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 Le principe PCP

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levry
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Dim 6 Oct 2013 - 22:37

c'est vrais que c'est bien plus compliqué que ce qu'on croit et c'est pas moi qui dirai le contraire  mais j'apprend quand meme quelque chose meme si je ne comprend pas encore tout , mais si j'arrive à comprendre assez et arriver à mettre en pratique ça me suffit  
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haut2007
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Dim 6 Oct 2013 - 23:03

erwann56 a écrit:

en conclusion moins il y a de résistance au passage de l'air et plus tu pourras avoir de puissance.
Oui, bien sûr, tout changement dans le système, même forme aérodynamique de valve influencer le rythme de passage de l'air  ,mais  nous parlons  du "volume de chambre" sans modifier d'autres paramètres.On voit que il ya  une limite de volume du" chambre"  elle ne peut être infiniment grand.Avec 30cc la vitesse plus que avec 50cc.
Je une idée de comment calculée , il est nécessaire d'enregistrer consommation d'air et vitesse a nouveau.
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wovokaa
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Lun 7 Oct 2013 - 0:51

Salut haut2007,
merci pour ce que tu apportes ici, c'est passionnant ! thumright 
Juste une petite question, comment peut fonctionner un régulateur qui n'a pas de référence à la pression atmosphérique (spring chamber) comme sur certains régulateurs Altaros ?
Merci d'avance pour ta réponse
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haut2007
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Lun 7 Oct 2013 - 12:49

Bonjour wovokaa,Raccordement la chambre de ressort avec l'atmosphère doit être obligatoirement pour purger la pression qui peut passer dans chambre , j'ai déjà passé ca.A également fait la même régulateur que Altaros il ya 5 ans. Au début régulateur fonctionne comme une horloge. Puis, progressivement, la chambre de ressort est remplie avec la pression et la régulateur commence à mal fonctionner, et puis s'arrête complètement .Ils espèrent juste assurer l'étanchéité avec les joints.
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wovokaa
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Lun 7 Oct 2013 - 13:06

Ta réponse est très claire, je comprends bien le rôle de l'évent, merci beaucoup
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haut2007
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Lun 7 Oct 2013 - 23:23

refait a à nouveau  graphique du tir ,carabine réelle 30j (mais pas le même ) régulateur réglée a 100 bar avec  3  "volume de chambre" différent 50cc,30cc,15cc ,  150 bars à 130bar.modifié seulement le "volume de chambre", tous les autres paramètres ne sont pas modifiés, le taux de précision de 1.5%.On voit le dépendance de la vitesse  et consommation d'air selon les 3 "volume de chambre" différents.
Nous voyons que le "volume de chambre" change la vitesse et consommation d'air  et pour ce carabine  réglée a 30j  il vaut mieux "volume de chambre" 15cc . On va vérifier ,     notre consom.moyenne   6.1cc/j   *   énergie moyenne 29.1j=177.5cc  pression atm  par 1 tir. pour avoir volume idéal  il faut multiplier par 10 = 1775cc pression atm. et on va  diviser   par 100 bar (notre régulateur  réglée a 100 bar)  = 17.75cc  air comprimé


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dede
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Lun 7 Oct 2013 - 23:30

Bonjour .

Donc sur ton regulateur , il faut percer le reservoir ?
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haut2007
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Lun 7 Oct 2013 - 23:38

Salut dede . Non,il ne faut pas percer, le mien" respire "par filetage.
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levry
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mar 8 Oct 2013 - 1:17

c'est vraiment flaglant de seulement 228 à 222m/s et une conso de 9.4 à 6.1cc  
mais qu'est ce que tu veut dire par "respire" par filetage ? il faut fileter le tube ?
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mar 8 Oct 2013 - 2:04

levry a écrit:
c'est vraiment flaglant de seulement 228 à 222m/s et une conso de 9.4 à 6.1cc  
mais qu'est ce que tu veut dire par "respire" par filetage ?  il faut fileter le tube ?
Salut, non,il ne faut pas fileter le réservoir ,il faut rajouter un joint. mais déjà 9.4 cc/j c'est pas mal et 6,1cc/j c'est 1,1bar par tir, plus de140 tir constante avec le tube 160 cc a 30j .Est que tu calculer ta consommation?
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mar 8 Oct 2013 - 18:27

nouveau  graphique du tir 3 volumes différents je change uniquement la ressort de marteau (plus fort)


Dernière édition par haut2007 le Mar 8 Oct 2013 - 21:25, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mar 8 Oct 2013 - 18:53

J'ai une question. Voici le régulateur d'une Steyr LG110. Le principe de fonctionnement est l'empilage de rondelles Belleville et le réglage fin se fait par les 2 trous qui sont sur la vis qui est au-dessus.





Que dois-je faire pour avoir le plus possible d'autonomie sachant qu'actuellement, le régulateur est à 85 bars et que le monter ou le descendre de 5 bars ne change rien ?

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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mar 8 Oct 2013 - 19:30

Salut NOUNOURS, steyr 110 je le connais très bien. Pour t'aide il me faut plus d'informations. Il faut un graphique de tir, la pression de début et la pression de fin, le volume de réservoir, j'imagine que le calibre est 4.5 ?
La pression de réducteur je ne pense pas qu'il va t'aide, il faut plus regarder le groupe de marteau et de ressort.
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mar 8 Oct 2013 - 19:46

Le calibre est bien 4,5. Je vais essayer de te faire un graphique. Que penses-tu qu'il soit possible de faire au niveau du ressort et du marteau ?

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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mar 8 Oct 2013 - 20:00

L'autonomie(la consommation d'air) dépend de  la groupe marteau + ressort de marteau +valve et de son ressort.Essaie de soulage le ressort de marteau ou ressort plus dur en valve , ou les deux ,c'est ça qui va changer votre autonomie plus. Canon 450mm?
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 9 Oct 2013 - 0:56

haut2007 a écrit:
levry a écrit:
c'est vraiment flaglant de seulement 228 à 222m/s et une conso de 9.4 à 6.1cc  
mais qu'est ce que tu veut dire par "respire" par filetage ?  il faut fileter le tube ?
Salut, non,il ne faut pas fileter le réservoir ,il faut rajouter un joint. mais déjà 9.4 cc/j c'est pas mal et 6,1cc/j c'est 1,1bar par tir, plus de140 tir constante avec le tube 160 cc a 30j .Est que tu calculer ta consommation?
non je n'ai pas encore calculer ma consommation il faut d'abord que je sache quel est le volume exact .
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 9 Oct 2013 - 1:35

Ben moi sur la AA S400 Classic, je n'ai pas besoin de régulateur, c'est toujours ça qui ne tombera pas en panne   d'ailleurs voici la courbe établie avec des AA Field 4.52,



Le parfait "sweet spot" pour 50 plombs tirés (Field Target) se situe entre 142 et 110 bars  
Par contre là où un régulateur est bien utile, voire indispensable, c'est pour les fortes puissances, l'optimisation des volumes d'air consommé est donc essentiel, pour cela l'étude de haut2007 sur le sujet est fort intéressante thumright
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 9 Oct 2013 - 3:37

Salut wovokaa,petite calcule de consommation(((142bar-110bar)/50tir)*160cc)/15,9j=6,44cc/j c'est pas mal
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 9 Oct 2013 - 4:32

haut2007 a écrit:
Canon 450mm?
550mm thumright 

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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 9 Oct 2013 - 12:05

Avec un canon tel longer, vous devriez avoir aucun problème avec l'autonomie.
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 9 Oct 2013 - 15:00

NOUNOURS a écrit:
J'ai une question. Voici le régulateur d'une Steyr LG110. Le principe de fonctionnement est l'empilage de rondelles Belleville et le réglage fin se fait par les 2 trous qui sont sur la vis qui est au-dessus.

Que dois-je faire pour avoir le plus possible d'autonomie sachant qu'actuellement, le régulateur est à 85 bars et que le monter ou le descendre de 5 bars ne change rien ?
salut nounours
il faut que tu diminues le volume de ta chambre tout en maintenant la pression des ressorts belleville

pas glop, pas glop

je m'explique:
chacun sait que le twin (enfin les possesseurs) ont une vitesse initiale basse en pcp.
si on comprime davantage le ressort de chien pour augmenter la pression sur la tête de la valve, au barillet la valve ne se ferme plus lors du dernier tir à vide. ennuyeux
la solution que j'ai trouvée et qui est faite à l'inverse de ce que tu cherchesi:
je suis passé de 110ms à 135ms simplement en augmentant la chambre, mais j'ai beaucoup perdu en autonomie.


le volume de celle -ci est conditionnée par le cylindre dans lequel se loge les bellevilles, quand tu revisses l'ensemble et que tu refermes la valve, tu est limité par la longueur du dit cylindre, le gros à coté des bellevilles,



j'ai fais des essais avant avec un tuyau en laiton, en augmentant la longueur de 1mm j'ai gagné plus de 25ms, mai j'ai rajouté des rondelles plates pour compenser la dureté des bellevilles. sinon je n'avais aucun changement, ou alors très peu

les deux valves étant absolument identiques dans leur principe ( mêmes pièces, même sytème )
je suppose qu'en faisant le contraire,
c.a.d. en comblant la chambre et en enlevant l'équivalent des bellevilles
tu doives gagner en autonomie, mais forcément tu vas perdre en vélocité.
c'est une ouverture
si j'ai pu
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 9 Oct 2013 - 17:35

pbblt a écrit:
tu doives gagner en autonomie , mais forcément tu vas perdre en vélocité.
c'est une ouverture
si j'ai pu
Bonne journée, bien sûr, si vous baissez la vitesse, le nombre de tirs augment, mais  dans FT(16j) on  doit rester à une vitesse de 240 m / s, donc ce n'est pas une solution , il est nécessaire d'augmenter le nombre de tir sans changer de vitesse. A propos de la volume de la chambre, il n'est pas très grande, à ma mémoire 10.5cc.Et parfois de réduire volume de la chambre on réduire autonomie.Et sur ​​le reste me semble que vous confondez volume de chambre(volume entre valve et régulateur) avec la pression, ou je pas compris.


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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 9 Oct 2013 - 18:25

sur ma fx (4,5mm) j'ai réglé le régulo a 85 bars et je tire des jsb en 0.67g j'ai une vitesse de 220m/s pour 16,2 joules et super précision a 50métres et sur ma hw100en 5,5mm régulo mis a 70 bars vitesse 215 avec des jsb 1,030g et toujpours une trés bonne précision a 50m aussi donc pour moi je recherche plus la précision que la puissance.et en plus je gagne en autonomie . 
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 9 Oct 2013 - 19:21

J'écarte la formule de calcul du volume de chambre ,je ne vais pas écrire tout calcul,S'il ya des questions écrivez moi.

Vc=Pd*(consommation l"air comprime par 1 tir)/(Pd-Pf)

consom. l"air comprime par 1 tir=consom. moyen l'air pr. atm. * energie(j) / pression de régulateur

Vc- volume de chambre ,Pd- pression de début ,Pf-pression finale

Vc min=consom. l"air comprime par 1 tir/ 0.12(moyen hystérésis des régulateurs)
si votre volume de chambre sera plus que Vc min il y de possibilité fonctionne pas stable


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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 9 Oct 2013 - 19:53

H.S : Salut Pilouch et Pbblt, ça me fait plaisir de vous lire  
------------------------------------------------------------
Mais alors, quelle est la solution pour avoir une vitesse constante à 240m/s et gagner en autonomie ?

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