Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €
anipassion.com

 

 AA S 510 modif variateur de puissance.

Aller en bas 
+2
bbbtd
CTESIPHON
6 participants
AuteurMessage
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:11

Un certain nombre de modèles de carabine Air Arms  disposent d'un variateur de puissance constitué
d'un axe percé d'un trou, un bouton moleté situé à une extrémité permet de le manoeuvrer pour laisser passer plus ou moins d'air.

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3712

Ce dispositif, simple et efficace (il permet de varier en continu la puissance sur une plage de 12 joules à près de 46 joules en fonction des plombs utilisés) n'en présente pas moins à mes yeux quelques faiblesses et quelques insuffisances.

Dans le domaine de la faiblesse, la photo le montre, l'étanchéité est confiée à deux petits joints toriques de 2.5x1.5 mm qui semblent fragiles et dont le montage requiert quelque soin comme je l'ai exposé dans un sujet précédent traitant d'une fuite à ce niveau. Heureusement le remplacement n'est pas compliqué et les joints sont courants et pas chers (encore faut-il en avoir d'avance).

En fait d'insuffisance, d'une part, le réglage étant continu, l'indicateur d'ouverture d'air  n'est pas précis (c'est la fente de tournevis située en bout d'axe qui fait office d'aiguille d'indication à mettre en face de vagues traits repères inscrits sur la boite de culasse - et  encore, toute les carabines n'en disposent pas, cas de la mienne).

Pour pallier à ce défaut, j'avais collé une aiguille dans la fente et inscrit des points de repère sur la boite de culasse mais ce pis aller ne me satisfaisait que modérément.

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3624

Un autre défaut du dispositif réside dans la dureté du bouton de manoeuvre dont la résistance repose sur le frottement des deux petits joints toriques. Autant dire qu'on a l'impression que le bouton tourne trop facilement.

Cette impression est confirmée par le fait qu'au cours du tir, surtout à faible puissance, quand on limite le passage de l'air, la pression finit par faire pivoter le variateur progressivement.
J'ai pu lire sur des forums Américains et Anglais qu'il était fait référence à ce problème assez régulièrement. Je pense également que c'est pour ça qu'Air Arms monte depuis quelques temps (en imitation de réalisations présentées sur des forums) une petite vis traversant le bouton moleté pour immobiliser ce dernier par appuis sur le corps de l'arme. Ceci oblige à utiliser la clef à chaque réglage et peut présenter des dangers en cas de serrage excessif.

Pour essayer de remédier à cela, j'ai eu l'idée de placer un sur le bouton existant, un autre bouton en laiton (tourné à l'Africaine dans un écrou borgne de plomberie)

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3713

Sur la périphérie du bouton et sur un secteur d'un quart de cercle (valeur de rotation du bouton, j'ai fraisé 5 cavités

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3715

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3716

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3714
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:26

J'ai envoyé trop vite!

Dans ces cavités un doigt d'indexation monté sur ressort et fixé sur la crosse vient immobiliser le bouton dans la position choisie les clics sont francs et le bouton tourne sans difficulté d'une position à l'autre.

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3717

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3718

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3719

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3720

Il me reste à trouver une astuce pour graver des points de repère sur le nouveau bouton (les inscriptions visibles sur la photo sont provisoires.

Résultat, ça marche très bien. Je vais maintenant faire des essais au chrony avec différents types de plombs et à toute les positions du bouton pour connaître les vitesse de sortie respectives.
Revenir en haut Aller en bas
bbbtd
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
bbbtd


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : paca
Date d'inscription : 10/05/2012

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyMar 20 Mai 2014 - 21:42

Bravo pour la modification... thumleft
Mais dis moi il me semble que nous n'avons pas la même version du variateur de puissance ?

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Img_0930

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Img_1032

J'utilise 3 plages pour le réglage de la puissance : au mini, à la moitié et au maxi.
Pour le moment rien ne bouge pendant mes cessions de tirs.
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyMar 20 Mai 2014 - 22:13

Effectivement, le bouton d'origine de la mienne ne comporte pas de trou pour la vis d'immobilisation.
En revanche, le marquage coté gauche de l'arme est le même.

Certaine carabine ont 5 petits trais repère au lieu du secteur en croisant comme sur les nôtres.

5 positions c'est très pratique quand on veut tirer des plombs plus légers (13.5 grains par exemple).
Certains plombs ne sont précis qu'au 1/4 de l'ouverture, d'autre à la moitié ou au 3/4. C'est ce qui rend cette carabine vraiment polyvalente, elle peut tirer avec précision beaucoup de plombs différents si on leur trouve la bonne vitesse.

Une arme à puissance fixe ne peut pas vraiment le faire.
Revenir en haut Aller en bas
xavglub
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
xavglub


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 16/09/2011

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyDim 25 Mai 2014 - 3:38

Très belle réalisation. J'aime bien ce genre de solution "home made". ce n'est pas très difficile à réaliser, pour peu que l'on soit outillé. Peux-tu détailler en photos le doigt d'indexation ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
dede
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 193
Age : 59
Localisation : Saint etienne 42
Date d'inscription : 31/05/2005

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyDim 25 Mai 2014 - 6:47

Bonjour à tous .
Y a longtemps que je lorgne sur une air arms ( S400 , 410 , 510 ), mais en pleine puissance et en noyer . Pas facile a trouver . Apparement en neuf c'est niet ( remplacer par la version superlight ( que j'aime pas )).
Bref si qq voit ça !!!
Sinon ma premiere question etait :
Vu que le systeme de variation de puissance sert à limiter le débit . As tu ( avez vous , pour tous ceux qui ont cette version ) mesurer la consommation ?
Combien de tirs à 16 j et à 40 j . En gros , est ce que le volume d'air est le meme a chaque tir quelque soit le reglage ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
nardau
Membre ATLA
Membre ATLA
nardau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 1300
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 27/07/2011

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyDim 25 Mai 2014 - 6:49

dede a écrit:
Bonjour à tous .
Y a longtemps que je lorgne sur une air arms ( S400 , 410 , 510 ), mais en pleine puissance et en noyer . Pas facile a trouver . Apparement en neuf c'est niet ( remplacer par la version superlight ( que j'aime pas )).
Bref si qq voit ça !!!
Sinon ma premiere question etait :
Vu que le systeme de variation de puissance sert à limiter le débit . As tu ( avez vous , pour tous ceux qui ont cette version ) mesurer la consommation ?
Combien de tirs à 16 j et à 40 j . En gros , est ce que le volume d'air est le meme a chaque tir quelque soit le reglage ?

Merci
Regarde chez Mundilar
Revenir en haut Aller en bas
bbbtd
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
bbbtd


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : paca
Date d'inscription : 10/05/2012

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyDim 25 Mai 2014 - 8:41

dede a écrit:
...Vu que le systeme de variation de puissance sert à limiter le débit . As tu ( avez vous , pour tous ceux qui ont cette version ) mesurer la consommation ?
Combien de tirs à 16 j et à 40 j . En gros , est ce que le volume d'air est le meme a chaque tir quelque soit le reglage ?...
J'ai fais des relevés de ma S510Tc avec mon chrony, tu peux voir ça sur ce post : puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Deal 
https://www.forum-airguns.com/t67588-air-arms-s510-tc-rifle-fac
Revenir en haut Aller en bas
dede
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 193
Age : 59
Localisation : Saint etienne 42
Date d'inscription : 31/05/2005

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyDim 25 Mai 2014 - 16:49

Ok merci . J'avais vu le post , mais j'avais pas remarqué le test a 40j .Donc ça confirme que le fait de diminuer le débit permet a la vanne de se refermer + vite . Tout bon donc, ce limiteur.
Pour MUNDILAR , ils ont pas de FAC en noyer . DOmmage
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyDim 25 Mai 2014 - 21:45

Pour Xavglub, je démonterai le doigt d'indexation et prendrai toutes les photos pour montrer la simplicité du système.

Par ailleurs, j'ai fais des essais chrony avec différents plombs et à chaque cran du variateur, c'est assez intéressant, je mets tout ça en ordre et je vous le communique dés que j'ai un peu de temps.

Pour dede, je confirme, comme je l'ai déjà dit que j'ai environs 75 tirs homogènes à pleine puissance et facilement le double à faible puissance.

La puissance maxi que j'ai enregistrée (aujourd'hui encore) c'est 46.5 joules avec du 18.11 grains soit 281.5 m/s. Cela sur plusieurs tirs mais seulement à partir de 160 bars en réserve.
Revenir en haut Aller en bas
bbbtd
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
bbbtd


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 398
Age : 45
Localisation : paca
Date d'inscription : 10/05/2012

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyLun 26 Mai 2014 - 7:26

J'ai pas encore tester les plombs en 1.175 g mais pour les 1.03 g je confirme que la puissance maxi est aux alentours de 160 bars : 47.5 j (302.9 m/s).
Revenir en haut Aller en bas
dede
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 193
Age : 59
Localisation : Saint etienne 42
Date d'inscription : 31/05/2005

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyLun 26 Mai 2014 - 14:46

S'il vous plait , trouvez m'en une ( FAC en noyer ) puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Beerchug 
Revenir en haut Aller en bas
nardau
Membre ATLA
Membre ATLA
nardau


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 1300
Age : 50
Localisation : Aube
Date d'inscription : 27/07/2011

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyLun 26 Mai 2014 - 15:30


http://www.mundilar.net/pt/air-arms-carabinas-pcp/476-air-arms-s510-tc-xtra-fac-walnut-ambi.html
Revenir en haut Aller en bas
dede
Régulier
Régulier
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 193
Age : 59
Localisation : Saint etienne 42
Date d'inscription : 31/05/2005

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyLun 26 Mai 2014 - 16:12

Non . elle est en double tube . Beurk .... Enfin , ça n'engage que moi. puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Chop 
Revenir en haut Aller en bas
CTESIPHON
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 490
Age : 71
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 03/09/2010

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyMer 28 Mai 2014 - 19:23

Pour Xavglub, voici quelques images du doigt d'indexation:
C'est un dispositif constitué d'une plaquette laiton avec un trou central de 4 mm et deux trous fraisés pour les vis laiton de 3 mm
puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3810

Le doigt lui même est fait à partir dune tige filetée de 3 mm coiffée d'un écrou borgne serré avec un contre écrou, en laiton tous les deux.
Ils ont été arrondis  et usinés pour constituer une tête arrondie de 3.7mm et un épaulement de retenue de 4.5 mm
Le ressort de 4mm - de stylo à bille, a été raccourci pour limiter la poussée

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3811


puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3813

Montage dans la crosse dans un trou de 4,5 mm pour 20 mm de profondeur.


puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Dscf3812
Revenir en haut Aller en bas
xavglub
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
xavglub


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 316
Age : 50
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 16/09/2011

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyDim 8 Juin 2014 - 19:36

Merci, c'est très instructif. Le système est très simple également!
Revenir en haut Aller en bas
porte cible
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
porte cible


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 481
Age : 43
Localisation : Bretagne (coté nord)
Date d'inscription : 15/05/2006

puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. EmptyDim 19 Mar 2017 - 14:45

salut
super la modif puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Woot_jum puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Woot_jum

c'est génial comme idée, je t'envoie un MP de ce pas , j'ai plein de questions pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty
MessageSujet: Re: AA S 510 modif variateur de puissance.   puissance - AA S 510 modif variateur de puissance. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AA S 510 modif variateur de puissance.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos Rohm en Photo et autre beauté du net
» unique
» Modif. HK USP 4.5mm
» modif s410
» etat Ressort Hunter 1250

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air précomprimé (PCP) et CO2-
Sauter vers: