Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Choix carabine petit calibre SM

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
1022carbine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
1022carbine


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 22
Age : 68
Localisation : La Mouche (Centre)
Date d'inscription : 10/01/2016

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2016 - 20:32

Bonjour Frederic,

Merci pour ta réponse.
Je dois avouer que je suis maintenant un peu dubitatif quant à pratiquer réellement cette discipline et je crois plus simple de t'envoyer un MP à ce sujet.

Si ma lecture du règlement est la bonne (?????), il existe 2 épreuves en carabine 22LR : Silhouette et Légère. En "légère", les crosses à trou de pouce sont effectivement interdites. Il ne me semble pas lire qu'elles soient interdites en "Silhouette". Mais cela suppose de disposer d'une 2eme arme (ou d'une 2eme crosse) pour tirer les 2 épreuves.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2016 - 7:06

Non, si tu tires Silhouette, tu peux tirer Légère avec la même arme.
Concernant les crosses à trou de pouce, il me semble me souvenir (à vérifier) qu'une phrase du réglement IMSSU dit que les armes doivent correspondre à la définition ISSF Donc pas de trou de pouce.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
mammouthboy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
mammouthboy


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : PORTO-VECCHIO
Date d'inscription : 05/09/2018

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 15:54

Bonjour à tous!
Je me suis présenté et ai posté un message dans la sections newbies.
Je veux m’investir dans le tir de compétition en carabine légère et silhouette. Je pense prendre une sako quad heavy barrel mais j’ai besoin d’aide pour la lunette, car suivant les modèles je dépasse les 3,855kg et je ne vais pas pour l’instant pouvoir investir dans une carabine pour chaque discipline (est-ce bien utile d’ailleurs?).

Que pensez-vous donc d’une lunette Konus 6x24-52. Le grossissement doit-il être fixe ou variable? Le parallaxe réglage manuellement ou pas?
Hormis la quad heavy barrel, est-ce que vous voyez un autre modèle SAKO, peut-être un peu plus léger?
Revenir en haut Aller en bas
1022carbine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
1022carbine


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 22
Age : 68
Localisation : La Mouche (Centre)
Date d'inscription : 10/01/2016

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 16:26

Bonjour ami de la Silhouette !
De mémoire, la Sako Quad devrait passer dans le devis poids si tu prends la crosse plastique et pas
la crosse bois. (Oui, je sais, moi aussi, je préfère le bois.
Et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je n'ai PAS opté pour la Sako)
L'autre est le flou technique autour du poids de départ -et de son réglage- parce que si tu veux tirer en "légère" (+ "silhouette") tu dois respecter le règlement "légère" et donc ton poids de départ DOIT dépasser 905g. Aucun intérêt du tout à avoir plus !
Bon, après, au prix de la Sako Q, ben t'as une Anschutz série 14, la bien connue 1416 par exemple !
(et même 2 CZ : une pour faire "légère" et l'autre "Silhouette"), mais là c'est un autre débat !  )

@+


EDIT : le poids de départ doit être plus grand ou égal à 905g (merci Fred)


Dernière édition par 1022carbine le Ven 7 Sep 2018 - 11:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 16:37

24x c'est énorme. Ne pas oublier qu'on tire sans appui!!!!!!
J'ai maintenant une Leapers 4-16×50, je dépasse très rarement le 10x, au dessus je tremble trop.

@1022carbine : le poids de détente doit être SUPÉRIEUR à peut, et non pas 906 maxi!!!

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
1022carbine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
1022carbine


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 22
Age : 68
Localisation : La Mouche (Centre)
Date d'inscription : 10/01/2016

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 16:46

re...
pour le grossissement de la lunette...
c'est une question d'école : il n'y a pas de vérité "à l'emporte-pièce"
(sinon tout le monde serait dessus, bien évidemment)

les américains tirent de fort grossissements (entre 24 et 36x fixe)
(ce qui donne -accessoirement- une lunette plus légère que le zoom)
quand tu regardes les résultats de match ...ce ne sont pas des manches, loin de là !...

" au dessus de 10x "ca bouge" "
ben ca bouge le même si tu regardes dans une 24x
c'est pas mieux, c'est pas plus facile : c'est différent
essaie, trouve ce qui est le mieux POUR TOI


Dernière édition par 1022carbine le Ven 7 Sep 2018 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mammouthboy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
mammouthboy


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : PORTO-VECCHIO
Date d'inscription : 05/09/2018

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 16:52

Je pensais 6-24 pour la plage. Déjà si je monte entre 12 et 16, ce sera beau !
@ Frederic: le poids de détente doit être supérieur à 906g?
Avant d’acheter quoi que ce soit, je vérifierai les poids, etc... pour rentrer dans les 2 catégories.
Vous allez me prendre pour un fou mais j’ai imprimé le Règlement officiel IMSSU 2017 ...
Revenir en haut Aller en bas
1022carbine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
1022carbine


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 22
Age : 68
Localisation : La Mouche (Centre)
Date d'inscription : 10/01/2016

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyJeu 6 Sep 2018 - 16:58

si ton arme est conforme à la Légère, elle tire à tous les coups le "Silhouette"
La Silhouette est plus permissive en tout que la Légère : poids total, crosse, poids de départ

et oui, c'était un lapsus de ma part, corrigé par Fred : le poids de départ doit être plus grand ou égal à 905 grammes

EDIT :
le poids de départ doit être plus grand ou égal à 905 grammes en catégorie "légère", il n'y a pas de limite en catégorie "Silhouette"
Revenir en haut Aller en bas
mammouthboy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
mammouthboy


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : PORTO-VECCHIO
Date d'inscription : 05/09/2018

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptySam 8 Sep 2018 - 13:34

Salut!
Je n'ai rien trouvé sur le poids de détente dans le réglement IMSSU...
Du coup pour pouvoir tirer en légère et silhouette, je vais me baser sur max 3,855kg et une lunette 4-12x50.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptySam 8 Sep 2018 - 15:59

Je cite de tête donc à vérifier. ....
Il me semble me souvenir d'une phrase dans le règlement carabine PC qui dit que l'arme doit être identique à l'arme GC. Or dans le règlement GC il y a cette précision de poids de détente.

Là je rentre justement du stand, je suis crevé, j'ai les armes à nettoyer, pas le courage. Je regarde demain et je mets les extraits de règlement

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
1022carbine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
1022carbine


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 22
Age : 68
Localisation : La Mouche (Centre)
Date d'inscription : 10/01/2016

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptySam 8 Sep 2018 - 17:47

@mammouthboy :
tout comme Fred, de retour d'avoir tiré et pas le règlement sous la main mais je confirme que -de mémoire- tu devrais en fait trouver les réponses dans la partie "Gros Calibre"
qui est la base et référence du petit calibre
je confirme accessoirement que le règlement Silhouette n'est pas le plus facile à lire et à comprendre
(lire tranquillement un soir, détendu, (un verre à la main peut être un plus), on peut même s'y reprendre en plusieurs fois
mais attention, l'abus d'alcool etc )

(et il paraît que ce n'est rien par rapport au reglement du TAR  smil 86   )
Revenir en haut Aller en bas
mammouthboy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
mammouthboy


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : PORTO-VECCHIO
Date d'inscription : 05/09/2018

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptySam 8 Sep 2018 - 20:18

Les gars! J’ai trouvé effectivement dans la partie Gros Calibre, épreuve Hunting.... le poids de détente est de 0,907kg minimum!
Je suis passé à l’armurerie cet aprèm et j’ai vu pour une Sako Quad Synthétique avec une lunette Konus 3-12x56. J’attends le prix en début de semaine!
Revenir en haut Aller en bas
1022carbine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
1022carbine


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 22
Age : 68
Localisation : La Mouche (Centre)
Date d'inscription : 10/01/2016

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2018 - 7:15

Ah oui, elle est superbe et bien pratique avec ses canons interchangeables !! Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Thumbsup

(mais juste avant de signer le chèque, je demanderais quand même à ce qu'on me montre au peson le poids de départ et qu'on me le règle aux 900 et quelques grammes)
Ce sera ça de fait
Tu seras sûr du poids donc, pas de soucis
...et si on ne veut pas te le faire...)
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyDim 9 Sep 2018 - 13:27

Ben voilà...

Le réglement :
https://www.fftir.org/images/documents/rules_francais_2017.pdf

Carabine GC Hunting page 39, paragraphe c) Départ:
Le poids minimum de départ est de 0,907 kg (2 livres)

Carabine PC Légère page 45 paragraphe B) Epreuve Légère
Se pratique avec une carabine de sport dont les caractéristiques sont identiques à celles du gros calibre Hunting

CQFD, donc en catégorie Silhouette pas de poids de départ, mais obligatoire en catégorie légère.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
mammouthboy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
mammouthboy


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : PORTO-VECCHIO
Date d'inscription : 05/09/2018

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2018 - 6:10

Merci à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2018 - 10:46

Dommage que tu sois si loin...

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
mammouthboy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
mammouthboy


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : PORTO-VECCHIO
Date d'inscription : 05/09/2018

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2018 - 13:07

Je suis hyper motivé!
Là ce qui me fait un peu peur, ça va être de maîtriser la lunette , avec ses réglages, ses clics en fonction des distances...
Objectif : de bons résultats aux championnats départemental et régional.
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7500
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyLun 10 Sep 2018 - 15:51

Non c'est pas compliqué
Tu vas commencer par régler ta lunette à 40m sur les poulets. Ca sera ton point zéro.
Ensuite tu ajoutes des clics (en les comptant bien sûr ) jusqu'à avoir ton réglage à 66m sur les cochons
Même opération pour les dindons et les mouflons.

Et surtout à la fin de chaque séance tu remets la lunette au réglage poulets!!!!!!! Sinon la fois d'après tu ne sauras plus sur quel réglage tu l'avais laissée et c'est mort t'as plus qu'à tout recommencer. Crois moi ça m'est arrivé.

Une piste : tu peux t'aider d'un logiciel balistique genre Strelok sur ton téléphone. Tu rentres les caractéristiques de la cartouche, de l'optique et il te donnera les clics à mettre. A un ou deux près ça tombe juste.

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
mammouthboy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
mammouthboy


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 32
Age : 42
Localisation : PORTO-VECCHIO
Date d'inscription : 05/09/2018

Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 EmptyMar 11 Sep 2018 - 5:19

Merci encore une fois pour ces super conseils!
Par contre, tu me dis que la lunette va être réglée à 40m, mais l’armurier ne la règle pas à 100m en fonction de la munition, vu que c’est une arme d’épaule? Ou est-ce que le réglage de la carabine n’a rien à voir avec le réglage des poulets?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Choix carabine petit calibre SM   Choix carabine petit calibre SM - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix carabine petit calibre SM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix carabine hw30s mais petit doute sur la compatibilité carabine/tireur ...
» aide sur le choix carabine PCP petit budjet
» Petit calibre.....et féminité
» Tout petit calibre !
» Achat d'une arme soumise à autorisation chez un particulier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les disciplines :: Silhouette Métallique-
Sauter vers: