Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 TIR et MTO

Aller en bas 
+6
jipegal
casecaillou
dizo
155AUF1
MAG138
tangani
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
tangani
Intermédiaire
Intermédiaire
tangani


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : 76
Date d'inscription : 17/05/2014

TIR et MTO Empty
MessageSujet: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMar 21 Oct 2014 - 20:48

Bonjour, est ce que la MTO en dehors du vent et de la pluie a une influence, ainsi que l'heure de la journée sur la visée?
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5035
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMar 21 Oct 2014 - 21:12

Oui, la météo a une influence, après... selon avec quoi et à quelle distance tu fais tes cartons l'influence mesurable en cible c'est une autre affaire.
La température et le degré hygrométrique influencent tant la densité de l'air que d'éventuelles variations de pression au niveau du gaz propulseur.
L'heure (en faisant abstraction d'éventuelles variations de T° et degré hygrométrique) influe en raison de la différence de luminosité. Ceci essentiellement en visée ouverte ou au dioptre. Une cible +/- en plein soleil ou en pleine ombre vont modifier le point de visée en hauteur.
Revenir en haut Aller en bas
155AUF1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
155AUF1


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 405
Age : 74
Localisation : Citoyen Européen.
Date d'inscription : 17/06/2014

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMar 21 Oct 2014 - 22:59

Plus que la météorologie, les caractéristiques de ton arme ont plus d’importance au niveau de ses variables.
Par exemple : la température de l'arme, celle du projectile, celle de la lunette, ...

Pour la pression, le 1013hpa est la valeur d'équilibre mais ce n'est qu'une information.
La pression peut varier (990hpa en basses pressions et 1030hpa en hautes pressions (anti cyclone))
http://www.meteociel.fr/accueil/pression.php
La température surtout ; il faut savoir qu'en atmosphère standard celle-ci décroît de 6.5° Celsius par tranche de 1.000 mètres mais la densité de l'air aussi.
Plus tu montes et moins l'air offrira de résistance.
Les plus pinailleurs iront jusqu'à dire qu'à masse identique le poids relatif aussi diminue en montant...

Vaste programme.

Je te propose une expérience très sympathique si tu résides non loin des montagnes : effectue des tirs chez toi et réédite la même chose 2.000 m plus haut et dis nous ce que tu as noté et on en reparle. (attention à l'arme et à ses organes de visée durant le transport)

* La plupart des lunettes étant protégées par une atmosphère gazeuse, celles-ci ont un plafond d'utilisation (en équivalence pression ou en altitude) au delà duquel l'étanchéité est perdue et donc la lunette doit repartir chez le fabricant. Un peu comme les montres de plongées mais à l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
tangani
Intermédiaire
Intermédiaire
tangani


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : 76
Date d'inscription : 17/05/2014

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 5:40

Je tire dans mon jardin à courte distance: maxi 20 mètres, au dioptre.  J'ai remarqué que mes tirs étaient plus bas le soir ( plus grande densité de l'air, luminosité ) que dans la journée. Est ce qu'a haut niveau les compétiteurs tiennent comptent de la température etc et ajustent leurs organes de visée en conséquence avant les tirs?
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5035
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 6:04

A 20m le soir, en extérieur je pense que c'est d'avantage la luminosité qui est à considérer.

A haut niveau, à grande distance plutôt. Ces paramètres (et d'autres) sont ceux intégrés par les ordinateurs des snipers dont le but est de permettre la "mouche" au premier tir.
En match, quelques tirs d'essai permettent de régler le problème. La "grosse galère" en carabine 50m étant le ciel nuageux avec éclaircies puis nuageux etc. dioptre avec iris réglable voire filtres colorés et clics en +/- à chaque changement de luminosité...
Revenir en haut Aller en bas
tangani
Intermédiaire
Intermédiaire
tangani


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : 76
Date d'inscription : 17/05/2014

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 6:16

Est ce que la chaleur induite par le tir de plusieurs dizaines de plombs, le contact avec l'arme etc peut suffire à dérégler le tir?
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5035
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 6:34

De manière infinitésimale en restant dans le cadre de l'air-comprimé bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
tangani
Intermédiaire
Intermédiaire
tangani


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : 76
Date d'inscription : 17/05/2014

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 7:11

Bon, ça va, je ne tire pas encore au canon. Merci en tout cas pour cette expertise.
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 11:52

MAG138 a écrit:
A 20m le soir, en extérieur je pense que c'est d'avantage la luminosité qui est à considérer.

A haut niveau, à grande distance plutôt. Ces paramètres (et d'autres) sont ceux intégrés par les ordinateurs des snipers dont le but est de permettre la "mouche" au premier tir.
En match, quelques tirs d'essai permettent de régler le problème. La "grosse galère" en carabine 50m étant le ciel nuageux avec éclaircies puis nuageux etc. dioptre avec iris réglable voire filtres colorés et clics en +/- à chaque changement de luminosité...

a l'instant je sors d'une petite session stoeger x5
avec donc ciel alternant grosse luminosité et chaleur, et fraicheur et luminosité faible sombre, et donc beaucoup de vent

en effet c'est bien la lumiere qui affecte, c'est marrant a chaque rayon de soleil mon groiupement est plus haut, des que le soleil est caché, mon groupe est plus bas (4x32 diana)

Revenir en haut Aller en bas
155AUF1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
155AUF1


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 405
Age : 74
Localisation : Citoyen Européen.
Date d'inscription : 17/06/2014

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:05

Avant chaque session de tir j'effectue toujours quelques tirs de flambage.
C'est une habitude qui me vient des armes à poudre : ça ne coute rien !

Par contre en optique il faut considérer trois types de visées différentes :
- le dioptre : je ne pratique plus depuis longtemps donc je passe mais en prenant soin de préciser que la variation subite de luminosité est un vrai problème que j'ai rencontré durant des années. (idem pour l'augmentation.)
- la visée ouverte cran de mire guidon. Tout dépend des organes et de la nature du cran et de celle du guidon. Ici c'est la "franchise" de la netteté qui est en cause. Cela est moins vrai à mes yeux avec le TruGlo.
- la visée via lunette : à titre personnel je n'ai pas de souci avec les variations lumineuses. C'est plus la valeur "d'indice crépusculaire" qui joue. Mais utiliser des lunettes à lentille frontale surdimensionnée apporte son lot de désagréments, dont le tarif prohibitif et l'alignement de la visée sur la trajectoire du projectile.

C'est pourquoi le tir en stand fermé est un avantage certain pour la réalisation de tirs optimisés car toutes les "variables" sont stables...
Mais pour moi le tir passe aussi par le contact avec les éléments.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4317
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 12:20

"- la visée ouverte cran de mire guidon. Tout dépend des organes et de la nature du cran et de celle du guidon. Ici c'est la "franchise" de la netteté qui est en cause. Cela est moins vrai à mes yeux avec le TruGlo."

C'est à cela que me fait penser ce poste, car cela peut devenir un vrai problème:
les multiples possibilités offertes dans les choix pour la mire et le guidon de ma carabine (hw50) font partie de mes critères d'achat. Mais avec le changement et la baisse rapides de luminosité, l'hiver approchant, je me prends à rêver d'une visée truglo. La visée devient vite difficile, et l'age n'aide pas (mes yeux commencent à le sentir).
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4808
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 13:11

dans le jardin quand la luminosité baisse le soir, meme au dioptre on finit par ne plus bien voir les cercles de ton carton, et c'est sur que dans un stand ou les cartons ou les cibles seraient éclairés, les critères ne sont plus les memes, en plus pas un pet de vent , c'est plus sympa
Revenir en haut Aller en bas
tangani
Intermédiaire
Intermédiaire
tangani


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : 76
Date d'inscription : 17/05/2014

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:04

Je vais paraitre ignare, mais c'est quoi le truglo?
Revenir en haut Aller en bas
Cedric91
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Cedric91


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 647
Age : 35
Localisation : Arrancourt
Date d'inscription : 17/04/2013

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 14:43

http://www.chassezdiscount.com/guidon-fibre-viseur-rectangulaire-dead-ringer,fr,4,OP8355.cfm
Revenir en haut Aller en bas
155AUF1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
155AUF1


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 405
Age : 74
Localisation : Citoyen Européen.
Date d'inscription : 17/06/2014

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 15:17

tangani a écrit:
Je vais paraitre ignare, mais c'est quoi le truglo?

Ce sont trois tiges de fibre optique qui sont la plupart du temps intégrées de la manière suivante :
- une rouge qui figure le guidon
- deux vertes, une de chaque côté du cran de mire.

Cela permet une visée bien plus rapide, sympathique pour tirer sur des objets mais pénalisante pour le tir de précision sur cible car la fibre est enchâssée dans un moulage en matière synthétique et donc cela "mord" un peu le visuel...


TIR et MTO Truglo10
Revenir en haut Aller en bas
tangani
Intermédiaire
Intermédiaire
tangani


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 50
Age : 73
Localisation : 76
Date d'inscription : 17/05/2014

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyMer 22 Oct 2014 - 15:37

Pour la chasse et le tir instinctif sans doute, pour la cible ca doit pas être terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Denis45
Pilier
Pilier
Denis45


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 1388
Age : 39
Localisation : la où on ne trouve et où il ne ce passe jamais rien==>LE LOIRET<==
Date d'inscription : 09/09/2013

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:30

moi quand j'ai eu ma Diana au tout début, comme c'était novembre et que les journées étaient courtes( et que je voulais l’étrenner jusqu'à plus soif!), je m'en voyais fort contrarié de ne pas avoir assez de temps pour tirer, aussi, muni d'un rouleau rallonge électrique et d'un spot halogène d'extérieur, je calais de façon à éclairer la cible et je pu tirer jusqu'à 22h avant de déclarer forfait à cause.... des moustiques....... TIR et MTO Emotico2



la nuit t'as pas de variations de lumière et le vent est moindre ( tout du moins par chez moi), si y'avait pas les moustiques j'ai envie de dire que je préfère tirer dans ces conditions.
Revenir en haut Aller en bas
toyot60
Membre ATLA
Membre ATLA
toyot60


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 4538
Age : 64
Localisation : vallée de l'Oise
Date d'inscription : 16/04/2011

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyJeu 23 Oct 2014 - 17:50

2 em avantage , de tirer la nuit , surtout l'hiver , c'est que tu fait moins chier tes voisins , car ils sont tous rentrés au chaud ,bien calé dans le fauteuil devant leur télé   thumright


Dernière édition par toyot60 le Ven 24 Oct 2014 - 8:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
schoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
schoot


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 588
Age : 58
Localisation : angleterre
Date d'inscription : 02/05/2014

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyJeu 23 Oct 2014 - 18:09

ici en ce moment tous le monde faite Halloween ,

alors sa commence les feux d artifice dans tous les jardins

tu peux tirer meme au douze  y voient pas la difference, sauf qu il y a pas de couleurs TIR et MTO 0trampol TIR et MTO 0trampol dans le ciel TIR et MTO 0trampol

c est juste toi qui dit : ho la belle rouge    en regardant la flamme sortir du canon TIR et MTO 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4808
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyVen 24 Oct 2014 - 8:01

toyot comment veux-tu qu'ils regardent leur télé si leur cul est en face de la téle????? c'est comme dans les barques, avant de faire de la plongée sous-marine; quand on pose la question; pourquoi les plongeurs tombent-ils à l'eau en allant vers l'arriere??? s'ils allaient vers l'avant, ils auraient l'air cons!!!
pour déconner bien sur.... TIR et MTO 0trampol
Revenir en haut Aller en bas
toyot60
Membre ATLA
Membre ATLA
toyot60


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 4538
Age : 64
Localisation : vallée de l'Oise
Date d'inscription : 16/04/2011

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyVen 24 Oct 2014 - 8:41

yes ! j'ai edité ..

pour les plongeurs , c'est pas pour ne pas s'emmeler les crayons avec les palmes et pour ne pas casser le verre du masque , lors de l'impact avec l'eau  ?
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4808
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyVen 24 Oct 2014 - 8:48

on en apprend tous les jours, pour les plongeurs je me doutais qu'il y avait une raison mais tu m'apprends pourquoi, en fait c'est logique...
Revenir en haut Aller en bas
toyot60
Membre ATLA
Membre ATLA
toyot60


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 4538
Age : 64
Localisation : vallée de l'Oise
Date d'inscription : 16/04/2011

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyVen 24 Oct 2014 - 8:56

ben oui , car marcher normalement ( en avant donc ) avec des longues palmes ...la , on a l'air con ... lol !
Revenir en haut Aller en bas
MAG138
Pilier
Pilier
MAG138


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5035
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyVen 24 Oct 2014 - 9:06

toyot60 a écrit:
yes ! j'ai edité ..

pour les plongeurs , c'est pas pour ne pas s'emmeler les crayons avec les palmes et pour ne pas casser le verre du masque , lors de l'impact avec l'eau  ?
Vi, c'est l'idée. Souvent aussi tu finis de t'équiper avec le bloc posé sur le bastingage, tu n'as donc plus qu'à te basculer en arrière et hop !
Mais tu peux aussi faire "un saut de ponton", dans ce cas tu sautes pieds joints et corps droit, une paluche pour tirer le bloc vers le bas (surtout sans gilet de stabilisation) , l'autre pour plaquer le masque sur ta poire.
Et non, tu ne perds pas tes palmes.

Quant à marcher en avant avec des palmes longues... c'est chaud, surtout si tu entres dans l'eau depuis une plage avec quelques petites vagues... vaut mieux y aller à-reculons, en plus cela te permet de garder à l’œil ceux qui voudraient se foutre de toi avec tout ton bazar.
Revenir en haut Aller en bas
155AUF1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
155AUF1


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 405
Age : 74
Localisation : Citoyen Européen.
Date d'inscription : 17/06/2014

TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO EmptyVen 24 Oct 2014 - 10:17

N'y a t-il pas de plongeur(s) parmi vous ?

Il existe diverses "écoles" et plusieurs manières de se mettre à l'eau.
Par exemple, en PADI on ne bascule jamais en arrière pour la mise à l'eau !

En PADI on effectue un grand pas en avant en étant complètement équipé afin de se mettre à l'eau verticalement en tenant son masque et son détendeur d'une main, le mano de gonflage du gilet de l'autre.
C'est beaucoup plus sécurisant.
Et non on ne s'emmêle pas les palmes et non on ne perds pas son masque et non on n'a pas l'air d'un crétin...


Le PADI est mon école donc je fais de la pub pour ses techniques de plongées que je trouve supérieures aux autres écoles. Pour avoir des années de pratique y compris en chasse sous-marine, je dirai que ces sports aquatiques sont un émerveillement continuel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TIR et MTO Empty
MessageSujet: Re: TIR et MTO   TIR et MTO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TIR et MTO
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: