Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Choix d'arme de poing gros calibre

Aller en bas 
+10
MAG138
Janclode
ivanovitch
hips
Elgrego
Jef.ch
cfx-74
syltab
Frederic FEVE
Spouny
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Spouny
Régulier
Régulier
Spouny


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 209
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2014

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:59

OK merci, j'ai pas encore regardé quelle poudre prendre, mais je pense acheter de la VihtaVuori car c'est celle que je trouve plus facilement dans les armureries proches de mon domicile, aussi elle est moins chère que les Vectan, enfin c'est le cas pour celles que j'utilise pour mes armes d'épaule, donc à voir...
Chez Vihta, d'après les tables de rechargement on peut aller de la N310 à le N350, dans ce cas il faut prendre celle ou il faut charger avec la plus grosse masse pour avoir une poudre plus lente donc plus douce avec la mécanique, même si ça revient plus cher car on paye la poudre au kilo ?
Revenir en haut Aller en bas
Janclode
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 438
Age : 108
Localisation : .
Date d'inscription : 11/06/2013

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 18:52

Spouny a écrit:
Chez Vihta, d'après les tables de rechargement on peut aller de la N310 à le N350, dans ce cas il faut prendre celle ou il faut charger avec la plus grosse masse pour avoir une poudre plus lente donc plus douce avec la mécanique, même si ça revient plus cher car on paye la poudre au kilo ?

Non, c'est le contraire si tu veux ménager ton arme prends de la poudre vive Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Emotico2

Poudre vive:

avantage:
-économique
-propre (pas d'imbrûlés)
-permet de réduire les charges pour avoir des vitesses faibles, donc quantité de mouvement mV faible, l'arme n'est pas sollicité
-adapté pour les projectiles légers
-excellent résultat en précision

inconvénient:
-sensible à la géométrie de la chambre à poudre
-sensible à la valeur d'enfoncement du projectile
-densité peut varier en fonction des lots de fabrication nécessite un reétalonnage de la doseuse à poudre
-faible marge de manoeuvre sur la quantité optimale (charge mini et maxi très proche)
-faible volume préjudiciable aux double charges (attention les presses auto !!!)
-mauvais rapport pression/vitesse, si l'on souhaite monter la charge pour gagner en vitesse la pression augmente très vite !!!

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Table_10

Poudre lente:

avantage:
-permet de pousser des projectiles lourds parce que la montée en pression est retardée mais elle atteint quand même une valeur maxi !!!
-bon rapport vitesse/pression, permet d'obtenir des vitesses élevées avec des pressions raisonnables donc favorables aux performances maxi y compris avec des projectiles légers Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 0trampol
-grande marge de manoeuvre dans l'échelle charge mini/maxi
-forte quantité interdisant le risque de double charge

inconvénient:
-risque d'imbrûlés
-nécessite un sertissage fort
-moins économique sur la quantité
-risque d'oxydation à la prise de rayure
-nécessite un bon remplissage de la chambre à poudre, si la charge est trop faible > mauvaise combustion Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Wall
-sollicite l'arme sur charge lourde, mV important, attention aux butées AR smil 83

Quelques remarques Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Deal ....

Charge nominale du .45acp: 230grains pour 260m/s, c'est une valeur de référence à connaitre pour le rechargement

Revenir en haut Aller en bas
Spouny
Régulier
Régulier
Spouny


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 209
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2014

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 23:32

Merci pour ces infos, mais du coup quelles poudres me conseilles tu, chez Vihta comme chez Vectan ?
N310 ou N320 et Ba10 ou AS ?

Aussi j'ai une autre question pour le rechargement avec ma Lee Pro 1000, j'ai vu la vidéo sur Youtube (ci-dessous) d'une personne qui utilise 2 plateaux (à 2 min 55 sec), puis qui serti avec une presse mono-station (à 11 min 40 sec), ça augmente significativement le nombre de manips, donc le temps de rechargement.
J'ai fais quelques recherches concernant les méthodes de rechargement et j'avais posé la question aux membres du stand de TSV rencontrés la semaine dernière, et j'ai plutôt eu des infos contraires, à savoir que l'outils siégeur de douille est conçu pour faire le sertissage en même temps, donc à priori s'il est bien réglé pas besoin de sertir à la mono-station, et est-ce utile d'avoir 2 plateaux et d'utiliser comme lui le premier pour désamorcer/recalibrer uniquement ?
Là aussi, au club de TSV ils m'ont dit qu'ils tiraient 10.000 à 20.000 cartouches par an, et qu'eux ne nettoyaient même pas leurs étuis avant rechargement. Ils m'ont dit que les bacs à ultra-sons c'est long et contraignant, les tumbler vu que ça fonctionne par abrasion ils sont pas pour car ça réduit la durée de vie des douille puisque ça enlève de la matière, donc eux en rentrant du stand c'est les douilles vides direct dans la station de rechargement et ça fonctionne très bien comme ça...
J'ai aussi des collègues de stand qui font comme ça depuis 20 ans pour le rechargement de leurs armes d'épaule, ils hallucinent de voir comment je fais et le temps que ça me prend, perso c'est :
- Essuyages des douilles pour enlever les résidus,
- Graissage (léger) de l'intérieur des collets et de l'extérieur des douilles
- Passage à la presse mono-station pour désamorçage/recalibrage
- Nettoyage des puis d'amorce
- Essuyage des douilles avant de les mettre dans le tumbler pour ne pas graisser le média,
- tumbler 2 à 3h,
- passage de toutes les douilles à la soufflette d'air comprimé pour virer les morceaux éventuellement coincé dans les puits d'amorce,
- réamorçage,
- rechargement en pesant la charge de chaque cartouche au 1/100em de gramme,
- enfoncement de la balle sans sertissage

C'est sur que comparé à certains qui désamorcent, réamorcent, chargent à la doseuse sans contrôler sur la balance... ça me prend beauuuuucoup plus de temps.... mais est-ce vraiment utile ???

Revenir en haut Aller en bas
Janclode
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 438
Age : 108
Localisation : .
Date d'inscription : 11/06/2013

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptySam 30 Aoû 2014 - 19:24

Spouny a écrit:
Merci pour ces infos, mais du coup quelles poudres me conseilles tu, chez Vihta comme chez Vectan ?
N310 ou N320 et Ba10 ou AS ?

Vectan A1 bonne poudre pour le .45

J'utilisais jadis la BA10, mais j'avais aussi un MR73 en 38SP, donc la BA10 me servait pour les deux armes.

à recommencer avec un .45 je prendrais la A1 qui est recommandée par Malfatti.

Côté Vihta je ne connais pas  Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Bigcry , mais d'après les tables de vivacité ci dessus, la N320 située entre la BA10 et la A1 me parait un choix sympa pour des charges légères.

pour du 200grains SWC il faut tabler entre 220 et 250 m/s.

Si tu as Chrony c'est parfait pour peaufiner ta charge.

Toujours en Vihta pour des charges un peu plus musclées la N340 est une passe partout, mais à confirmer auprès de tireur l'utilisant .....

Spouny a écrit:
Aussi j'ai une autre question pour le rechargement avec ma Lee Pro 1000, j'ai vu la vidéo sur Youtube (ci-dessous) d'une personne qui utilise 2 plateaux (à 2 min 55 sec), puis qui serti avec une presse mono-station (à 11 min 40 sec), ça augmente significativement le nombre de manips, donc le temps de rechargement.
J'ai fais quelques recherches concernant les méthodes de rechargement et j'avais posé la question aux membres du stand de TSV rencontrés la semaine dernière, et j'ai plutôt eu des infos contraires, à savoir que l'outils siégeur de douille est conçu pour faire le sertissage en même temps, donc à priori s'il est bien réglé pas besoin de sertir à la mono-station, et est-ce utile d'avoir 2 plateaux et d'utiliser comme lui le premier pour désamorcer/recalibrer uniquement ?

Le sertissage est une opération délicate à réussir en arme de poing, les douilles cylindriques nécessitent un sertissage rond et concentrique difficile  Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Wall , surtout lorsque tu vois le sertissage parfait et rigoureusement concentriques des munitions réalisés sur des presses linéaires.

Pour la vidéo je suppose que le bonhomme qui m'à l'air soigneux, décompose siègeage et sertissage pour une meilleure qualité de sertissage, mais on peut très bien siéger et sertir en une seule opération sur presse auto.

De plus il à du acheter sa presse auto APRES sa presse manuelle, donc il utilise sa presse manuelle pour peaufiner la dernière opération.

Généralement lorsque l'on serti sur une presse manuelle et que l'on rencontre des difficultés de concentricité, on fait une première presse, puis on tourne la douille de 180° puis une deuxième presse, ce qui est IMPOSSIBLE sur une presse auto.

Spouny a écrit:

- Essuyages des douilles pour enlever les résidus,
- Graissage (léger) de l'intérieur des collets et de l'extérieur des douilles
- Passage à la presse mono-station pour désamorçage/recalibrage
- Nettoyage des puis d'amorce
- Essuyage des douilles avant de les mettre dans le tumbler pour ne pas graisser le média,
- tumbler 2 à 3h,
- passage de toutes les douilles à la soufflette d'air comprimé pour virer les morceaux éventuellement coincé dans les puits d'amorce,
- réamorçage,
- rechargement en pesant la charge de chaque cartouche au 1/100em de gramme,
- enfoncement de la balle sans sertissage

C'est sur que comparé à certains qui désamorcent, réamorcent, chargent à la doseuse sans contrôler sur la balance... ça me prend beauuuuucoup plus de temps.... mais est-ce vraiment utile ???

Si tu prend autant de soins pour les douilles armes longues tu fera de même pour tes douilles de .45

Perso je désamorçais puis cuve ultra sons, l'avantage est que le logement d'amorce et le trou d'amorce sont parfaitement propre.

J'utilisais l'amorceur automatique rcbs pour le réamorçage, j'ai pas trouvé mieux.

Pour le recalibrage extérieur un outil carbure qui peut travailler à sec (pas de lubrification, gain de temps et mains propres) par contre il faut une presse puissante ....

D'autre part l'outil carbure nécessite une douille propre sinon çà coince smil 83

Je possède deux presses manuelles, mais à racheter un .45 pour moi c'est une presse auto thumleft et une grosse quantité d'étuis.

Puisque je parle étui, comme tu possède un atelier de rechargement, je te conseille d'acheter des étuis vides et de recharger plutôt que d'acheter des munitions (chères) pleines charges blindées ou 1/2 blindées et d'utiliser les étuis ensuite.

Cela te permet de partir directement sur des munitions précision 25m.

Côté étui: fédéral, remington ou winchester.
Amorces: CCI ou winchester.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7480
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 7:49

A mon avis, tu te fais ch.. pour pas grand chose. Mais il est clair que le rechargement des armes longues est plus contraignant que celui des armes courtes... Pour moi, pas besoin d'avoir une presse auto, très chi..te à régler, sauf à avoir besoin de sortir 800 cartouches à l'heure. Une presse à tourelle est suffisante.

- Retour du stand, 3h de tumbler
- Essuyage au chiffon, ça suffit amplement. Quand à l'abrasion, avec de la coquille de noix ou du maïs, avant de bouffer tes douilles, faudra qu'elle restent quelques années dans le tumbler.
- Direction la LEE Classic Turret 4 postes : désamorceur/recalibleur, évaseur/doseur, siègeur, sertisseur. Le tout en carbure pour éviter la lubrification.
- Je ne nettoie jamais les puits d'amorce en arme de poing
- La doseuse LEE délivre des charges très régulières (voir les tests de Guillaume Tell sur TMF) : de toute façon, tant qu'on ne fait pas de BR, qu'il y ait 0.97 ou 0.98 de poudre ne change strictement rien. Quand au fait de peser au 1/100, je n'y crois absolument pas. Une balance précise au 1/100 est une balance de labo, qui vaut plusieurs milliers d'euros, et qui doit être utilisée dans des conditions bien particulières de température et d'humidité.
- Je sertis moyen avec le LEE Factory Crimp Die (réglage à 1/2 tour).

150 cartouches de 357 à l'heure, en vérifiant la charge tous les 10 coups.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Spouny
Régulier
Régulier
Spouny


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 209
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2014

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyLun 1 Sep 2014 - 12:37

Bonjour,

Non je n'ai pas de chrony, et je n'ai vu qu'une seule fois une personne en utiliser, donc pas évident de m'en faire prêter un.

Janclode a écrit:

Le sertissage est une opération délicate à réussir en arme de poing, les douilles cylindriques nécessitent un sertissage rond et concentrique difficile  Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Wall , surtout lorsque tu vois le sertissage parfait et rigoureusement concentriques des munitions réalisés sur des presses linéaires.

Pour la vidéo je suppose que le bonhomme qui m'à l'air soigneux, décompose siègeage et sertissage pour une meilleure qualité de sertissage, mais on peut très bien siéger et sertir en une seule opération sur presse auto.

De plus il à du acheter sa presse auto APRES sa presse manuelle, donc il utilise sa presse manuelle pour peaufiner la dernière opération.

Généralement lorsque l'on serti sur une presse manuelle et que l'on rencontre des difficultés de concentricité, on fait une première presse, puis on tourne la douille de 180° puis une deuxième presse, ce qui est IMPOSSIBLE sur une presse auto.


OK, donc je peux m'inspirer de ce qu'il fait, car j'ai aussi une presse manuelle, celle que j'utilise pour mes 8x57, je peux faire comme lui et m'en servir pour le sertissage.
Ma question c'était aussi pour la première opération, car faire comme lui me fait acheter une autre platine supérieur.

Janclode a écrit:

D'autre part l'outil carbure nécessite une douille propre sinon çà coince smil 83

Douille propre intérieur et extérieur ? Car si intérieur aussi, c'est bac à ultrasons obligatoire, mes douilles qui sortent du tumbler sont toujours noires à l'intérieur...

Janclode a écrit:

Puisque je parle étui, comme tu possède un atelier de rechargement, je te conseille d'acheter des étuis vides et de recharger plutôt que d'acheter des munitions (chères) pleines charges blindées ou 1/2 blindées et d'utiliser les étuis ensuite.
Cela te permet de partir directement sur des munitions précision 25m.
Pour ça j'ai fait les calculs, les 1000 premières munitions ça revient entre 380 et 420€ suivant la marque pour de la manufacturée, et si j'achète étuis + amorces + ogives + poudre pour les faire dès le début, ça me fait gagner que 40€, je pense que c'est mieux de prendre de le manufaturée au départ, comme ça j'aurai le temps de régler la presse tranquillou car j'aurai de la munitions en stock.
Les Winchester c'est 420€ les 1000, pour GECO ou Sellier Bellot, voir Fiocci on trouve à environ 380€, donc savez-vous si les étuis des Winchester justifient la difference ?
Ah oui aussi pour les ogives, que me conseillez vous, 200 ou 230 grains car d'origine c'est toutes des 230 il me semble, et il y a tellement de marque/modèles d'ogives que là je ne vois pas comment faire pour determiner lesquelles prendre...

Frederic FEVE a écrit:
Quand au fait de peser au 1/100, je n'y crois absolument pas. Une balance précise au 1/100 est une balance de labo, qui vaut plusieurs milliers d'euros, et qui doit être utilisée dans des conditions bien particulières de température et d'humidité.

Oui d'accord avec toi, ce que je veux dire c'est peser au 1/100 dans les limites de la précision de la balance... quand je pèse la même masse de poudre je vois que des fois 3.055g et des fois 3.065g, par contre quand je pèse 20 fois la même masse, l'écart maxi reste de 0.01g entre les pesées max et min.

Pour les résultats en cible, j'imagine bien qu'en pistolet à 25m c'est que dalle, sur mes tests de rechargement en 8x57, à 120m mes groupements montaient 5cm par 0.06g de poudre en plus. J'ai testé 2.88g, 2.94g, 3.00g, 3.06g, 3.12g et 3.18g. Et à chaque fois c'était ça, environ 5 cm plus haut pour 0.06g de plus. D'ailleurs pour être précis ça ne fait pas que monter, ça décalle aussi légèrement le groupement à droite à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Janclode
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 438
Age : 108
Localisation : .
Date d'inscription : 11/06/2013

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyLun 1 Sep 2014 - 15:55

Spouny a écrit:
Non je n'ai pas de chrony, et je n'ai vu qu'une seule fois une personne en utiliser, donc pas évident de m'en faire prêter un.

Les prix de ces appareils ont chuté depuis qcq années, je trouve que c'est un complément idéal pour peaufiner le rechargement, rien ne sert de peser au 1/100 grs près si tu ne connait pas par la suite la vitesse de ton projectile.

Spouny a écrit:
OK, donc je peux m'inspirer de ce qu'il fait, car j'ai aussi une presse manuelle, celle que j'utilise pour mes 8x57, je peux faire comme lui et m'en servir pour le sertissage.
Ma question c'était aussi pour la première opération, car faire comme lui me fait acheter une autre platine supérieur.

Frédéric t'à donné la réponse, utilise un sertisseur conique tu résoudra les problèmes de concentricité donc plus besoin de sertir indépendamment.

Toutefois et c'est important, j'ai rencontré des problèmes de concentricité au sertissage en 38/357 et très peu en 45 ...

Dans l'immédiat achète un jeu de 3 outils version carbure que tu montera sur tes presses existantes et tu verra à l'usage

Spouny a écrit:

Douille propre intérieur et extérieur ? Car si intérieur aussi, c'est bac à ultrasons obligatoire, mes douilles qui sortent du tumbler sont toujours noires à l'intérieur...

La partie qui est au contact de la bague carbure, donc douille propre à l'extérieur, c'est suffisant.

Spouny a écrit:

Ah oui aussi pour les ogives, que me conseillez vous, 200 ou 230 grains car d'origine c'est toutes des 230 il me semble, et il y a tellement de marque/modèles d'ogives que là je ne vois pas comment faire pour determiner lesquelles prendre...

Balles plomb en profil SWC 200 grains, les 185 grains sont plus rare.

Il faut trouver le bon diamètre en fonction de ton canon, demande à ton armurier de le mesurer, il se vend de la .452 et de la .451

Perso je tirais de la SPEER SWC 200grs .452 comme çà:
Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 45a20010

Spouny a écrit:
Pour ça j'ai fait les calculs, les 1000 premières munitions ça revient entre 380 et 420€ suivant la marque pour de la manufacturée, et si j'achète étuis + amorces + ogives + poudre pour les faire dès le début, ça me fait gagner que 40€, je pense que c'est mieux de prendre de le manufaturée au départ, comme ça j'aurai le temps de régler la presse tranquillou car j'aurai de la munitions en stock.
Les Winchester c'est 420€ les 1000, pour GECO ou Sellier Bellot, voir Fiocci on trouve à environ 380€, donc savez-vous si les étuis des Winchester justifient la difference ?

Une question que je me pose: la qualité des douilles sur les cartouches manufacturées est elle aussi bonnes que celle des douilles vides ? .... question à poser sur les forums spécialisées, j'attends la réponse des jesaitou Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Banana_s smil 85

Certains manufacturiers US vendaient (et vendent toujours) leurs cartouches avec des douilles alu non rechargeables pour limiter le prix, cette démarche se fait elle avec des douilles laitons ?

Pour ma part les étuis c'est du consommable, j'attacherai beaucoup plus d'importance avec la qualité des balles plomb.

Revenir en haut Aller en bas
Spouny
Régulier
Régulier
Spouny


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 209
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2014

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyMar 2 Sep 2014 - 9:43

D'accord, merci pour toutes ces infos, mais comme il faut m'expliquer lentement pour que je comprenne vite... une cht'ite dernière precision :

Janclode a écrit:
Frédéric t'à donné la réponse, utilise un sertisseur conique tu résoudra les problèmes de concentricité donc plus besoin de sertir indépendamment.

Toutefois et c'est important, j'ai rencontré des problèmes de concentricité au sertissage en 38/357 et très peu en 45 ...

Dans l'immédiat achète un jeu de 3 outils version carbure que tu montera sur tes presses existantes et tu verra à l'usage

OK pour le sertisseur conique, je n'avais pas compris ce que voulais me dire Frédéric, mais ce sertisseur conique fait parti du jeu de 3 d'outils version carbure à acheter, c'est bien ça ?


Janclode a écrit:

Une question que je me pose: la qualité des douilles sur les cartouches manufacturées est elle aussi bonnes que celle des douilles vides ? .... question à poser sur les forums spécialisées, j'attends la réponse des jesaitou Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Banana_s smil 85

Certains manufacturiers US vendaient (et vendent toujours) leurs cartouches avec des douilles alu non rechargeables pour limiter le prix, cette démarche se fait elle avec des douilles laitons ?

Pour ma part les étuis c'est du consommable, j'attacherai beaucoup plus d'importance avec la qualité des balles plomb.

Avant de poser la question ailleurs j'ai fais une recherche... j'ai trouvé X posts qui abordent ce sujet, et justement la réponse des "jesaitou" c'est qu'ils ne savent pas, ou que chacun sait un truc different.
Pour certains c'est Lapua les meilleurs, puis Winch, et ensuite Geco, S&B et Partizan, mais personne n'a réellement fait d'essai comparatif sur chaque marque d'étuis, que ce soit pour ceux qui proviennent des munitions manufacturées ou pour ceux achetés vides.
Certains ont eu des séries de Lapua fendus après quelques rechargements (utilisés en charges moyennes), et pour d'autres idem pour chaque marque ou type d'étuis, ce qu'ils en déduisent c'est qu'il y a une grosse disparité dans la qualité d'une même marque, et que c'est au petit bonheur la chance de tomber sur un bon lot...

Je te rejoins sur ce que tu as dit, il vaut probablement mieux considerer les étuis comme du consommable, et attacher plus d'importance à la qualité des balles.
J'ai fait aussi quelques recherches sur les balles à utiliser... idem c'est compliqué, certains ne jurent par tel ou tel modèle, alors que d'autres dissent que ça emplombe leur canon à la vitesse grand V.
Au fait, est-il facile de voir si un canon s'emplombe, et comment fait-on ?
Revenir en haut Aller en bas
Janclode
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 438
Age : 108
Localisation : .
Date d'inscription : 11/06/2013

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyMar 2 Sep 2014 - 12:23

Spouny a écrit:
OK pour le sertisseur conique, je n'avais pas compris ce que voulais me dire Frédéric, mais ce sertisseur conique fait parti du jeu de 3 d'outils version carbure à acheter, c'est bien ça ?

çà dépend des marques, en principe non, en jeu de 3 outils carbure c'est un sertisseur conventionnel, le conique est vendu séparément. Je pense qu'il faut mieux avoir les deux, suivant le type de projectile à sertir plomb ou chemisé avec gorge.

Toutefois en .45 je n'ai pas rencontré de gros problème de sertissage avec le sertisseur conventionnel.

Cela dépend des calibres, par ex en 44.40 la douille est à paroi fines (calibre "basse pression"), il y a des problèmes de plis des étuis au sertissage, le sertisseur conique est vraiment le bienvenue.

Spouny a écrit:

Je te rejoins sur ce que tu as dit, il vaut probablement mieux considérer les étuis comme du consommable, et attacher plus d'importance à la qualité des balles.
J'ai fait aussi quelques recherches sur les balles à utiliser... idem c'est compliqué, certains ne jurent par tel ou tel modèle, alors que d'autres disent que ça emplombe leur canon à la vitesse grand V.
Au fait, est-il facile de voir si un canon s'emplombe, et comment fait-on ?

La durée de vie des étuis est proportionnelle à leur sollicitation, si tu travaille avec des pressions raisonnables < 1000 bars, on peut même descendre à 700 bars (suffisant pour trouer du carton à 25m), tes étuis tiendront 10 rechargements ou plus ou peut être moins Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 0trampol

D'autre part les étuis éjectés se perdent ou s'abiment, il faut en tenir compte pour savoir si tu veux investir dans la qualité.

Toutefois il faut mieux avoir deux lots distincts, les matchs avec lequel tu est sûr de ne pas avoir d'étuis fendus donc faible nbre de rechargement et les entrainements.

L' emplombage  est lié à la vitesse du projectile, en .45 c'est faible. Par contre il est lié au nombre de cartouches tirées et là çà dépend de ton appétit de tireur Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Shoot2

Pour l'entretien, le P.A. est royal puisque tout se démonte et notamment le canon, si tu fait un entretien régulier tu arrivera à tenir l'emplombage avec des solvants. Le plus délicat est la prise de rayure où le plomb se concentre, donc si les solvants n'arrive pas à bout ce sera la brosse en laiton ou en dernier recours le bain de mercure (cher mais efficace).
Revenir en haut Aller en bas
Spouny
Régulier
Régulier
Spouny


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 209
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2014

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyMar 2 Sep 2014 - 12:53

Parmis ces jeux d'outils, lequel prendrais-tu ?

Celui-là, dans la description c'est écrit livré avec poussoirs rond et conique, est-ce pour pouvoir faire un sertissage conique ou autre chose ?
http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/jeux-d-outils-matrices-et-sertisseurs/3947.html

http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/jeux-d-outils-matrices-et-sertisseurs/1509.html

http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/jeux-d-outils-matrices-et-sertisseurs/217.html

http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/jeux-d-outils-matrices-et-sertisseurs/1573.html
Revenir en haut Aller en bas
Janclode
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 438
Age : 108
Localisation : .
Date d'inscription : 11/06/2013

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyMar 2 Sep 2014 - 16:42

Les poussoirs ronds sont fait pour pousser des ogives rondes, les poussoirs coniques sont fait pour pousser des ogives SWC, il faut que le poussoir centre bien la balle pendant qu'elle rentre dans l'étui.

Pour le coffret tu as celui là qui INCLUS le fameux Lee Carbide Factory Crim:
http://www.armurerie-municentre.fr/rechargement/jeux-d-outils-matrices-et-sertisseurs/1855.html

http://www.tecmagazin.fr/blog_tir/2009/07/13/lee-factory-crimp-le-sertisseur-conique/

Par contre il faut demander à Frédéric si avec ta Lee Pro 1000 3 stations, le fameux Lee Carbide Factory Crim inclus le poussoir siégeur ? pour que tu puisse faire SIMULTANEMENT siégeage ET sertissage conique sur la 3eme station.

Dans son tutoriel on voit que Frédéric est équipé d'une presse 4 stations:
https://www.forum-airguns.com/t64883-le-rechargement-pour-les-nuls?highlight=rechargement
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7480
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 11:39

A ma connaissance, le LFCD ne fait que sertir. Je ne me suis jamais posé la question car effectivement, j'ai une presse 4 trous.
Faudrait que j'essaie sur ma presse de sièger et sertir en même temps.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Spouny
Régulier
Régulier
Spouny


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 209
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2014

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:31

J'ai essayé de trouver réponse à la question de savoir s'il était possible de siéger et sertir en même temps. Sur le site de TLGunshop dans la description du coffret LEE Deluxe qui inclus le Lee Carbide Factory Crim c'est écrit :
L'enfonceur de balle est usiné pour réaliser aussi votre sertissage de type "taper crimp". La balle est guidée jusqu'au sertissage par un manchon mobile convenant à tout type de projectiles (SWC, WC, RN etc..).
Est-ce que sertissage de type "taper crimp" ça veut dire que je peux faire SIMULTANEMENT siégeage ET sertissage conique sur la 3eme station ?

Bon après si ce n'est pas possible ce n'est pas trop grave, je peux toujours faire comme sur la vidéo, prendre un jeu de 3 outils (RCBS si ce sont les meilleurs, ou autre), et prendre à part le Lee Carbide Factory Crim que j'installerai sur la presse mono-station. Ca fait une opération manuelle sur chaque cartouche qui sort de la presse auto mais si ça permet de faire le boulot comme il doit être fait c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Janclode
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 438
Age : 108
Localisation : .
Date d'inscription : 11/06/2013

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 15:28

Chaque marque propose son sertisseur conique.

J'ai retrouvé chez moi parmi les boites rcbs, un taper crimp seater die 38/357 réf.18264 qui siége et serti, par contre il est moins sophistiqué (parce que non réglable) que le lee carbide factory crimb qui est démontable et qui d'après les photos ne peut pas siéger, parce que le mandrin sertisseur sort par le haut, donc pas de place pour le siègeur:

Dans ce coffret d'après ce qui est écrit: siégeur (seat) et sertisseur (crimb) sont bien séparés.

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Lee10

Quelle marque est la meilleure ? dillon hornady lee lyman rcbs reeding, aucune idée  Rolling Eyes

Je possède du rcbs, la rock chucker une légende et une des meilleures presses progressives du marché, le réarmorceur automatique et la doseuse qui sont des machines bien pensées et souvent imités  smil 85 mais côté jeu d'outil j'ai l'impression que c'est de la bonne qualité sans plus  smil 84 .

le réarmorceur rcbs thumleft

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Rcbs10

Côté jeu d'outil reeding est apprécié des tireurs BR:

=43&feat_3[]=216]http://www.espfrance.com/category.php?prodAllStock=0&id_category=71&orderway=asc&n=10&orderby=price&m[]=43&feat_3[]=216

Dillon très bonne presse auto, est ce que les jeux d'outils sont idem ?
Revenir en haut Aller en bas
Spouny
Régulier
Régulier
Spouny


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 209
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2014

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 9:47

En réamorceur j'ai le RCBS à main.. Super rapide et efficace.
En jeu d'outils je me demande si je ne vais pas prendre du reeding en 3 outils, et un sertisseur conique à part que je mettrais sur ma presse monostation. Sinon j'ai vu un collègue ce WE, il me dit que Lee en jeu d'outils c'est bon et pas cher, même si on peut trouver mieux le rapport qualité prix est à l'avantage du Lee, alors est-ce que ça vaut le coup de mettre le double dans un jeu d'outils (Lee Carbure à 45€ ou Reeding au carbure de titane à plus de 100€) ?
Si je prends le Lee dans ce cas il faut prendre le kit qui contient le sertisseur conique (ton lien du 02/09 à 18:42) ?
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7480
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 11:04

Je n'ai pas à me plaindre du matériel LEE. Pour le prix, il fait le boulot.
Tu peux prendre le jeu de 4 outils, et monter le LFCD sur ta monostation.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Janclode
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 438
Age : 108
Localisation : .
Date d'inscription : 11/06/2013

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyLun 8 Sep 2014 - 11:55

Merci Frédéric pour l'info thumright

Pour les jeux d'outils je pense qu'une qualité moyenne pour les calibres armes de poing est suffisante.

De plus les bagues carbures ont un état de surface "poli miroir" et le coffret Lee 4 outils me parait très intéressant.

Toutefois sur certains jeux d'outils tu peux faire des préréglages de positionnement qui te rendent la vie plus facile sur les presses mono.

Pour les jeux d'outils armes longues, la recherche de la perfection du rechargement est un facteur de précision.

Si tu veux être puriste:

-mise en place de l'amorce neuve sans l'endommager (voir plus haut le rcbs :) )
-expandeur spécifique au projectile en diamètre et valeur d'enfoncement, perso j'avais acheté du temps ou je faisais de la compét. un expandeur fabrication maison pour le 38 wadcutter, sinon expandeur et évaseur en opération séparé avec un expandeur/évaseur long pour expandeur uniquement et un expandeur/évaseur court pour évaseur uniquement.

Les sertissages disgracieux n'influencent pas la précision.
Revenir en haut Aller en bas
Spouny
Régulier
Régulier
Spouny


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 209
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2014

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyMer 29 Oct 2014 - 23:18

Hello,

Voilà aujourd'hui je suis allé chercher mon PA, reçu ce matin par mon armurier, je n'ai pas pu résister d'y aller dès ce soir après ma séance de tir... Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Emotico2
Je ne pourrai pas l'essayer avant le WE du 08/11, et de toute façon l'honneur de tirer la première cartouche reviendra à ma chère épouse, qui je l'espère, fera un 10 comme pour ma précédente acquisition.

Petite question : dans la mallette du PA se trouve une petite pochette avec un étui vide (tiré), et d'après les inscriptions sur l'étiquette qui se trouve sur la pochette, il a été tiré chez S&W. A quoi sert-il ? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Janclode
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 438
Age : 108
Localisation : .
Date d'inscription : 11/06/2013

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 20:14

Spouny a écrit:
Petite question : dans la mallette du PA se trouve une petite pochette avec un étui vide (tiré), et d'après les inscriptions sur l'étiquette qui se trouve sur la pochette, il a été tiré chez S&W. A quoi sert-il ? smil 84

Bonsoir,

Cela doit correspondre à un banc d'épreuve sortie usine, parce que les US ne possèdent pas de banc d'épreuve pour les armes à feu, donc chaque constructeur éprouve ses armes.

Les US possèdent seulement une convention la saami
http://saami.org/index.cfm

Par contre toute armes US doit passer par le banc d'épreuve Saint Etienne pour être utiliser légalement sur le territoire français.

Normalement ton PA doit posséder les poinçons B.E., un sur la culasse l'autre sur la chambre.

La France appartient à la C.I.P. qui possèdent des normes dont un banc d'épreuve.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_internationale_permanente_pour_l%27%C3%A9preuve_des_armes_%C3%A0_feu_portatives
Revenir en haut Aller en bas
Spouny
Régulier
Régulier
Spouny


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 209
Age : 53
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2014

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyJeu 30 Oct 2014 - 21:53

OK merci pour les infos.
Les poinçons que j'ai sur l'arme (carcasse et culasse), c'est :
CIP
N
Revenir en haut Aller en bas
Janclode
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 438
Age : 108
Localisation : .
Date d'inscription : 11/06/2013

Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 EmptyVen 31 Oct 2014 - 8:24

Lorsque j'avais reçu mon S&W 745 dans les années 90, il y avait deux poinçons (en forme de petite étoile) un sur la culasse c'est sûr et l'autre sur le canon ou peut être la carcasse.

Pour le poinçon CIP, l'ensemble des pays se sont sans doute mis d'accord pour un poinçon unique.

Normalement le passage au banc d'épreuve est effectué par l'importateur.

Bons tirs Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Uzi_sml , régale toi bien ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix d'arme de poing gros calibre   Choix d'arme de poing gros calibre - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'arme de poing gros calibre
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix pcp gros calibre pour Noël !
» 1er gros comparatif d'arme de poing
» ma 1er en gros calibre
» gros calibre
» carabin PCP gros calibre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Le tir sportif / Espace pistoliers-
Sauter vers: