Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Balistique = Science exacte ?? tir avec appui VS debout groupage décalés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fab-26
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fab-26


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 393
Age : 50
Localisation : Valence
Date d'inscription : 05/04/2010

courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  Empty
MessageSujet: Balistique = Science exacte ?? tir avec appui VS debout groupage décalés    courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  EmptySam 11 Jan 2014 - 18:35

Salut a tous
j'explique le titre de mon post :
Tir a 25m / HW50S + HW97 / série de 5 plombs
Un truc que je ne comprends pas : Lunette réglée, j'arrive à grouper dans une pièce de 20 cts au centre de la cible en tir assis en appui avant, et dés lors que je passe en tir debout sans appui, là je groupe toujours (moins serrè bien sur...) mais systématiquement a 7 cm décalé en haut et à gauche du centre de la cible !  j'ai repasse en tirs en appuis et hop de nouveau ça groupe au centre !
même Arme / même tireur / même plombs / même cible / même distance ....

Je me suis pris la tête avec ça tous l'après midi !!   courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  Wall  tir appui / Tir debout, tirs appuis / tirs debout, et c'est la même chose avec les 2 carabines.
C'est moins flagrant avec la HW97 là ça décale "que" de 4-5 cm.

Question : une AC doit elle être ré-réglée selon chaque position de tir ?

Merci pour vos conseils
Fab-26
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  Empty
MessageSujet: Re: Balistique = Science exacte ?? tir avec appui VS debout groupage décalés    courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  EmptySam 11 Jan 2014 - 18:49

quand tu tire avec appui, les vibrations sont differentes que lorsque tu tire debout. donc le groupement se decale. ça et un mouvement parasite que tu pourrais faire sans te rendre compte lors du tir.

parfois une mauvaise position ou simplement une mauvaise habitude et le tir est changé.
Revenir en haut Aller en bas
chris
Pilier
Pilier
chris


Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 9225
Age : 32
Localisation : Valais Suisse
Date d'inscription : 29/08/2008

courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  Empty
MessageSujet: Re: Balistique = Science exacte ?? tir avec appui VS debout groupage décalés    courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  EmptySam 11 Jan 2014 - 18:52

en fait une ac vibre beaucoup et si tu tires avec ou sans appuis ça change la façon dont elle vibre et donc ça déplace ton groupement.

c'est la raison pour laquelle on dit de ne pas régler une arme en la serrant dans un étau car après ton groupement ne sera plus au même endroit quand tu tires sur un autre appuis.


edit: grillé par loki
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  Empty
MessageSujet: Re: Balistique = Science exacte ?? tir avec appui VS debout groupage décalés    courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  EmptyDim 12 Jan 2014 - 19:28

C'est ça. Pour compléter, dès que tu appuies sur la détente, le ressort commence sa poussée alors que le plomb n'a pas encore bougé. Comme elle n'est pa fixée, l'arme se déplace légèrement du début de la poussée du ressort et jusqu'à que le plomb sorte du canon. Ta prise de visée initiale est donc décalée. Une arme lourde et/ou de faible puissance sera moins sujette à ce phénomène. C'est pourquoi il faut toujours tenir l'arme de la même façon pour que ce déplacement soit toujours le même. Problème : On fait les réglages en appui... Alors le tir sans appui peu être décevant, pas sur le groupement lui-même, mais sur son décalage.

Certaines AC y sont très sensibles. Outre Manche ou aux US on dit qu'elles sont "hold sensitive", c'est à dire sensibles à la façon dont on les tient.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
fab-26
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
fab-26


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 393
Age : 50
Localisation : Valence
Date d'inscription : 05/04/2010

courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  Empty
MessageSujet: Re: Balistique = Science exacte ?? tir avec appui VS debout groupage décalés    courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:01

Merci, pour vos réponses claires et précises, je comprends mieux le phénomène maintenant, bon tirs !

Fab-26
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4171
Age : 63
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  Empty
MessageSujet: Re: Balistique = Science exacte ?? tir avec appui VS debout groupage décalés    courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  EmptyLun 13 Jan 2014 - 0:07

Salut,
normalement une arme se règle dans la position qui sera utilisée durant son utilisation effective, je parle volontairement du réglage de l'arme en pensant à la lunette, mais aussi à la munition qui lui va bien, ainsi une distance de tir fixe n'aura pas nécessairement les mêmes besoins que sur des distances variables.
Apparemment tu souhaites tirer en appui et debout sans appui, pour régler tes carabines je te conseille alors une position intermédiaire, à genou, c'est la position que j'utilise fréquemment pour régler une piston/ressort qui vibre un peu, je trouve que c'est pas mal, mais c'est un avis très personnel  Rolling Eyes 
Une position modestement illustrée ici,



Un exemple, en FT nous tirons assis, à genou et debout, les distances de tir vont de 8 à 50 mètres, il y a donc un réglage de hausse pour chaque distance, soit mètre/mètre, pour étalonner la hausse nous faisons ces réglages assis sans appui, si ce n'est ceux du corps.
La position en appui BR, n'est utilisé uniquement que pour connaître la valeur des groupements d'une carabine, voir ce que vaut réellement l'arme, ou évaluer le plomb qui va bien, ensuite on passe à la position réelle de tir, c'est la marche à suivre, c'est comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  Empty
MessageSujet: Re: Balistique = Science exacte ?? tir avec appui VS debout groupage décalés    courbe balistique - Balistique = Science exacte ??  tir avec appui VS debout groupage décalés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Balistique = Science exacte ?? tir avec appui VS debout groupage décalés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Progression de débutant : avec appui, sans appui, comment régler la lunette ?
» l2 5,5mm 50m debout sans appui
» Carton à 20 m debout sans appui
» cartons à 10 m debout sans appui.
» HW 40, 10m, debout sans appui, bras franc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: