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 Démontage et changement ressort Diana 48/52

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Borisravel
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mar 17 Déc - 9:25

ELplinkeur a écrit:
Arme puissante , donc recule et vibre

Oui, mais elle est lourde, donc le recul n'est pas si important que ça, je trouve.
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ELplinkeur
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mar 17 Déc - 9:39

c'est pas moi qui ai dit ça , je suis encore plus puissant avec la 350    , mais il faut un petit temps d'adaptation ( a la puissance et au vibration ) ... c'est pas une arme difficile a maitriser , juste que la plupart des gens sont habitué a tirer avec des armes plus facile a maitriser et moins puissante ..
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Charlie28
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mer 18 Déc - 10:43

En attendant des chiffres au Chrony, voici un petit essai sur trois boîtes de conserve alignées avec un bout de basting pour arrêter le plomb.

Distance de tir : ± 10 mètres.
Plomb : H&N Silver Point 0,75 g.

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Borisravel
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mer 18 Déc - 11:54

Perso, à 25m, je transperce la cible, le support en carton et le plomb s'enfonce bien dans la pile de bois qui est juste derrière.
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Charlie28
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mer 18 Déc - 14:57

Borisravel a écrit:
Perso, à 25m, je transperce la cible, le support en carton et le plomb s'enfonce bien dans la pile de bois qui est juste derrière.

Même mécanique, même ressort... Les résultats doivent logiquement être sensiblement similaires.
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ELplinkeur
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mer 18 Déc - 15:02

moi a 40 m je perce 2 cm de contre plaqué ,j'ai pas essayé plus loin , et charlie , les conservent pour une diana 52 c'est un jeu d'enfant , essais quelque chose de plus "solide" .
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Charlie28
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mer 18 Déc - 15:28

ELplinkeur a écrit:
moi a 40 m je perce 2 cm de contre plaqué ,j'ai pas essayé plus loin , et charlie , les conservent pour une diana 52 c'est un jeu d'enfant , essais quelque chose de plus "solide" .

Bonsoir ELplinkeur !
Bon, j'essaierai avec 4 ou 5 boîtes...
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ELplinkeur
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mer 18 Déc - 15:33

bonsoir a toi charlie   ,

même 4-5 boites a 10 m ca peut passer , mais essais toujours :) par contre 2 -3 boites avec de l'eau dedans , c'est fini la ..
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Charlie28
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mer 18 Déc - 15:38

ELplinkeur a écrit:
bonsoir a toi charlie   ,

même 4-5 boites a 10 m ca peut passer , mais essais toujours :) par contre 2 -3 boites avec de l'eau dedans , c'est fini la ..

Je vais me faire une grosse salade de haricots verts pour récupérer des boîtes !  
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Borisravel
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Dim 22 Déc - 4:19

Tu me diras quand tu auras reçu, monté et réglé ta lunette pour voir si tu as le même problème que moi.
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Charlie28
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Dim 22 Déc - 8:56

Compte tenu des fêtes, je pense l'avoir en fin de semaine.
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Borisravel
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Dim 22 Déc - 9:01

Ici, commandée un samedi soir, reçue un mercredi. Ca donc peut-être pour jeudi ou vendredi.
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Charlie28
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Jeu 26 Déc - 15:09

Voici enfin les résultats au Chrony.
Pour ceux qui n'ont pas suivi tout le fil, voici un bref rappel :

Diana 48 que j'ai achetée neuve en 89. Selon les dernières mesures, la puissance était descendue à ± 12,5 joules.
Joints et ressort changés il y a deux semaines ; montage d'un ressort Titan XS 4.
Essais avec des plombs couvrant une gamme de 0,5 à 0,75 g.
Légèrement surpris quand même, les GECO très rapides (c'est normal vu leur poids) développent une énergie sensiblement supérieure aux deux autres (0,60 et 0,75 g) + 3,6-3,7 j



Sinon, des valeurs de 25-28 joules me semblent tout à fait normales et fort correctes pour ce type d'arme, même si elles ne vont pas dans le sens de la "surenchère aux joules" que l'on observe ici et là, qui est vendeuse, certes, mais toujours éloignée de la réalité.
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Borisravel
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Ven 27 Déc - 6:28

Merci ! Tu n'avais pas de JSB Heavy pour tester ?
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NOUNOURS
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Ven 27 Déc - 6:57

Le but n'est pas de savoir quel plomb convient le mieux à l'arme mais de savoir quel est l'énergie développée en fonction d'un poids donné.

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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Ven 27 Déc - 9:31

Borisravel a écrit:
Merci ! Tu n'avais pas de JSB Heavy pour tester ?

Si, j'en ai acheté une boîte pour tester les groupements. Je ferai des essais prochainement (aujourd'hui il pleut par ici). Ce plomb (0,67 g) se situe à mi-chemin entre les Supermag et les Silverpoint mais je ne veux pas anticiper les résultats : on a parfois des surprises !

NOUNOURS a écrit:
Le but n'est pas de savoir quel plomb convient le mieux à l'arme mais de savoir quel est l'énergie développée en fonction d'un poids donné.

D'accord avec toi.

De mémoire, cette carabine était annoncée à 320 m/s. Si le plomb utilisé est de 0,50 g, cela correspond à une énergie de 25,6 j. On voit pour les GECO un gain significatif avec le ressort Titan, + 2,8 j soit + 11 % (environ).

A suivre, le ressort est neuf et a tiré moins de 100 plombs.
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Sam 28 Déc - 10:54

Charlie28 a écrit:
Borisravel a écrit:
Merci ! Tu n'avais pas de JSB Heavy pour tester ?

Si, j'en ai acheté une boîte pour tester les groupements. Je ferai des essais prochainement (aujourd'hui il pleut par ici). Ce plomb (0,67 g) se situe à mi-chemin entre les Supermag et les Silverpoint mais je ne veux pas anticiper les résultats : on a parfois des surprises ![...]

Voilà, c'est fait !...



Et surprise il y a !!! +2 à 3 joules par rapport à d'autres plombs lourds. Ce couple (cette carabine et ces plombs) semble bien adapté.
Reste à vérifier les groupements (j'attends la lunette).

@ Borisravel : je pense que tu peux raisonnablement t'inspirer de ces mesures pour estimer la puissance de la tienne.

Nota : j'ai retiré quelques Silverpoint pour m'assurer de la cohérence des résultats avec ceux du 26 ; c'est OK, j'ai une moyenne de 0,3 j en plus.
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FILOU
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Sam 28 Déc - 18:07

Comme déja ecrit, une vieille 48 maltraitée (pas par moi lol) a retrouvé un bon coup de jeunesse après un entretien + changement de joint .

Bref elle avait le même age environ (je crois) et son ressort aussi (je dis ca parcequ'avec un ressort neuf  il y aura forcément une baisse progressive de la puissance de l'AC ... après un rodage, la puissance se stabilise), et avec des JSB Heavy 4,52mm mes mesures indiquait 18,5 J (donc a priori + avec des plombs moins gros et plus léger)
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Borisravel
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Sam 28 Déc - 18:17

Merci pour les relevés.
Filou, c'était un ressort Titan xs ? Ca fait une sacrée différence de puissance.
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FILOU
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Sam 28 Déc - 21:43

Oui j'en suis certain, et SI on recherche cela ça a du sens   ... mais j'avoue que 18,5 J (avec des 4,52 Exact Heavy, donc a priori peut être un peu plus) j'avais trouvé ça bien pour un "vieux" ressort !

Ces ressort Titan ont une qualitée reconnu, de bon alliages qui font que la puisance décroit moins vite que d'autres bons ressorts (tels que les ressort d'origine des marques Allemande).

Sans doute que les plombs les plus adaptés lors de ton test, était les HN pointu avec 0,74gr , les autres étaient trop léger je trouve (vu la puissance de ce type d'AC) !

Ce que je voulais surtout dire c'est que bien entretenue (joint en bon état + ressort et guide bien graissé): une AC retrouve une bonne partie de ses capacités (tu avais 12,5J au départ, ca aurait été intérrèssant de voir sa puissance juste en graissant ressort/guide + joints neufs ... surement que celle que j'ai réparé devait fournir encore moins quand je l'ai prise lol)
Désormais mon collègue est ravi de la 48 que je lui ai rendu (et de ma lunette lol) ... et des résultats qu'il obtient avec !
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mar 31 Déc - 21:56

Borisravel a écrit:
Tu me diras quand tu auras reçu, monté et réglé ta lunette pour voir si tu as le même problème que moi.

Lunette reçue et montée hier :
"Rifle Gold Crown Nikko Stirling 3-9x42 AO Airking Mil-Dot"
http://www.paintball-shopping.de/product_info.php/cPath/40_96_1350/products_id/12492

Pas de problème particulier pour le réglage :
Plombs RWS Supermag 0,60 g.
Premier essai sur une planche à 22-23 mètres sur laquelle j'ai tracé une croix au marqueur : impacts 20 cm bas - 5 cm droite
Réglage puis impacts 1,5 cm haut - 1 cm gauche.

Quelques clics, puis cible à 20 mètres :



Tir debout, appuyé sur un encadrement de porte. Le groupement doit pouvoir être amélioré, carabine calée sur un sac de sable. J'essaierai prochainement. Là, on m'attend... Bon réveillon et bonne année !
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mer 8 Jan - 9:06

Nouvel essai hier dans les mêmes conditions, le groupement avait descendu de 3-4 cm !

En inspectant le montage j'ai remarqué que la lunette avait reculé de quelques millimètres. Les vis au-dessus étaient desserrées, y compris celle que j'avais fait coïncider avec un trou du rail de la Diana pour empêcher le recul de l'ensemble.
Du coup j'ai mis du frein filet normal. A suivre, les secousses lors des tirs sont assez importantes.
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mer 8 Jan - 17:12

tu as bien serré ton montage monobloc sur le rail ? j'ai même pas mis les vis anti recul et la lunette ne bouge pas sur la 350 , par contre c'est fort serré  thumright 
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mer 8 Jan - 20:07

ELplinkeur a écrit:
tu as bien serré ton montage monobloc sur le rail ? j'ai même pas mis les vis anti recul et la lunette ne bouge pas sur la 350 , par contre c'est fort serré  thumright 

Le montage monobloc est bien serré, mais je fais attention à ne pas "foirer" les vis. Je garde à portée de main une clé Allen de 4 mm pour en remettre un p'tit coup si besoin.
Avant le montage de la lunette j'avais le problème avec le support du guidon qui se desserrait régulièrement : le problème semble réglé avec le frein filet. J'espère qu'il en sera de même avec le montage monobloc.
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ELplinkeur
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Mer 8 Jan - 20:09

tant mieux pour toi si ton problème s'est réglé avec le frein filet   
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MessageSujet: Re: Démontage et changement ressort Diana 48/52   Aujourd'hui à 4:57

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