Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Besoin d'éclairer ma lanterne

Aller en bas 
+2
hips
BAMBANE 06
6 participants
AuteurMessage
BAMBANE 06
Pilier
Pilier
BAMBANE 06


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 3127
Age : 74
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/01/2011

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 17:46

Salut à tous, voilà mes problèmes :
Je pense faire du 50 et 100m avec ma CZ 455, pour le 50m, j'ai utilisé de la winchester T22 en boîte grise qui groupe bien à mon avis, encore du boulot pour le tireur... (voir photos)

Besoin d'éclairer ma lanterne Carton11             Besoin d'éclairer ma lanterne Carton10

Besoin d'éclairer ma lanterne Test_110 Carton test 100m

Entourées de rouge avec croix de craie blanche car (6 d'entourées), le dernier tir de 5 cartouches T22 avec un peu plus de concentration et forte contre-visée car je ne voulais pas dérégler la lunette du 50m...  Besoin d'éclairer ma lanterne Wall 

Réalisés assis, lunette Walther 4x32 sans zoom ni correcteur de parallaxe, appuis avant, (pas de bipieds encore).  smil 84 

1/ Quelle différence entre "haute vitesse" et "subsonique" ?
2/ Laquelle est mieux adaptée pour le 100m ?
3/ Le silencieux est-il obligatoire pour ces munitions pour la précision ou simplement un confort pour les oreilles en tir en stand ou le casque est obligatoire ?
4/ Ogives plomb ou cuivre ?

Merci de m'avoir lu et je positive tous conseils et critiques...   Besoin d'éclairer ma lanterne Thumbsup    Besoin d'éclairer ma lanterne Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 18:24

1/ la hv passe le mûr du son pas la sub.
2/ la hv.
3/ Avec une hv, le silencieux ne sert à rien; avec les sub, il atténue le bruit mais peut nécessiter un réglage de l'arme;(tir avec ou sans).
4/ ogive en plomb de préférence.

Des photos plus grandes seraient les bienvenues. Besoin d'éclairer ma lanterne Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
BAMBANE 06
Pilier
Pilier
BAMBANE 06


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 3127
Age : 74
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/01/2011

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 18:57

Merci hips pour tes avis, clique sur les photos pour agrandir...  Besoin d'éclairer ma lanterne Thumbsup 
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Régulier
Régulier
Aquila


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 53
Localisation : Bouc Bel Air
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 19:12

Pour du tir de précision, privilégie des munitions de qualité quitte à en tirer moins. Un excellent rapport qualité / prix: les SK Standard +. Les SK Magazine sont également sympas si on n'a pas peur de se salir un peu les doigts (elles sont grasses). On évitera les supersoniques. D'une part parce qu'elles sont généralement de mauvaise qualité et fort peu régulières. D'autre part parce que la phase transsonique du vol s'accompagne de turbulences qui écartent la balle de sa trajectoire et aggravent l'imprécision.

Synthèse: il faut une bonne cartouche qui pédale dans les 330 m/s, avec une balle pleine en plomb non cuivré. La gamme des "Rifle Match" de chez SK ou RWS n'est pas offerte, mais pour environ 6€ la boite de 50, on en a laaaargement pour son pognon, et le score parfait sur C50 est possible, même si c'est dur avec une arme de loisir.

Lors de mon petit concours informel à 100m sur un autre forum, un tireur a poussé une CZ 455 à 299/300 sur C50 avec des SK Rifle Match. Ca fait vingt-neuf 10 et un 9... Le carton est visible ***ici***

PS: le silencieux, ou plutôt modérateur de son, sert à atténuer le bruit, c'est tout. Ses effets sur la précision sont marginaux, sauf éventuellement un léger déplacement du point d'impact moyen.
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:24

[quote="Aquila"] On évitera les supersoniques. D'une part parce qu'elles sont généralement de mauvaise qualité et fort peu régulières. D'autre part parce que la phase transsonique du vol s'accompagne de turbulences qui écartent la balle de sa trajectoire et aggravent l'imprécision.
[/quote

Une cci blazzer qui tape à 380 mètres/seconde à la bouche du canon, n'est pas rentrée dans la phase "transsonique" de son vol à 100 mètres, et demeure très précise. Je les achète par 20.000 (pour les membres de mon club), et je n'ai jamais eu la moindre critique en ce qui concerne la précision.
Cependant, j'ai eu l'occasion d’observer que certaines armes sont plus précises avec des subsoniques, mais comme tous les tireurs le savent, une cartouche qui va bien dans une arme ne sera pas forcément bien dans une autre.
 Besoin d'éclairer ma lanterne Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Régulier
Régulier
Aquila


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 53
Localisation : Bouc Bel Air
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:34

hips a écrit:

Une cci blazzer qui tape à 380 mètres/seconde à la bouche du canon, n'est pas rentrée dans la phase "transsonique" de son vol à 100 mètres, et demeure très précise.
Mon logiciel de balistique me la donne à 338,6 m/s à 50m, et à 310 m/s à 100m. Comme la flèche calculée est validée par les essais terrain, ça doit être exact. Et en conditions de bench, à 100m, ça nous fait ça:
Besoin d'éclairer ma lanterne Ccibla10

 Besoin d'éclairer ma lanterne Beerchug 
Revenir en haut Aller en bas
Eddy59
Pilier
Pilier
Eddy59


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8289
Age : 51
Localisation : le NORD, D-K
Date d'inscription : 26/04/2011

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:42

Besoin d'éclairer ma lanterne 6_vp_l10

pour éclairer  smil 85 ,puis revois tes appuis éssais d'autre munitions téte plombs et pas creuse ni cuiré dans les 280/320 ms ! thumright 
à 100 m je tire du cci standar et je fais du beau carton (je sors pas du 10 ,C50 )!
4x30 c'est un peut juste ,je zieute avec mini du 6/24x50 (Z 18/20)!
Essais aussi ,sans boire de café avant !! smil 85 
Revenir en haut Aller en bas
BAMBANE 06
Pilier
Pilier
BAMBANE 06


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 3127
Age : 74
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/01/2011

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:45

Besoin d'éclairer ma lanterne Worship  Merci à vous deux pour ces explications de connaisseurs, j'ai testé des CCI standard mais le résultat avec mon canon..  Besoin d'éclairer ma lanterne Pukeface  : Besoin d'éclairer ma lanterne Carton12

J'essaierais de me procurer des SK pour tester...  Besoin d'éclairer ma lanterne Smiley_5
Revenir en haut Aller en bas
BAMBANE 06
Pilier
Pilier
BAMBANE 06


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 3127
Age : 74
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/01/2011

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:49

Merci Eddy, j'ai posté pendant la réception de ton message, donc je confirme, mon canon digère très mal la CCI...  Besoin d'éclairer ma lanterne 0trampol 
Comme quoi, l'appariement munition / canon n' est pas une légende ni une idée reçue...  Besoin d'éclairer ma lanterne Wall 
Revenir en haut Aller en bas
Eddy59
Pilier
Pilier
Eddy59


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8289
Age : 51
Localisation : le NORD, D-K
Date d'inscription : 26/04/2011

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:53

Bas ma viélle TOZ aime tout ,c'est juste la détente de bucherons malgré la modif ,qui reste raide !!
Revenir en haut Aller en bas
BAMBANE 06
Pilier
Pilier
BAMBANE 06


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 3127
Age : 74
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/01/2011

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 20:58

Tu as la chance d'avoir un canon à toutes épreuves sans problèmes gastriques... Besoin d'éclairer ma lanterne Smiley15   Besoin d'éclairer ma lanterne Drink   Besoin d'éclairer ma lanterne Smiley14 
Revenir en haut Aller en bas
robin2312
Vieil Habitué
Vieil Habitué
robin2312


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 573
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 26/01/2013

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:01

Pour ce qui est du silencieux je te conseille d'essayer avec et sans pour comparer. Je sais que pour ma part il améliore vachement mes groupements, elle vibre moins du coup ça groupe mieux
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:02

BAMBANE 06 a écrit:
Merci Eddy, j'ai posté pendant la réception de ton message, donc je confirme, mon canon digère très mal la CCI...  Besoin d'éclairer ma lanterne 0trampol 
Comme quoi, l'appariement munition / canon n' est pas une légende ni une idée reçue...  Besoin d'éclairer ma lanterne Wall 

C'est aussi ce que j'ai écrit précédemment; perso avec la cci blazzer, à 100mètres, je ne sort pas du 10 quand je suis en forme; et cela avec une arme de loisir (Manuarm) et une lunette 4x32 Tasco. Je n'ai cependant pas la prétention d’être un tireur d’exception.

 Besoin d'éclairer ma lanterne Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
BAMBANE 06
Pilier
Pilier
BAMBANE 06


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 3127
Age : 74
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/01/2011

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:17

Ok Robin, mais je ne possède pas et n'envisage pas d'investissement pour un "réducteur de bruit" car je tire essentiellement en stand et occasionnellement au 100m pour changer du 50m et 10m plomb (Zoraki).. Ainsi que 25m poudre noire... selon l'humeur  Besoin d'éclairer ma lanterne Jump_fir 

Ok Hips, c'est quand même bizarre que d'un canon à l'autre de même constructeur il y ait une telle disparité de munitions..

Et je précise, je ne cherche pas à faire du "point compétition" seulement du tir loisir / plaisir sans être trop ridicule surtout avec une arme qui n'est pas appropriée à la compétition..  Besoin d'éclairer ma lanterne Beerchug 
Revenir en haut Aller en bas
hips
Pilier
Pilier
hips


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 1472
Age : 65
Localisation : picardie
Date d'inscription : 30/01/2013

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:44

BAMBANE 06 a écrit:


Ok Hips, c'est quand même bizarre que d'un canon à l'autre de même constructeur il y ait une telle disparité de munitions..

Et je précise, je ne cherche pas à faire du "point compétition" seulement du tir loisir / plaisir sans être trop ridicule surtout avec une arme qui n'est pas appropriée à la compétition..  Besoin d'éclairer ma lanterne Beerchug 

Ok BAMBANE 06
Pour faire simple, prenons un exemple: je suppose que comme moi, tu as des frères et sœurs; vous vous ressemblez tous, mais aucun d'entre vous n'a le même caractère; hé bien pour les armes, c'est pareil; exemple: j'ai eu une Toz17/01 (revendue) qui était un véritable arrosoir avec les remington; j'ai un copain tireur qui a la même et qui ne jure que par cette munition là.
faut pas chercher a comprendre.
 Besoin d'éclairer ma lanterne Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
BAMBANE 06
Pilier
Pilier
BAMBANE 06


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 3127
Age : 74
Localisation : 06
Date d'inscription : 12/01/2011

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyVen 11 Juil 2014 - 21:51

Merci Hips  Besoin d'éclairer ma lanterne Thumbsup 

des frères et sœurs; vous vous ressemblez tous, mais aucun d'entre vous n'a le même caractère

 Besoin d'éclairer ma lanterne Wall  et en plus, c'est d'actualité... Chacun chez sois.... autrement..  Besoin d'éclairer ma lanterne Bangin_s   Besoin d'éclairer ma lanterne Hammer_s 

Sur ce, vais au..  Besoin d'éclairer ma lanterne 885499 
Revenir en haut Aller en bas
robin2312
Vieil Habitué
Vieil Habitué
robin2312


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 573
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 26/01/2013

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptySam 12 Juil 2014 - 7:49

Citation :
Ok Robin, mais je ne possède pas et n'envisage pas d'investissement pour un "réducteur de bruit" car je tire essentiellement en stand
A toi de voir, perso je le met tous le temps, même au stand. Pas pour réduire le bruit mais seulement pour faire de meilleurs groupements
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Régulier
Régulier
Aquila


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 53
Localisation : Bouc Bel Air
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptySam 12 Juil 2014 - 7:58

Pour robin2312: ça peut arriver, par effet "tuner". Tout comme il peut arriver que ça ouvre nettement le groupement. D'ailleurs, en jouant sur le couple de serrage, tu peux sans doute constater un effet. Positif ou négatif, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
SETH
Pilier
Pilier
SETH


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 1070
Age : 66
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 11/08/2007

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptySam 12 Juil 2014 - 8:24

hips a écrit:
Aquila a écrit:
On évitera les supersoniques. D'une part parce qu'elles sont généralement de mauvaise qualité et fort peu régulières. D'autre part parce que la phase transsonique du vol s'accompagne de turbulences qui écartent la balle de sa trajectoire et aggravent l'imprécision.

Une cci blazzer qui tape à 380 mètres/seconde à la bouche du canon, n'est pas rentrée dans la phase "transsonique" de son vol à 100 mètres (1), et demeure très précise. Je les achète par 20.000 (pour les membres de mon club), et je n'ai jamais eu la moindre critique en ce qui concerne la précision (2).
Cependant, j'ai eu l'occasion d’observer que certaines armes sont plus précises avec des subsoniques, mais comme tous les tireurs le savent, une cartouche qui va bien dans une arme ne sera pas forcément bien dans une autre.
 Besoin d'éclairer ma lanterne Beerchug


Bonjour Hips.

Alors (1): prends un logiciel de balistique et tu verras qu'une balle supersonique à la bouche du canon voit sa vitesse passer sous la vitesse du son avant 50m.
Et (2): comme tu le soulignes à juste titre, une cartouche qui va dans une arme n'ira pas forcément bien dans une autre.
Déjà j'aimerais bien voir une arme qui arrive à faire grouper de la Blazer à 50m, alors toutes les armes de ton club.... et pour ce qui est de grouper à 100m il va falloir me montrer les cartons là parce que je reste dubitatif. Maintenant tout dépend de ce que tu appelles grouper.
Si ta référence est la minute de porte de grange, je dis OK, mais si on parle de vrais groupements à mon avis tu vas devoir revoir ta copie car les meilleurs d'entre nous ont déjà du mal à être en-dessous de 1,5 MOA à 100m avec de bonnes munitions (par forcément les plus chères) alors avec de la munition à tirer les rats (les gros, hein ! parce que les petits passent à travers les mailles) à 20m j'ai un gros doute.
Revenir en haut Aller en bas
robin2312
Vieil Habitué
Vieil Habitué
robin2312


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 573
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 26/01/2013

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptySam 12 Juil 2014 - 9:07

Citation :
en jouant sur le couple de serrage
Tu veux dire quoi par "le couple de serrage" ?
Revenir en haut Aller en bas
Aquila
Régulier
Régulier
Aquila


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 290
Age : 53
Localisation : Bouc Bel Air
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptySam 12 Juil 2014 - 10:08

Le couple est l'effort en rotation appliqué à un axe: une vis qu'on serre, un vilebrequin de moteur thermique entraîné par le va et vient des pistons, etc. Il est généralement exprimé en Newton-mètres (N.m). Il s'agit donc ici de la force de serrage de ton modérateur de son sur ton canon.
Revenir en haut Aller en bas
robin2312
Vieil Habitué
Vieil Habitué
robin2312


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 573
Age : 31
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 26/01/2013

Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne EmptyDim 13 Juil 2014 - 11:24

Ah ok merci pour l'info, c'est vrai que j'avais jamais fait gaffe à ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'éclairer ma lanterne Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'éclairer ma lanterne   Besoin d'éclairer ma lanterne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'éclairer ma lanterne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'un conseil
» MA Walther 1250 Dominator FT 5,5mm
» Besoin d'aide
» BESOIN D UN TUYAU
» besoin de conseil svp ^^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les plombs et munitions :: Les munitions .22-
Sauter vers: