Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Denix
Régulier
Régulier

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Lun 4 Mai 2015 - 14:40

18. JSB Match :
Boîte au "Standard JSB" ! Quelques plombs se placent honnêtement, d’autres volent.
Il s’agit de plombs à tête plate, dont la distance optimale de tir se doit de ne pas dépasser 10m. C’est un plomb que j’utiliserai volontiers jusqu’à 10m dans l’unique but de faire un comptage de point plus précis.

Revenir en haut Aller en bas
Denix
Régulier
Régulier

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Lun 4 Mai 2015 - 14:44

19. H&N Field Target Trophy Power :
Le grand frère du “H&N Field Target Trophy 5.53” sauf qu’à la place du plomb c’est du cuivre.
Boite noté : 4/5 en précision et 5/5 en portée. En précision, je vous laisse juger par vous-même…
8 plombs dans la cible 20x20cm sur 10.
Je n’ai fait qu’un tir de peux d’altérer mon canon avec un métal plus dur que le plomb.
Dans la boite, les plombs avait des terminaisons de jupes irrégulières, très irrégulières en termes de finition. Les plombs traditionnels sont incroyablement beaux en comparaison. Me concernant j’oublie.

Denix
Régulier
Régulier

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Lun 4 Mai 2015 - 14:46

20. H&N Sport :
Il s’agit de plombs à tête plate, dont la distance optimale de tir se doit de ne pas dépasser 10m.
Je soupçonne ici d’y avoir énormément de fuite d’air autour du plomb. En effet, je pouvais voir ce dernier franchement chuter sur sa fin de course.
Si le tir tendu à 100% n’existe certes pas, ici nous sommes dans la balistique pure. Je ne suis pas sûr que le plomb aille beaucoup plus loin faute d’énergie suffisamment emmagasinée. Si je n’avais-eu ce ressenti, je l’aurai surement placé en 19eme position devant le « H&N Field Target Trophy Power »

Beberman
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Scorpion Rat

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Lun 4 Mai 2015 - 18:02

merci, énorme travaille bravo, les résultats étaient un peu attendu mais maintenant confirmés :

la tendance semble être quelque chose dans ce goût

1/les jsb sous leurs différente marque et appellation
2/les h&n
3/les crossman/benjamin
4/les plats et exotiques

juste surpris par les piètres performance des H&N Field Target Trophy 5.53

encore merci pour ces tests
Ronand
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Mar 5 Mai 2015 - 5:13

Denix a écrit:
Merci pour ton retour Ronand
Ca fait toujours plaisir de voir que ce que l’expérience que l'on souhaite partager, puisse profiter. Après, il n'y a aucune obligation d'etre d'accord avec moi ;-)
Je rapporte mon constat et mes commentaires subjectif :-)

Avec plaisir Denix, avec plaisir....un tel travail merite toujours plus qu'un simple retour....ce ne sont pas seulement les resultats qui sont interessants mais aussi tes remarques.....par exemple comment l'emballage peut abimer (ou non) un peu la forme des plombs ayant
pour consequence d'affecter la constance des plombs ...tres bonne idee de mettre une espece de mousse dans la boite de plombs afin d'eviter qu'ils se balladent dans la boite en se deformant un peu mais suffisament pour affecter la forme et donc la constance surtout pour tir longue distance comme dans tes essais 50 metres...

Desormais je vais mettere un dispositif similaire dans chaque boite de plombs que je possede car je trouve que c'est peu de travail qui peut assurer de meilleurs resultats et eviter des surprises (sauf dans les boites de Walther copper impact en cuivre car il n est pas mou comme le plomb smil 85 )....

Le .22 etant mon calibre de choix je vais certainement lire et relire tes posts...

Encore une fois merci...et tu peux etre sur que ton travail ne va pas tomber dans les oubliettes...

cordialement.....

Ronand...
Denix
Régulier
Régulier

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Mar 5 Mai 2015 - 8:51

Merci Ronand et Beberman pour votre retour. Çà me fait très plaisir que mon travail puisse etre remarqué, autant qu'utile !

Je remercie aussi CTESIPHON qui ici m'avait orienté vers le 'JSB Jumbo Heavy' qui est un excellent choix. J'avais tout de même besoin de faire des tests par moi même car des avis extrêmement positif sur d'autres types de plombs, j'en trouvai aussi, et en nombre. Et c'est là toute la difficulté, trouver la bonne expérience, c'est à dire une suffisamment complète. Et le plus dur à trouver peut être : un comparatif qui rapportent des faits plus que des commentaires du type "moi j'aime bien le plomb machin". Alors, c'est dans ce cadre que j'ai fait ces tests. Pas seulement pour moi, mais pour tous ceux qui auront la patience de me lire. J'ai essayer de mettre mes tests avec autant de rigueur qu'il m'a été possible. De mettre les faits en valeur, afin que l'opinion de chacun puisse se faire. Il manque certes des ingrédients tel que la vitesse sortie de bouche et à la cible. Cela serait un plus mais je ne suis pas équipé.

Il me reste maintenant "une tonne de plomb" qui auront de fait un usage très limité... Il va falloir que je trouve une idée de quoi en faire...
Totof59152
Régulier
Régulier

Masculin
Taureau Tigre

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Mar 5 Mai 2015 - 11:57

Un enorme MERCI Denis pour ce tuto on ne peux plus complet!!! !!! un enorme travail qui permettra de ne plus acheté des tonnes de boite de plombs; mais bien limiter le choix celon l'usage (et par commodité du bon vouloir du canon), mais le gros du travail tu l'as fais est je te remercie grandement, car je vais justement passé à ce calibre et mes choix parmis les differents tutos me laissé toute fois dans le doute de ceux qui ce demarqué le mieux dans cette categorie!!!
Encore un tres grand merci et félicitation pour ton travail on ne peux plus remarquable!!!
Denix
Régulier
Régulier

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Jeu 7 Mai 2015 - 12:52

Merci pour ton retour Totof :-)
Et bienvenu dans la catégorie 5.5 :)
Lemarcus
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Jeu 7 Mai 2015 - 16:59

"Il s’agit de plombs à tête plate, dont la distance optimale de tir se doit de ne pas dépasser 10m"
C'est une affirmation que l'on voit passer souvent...mais que je ne partage pas. Je tire sans problème avec des plats à 25m, ils arrivent droit et groupés ! Mais c'est comme tout, ça se discute  smil 85
Sinon, joli travail
PATAFOIN34
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Tigre

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Jeu 7 Mai 2015 - 17:49

Effectivement, le plomb plat peut-être relativement précis jusqu'à 25 mètres. Après tout est une question de puissance au cul (du plomb smil 85)

Je pense que son CX ne supporte pas des puissances supérieures à 16 joules
Au-delà, on risque de "taper" la cible du voisin
Denix
Régulier
Régulier

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Jeu 7 Mai 2015 - 22:32

Lemarcus a écrit:
"Il s’agit de plombs à tête plate, dont la distance optimale de tir se doit de ne pas dépasser 10m"
C'est une affirmation que l'on voit passer souvent...mais que je ne partage pas. Je tire sans problème avec des plats à 25m, ils arrivent droit et groupés ! Mais c'est comme tout, ça se discute  smil 85
Sinon, joli travail

PATAFOIN34 a écrit:
Effectivement, le plomb plat peut-être relativement précis jusqu'à 25 mètres. Après tout est une question de puissance au cul (du plomb smil 85)

Je pense que son CX ne supporte pas des puissances supérieures à 16 joules
Au-delà, on risque de "taper" la cible du voisin

Merci de votre contribution à tous les deux :)
C'est effectivement une affirmation (mais elle peut-être remise en cause ;) ), elle s'appuie uniquement sur ce que j'ai moi même lu.
Objectivement, je manque d'expérience. Lorsque je tirs à 10m avec les PCP du club, ( en 4,5mm ) nos cibles sont à10m et notre puissance bien que je ne me sois pas là posé la question me semble très faible. Et à 10m un plomb tête plate rentre dans un trou d'un précédent plomb (tir bien calé). Donc, oui il peut être très précis.
En dehors de ces 10m nous n'avons pas assez de puissance pour 50m alors, nous passons à la .22lr.

Il n'y a que pendant mes congés que je peux faire du PCP à 40joules
Aussi entre les deux, je n'ai pas d'expérience.
Vos remarques sont pour moi très intéressante car elle tendent à démentir la limite des 10m efficaces (évidemment un peu plus que 10, mais je n'imaginais pas 25).

Il y a sûrement un probleme de puissance et / ou de diamètre (es tu aussi en 5.5 ?) car jusqu'à 23 m à 40 joules les plombs H&N Sport volaient déjà dans tous les coins. Voir mon test en page 2.
J'ai maintenant un kit, pour faire descendre la puissance, que je n'ai encore pu tester. Je testerai en baissant la puissance ;-) lors de mon prochain congés.
C'est une piste très intéressantes !

Pour ton super groupement à 25m tu tirs avec quel plombs ? Quel calibre ? Quelle taille du groupement ? Quelle puissance ?
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Balance Dragon

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Jeu 7 Mai 2015 - 22:49

Est ce un choix délibéré de ne pas avoir fait de test avec les plombs RWS qui sont souvent très bien finis et dont plusieurs modèles (en 5.5 naturellement) sont susceptibles de donner de bons résultats à 50 m étant donné leur poids et leur profil.

Ce sont des plombs assez courants qu'on peut trouver assez facilement.
Denix
Régulier
Régulier

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Ven 8 Mai 2015 - 8:43

CTESIPHON a écrit:
Est ce un choix délibéré de ne pas avoir fait de test avec les plombs RWS qui sont souvent très bien finis et dont plusieurs modèles (en 5.5 naturellement) sont susceptibles de donner  de bons résultats à 50 m étant donné leur poids et leur profil.

la raison est : que je n'en est pas trouvé en boutique d armurier. Quand t a commander juste pour une boîte... Ça me fait cher en coup de transport.
Ronand
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Ven 8 Mai 2015 - 12:02

Denix a écrit:
Merci Ronand et Beberman pour votre retour. Çà me fait très plaisir que mon travail puisse etre remarqué, autant qu'utile !

Je remercie aussi CTESIPHON qui ici m'avait orienté vers le 'JSB Jumbo Heavy' qui est un excellent choix. J'avais tout de même besoin de faire des tests par moi même car des avis extrêmement positif sur d'autres types de plombs, j'en trouvai aussi, et en nombre. Et c'est là toute la difficulté, trouver la bonne expérience, c'est à dire une suffisamment complète. Et le plus dur à trouver peut être : un comparatif qui rapportent des faits plus que des commentaires du type "moi j'aime bien le plomb machin". Alors, c'est dans ce cadre que j'ai fait ces tests. Pas seulement pour moi, mais pour tous ceux qui auront la patience de me lire. J'ai essayer de mettre mes tests avec autant de rigueur qu'il m'a été possible. De mettre les faits en valeur, afin que l'opinion de chacun puisse se faire. Il manque certes des ingrédients tel que la vitesse sortie de bouche et à la cible. Cela serait un plus mais je ne suis pas équipé.

Il me reste maintenant "une tonne de plomb" qui auront de fait un usage très limité... Il va falloir que je trouve une idée de quoi en faire...

Au moins tu ne riques guere pendant un certain temps de rester sans plombs pour tirer

Je plaisante un peu, mais j'espere que tu aimes bien le plinking smil 85

amicalement

Ronand....
Triskell
Régulier
Régulier

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Dim 10 Mai 2015 - 15:31

Beau travail, merci.
Je confirme ton expérience des H&N: leurs plombs à tête plate sont très bons pour la cible à courte distance. Les autres ne m'ont jamais donné satisfaction.
Examiner les JSB et les autres marques (dont H&N) à travers une forte loupe est aussi très instructif!
Ronand
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Lun 11 Mai 2015 - 22:03

CTESIPHON a écrit:
Est ce un choix délibéré de ne pas avoir fait de test avec les plombs RWS qui sont souvent très bien finis et dont plusieurs modèles (en 5.5 naturellement) sont susceptibles de donner  de bons résultats à 50 m étant donné leur poids et leur profil.

tiens, en parlant des RWS a tete plate il y a les RWS HOBBY - sur la photo ci bas boite orange et les Diana Sport a tete plate aussi dans la boite bleue (desole pour la qualite de la photo...)

https://imagizer.imageshack.us/v2/543x407q90/910/BVfPAP.jpg

fait interessant avec les Diana a tete plate au dela de 10 (bon 15) metres j'arrive plus a faire de bons groupements tandis qu'avec
les RWS j'arrive a rester dans le noir parfois jusq'a 20-25 metres quand j'ai une bonne journee pour le tir.....

bien sur que c'est une question a debattre le comportement du plomb a tete plate au dela de 10-15 metres mais tous les plombs sont differents...les RWS HOBBY ont une jupe assez particuliere compares a d'autres plombs a tete plate que j'ai eu l'occasion de voir...en tous les cas (je parle bien sur uniquement .22 cal) je pense que c'est cette jupe particuliere (tres legere) qui leur donne une vitesse initiale assez grande
qui permet de grouper bien jusqa'u 20 metres ( au moins rester dans le noir sur la cible )....

j'essaye de m'expliquer sur les RWS "hobby"...jupe tres legere et tete bien plus lourde, le centre de gravite du plomb se trouve bien en avant par rapport a d'autres plombs similaires que je connais en .22 cal et a mon avis personel cela permet de tirer et obtenir de bons resultats
bien au dela des fameux 10 metres......je vais faire dans qques jours (le weekend probablement) un essai a 20 metres avec mon pistolet Diana P5 Magnum avec les Diana Sport qui sont plus ou moins de construction classique et les "hobby".....il va falloir que je demande a un pote de me preter son chevalet pour que le "test" soit plus ou moins objectif...

je crois qu'il va encore y avoir des debats a ce sujet .......

bon, j'acheve le pave

bons tirs a tous

Ronand...

CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Balance Dragon

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Lun 11 Mai 2015 - 23:21

J'ai fait de très bons tirs avec des RWS Hobby jusqu'à 20 m mais avec le variateur au tiers de la puissance sur l'AA S 510
Ronand
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Mar 12 Mai 2015 - 2:38

CTESIPHON a écrit:
J'ai fait de très bons tirs avec des RWS Hobby jusqu'à 20 m mais avec le variateur au tiers de la puissance sur l'AA S 510

ouais.....sais pas pourquoi en.22 les Hobby me donnent (presque) toujours de bons resultats jusqa'u 20metres tandis qu'avec les autres (Diana Sport, JSB Match Jumbo Diabolo et RWS Diabolo Basic) au dela de 10-12 metres ce n'est pas le cas....la puissance dont tu parles (forte, faible ou moyenne) doit aussi necessairement etre une "variable" dans cette "equation" mais a mon avis c'est surtout la difference entre forme/poids etc....etc... qui joue un role aussi ou meme plus important que la puissance....a debattre cher ami.... a debattre..

amicalement

Ronand...

CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Balance Dragon

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Mar 12 Mai 2015 - 14:17

Les Hobby pèsent 11.9 grains, c'est dire qu'ils sont assez lourds pour des plombs à tête plate, ce qui explique leur relative bonne tenue jusqu'à 20 m en les tirant à vitesse modérée (que j'estime à 230 m environs)
Lemarcus
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Dragon

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Lun 18 Mai 2015 - 3:32

Comme vous avez fini par me mettre le doute, j'ai fait un carton avec une HW57 en 7,5 joules, à 20m, et divers plombs :

Et bien le résultat est sans appel ! Seuls les dômes ou les pointus s'en sortent bien. Et pourtant Stoeger n'est pas le haut de gamme...
Je précise que ma Gamo 440 en 16 joules groupe avec n'importe lesquels...va comprendre Charles smil 85
Du coup j'ai refait un carton pour confirmer ( avec la HW57 ) , et il a  confirmé, bien que les Stoeger ne soient pas très réguliers en diamètre !
ps : je n'ai pas touché volontairement à ma lunette.
Ronand
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Mar 19 Mai 2015 - 2:06

CTESIPHON a écrit:
Les Hobby pèsent 11.9 grains, c'est dire qu'ils sont assez lourds pour des plombs à tête plate, ce qui explique leur relative bonne tenue jusqu'à 20 m en les tirant à vitesse modérée (que j'estime à 230 m environs)

Oui, 0.77g pour les Hobby, les autres tournent aux alentours de 0.6g...pas negligeable...

Ronand...
Denix
Régulier
Régulier

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Dim 23 Aoû 2015 - 15:09

Bonjour à tous et à toutes,

Je vais prochainement revenir vers vous avec de nouveaux plombs testés à la même distance, 48 m. Je ne pourrais rien mettre en ligne avant mon retour de congés. Je n'ai pas ici mon matériel informatique.

Au total, je penses pouvoir vous présenter 37 modèles de plombs.
Par ordre alphabétique :
Benjamin Domed
Benjamin Hollow Point
Benjamin Pointed Expended
Benjamin SuperPoint
Bisley SuperField
BSA BlueStar
BSA Elite
BSA Storm
BSA Red Star
Cometa UltraShock Heavy
Crosman Premier Ultra Magnum
Fx Airgun 1.030g
FX Airgun SmoothTwist
Gamo Pro-Magnum
H&N Baracuda Hunter
H&N Baracuda Match 5.51
H&N Field Target Trophy 5.53
H&N Field Target Trophy Power
H&N PileDriverH&N Sport
JSB Exact 5.51 1.030g
JSB Exact 5.52 1.030g
JSB Express 5.52 0.930g
JSB Heavy 1.175g
JSB Match 5,50
JSB Monster 5,52
JSB Straton
Skenco NewBoy Senior
Skenco UltraMag
Skenco UltraSchock Hollow Point
Norica Hammer
Norica Pointed
Predators MetalMag
RWS SuperDome
RWS SuperField
Weihrauch Magnum (5.51 Barakuda Match)
Weihrauch F&T Spécial (5.51 Field Target Trophy)

Bonnes vacances à ceux qui sont encore en congés et bon courage à tous les autres. :-)
Denix
Régulier
Régulier

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Dim 23 Aoû 2015 - 15:12

Denix a écrit:
CTESIPHON a écrit:

la raison est : que je n'en est pas trouvé en boutique d armurier. Quand t a commander juste pour une boîte... Ça me fait cher en coup de transport.
Ma liste liste ci-dessus comporte deux modèles de la marque Rws. Le test va donc suivre... ;-)
Denix
Régulier
Régulier

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Lun 31 Aoû 2015 - 16:39

Les formes des différents plombs testés

Cliquez sur les photos pour zoomer :

Denix
Régulier
Régulier

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Lun 31 Aoû 2015 - 17:22

Les différents types de plombs testés

Les plombs lourds :
De gauche à droite : 1,645 g Cometa (JSB) UltraShock / 1,645 g JSB Diabolo Exact Monster Jumbo / 1.950 g H&N PileDriver / 1,850 g Skenco NewBoy Senior

Cliquez sur les photos pour zoomer.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances   Aujourd'hui à 13:44

Plomb 5.5 .22 - constance en fonction des distances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant