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 Le principe PCP

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deamoncrack
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 17 Jan 2018 - 12:16

HS on !

J1 a écrit:
j'ai connu une personne qui est morte à cause d'une explosion de pneu de camion.

Ca marche aussi avec les pneus de bagnole, une fois alors que j'étais encore un mécano débutant, j'ai mis un pneu en pression alors que la roue était démontée et en place sur la machine à pneus, le client pensait avoir une crevaison lente...

J'ai donc gonflé le pneu à environ 2,5 bars, le temps que j'aille faire deux cafés histoire de patienter un peu pour voir si la pression baissait, on à entendu un énorme "BANG" dans l'atelier...

Ben croyez le ou non, le pneu à explosé, ça en a déformé la jante et il y avait des morceaux de caoutchouc et d'armature plantés dans le placo à 3 ou 4 mètres de la...

J’étais bien content de pas être à coté du pneu au moment ou il a éclaté, et heureusement que personne ne se trouvait dans l'atelier...

Morale, faut pas déconner avec l'air comprimé, même à des pressions relativement faibles...

HS off

Kev.
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Shire
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Sam 20 Jan 2018 - 22:25

""La seul raison qui me "freine" a vider totalement le réservoir est que j'ai peur de ne pas parvenir à le re remplir à la pression normale de 200 bars ensuite avec ma Hill Mk4.""

Pour éviter le problème , et si tu as un compresseur d'air "standard" chez toi, tu files un petit coup de pression avec la soufflette la ou tu remplis (place un petit bout de durite dessus pour rattraper le diamètre). ça t'évitera de pomper de nombreux coup puisque tu démarres a 8 bars... et ta valve serra bien fermée.
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guichome
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Sam 20 Jan 2018 - 22:28

Ce post mériterait vraiment d'être épinglé
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varadero91
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Dim 21 Jan 2018 - 9:35

Shire a écrit:
""La seul raison qui me "freine" a vider totalement le réservoir est que j'ai peur de ne pas parvenir à le re remplir à la pression normale de 200 bars ensuite avec ma Hill Mk4.""

Pour éviter le problème , et si tu as un compresseur d'air "standard" chez toi, tu files un petit coup de pression avec la soufflette la ou tu remplis (place un petit bout de durite dessus pour rattraper le diamètre). ça t'évitera de pomper de nombreux coup puisque tu démarres a 8 bars... et ta valve serra bien fermée.

Depuis plusieurs posts, on peut lire des difficultés pour remplir une cara à la pompe quand
le réservoir est vide et ça commençait sérieusement à m'intriguer. Quid avec ma S400 ?

Donc ce jeudi, à la faveur d'une séance de tir assez longue pour faire des tests, le réservoir est à 80b.
Et là je me dis et si t'essayais pour voir ? Donc je fini de vider le réservoir par des tirs à vides*. Arrivé
à 20b, petite fuite puis après 2-3 coups supplémentaires pchiitt ! plus rien. Donc connexion à la pompe
, je tire le levier d'armement et c'est parti mon kiki. Gros moment de solitude, un coup de chaud se fait
sentir car après une trentaine de coup de pompe l'aiguille ne bouge pas et là le scénario cata se mets en place dans ma tête et puis hop l'aiguille monte OUFF !! .

Conclusion : je suis rassuré avec ma S400 en 16J il n'y a pas de pb de gonflage à partir de zéro.

* au passage, j'ai noté que le réservoir est devenu sacrément froid. Normal vous me direz mais je ne
pensais pas à ce point.
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7760pat
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Dim 21 Jan 2018 - 10:19

Conclusion : je suis rassuré avec ma S400 en 16J il n'y a pas de pb de gonflage à partir de zéro.

a mon avis avec une 40 joules pas sur que cela marche
amicalement
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Shire
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Dim 21 Jan 2018 - 13:56

Ben oui, varadero, c'est pour ca qu'ayant un compresseur a disposition je préfère démarrer à 8 bars... ça évite les 30 coups qu'on pourrait penser (et a tort) "a vide"...

Autre piste si ça gonfle pas, armer avec le levier car je pense que sur certaines armes, le marteau peut-être légèrement e appuis sur la queue de valve et de ce fait le gonflage est impossible... (ce n'est qu'une supposition de ma part vu que je ne connais pas les mécanismes d'autres armes.

le réservoir froid c'est tout a fait normal.
juste pour info, pour vider le réservoir de mon at 44, tube a la verticale je frappe la queue de valve directement sur l'établis.... je sais, c'est barbare vu que j'ai l'outil pour... mais ça va tellement plus vite ! et ça pète !
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wovokaa
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Dim 21 Jan 2018 - 17:02

varadero91 a écrit:
Conclusion : je suis rassuré avec ma S400 en 16J il n'y a pas de pb de gonflage à partir de zéro.
Salut,
et oui ça le fait très bien, pour la petite histoire, ma S400 venait de chez BAR en Angleterre, à l'époque l'export UK/FR était possible, et Mundilar n'existait pas ou n'était pas aussi connu qu'aujourd'hui, et donc ma S400 était livrée démontée en deux parties, le réservoir étant vide, il a bien fallu le remplir avec ma pompe FX trois étages.
La première fois je ne pensait pas arriver à gonfler le réservoir, mais en armant le marteau et en pompant très très vite, la valve s'est refermée d'un coup, me permettant ainsi d'arriver à 200 bars, ensuite je n'ai plus jamais regonflé à 200 bars, ça ne sert absolument à rien sur cette PCP, plus tard j'ai très souvent vidé complètement le réservoir, pour le regonfler sans aucun souci, ce qu'il faut savoir aussi, c'est que la mécanique se rode, notamment la valve qui se met bien en place, et donc partir de 0 bar pour arriver à 150 bars, est par la suite beaucoup plus facile, voilà mon expérience.
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fab-26
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Jeu 15 Fév 2018 - 12:23

Bonjour a tous,
Après lecture de cet excellent post pendant quelques heures, je crois avoir saisis le principe pour optimiser ma PCP.

Question : Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà optimisé une BSA Buccaneer en 4.5 ?
J'ai déjà changé le port transfert + regulo 90 bars mais la conso n'est pas plus au rendez vous.
Savez vous si des modifs peuvent être faites du coté de la valve ? marteau ?
J'ai pas les pièces en double alors je ne peux pas trop tâtonner sur les modifications pour trouver le meilleur compromis et comme notre bon Vlad est au abonnés absent en ce moment (plusieurs MP sans réponse) je me tourne vers vous tous.

Merci pour vos infos pertinentes.
Fab-26
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Jeff22
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Jeu 15 Fév 2018 - 12:39

fab-26 a écrit:
Question : Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà optimisé une BSA Buccaneer en 4.5 ?
J'ai déjà changé le port transfert + regulo 90 bars mais la conso n'est pas plus au rendez vous.
Savez vous si des modifs peuvent être faites du coté de la valve ? marteau ?


J'aurais pas osé provoquer Rick en duel
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dangue
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Jeu 15 Fév 2018 - 12:50

fab-26 a écrit:
Bonjour a tous,
Après lecture de cet excellent post pendant quelques heures, je crois avoir saisis le principe pour optimiser ma PCP.

Question : Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà optimisé une BSA Buccaneer en 4.5 ?
J'ai déjà changé le port transfert + regulo 90 bars mais la conso n'est pas plus au rendez vous.
Savez vous si des modifs peuvent être faites du coté de la valve ? marteau ?
J'ai pas les pièces en double alors je ne peux pas trop tâtonner sur les modifications pour trouver le meilleur compromis et comme notre bon Vlad est au abonnés absent en ce moment (plusieurs MP sans réponse) je me tourne vers vous tous.

Merci pour vos infos pertinentes.
Fab-26

Alléger le marteau ( il faut un tour ) ...pour tirer à 25 M, pas certain qu'il soit nécessaire d'avoir le gros port de transfert...
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fab-26
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Jeu 15 Fév 2018 - 14:14

Salut Dan j’espère que tu vas bien,
J'ai bien allégé le nombre de tour du ressort du marteau pour 25m mais finalement je suis pas sur d’être au top coté conso, j’ai l'impression que ça consomme de plus en plus ...
Tu as complétement raison pour le port transfert, en tir à 25 m pas d'utilité d'avoir 4mm, mais je fait quelques fois des séances de tir à 50m et je voulais être certain qu'elle ne manque pas de souffle  !  Comme la modif est super facile (et pas cher)pourquoi se priver

Jeff désolé si j'ai posé un question con   , si sujet déjà évoqué je vais chercher du coté de Rick alors ?  smil 84
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Jeff22
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Jeu 15 Fév 2018 - 14:18

Non non je faisais une blague  smil 85
Je crois que Rick peut t'aider si il passe par la
C'est tout ^^
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fab-26
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Jeu 15 Fév 2018 - 14:26

Ok tu me rassure Jeff , j’essaie du mieux que je peux de pas faire trop le boulet avec des questions déjà posés mais c'est pas toujours simple avec toutes les infos du forum !
Merci
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J1
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Jeu 15 Fév 2018 - 14:54

Egoïste! pense un peu à notre bien-être! Casser du bleubite c'est comme percer des bulles d'emballage en plastique! ça détends!!!
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dangue
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Jeu 15 Fév 2018 - 15:02

fab-26 a écrit:
Salut Dan j’espère que tu vas bien,
J'ai bien allégé le nombre de tour du ressort du marteau pour 25m mais finalement je suis pas sur d’être au top coté conso, j’ai l'impression que ça consomme de plus en plus ...
Tu as complétement raison pour le port transfert, en tir à 25 m pas d'utilité d'avoir 4mm, mais je fait quelques fois des séances de tir à 50m et je voulais être certain qu'elle ne manque pas de souffle  !  Comme la modif est super facile (et pas cher)pourquoi se priver
:

si tu veux que l'on maquille ton marteau...tu sais ou aller hein ....mais ce sera au pif, sauf si tu trouves des dimensions qui vont bien... En même temps regarde pour du 5.5....
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fab-26
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Jeu 15 Fév 2018 - 15:17

Pas de probleme    Dan  t’inquiète,  je pense à toi dés je trouve des infos pertinentes sur la Buccaneer en 4.5 ou 5.5.
bah sinon il faudra acheter une paire de valve et de marteaux et faire les essais de mesure au Combro !
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fab-26
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mar 20 Fév 2018 - 20:27

Salut à tous
Toujours sur le sujet d'optimiser ma Buccaneer en 4.5 mm
L’idée étant d'augmenter le nb de tirs, voici les données que j'ai récoltées (pas de tableau ou de graphe car pas moyen de faire marcher le combro sur mon android, chronosoft ne le voit pas

Régulateur sur 90 bars, marteau serré à 2 tours, 80 tirs à 230 m/s 14j  gonflé à 210 bars (tir à 18m)
Si je resserre à 4 tours 60 tirs à 250 m/s 20j même distance

Nota: je sais pas si ça joue mais j'ai laissé une rondelle cale sur la soupape ça augmente la précontrainte du ressort, l'idée et d'éviter l'effet du rebond du marteau ...  mais est ce efficace ? + port transfert gros diametre.
Ce que je ne sais pas c'est s'il y a vraiment à gagner, si quelqu’un a des données sur une 4.5 Buccaneer je prends car beaucoup sur le forum sont en 5.5.



Du coup je me suis lancé dans le démontage de ma Buccaneer 4.5mm
Mais devant ma cara en mode puzzle je me pose une question:
Lorsqu'on a un régulateur type Huma, y a-t-il vraiment un intérêt a agrandir le volume de la valve (repercer a 14 mm)  ? Car le volume du regulo s'ajoute naturellement a celui de la valve non ?
Ou alors y a un truc que j'ai pas pigé ? smil 84

volume intérieur de la valve origine dia 11mm

avec le regulateur

volume intérieur du régulateur


Merci pour vos infos pour éclairer ma lanterne, en espérant pas avoir dit trop de c*nnerie je débute en PCP mais j'en veux !  
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 21 Fév 2018 - 6:48

d'apres rick

pour mon armada

le volume de valve joue sur la régularité.
le régulateur n'est pas instantané.

tu as dans l'ordre:
- pression réservoir PR
- pression entrée régulo = PR.
- pression sortie régulo à ce que tu as réglé (souvent 120 bars pour une puissance nominale max pour une 5.5). disons 120.
- pression de valve à 120.

quand tu tires, l'air s'échappe de la valve, donc chute de pression dans la valve.
là est l’intérêt du volume de valve: plus il est grand et près de l'aiguille, moins la chute est sensible, plus c'est régulier.

le régulateur compense, mais la valve s'est déjà refermée.

et ainsi de suite.
amicalement
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 21 Fév 2018 - 7:19

Ok Pat, je te suis, ça aide dans la régularités des tirs.
Dans le cas du régulateur huma le volume de la chambre du regul communique par une série d'une dizaine de trous + 1 central, il faut que je mesure mais a vue de nez ça correspond sensiblement la section de la valve.
Effectivement l'air est freiné au passage, je vais aussi travailler ce point (casser les angles pour améliorer le flux)

Mais sur le principe pour que je comprenne bien, lors du tir est ce que le volume d'air "envoyé" dans le canon est équivalent ou très proche de celui d'une valve d'origine ? ça dépends du serrage du marteau mais c'est bien ce phénomène qu'on essai de corriger n'est ce pas ?

merci
Fab
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 21 Fév 2018 - 19:21

tu veux dire le volume que dégage en air la valve soit égale au volume du canon
c'est bien cela
je ne peux pas te répondre car je suis pas sur ????? pour moi il me semblais que non
mais une réponse d'un autre membre m’intéresse
amicalement
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 21 Fév 2018 - 19:43

sur une 5.5, calée en 20j, j'ai 100 tirs régulés en 90 bars.
et encore quelques tirs de dispo avant perte de régulation...

ma valve est augmentée à 14mm (ou 15, je ne sais plus), son ressort est plus dur, le port de transfert est en 5mm et tous les angles intérieurs sont arrondis.
par contre, en réglant le marteau flottant, la régularité est correcte, sans plus.
pour tenir les 0.6m/s d'écart, je dois mettre le ressort de marteau au contact sans jeu.

le but de l'optimisation est d'utiliser tout ce qui sort de la valve pour pousser le plomb jusqu'au bout du canon.
donc d'avoir une valve qui ouvre fort et se ferme très vite.
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 21 Fév 2018 - 19:53

oui bien ok oki rick la j'ai compris avoir une valve qui ouvre fort et se ferme très vite.

mais la question volume d'air lorsque la valve s’ouvre et se ferme très vite = ou pas au volume du canon
c'est la la question smil 84 ou c'est pas nécessaire
ouf tu est passer sur le sujet de fab-26 merci
amicalemenent
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 21 Fév 2018 - 20:02

si c'était aussi simple, tout le monde ne chercherai pas la recette

il faut que ton plomb soit poussé tout le long du canon, et qu'au moment précis où il en sort, l'air qui est derrière soit à la même vitesse que le plomb.
là, tu as le meilleur rendement.

problème: ca change pour chaque puissance, et chaque type de plomb. et va savoir quelle pression dans le canon correspond à cette vitesse?
surtout que (toujours au moment où le plomb sort du canon) la pression n'est pas constante sur toute la longueur du canon + transfert + sortie de valve + intérieur de la valve (plenum).
et donc quelle doit être la pression dans la valve, et son volume, sachant que le moment où la valve va se fermer change toutes les données?

celui qui arrive à calculer ca, je lui tire mon chapeau.
donc on essaye, on bricole, on détruit des valves (enfin, moi...) on recommence...
pour essayer de trouver un compromis, car c'est le mieux qu'on puisse faire
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 21 Fév 2018 - 20:08

donc on essaye, on bricole, on détruit des valves (enfin, moi...) on recommence...
idem donc on essaye, on bricole on détruit des valves
amicalement
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   Mer 21 Fév 2018 - 20:14

il vaut mieux qu'elle ferme vite, sauf erreur le plomb de 0 à 300m/s est sorti d'un canon de 50cm en un peu plus d'1,6 millième de seconde.
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MessageSujet: Re: Le principe PCP   

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