Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 
 

 1ers retours de débutant avec une Stoeger X20 Suppressor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nautil
Régulier
Régulier


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/03/2014

MessageSujet: 1ers retours de débutant avec une Stoeger X20 Suppressor   Sam 26 Avr - 21:44

Retour d’expérience, un CR beaucoup trop long surement, mais je ressors passionné de mon expérience nouvelle. Posté ici, à tous les débutant à qui cela peut donner des idées, à des initiés j’espère qui liront et sauront m’aider en me corrigeant.

Je viens de passer 8 jours de congés avec mon nouveau « cadeau », une Stoeger X20 Supressor 20 joules, lunette 4x32.

Malgré certaines expériences de chasse et de tir à balles, je débute totalement en AC et avec une lunette. J’ai choisi de m’orienter vers le tir « sniper », ou de précision pour le côté sage et tranquille que cela procure, comme une discipline.

Comme il est interdit de tirer tout être vivant, je me l’interdit aussi maintenant ayant regretté quelques tirs « d’instinct » dans le passé, plus jamais ! Çà c’est dit (en disant cela, je ne pense pas enfreindre les règles strictes du forum).
Pour moi, c’est bien mieux de ne pas avoir de visée ouverte. Par contre, viser sur quelque chose de rapide avec ce type de lunette, ce n’est vraiment pas confortable, pas fait pour ?

Pour en revenir au tir de précision, le problème que je découvre avec cette configuration, c’est le poids. Une lunette, aussi petite ou moyenne soit-elle, c’est encore des centaines de grammes en trop pour un tir debout. Avec cette X20S, pour un tir précis, il faut au moins un appui.
Pour ma constitution, pour un tir debout sans appui, j’évalue le poids de l’arme à 2Kg500 max sans lunette avec une carabine bien équilibrée. J’aimerais en essayer d’autres, mais j’avais moins de soucis avec des 22LR me semble t’il… (Plus jeune peut-être ?).

La lunette, une belle découverte, mais n’est pas évidente à maitriser, car il faut vraiment être à la bonne distance et bien au centre pour ne pas voir apparaitre des cercles noirs, mais c’est une bonne indication pour se positionner face à elle (des appuis-joue type Benjamin Legacy doivent aider).

Je ne sais pas si 32mm de diamètre oculaire cela joue uniquement sur la luminosité, c’est ma 1ère lunette, mais je pense qu’en augmentant ce chiffre, la visée sera plus confortable. Quand au 2è chiffre: x4, après avoir pas mal tiré à 15 et 20m, je pense que c’est un peu juste. A 15m, le point de la lunette correspond à la zone du 6 de la cible, à 20m, juste une petite couronne du 5 est visible. Suffisant et intéressant d’un point de vue « challenge ».

La visée, c’est fait, la carabine, j’ai déjà parlé de son poids, mais je dois dire que c’est une belle pièce. Je n’ai pas eu à revisser quoique ce soit après des centaines de tirs, cela me semble bien ajusté et sain. Il faudra que je m’interroge sur cette vis permettant de régler la détente, car je ne trouve pas celle-ci vraiment très franche. On ne sent pas le point du tir, donc il faut appuyer dessus en continuité (c’est long et il ne faut pas bouger pendant) jusqu’au déclenchement. Je comprends ce que veut dire une bonne détente…Mais dans quel sens tourner cette vis et est-ce que cela améliore ou pas ?

Premiers cartons, plombs Gamo Pro Magnum à 10-12m, puis Jsb Exact. Là, même si je n’ai pas encore tout compris, je sens quand même que les Jsb semblent plus précis, cela ce précisera par la suite.

Je me rends compte que les tirs ne sont pas du tout représentatifs de mes visées, pas réguliers du tout. J’ai bien mis quelques jours avant de tout comprendre….

Les appuis, le serrage de la carabine, ça change tout. En gros pour moi c’est appui souple à l’avant, un peu à l’avant de la lunette et pas trop en avant, et en arrière, juste tenu, pas serré du tout. Si je sers tout l’ensemble, là, ça semble partir plus vers le haut, jusqu’a 3 points de différence sur la cible 13x14 à 15m. C’est beaucoup trop.

Cette carabine vibre énormément, il faut absolument contrôler ceci et trouver sa position de tir. Cela m’a pris presqu’une semaine et maintenant cela va mieux.

Des cartons à 5 plombs dans le 5 au mini à 20m, je ne pensais pas y arriver aussi vite.
J’ai globalement utilisé des Jsb Exact à 15m et des Heavy à 20m avec peu de réglages pour passer de l’un à l’autre. Même si j’ai un peu critiqué cette lunette, je pense qu’elle n’est pas mal dans le sens ou elle ne m’a pas fait de déréglage bizarre.

Je ne suis pas sûr de pouvoir tirer à plus de 20m dans les configs terrains qui s’offrent à moi, dans ce sens, je ne suis pas sûr d’avoir fait le bon choix d’un 20j. Pour le plinking, c’est sympa, mon fils adore, mais ça défonce beaucoup quand même… Puis moins puissant = moins de vibrations et plus facile non ?

Le virus est là, je pense m’acheter une autre AC (une 2nde), Nitro piston surement, avec une lunette mini x9 et mini 40mm, je vais rechercher, continuer à vous lire car j’apprends beaucoup.

Je conseille la X20S, ne vous y trompez pas, c’est une belle AC pour débuter mais il faut bien prendre son temps pour se régler avec, c’est ma conclusion.
Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
 
1ers retours de débutant avec une Stoeger X20 Suppressor
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Débutants+sup gonflable + petit kite
» Débutant avec 330CD
» Carabine Stoeger X20 Suppresor
» Débutant avec un NOKIA 500
» Débutant avec des questions débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: