Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 14:20

C'est dimanche, l'hiver, il fait froid et gris... On aimerait bien se mettre sous une couverture bien chaude avec un bon chocolat chaud qui réchauffe le cœur et le corps.

Le chocolat antillais (ou chocolat de première communion comme on l'appelle chez moi) est un classique de la cuisine martiniquaise, parce qu’il est synonyme de fête et de convivialité. Traditionnellement, le chocolat martiniquais se déguste lors des fêtes d’importance telles que les communions (d’où son nom) et par extension, les baptêmes et mariages et autres rassemblements familiaux.
Servi lorsque la fête s’achève, il est toujours accompagné du fameux pain au beurre Martiniquais, délicieuse brioche tressée que je ne sais pas faire... Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Wall 
Voici la recette de cette merveille.


Préparation / cuisson : 45 minutes

LES INGREDIENTS

Pour 6 à 8 personnes
1 zeste de citron vert (pelé en un ruban)
1 CS d'essence de vanille
1 bâton de cannelle
1 pincée de noix de muscade râpée
1 l de lait demi-écrémé
1 boîte (350g) de lait concentré sucré
1/2 boîte de lait concentré non sucré
40 g de cacao en poudre de qualité
1 CS bombée de Maïzena
10 cl d’eau
2 CS de beurre de cacahuètes

LA RECETTE

Dans une casserole, versez 10 cl d’eau. Ajoutez le zeste de citron, le bâton de cannelle, l'essence de vanille, la noix de muscade râpée. Portez à ébullition puis baissez le feu.

A feu doux, versez le lait concentré sucré, le lait concentré non sucré et le lait demi-écrémé. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois et portez à ébullition. Baissez le feu puis laissez frémir une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps.

Délayez le chocolat en poudre dans un peu de lait froid. Ajoutez-le puis mélanger délicatement. Portez de nouveau à frémissement.

Ajoutez-y le beurre de cacahuète. A feu doux, laissez fondre doucement en mélangeant.

Délayez la maïzena dans un peu d’eau, ajoutez-le au chocolat en mélangeant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux.

Le mélange va épaissir. A ce stade, surveillez bien le chocolat et ne cessez plus de mélanger doucement afin que le chocolat n’attache pas : il risquerait de brûler.

Portez une nouvelles fois à ébullition puis laissez cuire une dizaine de minutes, à feu doux et en mélangeant.

Servez le chocolat bien chaud avec quelques tranches de pain au beurre martiniquais, de brioche ou de pain viennois.

Attention

On se dit qu'à ce rythme, on boira ce chocolat le lundi matin mais les étapes de réalisation sont essentielles pour que chaque ingrédient exhale ses arômes. Ajoutez à cela un peu de patience pour une préparation en 45 minutes, vous obtenez un concentré de bonheur inratable.

Pour faire rêver...

Le pain au beurre antillais:
Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Pain_a10

Le chocolat 1ère communion et le pain au beurre:
Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Recett10
Revenir en haut Aller en bas
Janclode
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 438
Age : 108
Localisation : .
Date d'inscription : 11/06/2013

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:26

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Bcfqmbaa
Franchement c'est très appétissant !!!

CS: cuillère à soupe ?

Pour le cacao van houten off course
Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Van-ho10
Revenir en haut Aller en bas
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2772
Age : 71
Localisation : Santa Gemma coeur d'Occitanie
Date d'inscription : 05/01/2012

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:36

Bon ! il y a dix bonnes minutes que je lèche l'écran en vain! Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Tahaan10
Serais -je enrhumé? rêve-je?... est ce un calvaire aussi douloureux qu'en ce bas monde ne pouvoir, ce bon chocolat ainsi que ce gâteau Martiniquais, goûter. popcorn 
Où cours-je dans quel état erre-je...? Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Wall 
C'est trop bon et je ne supporte plus cette "virtual gourmandise" ... Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Eek2 
Faut que, y a qu'à, faut qu'on trouve une solution!!!
Ah quelle amère tentation sans issue!!
non pas "quelle amène le saucisson sans tissu"...!
Paskalyn c'est de la torture morale. Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) 723217832 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:53

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Rant Encore 2 kg en +. smil 85 
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 17:28

@Janclode : oui CS cuillère à soupe. Pour le cacao, j'utilise des bâtons de cacao que mes parents m'envoient ou du chocolat Kohler.

@TAHAAN : je suis morte de rire ! Fais le chocolat ce weekend et donne m'en des nouvelles. Si y bon, di y bon !

@Guy : je te jure, c'est pas gras !  Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Je_sors
Revenir en haut Aller en bas
rcp42
Intermédiaire
Intermédiaire
rcp42


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 57
Age : 56
Localisation : région Angevine
Date d'inscription : 20/10/2012

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 18:02

faut que tu arrête je prend des kilo à chaque lecture....
Revenir en haut Aller en bas
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2772
Age : 71
Localisation : Santa Gemma coeur d'Occitanie
Date d'inscription : 05/01/2012

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 21:03

AVIS IMPORTANT: Tahaan à la lecture de cette recette a pris énormément de poids à l'instar de rpc42 et n'est désormais plus en mesure d'atteindre son clavier pour continuer ce forum.. Il a cependant pu appeler in extremis les secours qui lui ont prodigué les premiers soins...ils l'on réconforté et lui ont donné du....chocolat pour le requinquer!!! Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Wall 
Revenir en haut Aller en bas
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 871
Age : 66
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/12/2009

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:13

Put1 arrête Paskalyn! j'vais prendre encore 10 kilos  Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Boohoo 
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) EmptyVen 24 Jan 2014 - 10:39

Tahaan, je vais compléter avec la recette du fameux pain au beurre...
Bruno, fais du sport !!!!!!!!!!!!!! :)

Je ne sais pas faire le pain au beurre, je mets donc la recette que j'ai trouvé la plus proche de celle de ma grand-mère. Je vous invite à regarder ce blog de fonds en comble, il est super bien fait.
http://www.tatiemaryse.fr/article-l-incontournable-pain-au-beurre-selon-tatie-maryse-100738162.html
Revenir en haut Aller en bas
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2772
Age : 71
Localisation : Santa Gemma coeur d'Occitanie
Date d'inscription : 05/01/2012

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) EmptyVen 24 Jan 2014 - 22:51

Hey ! Pasqualyn je fais du sport..j'ai fais 25 ans de courses cyclistes à haut niveau et actuellement je suis moniteur de plongée et j'ai eu la chance de "plonger" aux "iles" ...le diamant à la Martinique et la réserve Cousteau à "Gwada" mais je suis gourmand et j'adore ce vice! que veux tu on ne se refait pas. Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Beerchug 
Revenir en haut Aller en bas
paskalyn
ATLA
ATLA
paskalyn


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) EmptyVen 24 Jan 2014 - 23:19

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Boohoo Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Boohoo Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Boohoo Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Boohoo arffff ! J'ai grave le mal du pays ! Moi aussi j'ai plongé au Diamant, en Gadeloupe et Antigua... Les îles.... La mer et le chocolat 1ere communion.......
Revenir en haut Aller en bas
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2772
Age : 71
Localisation : Santa Gemma coeur d'Occitanie
Date d'inscription : 05/01/2012

Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) EmptyVen 24 Jan 2014 - 23:23

Pleures pas !!! même si çà fait de beaux yeux! Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Punk 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty
MessageSujet: Re: Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)   Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le chocolat première communion (Chocolat antillais à la cacahuète)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gateau 4/4 au chocolat
» Moelleux au chocolat!
» Rose des sables au chocolat
» FONDANT AU CHOCOLAT FRAMBOISE
» gateau chocolat au micro-onde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Tout et n'importe quoi :: A la bonne bouffe-
Sauter vers: