inscription : 17/12/2013

tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptyDim 18 Jan 2015 - 12:07

merci pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Boule
Régulier
Régulier
Boule


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 170
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/07/2014

tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptyDim 18 Jan 2015 - 13:20

Il doit surement y avoir moyen de calculer ca, si on fais un tableau en abscisse "la distance voulue de tir" et en ordonnée la puissance de l'arme ce qui donnerais un poids idéal theorique de plombs... (en sachant que tout ça serait tres tres théorique puisque la puissance varie avec le poids du plomb, e qu'il y a une flèche de tir après X mètres suivant la puissance, l'arme, etc...)

EK=1/2mv^2
Joules=1/2.kg.(m/s^-1)^2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.metalwood.be
Invité
Invité
avatar



tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptyDim 18 Jan 2015 - 15:38

Il n'y a pas de tableau car cela ne fait aucun sens; et je m'explique:

à mon sens tableau plombs puissance  Deal

les deux facteurs qui doivent être pris en compte pour le choix d'un plomb en fonction de la carabine:
-la précision
-la durée de vie mécanique de la carabine

ensuite c'est à chacun d'y trouver son équilibre en fonction de son utilisation.

-Si la précision est notre but, alors peut importe la masse du plomb, il faut prendre le plomb qui groupe le mieux même si "en théorie" il est trop léger. ce qui implique une usure prématurée du ressort et du piston (ce ne sont que des pièces d'usure).

-Si on privilégie la durée de vie mécanique alors on va prendre des plombs "en théorie" trop lourds pour assurer une meilleure compression et éviter au ressort et au piston un impact en fin de course.
Quitte à perdre un peu du coté balistique.  

Voila pourquoi on ne peut pas faire de tableaux. une carabine 20j gamo n'est pas identique a une carabine 20j de chez Air Arms.
Les ressorts et les pistons n'ont pas la même qualité mécanique. De ce fait tirer avec des plombs léger n'aura pas le même incidence dans le temps. Et la différence dans le canon et la régularité entre chaque tirs n'auront pas les mêmes effets néfaste au niveau balistique si on utilise des plombs trop lourds.

Perso, sur certaines carabines, je me fout royalement de ce que je leur fait manger. en général ce sont des armes de moyennes qualité, moyennement précise dont le prix des pièces détachées est souvent bas voir très bas.
Sur mes armes de bonne qualité, je préfère mettre des plombs un peu plus lourds car cela impacte peu leur précision car elles sont bien plus régulières mécaniquement parlant

-Par contre si on n'a pas établit de graphique on a souvent constaté que la vitesse qui reviens souvent quand on recherche la précision, c'est aux alentours de 270-280 m/s.
Et cette vitesse ne peut pas être obtenu avec un plomb trop léger ou trop lourds.

pour moi, il vaut mieux faire ses test de précisions et décider soit de prendre le plus précis et si j'entends que ça claque trop fort et que je n'ai pas assez e compression pour amortir la fin de course, alors je décide de prendre la sorte de plomb la plus précise avec une masse supérieur à la précédente.
Revenir en haut Aller en bas
spoon27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
spoon27


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 660
Age : 41
Localisation : Normandie/Evreux
Date d'inscription : 17/12/2013

tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:04

j'adore tes explications Loki tableau plombs puissance  Worship
Revenir en haut Aller en bas
Eustache
Pilier
Pilier
Eustache


Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 74
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptyDim 18 Jan 2015 - 16:49

Très bonne analyse, Loki. Je plussoie.
J'ajouterais que l'excès de poids du plomb n'est pénalisant qu'à longue distance eu égard à la puissance de la carabine. En observant Chairgun, on s'aperçoit qu'un plomb lourd réduit sensiblement la portée maximum, mais à moins d'effet sur les distances intermédiaires. L'apogée de la courbe du plomb n'est guère modifiée, mais sa  portée maximum est plus affectée. Normal ! Plus lourd = moins loin.

Comme la précision est idéale aux environs de l'apogée du plomb, un plomb plus lourd est préférable pour les carabine de 10j et plus, tant du point de vue de la stabilité de la trajectoire que du respect de la mécanique.

Autre avantage à privilégier le tir aux environs du sommet de la courbe, c'est que la "fenêtre" de précision est plus large et nécessite donc moins de réglages des organes de visée.

Pour ceux qui veulent absolument des chiffres, en 4,5mm, pistolets 0,45g, carabines 0,50 dès 10j et plus suivant la puissance, jusqu'à 0,75 et davantage.
Comme dit Loki, le premier critère c'est la précision. Après, il faut voir, chaque carabine a ses plombs qui vont bien.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptyDim 18 Jan 2015 - 17:05

Juste une remarque, la précision n'est pas le critère prévalant pour tout le monde.
C'est pour cela que j'insiste sur le fait de trouver son équilibre.

Étant sur un forum de tir loisir, une grande partie ici préfèrent tirer de la canette et s'affranchir d'un démontage de carabine.
Paradoxalement quelqu'un qui veut faire du point cherche aussi à s'en affranchir vu que cela risque de foutre en l'air sa selection de plombs et ses réglages. D'où l'intérêt de s'y pencher un petit peu si on est curieux.

À noter que lorsqu'on se lance la dedans cela implique des dépenses... Depuis l'achat des plombs à celui d'un chronographe pour visualiser la regularité voir la balance de precision pour se donner une idée des écarts de masse entre les plombs. ( je ne parle pas de les sélectionner et les trier comme certains le font, mais juste pour verifier une quantité "témoin")

Tout ça peut-être tres interessant et benefique si on recherche la bonne alliance. Néanmoins il faut être rigoureux, patient et passionné.
Je l'ai fait à un moment, mais ce genre d'opération me frustre trés vite. Je privilégie le "ressentit" aux longues séances de mesures et de calcul.

Quand la precision n'est pas là, on le voit sur le carton. Le bruit et les vibrations nous disent le reste.
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 63
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  EmptyDim 18 Jan 2015 - 18:47

bonne logique , bonne explication loki
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tableau plombs puissance  Empty
MessageSujet: Re: tableau plombs puissance    tableau plombs puissance  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tableau plombs puissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tableau plombs
» Encore un tableau Excel de plombs 4.5mm
» Tableau récap des plombs/armes
» tableau de correspondance des plombs stoeger => H&N
» Tableau ou Régle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les plombs pour armes à air ou CO2-
Sauter vers: