Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gari7G
Intermédiaire
Intermédiaire
Gari7G


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/10/2013

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:02

Bonjour à toutes et tous,

J'ai besoin d'avis et conseils plus ou moins techniques pour l'augmentation optimale de la précision de ma Diana Panther 31.
J'ai pu la tester la première fois ce week-end, et j'ai eu des problèmes, je vais essayer de tout résumer.

Pourquoi vouloir de la précision avec du plomb ?
J'ai toujours voulu une 22LR, mais je n'ai pas le temps d'aller en stand de tir, et dans mon terrain c'est trop dangereux donc une carabine à plomb me parait un bon compromis.

Mes objectifs de tir ?
Je fais bien entendu du plinking d'objet plus ou moins petit, mais aussi du tir sur cible.
J'ai mis en place 2 spots dans mon terrain, un de 20m, et un de 60m en pente.
Pour le spot de 20m, j'aimerai pouvoir avoir un très léger groupement, pour le 60m, un groupement de 5cm me semble bien mais je ne sais pas si c'est techniquement faisable.

Matériels actuels
- Diana Panther 31 - 20 Joules Lien fiche
- Lunette Tasco Pronghorn 3-9x40 mm Lien fiche

Mes questions

Comment optimiser au mieux la précision ?

La lunette :
Je n'ai pas la possibilité de supprimer totalement la parallaxe, je l'ai réduit au maximum mais j'ai toujours un écart qui est faible à 20m, et forcément plus accentué à 60m (au niveau de zoom 9).
Pour éviter trop de parallaxes, je descends le niveau de zoom, pour avoir une plus large marge de mise au point.
Est-ce une bonne solution ? Existe-t-il d'autres moyens ?

Les plombs :
- Stoger diabolo plat 0,53g (j’avais acheté un stock de plomb stoeger) lien fiche.
- J'ai aussi acheté des diabolos à tête pointue et ronde de la marque Stoeger pour tester
- RWS Diabolo Basic Line 0.45g (j’ai acheter une cartouche de 5000 plombs chez un armurier de plomb plus lège pour mon pistolet  Lien fiche
-  RWS MEISTERKUGELN Professionnal Line 0.53g L'armurier chez qui j'ai acheté la carabine m'a donner une boite de plomb en me les conseillant fortement pour la précision Lien fiche

Je n'ai pas moyen de stabiliser la carabine pour vérifier le groupement de chacun de ces plombs, et j'ai l'impression que les Basics à 0.45g, tombe plus vite que les MEISTERKUGELN à 0.53g.
Que pouvez-vous me conseiller pour le choix des plombs sur une carabine 20joules ? Est ce que des plombs pointus sont plus précis ?

Réglage de la lunette :
J'ai décidé de la réglé a 20m, mais je n'ai jamais réussi a avoir un bon groupement, alors que j'ai un appuie a l'avant sur rondin de bois, plus caler sur mon épaule avec ma main. J'en est conclu que c'été du au parallaxe, car au tir je suis parfaitement au milieu de la cible sans bouger. Mais je ne sais pas si cela peut venir du plomb, de la parallaxe, du recul, de moi ? Et vu que je veux la régler parfaitement, ou du moins, du mieux qu'il est possible. J'ai demandé à l'armurier de s'en occuper avec les accessoires adéquats. Mais pour la suite, que pensez-vous des systèmes de préréglage au laser dans le canon ? J'hésite à m'en acheter un dans le cas ou je devrais rerégler ma lunette, car j'ai eu plusieurs problèmes...

Déréglage de la lunette :
Je ne comprenais pas, mais j'ai dû régler et rerégler plusieurs fois ma lunette. En faite au fure et à mesure des tirs, elle reculé sur son rail, jusqu'a sortir complètement  smil 82 .
J'ai cherché une solution sur le forum, et j'ai vue que quelqu'un conseillait de serrer la lunette aux tournes vis au fur et à mesure des tirs pour bien la serrer, mais ça reculé encore (mais moins).
J'ai donc appelé l'armurier, il va m'installer une cale. (Est une bonne solution ?)

Les variables d'erreur de visées :
Par rapport à ma petite expérience, voici la liste des variables à maitriser pour une bonne visée :
- Le souffle
- La stabilité de la prise en main de larme
- Le vent suivant la distance
- La distance
- Le grammage du plomb
- Le repositionnement de l'oeil sur la lunette (supprimer le noir, la parallaxe)
- éviter le coup de doit sur la détente
- Stabiliser le recul (en 20 joules ça bouge un peu quand même)

Ai-je oublié quelque chose ?

Mes achats en prévisions pour l'optimisation du tir de précision :
- Une cale sur rail pour la lunette
- Un bipied (mais lequel ?) J'aimerai juste pouvoir replier les pieds et que la carabine rentre dans la housse, dans avoir a dévisser les bipieds
- Une gamme de plomb précise Haut de gamme ? Moyen de gamme ? Je ne sais pas vraiment ce qui est nécessaire et superflux
- Un système de préréglage laser Utile ou inutile ?

Que pouvez vous me conseiller pour augmenter au maximum la précision par rapport a mon matériel ?
Mise a part acheter une 22LR ou une autres carabine 10joules pour supprimer le recule et acheter une lunette a 500€ avec suppression de la parralax  smil 85 ...


Merci d'avoir pris le temps de me lire  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
antho13270
Intermédiaire
Intermédiaire
antho13270


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 66
Age : 28
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 29/08/2012

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:22

Slt,
Je ne suis pas un expert mais pour les plombs je te conseilleré des JSB exact heavy et des H&N barracuda qui sont des plombs plus lourd et de bonne qualité et de nombreux tireur du forum en ont et les recommande.
Je viens d'avoir la même diana que toi et j'ai commandé mes plombs sur Arprotech il ne sont pas trop chers.
Pour le reste je ne peux pas trop t'aidé je suis débutant.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
ELplinkeur
Pilier
Pilier
ELplinkeur


Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:25

bonjour , deja pour moi ta lunette est un problème ( car pour tirer a 20-30m ca peut le faire mais au dessus non , le zoom n'est pas suffisant pour toujours mettre ton réticule au même endroit , et en plus tu dezoom car erreur de parallaxe , pour la parallaxe y'a moyen de " la modifier " pour deja avoir une image nette , tu peux dévisser la bague au bout de la lunette , et normalement il y a une autre petite bague noir a l’intérieur que tu peux tourner sur elle meme , celle ci changera la netteté de l'image ! en tout cas j'ai fais ça sur ma sutter et ca marche .. a voir si ça marche sur ta tasco ... essais toujours )

pour les plombs tu tires des plombs trop léger qui peuvent abimer ton ac , et c'est des plombs pour tirer a 10-15m ... ( plombs plats donc pour tir tld ca vaut rien ) apres il ne faut pas prendre les pointus , nul en précision aussi et donnent moins d'energie a l'impact , il faut privilégier les têtes arrondis , essais les jsb exact heavy 4.52mm , les exacts 4.52mm , les h&n baracuda 4.5 mm tu verras ca changera beaucoup de choses deja

pour réglage et déréglage lunette tu utilises des colliers ou un montage monobloc ?? privilégie un monobloc qui ne reculera pas ........ tu dois serré fort les vis au niveau du rail ( de ton montage ) le laser ne sert a rien .. essais deja avec d'autres plombs ! ca joue enormement ! mets un montage monobloc ( ou une cale peut arranger le probleme mais ca fait pas esthetique ) sur un montage monobloc tu peux avoir une vis anti recul ( tu la vis dans le rail de ta diana et ca bougera plus ... )

et le noir que tu vois dans la lunette n'a rien a voir avec la parallaxe ! c'est que tu mets ton œil trop prêt , tu peux regler finement ta détente ainsi que le course et la bossette ( joue avec les réglages )

Mes achats en prévisions pour l'optimisation du tir de précision : - Une cale sur rail pour la lunette - Un bipied (mais lequel ?) J'aimerai juste pouvoir replier les pieds et que la carabine rentre dans la housse, dans avoir a dévisser les bipieds - Une gamme de plomb précise Haut de gamme ? Moyen de gamme ? Je ne sais pas vraiment ce qui est nécessaire et superflux - Un système de préréglage laser Utile ou inutile ? a écrit:
perso je prendrais monobloc avec vis anti recul ; un bipied c'est facultatif aussi ; oui les plombs faut du bon ! jsb exact heavy , exact , h&n baracuda ( essais ceux la ) laser ne sert a rien mais vraiment a rien !

voila si tu as d'autres questions
Revenir en haut Aller en bas
Gari7G
Intermédiaire
Intermédiaire
Gari7G


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/10/2013

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:47

Merci pour vos conseils sur les Plombs, je vais les commander maintenant.
Pour le laser, OK je laisse tomber, l'armurier m'avait dit pareil, mais je préférais redemander sur le forum.

Pour la lunette, oui tkt je sais bien pour le noir. Pour la parallaxe, je n'ai pas de correction sur ma lunette, elle est réglée en usine à 91,4m. J'ai une bague pour régler la mise au point, mais pas de bague pour le réglage parallaxe. J'ai donc bien tout nette dans ma lunette, mais à zoom 9 sur une cible 14x14 à 20m si je décale mon oeil entre la demi-lune gauche et celle de droite, le réticule bouge entre le 9 - 10 - 9 de la cible. Je suis obligé de bouger la tête de droite à gauche et haut en bas pour estimer la bonne position centrale. Ça ajoute de la difficulté, ce n’est pas si mal. Mais s'il y avait un moyen pour l'enlever au max, même si on n’a pas la bague de réglage, je n’avais pas envie de passer à côté.

Pour le monobloc je trouve que c'est une excellente solution ! Je te remercie, je vais me renseigner pour en prendre une avec vis anti recule.
Revenir en haut Aller en bas
ELplinkeur
Pilier
Pilier
ELplinkeur


Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMar 10 Déc 2013 - 12:50

:) , il faut faire avec ta lunette , tu ne pourras pas mettre un réglage parallaxe dessus , ou il faut la changer .. enfin tu peux tirer comme ça mais c'est plus difficile , et oui le monobloc c'est top , veille a visser la vis anti recul dans un pas de vis profond de ton rail ( il y en a des plus profonds que d'autres ) héééé oui j'ai une diana 350 panther je connais le rail  Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision 0trampol bonne chances ! essais les jsb heavy 4.52mm surtout ! les h&n baracuda sont tres bon aussi :) , les exacts sont bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Gari7G
Intermédiaire
Intermédiaire
Gari7G


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/10/2013

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:02

On est d'accord sur les plombs :

http://www.armurerie-auxerre.com/catalog/500-plombs-jsb-exact-heavy-diabolo-calibre-45-p-2983.html

Parceque il y en a plusieurs des JSB Heavy 4,5
Si c'est bon je prend 5 boites :)
Revenir en haut Aller en bas
ELplinkeur
Pilier
Pilier
ELplinkeur


Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:05

c'est bien ceux la
Revenir en haut Aller en bas
Gari7G
Intermédiaire
Intermédiaire
Gari7G


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/10/2013

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:06

Je te remercie :)
Revenir en haut Aller en bas
ELplinkeur
Pilier
Pilier
ELplinkeur


Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:07

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Beerchug 
Revenir en haut Aller en bas
Gari7G
Intermédiaire
Intermédiaire
Gari7G


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/10/2013

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:16

Tu penses qu'avec ce monobloc, j'ai un système anti recule ?
http://www.armurerie-auxerre.com/catalog/montage-monobloc-sports-match-pour-lunette-en-corps-de-254-mm-p-3066.html

Sur l'image on dirait bien, mais je ne voix pas l'info sur la fiche
Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Mono-bloc-sm
Revenir en haut Aller en bas
ELplinkeur
Pilier
Pilier
ELplinkeur


Masculin
Nombre de messages : 2344
Localisation : belgique
Date d'inscription : 23/07/2013

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMar 10 Déc 2013 - 13:20

on dirait que oui , lui en tout cas il en a une http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/40_98_1317_1378/products_id/3966
Revenir en haut Aller en bas
levry
Pilier
Pilier
levry


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 5858
Age : 60
Localisation : chez levry
Date d'inscription : 19/08/2009

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMar 10 Déc 2013 - 22:41

nicolas.garino a écrit:
Tu penses qu'avec ce monobloc, j'ai un système anti recule ?
http://www.armurerie-auxerre.com/catalog/montage-monobloc-sports-match-pour-lunette-en-corps-de-254-mm-p-3066.html

Sur l'image on dirait bien, mais je ne voix pas l'info sur la fiche
Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Mono-bloc-sm

celui çi n'a que 2 vis de serrage par colier c'est pas top pour du 20j , celui que montre elplinker a 4 vis ça tiendra beaucoup mieux .
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
Intermédiaire
Intermédiaire
Arthur


Masculin
Verseau Chat
Nombre de messages : 62
Age : 37
Localisation : Villeneuve Loubet
Date d'inscription : 12/10/2010

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMer 11 Déc 2013 - 6:33

Je t'ai envoyé un message privé nicolas ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gari7G
Intermédiaire
Intermédiaire
Gari7G


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/10/2013

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMer 11 Déc 2013 - 7:38

Je pense m'installer la cale finalement, ça me coutera moins chère, et j'ai déjà acheté les colliers.
Ce sera moins esthétique, mais bon. Et je viens de claquer 50€ en plomb :D
Revenir en haut Aller en bas
Gari7G
Intermédiaire
Intermédiaire
Gari7G


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 60
Age : 37
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/10/2013

Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision EmptyMer 11 Déc 2013 - 8:31

Arthur a écrit:
Je t'ai envoyé un message privé nicolas ;)
Je t'ai répondu ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty
MessageSujet: Re: Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision   Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Diana panther 31 20joules et optimisation de la précision
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir de précision avec carabine plomb
» Hammerli hunter force 750 / Stoeger x5-x10 / Diana panther 21 / Diana panther 31
» Optimisation Diana 240 et 21...
» Plombs pour Diana P31 20joules
» Hw50s - Diana 34 (t05) -Diana 31 panther ( t06) choix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: