Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Anodiser de l'aluminium soi même...

Aller en bas 
+9
Denis45
ripper29310loc
thomjo06
ls-ced
fredtek
Jef06
Frederic FEVE
erwann56
=Djé=
13 participants
AuteurMessage
=Djé=
Intermédiaire
Intermédiaire
=Djé=


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 30/05/2012

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptySam 26 Oct 2013 - 18:25

J'ai trouvé ce lien qui est intéressant pour le faire sois même...

Technique qui utilise des produits dangereux!

Anodiser de l'aluminium soi même... Deal    http://www.b-m-b.be/index.php/topic/36502-tutoriel-lanodisation-pour-tous/



Citation :
Je précise qu'il s'agit ici de manipulations qui peuvent etre DANGEREUSES! On utilise de l'électricité en milieu aqueux, de l'acide ou de la soude...prudence...Utilisez des gants, portez des lunettes et ne faites rien à la légère.

L'anodisation..what?

L'anodisation est utilisée dans tous les milieux pour protéger ou pour décorer l'aluminium. L'anodisation est un traitement de surface qui permet de protéger ou de décorer une pièce en métal. C'est un procédé chimique par électrolyse de coloration de l'aluminium, assez simple à réaliser chez soi si on a des notions de chimies, d'électricité et de traitement du métal...en gros => à la portée de tout le monde.

Concrètement, on génère par électrolyse une couche poreuse à la surface de l'aluminium, qui servira de protection à la pièce une fois la couche refermée. On peut au passage y injecter de la couleur, pour teinter la pièce dans la masse.


Le matériel?



- Une cuve d'anodisation

C'est à l'intérieur que vont se dérouler les réactions chimiques. On peut utiliser un bac de rangement du commerce en plastique, ou tout autre type de récipient qui n'est pas attaqué par l'acide (verre ou plastique sont les plus courants)

On a besoin de deux types d'électrodes; des cathodes en plomb (ou tout autre métal non attaqué par l'acide: alu, or, platine,...) et des anodes en aluminium. C'est à ces anodes qu'on connectera les pièces à anodiser.

J'utilise un rail en aluminium, qui permet de suspendre les pièces dans l'acide, reliée par un fil en aluminium (se trouve en magasin de déco)

Les électrodes en plomb DOIVENT représenter plus de 3 fois la superficie de la pièce à anodiser...voyez large :unsure:




L'idéal est que ce cuve puisse se fermer, pour les émanations de gaz




- De l'acide sulfurique

L'acide sulfurique servira de bain pour l'électrolyse. Pour la réaction, on a besoin d'une concentration à 15%. On peut trouver de l'acide dans certains commerces (rares) ou chez des revendeurs de batteries. Il est alors à une concentration de +/- 33%. On le mixe alors avec de l'eau déminéralisée pour abaisser sa concentration.

Ex: 5 litre d'eau + 5 litre d'acide = 10 litre de solution d'anodisation

ATTENTION : Toujours verser l'acide dans l'eau et JAMAIS le contraire!

En effet, le mélange des deux ingrédients produit beaucoup de chaleur. Si on verse l'eau dans l'acide, l'eau va s'évaporer au contact de l'acide et peut projeter de l'acide dans les airs <_<


- Une source électrique

L'électrolyse est le fait de faire passer de l'électricité d'une électrode à une autre à travers un milieu aqueux. Pour l'anodisation domestique j'utilise une source pouvant générer entre 12v et 20v, et d'un emperage compris entre 1.5A et 4 A.

On trouve ce genre de caractéristiques sur les transfo pour PC portable...prenez pas le transfo du pc de madame...ca arrive que ca crame Wink



-Du colorant

Pour colorer les pièces, on les plongera dans des bains de colorants.J'ai longtemps utilisé de " l'Ecoline" qu'on peut facilement se procurer dans des magasins de dessins, mais des colorants pour tissus en poudre ou des colorants industriels fonctionnent beaucoup mieux. Il suffit d'incorporer le colorant en poudre à de l'eau déminéralisée, les concentrations varient en fonction des tons désirés (entre 5 et 10 gr/Litre).




Le procédé et ses étapes

On distingue plusieurs étapes de l'anodisation:
- la préparation des pièces
- l'anodisation
**rincage**
- la coloration
**rincage**
- le colmatage

- La préparation de la pièce

Pour qu'une pièce ait un beau rendu une fois anodisée, elle doit etre au préalable parfaitement préparée. L'anodisation a pour effet de légèrement ternir une surface...autant dire qu'il ne faut pas hésiter à la polir.
Si une pièce a un rendu sablé et granuleux, elle ressortira sablée et granuleuse...et idem pour une pièce polie.
On ne va pas s'étendre sur les moyens de polir des pièces, mais le mieux reste d'utiliser plusieurs papièrs à poncer, et de finir au belgom alu :

http://a.imageshack.us/img230/8583/dsc01166y.jpg

http://a.imageshack.us/img40/5489/dsc01095yy.jpg


Il est aussi possible d'anodiser une pièce DEJA anodisée en une autre couleur. Inutile d'essayer de poncer, de polir ou de brosser une pièce anodisée, ça mettrait des heures pour rien.
Le meilleur moyen pour désanodiser une pièce est de la laisser tremper dans la LESSIVE DE SOUDE La soude va attaquer la couche formée lors de l'anodisation, et progressivement retirer la couleur de la pièce.

La technique est simple:
- dégraisser la pièce
- la passer dans la soude jusqu'à ne plus avoir de couleur
- la rincer à l'eau froide
- la passer dans l'acide pour retirer la couche brunatre qui peut se former au contact de l'air
- la rincer à nouveau, puis repasser par les étapes de polissage pour avoir une pièce prete à etre anodisée.


La pièce dans la soude:
https://2img.net/r/ihimizer/img21/3987/img0013yj.jpg


La pièce à la sortie de la soude:
https://2img.net/r/ihimizer/img842/5876/img0016ok.jpg


Une fois que la pièce perdu la couleur de son anodisation, la passer dans un bain d'acide nitrique pour retirer les derniers résidus de soude, puis polir la pièce selon le résultat attendu.



- L'anodisation proprement dite

Une fois la pièce préparée, elle doit etre connectée au pole + de l'alimentation au SEUL MOYEN d'un cable d'aluminium. Introduire du cuivre ou tout autre métal peut polluer le bain au mieux, et tout faire cramer au pire...

La connection avec la pièce doit etre très serrée, mais on rapellera qu'à l'endroit ou se fait le contact, la pièce ne sera pas anodisée...à vous de trouver THE endroit ou la connecter, ou la trace ne sera pas visible...

http://a.imageshack.us/img819/3329/img0001bo.jpg


Les pièces sont reliée au pole +, les cathodes en plomb au pole - ... maintenant ON DEGAGE LES MIMINES! (le mieux reste d'avoir un interrupteur pour couper le courant en cas de besoin...



La réaction débute...(il est fréquent qu'en allumant le courant d'un coup sec, la réaction bloque quelques secondes avant de démarrer...don't stress :blink: )

Une formation de bulle apparait sur les cathodes, et un halo se forme autour des pièces, qui peuvent parfois aussi dégager des bulles.

http://a.imageshack.us/img688/989/img0008vi.jpg

!!IL EST IMPORTANT D'OPERER DANS UNE PIECE AEREE ET DE DISPOSER D'UN COUVERCLE SUR LA CUVE!!
La réaction dégage de la chaleur, et un gaz relativement nocif pour les poumons...qui a eu pour effet de me mettre K.O un jour ou (très inspiré :babanevil: ) j'avais décidé d'ouvrir le couvercle de la cuve et de ne pas attendre...en respirant une bonne bouffée de gaz concentré, ca vaut au moins 10 carapills :p:

Pendant l'anodisation, la pièce doit petit à petit prendre une couleur plus pale, signe que la couche se crée.

http://a.imageshack.us/img822/5210/img0007g.jpg


Le temps d’anodisation est donné par la formule empirique : e=0,3 x d x t
e = épaisseur en µm, d = densité de courant en A/ dm² et t = temps en minutes

Donc pour avoir 15 micron d'épaisseur avec une densité de 1,5A/dm² : t=e/(0,3*d)=15/(0,3*1.5)= 33 min environ


** 1er rincage**

Après les 30 min de trempage, on coupe le courant et (toujours équipé de gants) on sort la pièce du bain, pour la plonger immédiatement dans un bain d'eau froide, ou sous le jet du robinet. la t° a son importance pour la suite Smile




Une fois bien rincée, on passe à l'étape de la coloration



- La coloration

Le colorant s'il est à base de poudre doit etre porté à une t° d'environ 40-50°.

On plonge alors la pièce sans jamais la toucher à main nue dans le colorant pendant une 10aine de minutes. Le temps de coloration va avoir un effet sur la profondeur de la couleur. Laisser la logtemps pour une couleur pronfonde et un peu plus sombre, moins longtemps pour des nuances plus typées pastels Smile

https://2img.net/r/ihimizer/img214/4223/img0014z.jpg


** 2ème rincage**

Après le trempage dans la couleur, il faut rincer brièvement la pièce pour enlever l'excédent de couleur A L'EAU FROIDE

Voila la pièce "brute" d'anodisation:

http://a.imageshack.us/img826/4963/img0022ez.jpg

Il faut maintenant refermer les pores de la couche qu'on a créée et dans lesquels on a injecté de la couleur.



- Le colmatage


Maintenant qu'on a créé une couche autour de l'aluminium, et qu'on y a inséré de la couleur, il faut refermer la couche pour solidifer la surface. (on parle ici en microns...l'anodisation ne fragilise pas une pièce).

Le meilleur moyen domestique pour colmater une pièce est de la passer à l'eau bouillante pendant 5-10 min.

Je recommande de laisser la pièce reposer quelques heures avant d'effectuer le colmatage, surtout pour les colorants du type aquarelle qui sont fort affecté par l'eau chaude...

http://a.imageshack.us/img705/285/img0029yl.jpg

http://a.imageshack.us/img838/9166/protecbracelet3.jpg



Une fois que vous avez colmaté, rincer la pièce à l'eau froide, essuyez-la...et voila le travail <_<
Si vous avez d'autres info n'hésitez pas a étoffer le sujet...
Anodiser de l'aluminium soi même... Beerchug

voici quelques précisions en rapport avec ce tuto:


Citation :
Petit complément:


Pour te répondre Anodemx, il y a plusieurs parametre à maitriser ou a connetre.

Le premier est l'aliage d'alu que tu vas utiliser, certains sont plus apte à l'anodisation que d'autre comme par exemple dans la sérides 6000.

Le nettoyage polissage et dégraissage de ta piéce avant le bain electrolytique.
* La nettoyer à la lessive de soude de 5 à 30min en fonction de l'état de surface à nettoyer ( 1vol de lessive pour 20 d'eau distillée) un dégament gazeux va ce faire c'est normal
* Sans toucher la piéce avec les doigts pour éviter de déposser du gras de doigt sur la piéce la rincer abondament à l'eau courante.
* Tu peux la tramper dans de l'acide Nitrique ( L'acide nitrique a pour particularité de neutraliser les "Bases" (Soude- amoniac etc...)
* toujour bien rincer sans toucher la piéce

L'anodisation:
Personnelement j'utilise pour la cathode (-) une mine de graphite ou carbone ( j'ai dépouiller un gros crayon rouge de chantier) (si tu es riche tu peux utiliser un cathode en or et à l'anode (+) directement la piéce à anodiser. (c'est à l'anode que la transformation chimique ce fait)

Régl de base 1A à 3A pour 1 Dm2 à anodiser. ( d'ou l'interet d'avoir une alim stabilisé réglabe en tension et intensité)

Temps d'anodisation de 30min à 1heure
Température du bain je te conseil de ne pas dépasser une Température de 20°c mettre le bain electrolytique en bain marie avec des glaçons ou prévoir 3 litres de produit (75% eau distillée + 25% acide sulfurique pur ou 50% d'eau distillée et 50% acide sulfurique à 33%) pour 1dm2 ainsi l'augmentation de la température du bain sera négligeable.

Pour l'alim, comme tu mesures apparament la tension et l'intensité de ton bain je te conseil une alim réglable en tension et intensité.

d'aprés tes valeurs la résistance ohmique de ton bain est de 60 ohm (U=RI) Si U= 12 V et I = 0,2A et puis de 4ohm pour U=12v et I = 3A

la resistance ohmique du bain dépand de la concentration des produits ainsi que du volume de ta piéce et aussi de la caractérisque de l'aliage.


Par exemple un alu anodisé est isolé de 500 à 1500 v en fonction de l'épaisseur de la couche d'alumine. donc peu etre que tes piéces (étaient déja anodiées et qu'elle sont mal décapée ou grasse donc isolé du bain etc...)

une foie le bain fini tu as deux possibilités le colmatage ou la teinte.

Pour la teinte sans toucher la piéce avec les doigts la plonger dans un bain de colorant pour textille (température du Bain de 40 à 60°c) ne jamais dépasser cette témpérature si non tu risuqe de rentrer en phase de colmatage. si tu souhaite plus ou moins teinté la plonger plus ou moins longtemps (de quelque sec à une dizaine de minutes)

La phase de colmatage c'est là que tu va fixer la teinte et finaliser le processus d'anodisation.

Dans de l'eau surpérieur à 80°c avec une poigné de gros sel (une poigné par litre d'eau) plonger la piéce pendant 30minutes.

Voilà

perso tout mes essais etaientt concluant avec cette méthode.


PS eau distillée pourquoi ? comme ca, pas de parasitage du bain par du calcaire et autre résidut du robinet

J'utilise une alim stabilisée de 0 à 14V et de 0 à 30 A.
Une cathode: graphite
Une anode : la piéce
de l'acide sulfurique à 33% (acide de batterie)
Lessive de soude
eau distilé
teinture pour textile
piéces moulées fraisées (propisse à l'anodisation)


Dernière édition par =Djé= le Lun 28 Oct 2013 - 17:48, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
erwann56
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
erwann56


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 451
Age : 33
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/05/2009

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptySam 26 Oct 2013 - 18:43

très bien expliquer le tuto.
surtout faire ça dans un local très aéré ou idéale dehors.
ne jamais penche la tête sur le récipient car vous risquez inhalé des vapeurs acide donc prudence
Revenir en haut Aller en bas
Frederic FEVE
Administrateur
Frederic FEVE


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 7481
Age : 60
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 07/11/2007

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyDim 27 Oct 2013 - 9:28

Super le lien, merci !

_________________
Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire...

Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques)
Revenir en haut Aller en bas
Jef06
Pilier
Pilier
Jef06


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 3535
Age : 53
Localisation : Molandier.
Date d'inscription : 04/02/2013

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyDim 27 Oct 2013 - 9:34

Très beau lien mais pas évident à faire je pense.
Revenir en haut Aller en bas
fredtek
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Gémeaux Chèvre
Nombre de messages : 79
Age : 56
Localisation : CHARLEROI BELGIQUE
Date d'inscription : 05/09/2013

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyDim 27 Oct 2013 - 9:49

Très intéressant ,merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyDim 27 Oct 2013 - 10:14

Excellent Anodiser de l'aluminium soi même... Thumbsup 
Revenir en haut Aller en bas
ls-ced
Vieil Habitué
Vieil Habitué
ls-ced


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 767
Age : 45
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/09/2012

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyDim 27 Oct 2013 - 11:04

J'avais trouvé ce tuto il y a quelques mois déjà mais je ne me suis pas encore lancé.
Il va falloir que je m'y mette parce qu'il y a pas mal de truc que j'aimerai anodiser.
Je vais essayé de le faire d'ici la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
thomjo06
Régulier
Régulier
thomjo06


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 110
Age : 71
Localisation : Je bouge beaucoup !
Date d'inscription : 11/08/2012

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Super . Merci Djé   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyDim 27 Oct 2013 - 11:17

Lien très intéressant et bien expliqué .
Je me demandais toujours " mais comment font-ils pour anodiser en couleur " ...je viens d'avoir cette information aujourd'hui . Merci
Revenir en haut Aller en bas
ripper29310loc
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 06/11/2012

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyDim 27 Oct 2013 - 12:46

bleufé par la facilité. super ce lien merci pour l info Anodiser de l'aluminium soi même... Thumbsup 
Revenir en haut Aller en bas
Denis45
Pilier
Pilier
Denis45


Masculin
Vierge Rat
Nombre de messages : 1388
Age : 39
Localisation : la où on ne trouve et où il ne ce passe jamais rien==>LE LOIRET<==
Date d'inscription : 09/09/2013

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyDim 27 Oct 2013 - 13:55

génial thumright 
Revenir en haut Aller en bas
marc10210
Régulier
Régulier
marc10210


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 135
Age : 54
Localisation : devant le tour à métaux
Date d'inscription : 22/07/2012

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:38

attention tout de même, cela parait simple, mais il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte qui ne sont pas expliquer dans ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
erwann56
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
erwann56


Masculin
Bélier Cheval
Nombre de messages : 451
Age : 33
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 23/05/2009

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyDim 27 Oct 2013 - 15:54

moi j'aurais fait un bain d'acide nitrique après le bain de soude pour neutraliser la pièce c'est comment ça que j'ai appris en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
=Djé=
Intermédiaire
Intermédiaire
=Djé=


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Derrière toi!
Date d'inscription : 30/05/2012

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyLun 28 Oct 2013 - 14:38

Voilà un autre lien du même genre qui complète très bien les zones obscures du 1er surtout au niveau du voltage...

http://www.ulm-actualite.info/index.php/anodisation-aluminium-ulm

À noter également: l'anodisation sulfurique "fragiliserait" les pièces (éviter d'utiliser cette technique sur des pièces vitales genre pièces d'avion, mécanique moto au autre du genre)...

Meilleur résultatsavec des colorants liquides plutôt qu'en poudre...


Dernière édition par =Djé= le Lun 28 Oct 2013 - 16:51, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
thomjo06
Régulier
Régulier
thomjo06


Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 110
Age : 71
Localisation : Je bouge beaucoup !
Date d'inscription : 11/08/2012

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyLun 28 Oct 2013 - 16:35

Merci c'est très sympa de nous donner le résultat de tes recherches .
Revenir en haut Aller en bas
liliane26
Nouveau Membre
Nouveau Membre
liliane26


Masculin
Lion Cheval
Nombre de messages : 2
Age : 33
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/01/2018

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyMar 23 Jan 2018 - 7:41

Merci pour le tuto,

J'ai eu toujours recours au service http://www.eloxalplus.com/ pour anodiser mes alu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cronier-gravure.com/
cyril86
Intermédiaire
Intermédiaire
cyril86


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : quinçay
Date d'inscription : 22/11/2018

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyMer 26 Déc 2018 - 11:01

j'ai pratiquer aussi l'anodisation sur un de mes modéles réduit en grosse échelle (1/5 éme ) avec de trés bon resultats . mais on parle d'anodisation le fait de durcir en profondeur ( en micron suivant les températures du bain exercer ) ensuite on parle de coloration du procéder d'anodisation . l'anodisation d'une piéce en alu une fois sortis du bain avec toutes les précautions utilisé a un effet d'aluminium qui aurait passer la nuit dehors par tempérartures négatives , genres irisées . ensuite il y a la coloration . c'est trés intérressant à pratiqué .
plus de précisions se forum regorge aussi de pleins d'infos .

https://www.usinages.com/threads/anodisation-essais-alu-6060.315/
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7022
Age : 69
Localisation : 64
Date d'inscription : 01/06/2007

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyMer 26 Déc 2018 - 19:42

salut
à savoir
tu trempes ta pièce dans la soude, ou tu fais la dilution, ou tu prends du débouche wc tuyau à la soude

tu fais tremper ta pièce, deux résultats,
ou elle ressort noire, ou elle ressort couleur alu nickel

si elle ressort noire
rinçage
un petit tour dans l'acide nitrique diluée à 10/5 %
rinçage puis anodisation

si elle ressort couleur alu nickel
rinçage et anodisation


ATTENTION
pour la dilution et la manipulation de l'acide nitrique,
il faut prendre d'énormes précautions, à savoir que si, un semblant de goutte d'acide touche l'oeil, celui-ci va devenir instantanément blanc, et l'oeil est irrémédiablement perdu, c'est instantané, si contact de l'acide avec l'oeil, vous pourrez tout tenter, personne ne pourra vous récupérer l'oeil.

deuxième chose, on ne donne jamais à boire à l'acide, donc il faut verser l'acide dans l'eau par petites quantité, jamais l'inverse.
il va se produire une réaction exothermique (dégagement de chaleur), si vous versez l'eau dans l'acide, l'eau va chauffer et chasser l'acide au dessus d'elle, vous aurez des projections d'acide

j'ai anodisé de nombreuses fois, je ne le fait plus, car il est devenu pratiquement impossible de se procurer de l'acide nitrique, et si l'alu n'est pas d'excellente qualité, on ne peut pas l'anodiser sans un passage dans de l'acide dilué
quant à l'eau forte, ce n'est plus de l'acide nitrique diluée (sauf pour les professionnels, mais qui m'ont tous refusé de m'en céder une 20taine de cl

pour mémoire
pbblt le 11 dec 2014 a écrit:
pour l'anodisation,
si tu sais comme je le pense ça pourra servir aux autres

faut le tremper avant dans de la soude (détartrant wc) si ça devient noir, faut pas tenter l'hydrolyse, c'est de l'alu AU9G, la teinte ne prendra pas ou très mal.
faut d'abord le débarasser des mauvais métaux,
pour ce faire, faut rincer et  faut le tremper juste avant l'anodisation dans de l'acide nitrique diluée à 10%, ou demander de l'eau forte (l'eau forte est de l'acide nitrique déjà diluée)
attention rappel mais je me doute que tu sais, on ne donne jamais à boire à de l'acide
tu rinces de nouveau et tu peux anodiser
donc

tu dégraisses
tu rinces
tu trempes dans la soude diluée à 30% (détartrant WC)
tu rinces
si ça devient noir > trempe acide nitrique à 10% (eau forte), ça reprend la couleur de l'alu
si ça reste couleur alu, pas la peine de tremper acide nitrique
tu rinces de nouveau
après tu continues
et là AU4G ou pas, ça prendra la couleur

tu peux pas savoir combien de temps j'ai mis avant de comprendre pourquoi certains bouts d'alu prenaient la couleur et d'autres non
l'AU4G t"as l'impression que la couleur rentre et quand tu rinces la pièce, tu t'en fous partout et elle reprend la couleur de l'alu  Anodiser de l'aluminium soi même... Rant

mais je pense que le conseil est inutile, tu devais le savoir  Anodiser de l'aluminium soi même... Beerchug

a+
Revenir en haut Aller en bas
cyril86
Intermédiaire
Intermédiaire
cyril86


Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 67
Age : 48
Localisation : quinçay
Date d'inscription : 22/11/2018

Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... EmptyJeu 27 Déc 2018 - 12:35

attention avec la soude caustique car elle attaque la surface du métal et plus encore si tu la fais un peu chauffer .l'effet de tremper dans la soude et pour nettoyer en surface mais il ne faut surtout pas oublier de rincer la piéce à anodiser sois avec l'acide nitrique quand on en trouve car pas évident à trouver . le plus facile est quand l'eau afin d'interrompre l'effet corrosif de la soude . et une précision tout dois se faire avec des gants ne jamais toucher les piéces une fois le processus commencer . pour ma part je m'étais fais des pincettes en titane pour les plonger dans le bain d'électrolyse dé méme que les borne + et - ou on pet utiliser du plomb pour la borne - celle qui est plonger dans le bain en permanence . car s'est métaux ne sont pas attaquer par la solution acide sulfurique et eau distillé .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anodiser de l'aluminium soi même... Empty
MessageSujet: Re: Anodiser de l'aluminium soi même...   Anodiser de l'aluminium soi même... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anodiser de l'aluminium soi même...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi meme
» Même pas mal !
» qui la connait ?
» Mes HW 40-45-75
» Smith et wesson 78 79 g joint de soupape

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: