Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Partagez

Joint de piston pour pistolet Manu-Arm

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus

Masculin
Verseau Dragon

Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptySam 1 Déc 2018 - 23:26

Si tu parles du joint de canon (n° 10 sur l'éclaté) , un joint torique de plomberie, dans n'importe quel magasin de bricolage, fera l'affaire. A vue de nez c'est du 8-10 ou du 8-11 . Suffit de mesurer.
Sinon il est en vente ICI Natura mais un peu cher pour ce que c'est...
Revenir en haut Aller en bas
bobstar_fr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
bobstar_fr

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 14:47

Bonjour
Je déterre ce vieux sujet qui m'a bien rendu service et j'y apporte une nouvelle contribution.
Après de longues années de stockage, mon vieux pistolet à air comprimé Manu Arm cal. 4.5 était en panne de compression avec le joint de piston en bouillie.
Je me suis inspiré des posts précédents pour faire un dépannage "à ma sauce"...

Ce qu'il faut savoir : Le joint d'origine a une double fonction...
- Assurer l'étancheïté du piston dans le cylindre
- Assurer l’amortissement du piston en fin de course dans le cylindre sans qu'aucune partie métallique ne vienne cogner l'une contre l'autre à cause de la puissance du ressort (Vis de maintient du joint contre le fond du cylindre ou glissière d'armement du piston contre la carcasse)

Les mesures :
Diamètre du cylindre : 26mm
Diamètre du piston : 25.4mm
Longueur de l’épaulement + tête de la vis du joint de piston : 9mm
Côtes du joint de piston : Non mesurables... car partie en bouillie....
Espace libre en fond de cylindre, lorsque le piston est complètement enfoncé (sans la vis de maintien du joint) : 7mm
On constate que : Sans joint et sans vis (de maintien du joint) le piston s’arrête à 7mm du fond du cylindre et que la butée se fait par la glissière d'armement (métal contre métal) contre la carcasse.

Ma réalisation :
J'ai opté pour un mélange des solutions proposées dans ce sujet, à savoir :
- Un joint d'étanchéité en cuir de 1.5mm d'épaisseur et de diamètre 32mm percé en son centre à 4mm (Formé façon joint de pompe à vélo). Découpe à l'emporte pièce.
- Plus un tampon, en caoutchouc d'une hauteur de 13mm (pied d'appareil...de récupération), retaillé en diamètre 22mm, percé au centre à 5mm avec un lamage permettant d'y noyer la tête de la vis de joint de piston d'origine jusqu’à sa butée (épaulement).

Montage :
Empilement du piston, du joint en cuir, du tampon en caoutchouc, le tout maintenu par la vis d'origine en veillant bien que la tête soit noyée dans le tampon de 4mm.
La mise en forme du joint cuir (façon pompe à vélo) sur le pourtour du tampon fut laborieux, mais avec un peu de patience on y arrive... sans rien abîmer...

Pour cela il suffit de bien imbiber le joint cuir avec du lubrifiant silicone (Il ne va pas détériorer le cuir ni le tampon) et de rabattre sur les parois du tampon en caoutchouc l’excédent de diamètre du cuir afin de former une lèvre circulaire.

Ensuite on insère le piston équipé de son joint/butée dans la carcasse (comme pour une pompe à vélo) en faisant attention de ne pas détériorer la lèvre en cuir (ainsi formée) au passage des différents trous d'axes et de la rainure du levier d'armement avant d'arriver au cylindre proprement dit.

On notera que le la lèvre du joint cuir ne viendra jamais en contact avec le fond du cylindre.
Une fois rabattue contre le tampon, la lèvre est plus courte que la hauteur du tampon.

Conclusions :
Les essais montrent un fonctionnement impeccable, reste à voir la tenue dans le temps de ce dispositif.
Je pense qu'avec cette méthode, on améliore l’étanchéité du piston par rapport à un joint d'origine, car la matière plutôt dure n'est pas propice à une bonne étanchéité.
Maintenant, il serait souhaitable d'améliorer la détente pour quelle soit plus souple, mais sa conception ne permet qu'un réglage de course mais pas de force.

Merci d'avoir eu la patience de me lire.
Je n'ai pas pensé à faire des photos et je ne souhaite pas redémontrer l'engin pour les faire (difficulté à insérer la lèvre du joint dans le cylindre)

Dernière édition par bobstar_fr le Jeu 14 Mar 2019 - 21:08, édité 3 fois
Bruno27
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Bruno27

Masculin
Sagittaire Coq

MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:31

Ça serait donc la butée caoutchouc qui viendrait en contact avec le fond du cylindre ?
bobstar_fr
Nouveau Membre
Nouveau Membre
bobstar_fr

Masculin
Bélier Chèvre

MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:11

Oui... comme le fait le joint d'origine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty

Joint de piston pour pistolet Manu-Arm
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2