Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Précisions demande auto catB

Aller en bas 
+6
Frederic FEVE
Spouny
cfx-74
Eddy59
pbblt
pif47
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
viktor
Pilier
Pilier
viktor


Masculin
Scorpion Cochon
Nombre de messages : 1247
Age : 76
Localisation : Val de marne
Date d'inscription : 13/02/2010

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014 - 1:50

A noter que les tirs contrôlés doivent se faire avec la plus grande catégorie, pas avec le plus gros calibre.
Si vous avez un .45 et un 9mm, vous pouvez le faire avec le 9mm.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptySam 25 Oct 2014 - 15:48

viktor a écrit:
A noter que les tirs contrôlés doivent se faire avec la plus grande catégorie, pas avec le plus gros calibre.
Si vous avez un .45 et un 9mm, vous pouvez le faire avec le 9mm.

Tu es sûr de ça ? Jamais vu un texte de loi qui le disait.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Demon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Demon


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/09/2014

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 23:06

Hello Précisions demande auto catB - Page 2 Emotico2
Je profite du sujet car j'ai quelques questions concernant un futur achat d'une arme de categorie B (Ruger 10/22 22 LR).
Je possède une CZ 452 (22 LR de cat C) et ne suis donc pas limité en nombre de munitions (si j'ai bien compris...)

Ma premiere question est donc la suivante : comment ca se passe quand on dispose de deux armes de même calibre dont une en cat C et une en cat B ? Je vais être limité à 1000 munitions pour mes deux carabines sur 1 an ??? Ca me fait un peu peur moi qui voulait commander 5000 mun d'un coup...

Ma deuxième question est la suivante, j'ai vu qu'il fallait tout un tas de paperasse pour demander l'autorisation mais il faut commencer par quoi ? Le carnet de tir au club ou à la préfecture pour déposer un dossier ?

Merci à vous .
Revenir en haut Aller en bas
Spouny
Régulier
Régulier
Spouny


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 209
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2014

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 2:14

Bonsoir,
Perso en 22LR j'ai une carabine Cat. C et un PA qui est donc en Cat. B.
J'ai 5000 mun de 22LR à la maison et je ne pense pas être en faute étant donné que la carabine me donne le droit de les avoir. D'ailleurs sur mes autres autorisations Cat. B que j'avais fait en même temps, une pour un PA en .45 et une pour une Gazela en 7,62x39, il est spécifié le nombre de munitions que je peux acheter (1000), mais rien sur l'auto du PA en 22LR... ce qui je pense veut donc dire que la limite de 1000 ne s'applique pas à ce calibre. Voilà c'est ce que j'en déduit mais il est vrai que je n'ai jamais vu de texte de loi qui parle de ça.

Pour les papiers, tu dois acheter un carnet de tir, nous ça s'achète au stand, ensuite avoir 3 tampons, chacuns étant espacés de 2 mois mini, et 6 mois de licence pour pouvoir faire tes demandes. Pour ça rien de compliqué, en 2 min de recherche sur le net tu trouveras tout ce que tu as besoin de savoir... exemple : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2250.xhtml
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 8:02

Les 22LR ne sont pas limitées en nombre.

Il faut commencer par avoir un carnet de tir avec les 3 tampons, puis faire la demande de "feuille verte" à ton club, et ensuite monter le dossier de demande. Suivant les régions, compter de 8 à 18 mois pour l'ensemble.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:09

Frederic FEVE a écrit:
viktor a écrit:
A noter que les tirs contrôlés doivent se faire avec la plus grande catégorie, pas avec le plus gros calibre.
Si vous avez un .45 et un 9mm, vous pouvez le faire avec le 9mm.

Tu es sûr de ça ? Jamais vu un texte de loi qui le disait.

salut
que dit la loi:

Arrêté du 16 décembre 1998 relatif au nombre minimum de séances contrôlées de pratique du tir, au carnet de tir et au registre journalier prévus par les articles 28 et 28-1 du décret du 6 mai 1995 modifié modifié par DÉCRET n°2014-1253 du 27 octobre 2014 - art. 2 (V) a écrit:
Arrêté du 16 décembre 1998 relatif au nombre minimum de séances contrôlées de pratique du tir, au carnet de tir et au registre journalier prévus par les articles 28 et 28-1 du décret du 6 mai 1995 modifié
modifié par DÉCRET n°2014-1253 du 27 octobre 2014 - art. 2 (V)
Pour l'application du 2° de l'article R. 312-40 du code de la sécurité intérieure, chaque membre d'une association agréée pour la pratique du tir, détenteur d'une arme ou plus, soumise à autorisation, doit au cours des douze mois précédant sa demande initiale ou de renouvellement d'autorisation d'acquisition et de détention d'arme, participer à trois séances contrôlées de pratique du tir au moins, espacées d'au moins deux mois.

L'arme utilisée lors de la séance présente les mêmes caractéristiques que la ou les armes détenues.

et voili et voilà


si j'ai pu
Revenir en haut Aller en bas
Demon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Demon


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/09/2014

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 13:06

Merci à vous pour les réponses.
Je vais donc commander mes 5000 munitions...

Concernant les papiers et la démarche j'avais bien cherché sur le site du ministère, c'est juste que je ne savais pas par quoi commencer.

Et j'oubliais, pour le coffre fort, il faut une facture ou autre chose ?


Dernière édition par Demon le Mer 17 Déc 2014 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 13:10

C'est LE gros avantage du 22lr, personne ne peut savoir dans quelle arme tu vas l'utiliser. Est-ce qu'il y a d'autres calibres utilisés en C et en arme de poing ?
Revenir en haut Aller en bas
Demon
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Demon


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 30
Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 07/09/2014

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 13:12

Borisravel a écrit:
C'est LE gros avantage du 22lr, personne ne peut savoir dans quelle arme tu vas l'utiliser. Est-ce qu'il y a d'autres calibres utilisés en C et en arme de poing ?

Pour ma part, non.
Revenir en haut Aller en bas
Spouny
Régulier
Régulier
Spouny


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 209
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2014

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyMer 17 Déc 2014 - 13:45

Demon a écrit:
Merci à vous pour les réponses.
Je vais donc commander mes 5000 munitions...

Concernant les papiers et la démarche j'avais bien cherché sur le site du ministère, c'est juste que je ne savais pas par quoi commencer.

Et j'oubliais, pour le coffre fort, il faut une facture ou autre chose ?

Il faut prouver que tu possède un coffre pour le stockage des armes ou des culasses par exemple, donc peut-importe la taille, après c'est une question de pratique, moi je préfère mettre les armes complètes au coffre que déposer les culasses et les stocker à part.
Si tu n'as pas de facture, dans ce cas je pense qu'il est possible de joindre des photos ou de faire constater à la Gendarmerie que tu en as un, j'ai entendu parler de ça au stand, mais moi j'ai dû en acheter donc j'ai pu joindre la facture à la demande d'auto.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 8:23

Une attestation sur l'honneur fait l'affaire.

@pbblt : L'arme utilisée lors de la séance présente les mêmes caractéristiques que la ou les armes détenues. On peut imaginer qu'il s'agit d'une caractéristique de catégorie. Toute catégorie B suffit alors.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 9:48

Frederic FEVE a écrit:
Une attestation sur l'honneur fait l'affaire.

@pbblt : L'arme utilisée lors de la séance présente les mêmes caractéristiques que la ou les armes détenues. On peut imaginer qu'il s'agit d'une caractéristique de catégorie. Toute catégorie B suffit alors.

absolument,

cependant la FFT précise :
http://www.fftir.org/fr/les_seances_controlees_de_pratique_du_tir. a écrit:

Lorsque le licencié est titulaire d'autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir de contrôle est pratiqué avec une arme classée en catégorie B. L'arme utilisée lors de la séance doit présenter les mêmes caractéristiques que celle(s) détenue(s) par le tireur.

c'est un peu nébuleux,
si un quidam possède une arme longue et une arme de poing, il est certain que son carnet sera validé quelque soit l'arme employée, pourvue qu'elle soit en B
rien ne spécifie qu'il faut employer la plus puissante ( comment la définir ? ) ni la plus longue.

je te rejoins,
je pense que la précision a été apportée pour écarter certains poudreux qui lors des tir faisaient tamponner leur carnet ( j'en ai vu).

a+
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014 - 8:06

Absolument, on est bien d'accord tous les deux. Précisions demande auto catB - Page 2 Beerchug

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
GIGI31
Vieil Habitué
Vieil Habitué
GIGI31


Masculin
Sagittaire Chat
Nombre de messages : 632
Age : 36
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 09/02/2013

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyLun 22 Déc 2014 - 23:36

salut quelqu'un connaît les délais pour recevoir son autorisation de détention sur Toulouse ?
car sa fait depuis septembre qu'ils ont mon dossier et je commence à m'impatienter pour acheter mon 686 !
merci !
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 EmptyMar 23 Déc 2014 - 9:33

salut
Ben
demande à ton club, il y en certainement qui en ont demandé une cette année.
au moins tu seras mieux renseigné,
car quelquefois, un "coup de gueule" ou un compliment fait par un membre du bureau du club peut changer les délais.

on mets le dossier sur ou en dessous de la pile selon les relations entretenues. contrairement à ce qu'on pense, ça arrive très souvent.
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précisions demande auto catB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Précisions demande auto catB   Précisions demande auto catB - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions demande auto catB
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» projet de demande d'auto pour une 1ère cat semi-auto
» Précisions demandées sur le full auto en France.
» Demande de précisions sur une fein 300s.
» Demande d'avis - PCP Bullpup semi-auto entre 2022 et 2024
» Demande de renseignements sur mécanique auto reset genre corbeau Gamo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: