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 Joint de piston pour pistolet Manu-Arm

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Lemarcus
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MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptySam 1 Déc 2018 - 23:26

Si tu parles du joint de canon (n° 10 sur l'éclaté) , un joint torique de plomberie, dans n'importe quel magasin de bricolage, fera l'affaire. A vue de nez c'est du 8-10 ou du 8-11 . Suffit de mesurer.
Sinon il est en vente ICI Natura mais un peu cher pour ce que c'est...
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bobstar_fr
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MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 14:47

Bonjour
Je déterre ce vieux sujet qui m'a bien rendu service et j'y apporte une nouvelle contribution.
Après de longues années de stockage, mon vieux pistolet à air comprimé Manu Arm cal. 4.5 était en panne de compression avec le joint de piston en bouillie.
Je me suis inspiré des posts précédents pour faire un dépannage "à ma sauce"...

Ce qu'il faut savoir : Le joint d'origine a une double fonction...
- Assurer l'étancheïté du piston dans le cylindre
- Assurer l’amortissement du piston en fin de course dans le cylindre sans qu'aucune partie métallique ne vienne cogner l'une contre l'autre à cause de la puissance du ressort (Vis de maintient du joint contre le fond du cylindre ou glissière d'armement du piston contre la carcasse)

Les mesures :
Diamètre du cylindre : 26mm
Diamètre du piston : 25.4mm
Longueur de l’épaulement + tête de la vis du joint de piston : 9mm
Côtes du joint de piston : Non mesurables... car partie en bouillie....
Espace libre en fond de cylindre, lorsque le piston est complètement enfoncé (sans la vis de maintien du joint) : 7mm
On constate que : Sans joint et sans vis (de maintien du joint) le piston s’arrête à 7mm du fond du cylindre et que la butée se fait par la glissière d'armement (métal contre métal) contre la carcasse.

Ma réalisation :
J'ai opté pour un mélange des solutions proposées dans ce sujet, à savoir :
- Un joint d'étanchéité en cuir de 1.5mm d'épaisseur et de diamètre 32mm percé en son centre à 4mm (Formé façon joint de pompe à vélo). Découpe à l'emporte pièce.
- Plus un tampon, en caoutchouc d'une hauteur de 13mm (pied d'appareil...de récupération), retaillé en diamètre 22mm, percé au centre à 5mm avec un lamage permettant d'y noyer la tête de la vis de joint de piston d'origine jusqu’à sa butée (épaulement).

Montage :
Empilement du piston, du joint en cuir, du tampon en caoutchouc, le tout maintenu par la vis d'origine en veillant bien que la tête soit noyée dans le tampon de 4mm.
La mise en forme du joint cuir (façon pompe à vélo) sur le pourtour du tampon fut laborieux, mais avec un peu de patience on y arrive... sans rien abîmer...

Pour cela il suffit de bien imbiber le joint cuir avec du lubrifiant silicone (Il ne va pas détériorer le cuir ni le tampon) et de rabattre sur les parois du tampon en caoutchouc l’excédent de diamètre du cuir afin de former une lèvre circulaire.

Ensuite on insère le piston équipé de son joint/butée dans la carcasse (comme pour une pompe à vélo) en faisant attention de ne pas détériorer la lèvre en cuir (ainsi formée) au passage des différents trous d'axes et de la rainure du levier d'armement avant d'arriver au cylindre proprement dit.

On notera que le la lèvre du joint cuir ne viendra jamais en contact avec le fond du cylindre.
Une fois rabattue contre le tampon, la lèvre est plus courte que la hauteur du tampon.

Conclusions :
Les essais montrent un fonctionnement impeccable, reste à voir la tenue dans le temps de ce dispositif.
Je pense qu'avec cette méthode, on améliore l’étanchéité du piston par rapport à un joint d'origine, car la matière plutôt dure n'est pas propice à une bonne étanchéité.
Maintenant, il serait souhaitable d'améliorer la détente pour quelle soit plus souple, mais sa conception ne permet qu'un réglage de course mais pas de force.

Merci d'avoir eu la patience de me lire.
Je n'ai pas pensé à faire des photos et je ne souhaite pas redémontrer l'engin pour les faire (difficulté à insérer la lèvre du joint dans le cylindre)


Dernière édition par bobstar_fr le Jeu 14 Mar 2019 - 21:08, édité 3 fois
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Bruno27
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MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 16:31

Ça serait donc la butée caoutchouc qui viendrait en contact avec le fond du cylindre ?
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bobstar_fr
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MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 17:11

Oui... comme le fait le joint d'origine.
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MessageSujet: Re: Joint de piston pour pistolet Manu-Arm   Joint de piston pour pistolet Manu-Arm - Page 2 Empty

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