Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... n'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR

Partagez | 

Norconia B88 (QB58)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lemsq
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Coq
Localisation : Parijs en Francilie Libre, parfois Rijsel (F), Aalbeke, Roeselare (B), voire Lune sinon Mars après une "Monster"

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Mer 15 Mai - 17:02

@Mat,
je confirme 7,5J.......La sérigraphie de la carabine que tu présentes est bien identifiée par le Pentagone frappé du F, donc comme ma QB36, Standard Allemand 7,5J (Pour moi, c'est suffisant jusqu' à 30m......

Amitiés.

Une explication sommaire mais concise.
Jules a écrit:
.......Normalement, en Allemagne, quand une arme portant le tampon "F" subit une modification de puissance, elle doit être revérifiée pour être retamponnée. Si elle dépasse 7,5 joules, elle perd le statut de "Freie Waffen" et est alors soumise à autorisation. Le F doit alors être barré ou effacé. Je crois que les armes datant d'avant 1970 ne sont pas concernées........
Revenir en haut Aller en bas
MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Mer 15 Mai - 18:10

Oui je savais que ma norconia me serais livrés en 7.5j pour cette raison jais prix avec le ressort export qui lui peut équiper les hw 85/98/95 et qui et compatible avec la norconia b88 qui et susceptible de monter la puissance a 21j soit 290m/s qui et la puissance maxi pour ses AC

Et je sais aussi que logiquement le ressort standard doit faire 16j se fameux ressort et couper a l’arrache par nos amis teuton pour le ramener à 7.5j et coller ainsi à leur législation

Pour cette raison Jai poser la question a redneck si le ressort export fait 16j combien fait le standard ?

Il me répond 7.5j !

Cette question a déjà fait débat sur le fofo !

Pour ma part je crois que le ressors export fait 21j

Le ressort standard fait 16j

Et que les Allemand coupe se ressort de 16j pour le ramener à 7.5j et coller à leur législation !!

Il suffit de démonter une AC made in Germanie pour s’apercevoir que le ressort et couper !!

Bien fini d’un côté et coupé de l’autre !!

dazd93
Régulier
Régulier

Masculin
Sagittaire Serpent

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Mer 15 Mai - 18:52

son pas cool les deutchland
lemsq
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Coq
Localisation : Parijs en Francilie Libre, parfois Rijsel (F), Aalbeke, Roeselare (B), voire Lune sinon Mars après une "Monster"

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Mer 15 Mai - 20:08

Bonsoir.
Ben, y pourraient au moins le meuler! Mais qu'importe, le principal c'est que tu puisses lui donner des ailes smil 85

Amitiés.
MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Jeu 16 Mai - 7:32

vrais lemsq mais je vais la laisser a 7.5j, pour le moment cela me convient smil 85
MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Dim 19 Mai - 15:09

Hier belle journée ensoleiller donc petit entraînement en visée ouverte debout sans appui à 10m avec ma norconia b88 7,5j j’en et fait quelque un je vous montre le meilleur, si je puis dire ainsi

c'est pas du loki, c'est pas du toyot, c'est du MAT pur jus et y'a du boulot !! smil 85
levarois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Dim 19 Mai - 15:15

pour du tire debout sans appui tu peut être content de toi
MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Dim 19 Mai - 15:27

Tu sais content de moi je le suis rarement, ci javais tout mis dans le noir peut-être !!
levarois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Dim 19 Mai - 16:05

d’après la photo tu a 4 tire grouper dans une piece de 2 cts , pour une chinoise c'est plus que correct
MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Dim 19 Mai - 16:36

Pas tout a fait ci je superposes la pièce sur les 4 du haut il y en a deux juste a l'extérieur ! smil 85

mais il et vrais que pour une chinoise..... smil 85
MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Ven 24 Mai - 12:42

Faut que j'vous montres

pas peut fiers de celui de gauche dommage pour celui qui ses perdu en bas !!
levarois
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Sagittaire Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Sam 25 Mai - 11:50

reste a savoir si tu vise le carré ou le rond

lemsq
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Sam 25 Mai - 21:54

Bonjour,
et bien, Mat, c'est pas vilain.
On imputera l'échappé à la fébrilité....du tireur. Il faut que ce dernier s'habitue à son nouveau sublime objet!
smil 85

Amitiés.
MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Mar 28 Mai - 16:59

@ levarois

la ou le groupement et le meilleur bien sur

@ lemsq

on va dire ça quand on essaye un nouveaux jouet une certaine tension s’installe !! smil 85
MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Mer 29 Mai - 16:04

Cette après-midi lubrification de la détente et réglage de celle-ci !!

le fait que la détente croquer un peut venait bien d'un manque de lubrification !

Alors je remet ça toujours en visée ouverte debout sans appui, (beaucoup de vent) plombs H&N Spécial Club
je mais la cible a 10m et fait une série de 5 plombs pour régler la détente première cible en haut a gauche,
le réglage de cette détente et plus que basique ils va de dure a souple sans vraiment avoir un réglage intermédiaire Rolling Eyes

ensuite je fait deux autres série de 6 plombs sur les deux cibles suivantes les deux impacte entourer en orange vont avec celle du milieu,les quatre premier tir était dans le noir le cinquième c'est celui a gauche le faite qu'il soit hors du noir ma complètement déstabiliser pour le sixième et bien entendu pour la cible suivante (j’étais pourtant bien partit Fait-Chier)

le noir de la cible fait 34mm

juste pour voir (car debout sans appui et en visé ouverte jais vraiment du mal) je mais la cible a 20m et je vise la cible tout en bas a droite (entourer en jaune) alors la pour voir le cercle de 34mm a cette distance, prendre la visée correctement dans la position de tir décrite,je vous dit pas, smil 85 de plus je suis gêné avec le vent et les plombs plat trouve leur limite a cette distance,

par contre ce que je ne m'explique pas, pourquoi les impactes sont au dessus du point visée, la logique voudrait qu'il soit en dessous !! smil 84

en se qui concerne les plombs, (H&N Spécial Club) je les et pesé, et les infos que jais eut sur le net sont fausses (0,49g) en réalité ils font 0,516g
avec les variation suivante maxi : 0,518g
mini : 0,515g
relever effectuer sur un échantillon de 50 plombs

MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Jeu 25 Juil - 17:41

La semaine dernière jais réceptionner la commande faite chez sutter (lunette, montage décaler, porte cible 14x14 et des anneaux de montage pour rail 21, ceux-là sont pour mes HATSAN)

Jais eut du mal à régler la lunette (tir sur cible) cela dut certainement a la température élevé de ses dernier jours mais jais pas mal dégrossi et j'arrive aux but  

D'abord deux photo de la lunette 3-12x40 avec son montage décalé

Bien sûr je passe les cartons effectués la semaine dernière pour le réglage qui se sont fait sous une chaleur écrasante (comme dans toute la France d'ailleurs sauf pour les départements qui était victime de pluie torrentiel)

Donc malgré la température encore très élevée (36° à l'ombre) en voici deux qui ne sont pas trop mal
Un de 10 plombs JSB Exprres a 20m (sur cible pistolet 10m) lunette x4

La mesure du groupement derrière la feuille

Et un de 6 plombs toujours JSB Express lunette x4

Ainsi que la mesure du groupement pour celui-là aussi

Je vais tacher d'affiner se résultat, nous savons tous qu'il et inutile d'essayer de régler une lunette par température élevé (plus de 30°) mais c'était plus fort que mois  smil 85 

Une dernière petite photo de mon porte cible avec récupérateur de plombs

Pour 5,99€ ça vaut le cout, ci j'avais su qu'il était d'aussi bonne qualité j'en aurais pris deux!

Dernière édition par MAT le Ven 26 Juil - 11:35, édité 1 fois
ELplinkeur
Pilier
Pilier

Masculin

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Jeu 25 Juil - 17:46

tres beau carton mat , je vois que tu maitrise ton arme   , il ne reste plus qu'a augmenter encore la distance  . bien joué en tout cas , tu n'as qu'a faire le concours a 25m , dans la categorie "carton" bonne chance matsmil014
MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Jeu 25 Juil - 17:54

Merci ELplinkeur, mais je les un peut tester sur distance plus longue avec une autre lunette (plus petite) smil 85 

Voilà le lien
http://www.forum-airguns.com/t62420-30-40-50m-avec-une-norconia-b88-45-75-j?highlight=norconia+b88
ELplinkeur
Pilier
Pilier

Masculin

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Jeu 25 Juil - 18:01

MAT a écrit:
Merci ELplinkeur, mais je les un peut tester sur distance plus longue avec une autre lunette (plus petite)  smil 85 

Voilà le lien
http://www.forum-airguns.com/t62420-30-40-50m-avec-une-norconia-b88-45-75-j?highlight=norconia+b88
oui j'avais vu    
Fa Tal
Pilier
Pilier

Masculin
Poissons Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Jeu 25 Juil - 22:41

Très belle présentation de cette petite carabine qui m'a l'air bien sympa ;-)
Amuse toi bien avec ;-)
ELplinkeur
Pilier
Pilier

Masculin

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Lun 29 Juil - 15:08

Oui , au vu de ton carton je la trouve précise   .

MAT
Pilier
Pilier

Masculin
Vierge Rat

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Ven 2 Aoû - 16:30

Démontage en règle de la norconia B88, rien de spécial elle se démonte très facilement cela ma prit 30 minute mais cela peut être fait en 10minutes (jais mis plus de temps vu que quand je démonte une AC pour la première fois je repère bien le sens de toutes les pièces que j'enlève) Rolling Eyes 

Aucune limaille d'usinage a l'intérieur l'ensemble de la mécanique et très bien fini comme quoi les aprioris que l'on avait sur les chinoise en ce qui concerne un travail bâcler sur les pièces que l'on ne voit pas, et fausse du moins pour cette AC smil 85 

Par contre pour la graisse ils n'ont pas lésiné sur la quantité tout l'intérieur baignais dedans si je puis dire, regarder le joint de piston il et littéralement noir de graisse, je ne comprends même pas pourquoi je n'avais pas d'effet diesel, sans doute à cause de sa puissance (7,5 joules) donc dégraissage de toutes les pièces

Ceci dit après un bon nettoyage le joint et impeccable aucune marque n'y déchirure, je ne l'ai donc pas changé et remonter celui-ci

Vu que tout était démonter j'en et profiter pour installer le ressort export que j'avais commandé avec l'AC et qui logiquement fait 21 joules, je dis logiquement car se ressort export peut équipe aussi les HW 85 / 98 / 95 /  et qui affiche une vitesse de 290m/s aux maxi de leur puissance ce qui fait avec un plomb de 0,50g qui et logiquement la référence pour les essais de ce calibre une puissance de 21 joules

Donc je monte le ressort export, voici les cotes de celui d'origine et de l'export

Ressort d'origine: L: 203mm / nombre de spires: 27
Ressort export: L: 285mm / nombre de spires: 34
Les diamètres ext, int et l'épaisseur sont identique

J’ai quand même une différence de 82mm et il faut les rentré pour cela jais demander l'aide de ma chère moitié  qui s'est fait un plaisir d'amorcer une des vis qui ferme le cul de l'AC pendant que je pesais de tout mon poids sur celle-ci pour la maintenir dans une position adéquate (ça ne fut pas une mince affaire) mais si vous n'avais pas de presse bricoler maison ils et impossible de le faire seul, sauf si vous appuyer le canon contre un mur ou l'AC coincer dans un étaux et qu'avec une planche contre le ventre vous poussiez l'ensemble dans son logement pour y mettre une des deux vis de maintient

J'ai lubrifié toutes les partit de la mécanique qui le demandais avec de la graisse au téflon

Après avoir tout remonté petit essais pour voir si tous fonctionne et surtout pour voir si il y a une  différence notable pour la puissance

Essais à 20m sur une bombe de deo avec deux sorte de plombs des pointu et des plat ( pro magnum et H&N club)
Puissance augmenter ses indéniable la bombe et transpercé que ce soit avec des pointu ou des plat
Entré

Sortit

Temps que j'y étais jais apporter une petite modif au niveau de la détente en augmentant la longueur de la vis de réglage comme expliquer sur ce post
http://www.forum-airguns.com/t8215-tutorial-amelioration-de-la-detente-d-une-gamo

J'y et mis une petite marque au feutre indélébile pour m'assurer quel ne bouge pas, le fait de mètre une vis plus grande change tout quand vous appuyer sur la détente elle et souple jusqu'à un point dure que vous sentez très bien vous appuyer un peu plus et le cout par avant il fallait que je m'applique beaucoup pour faire un baux carton maintenant ses plus facile, on peut dire que cette modif et majeur (du moins pour moi) smil 85

Sur ce, petit carton pour tester la précision a 20m 10 plombs JSB Express

Là je dois dire qu'a par les deux couts de doigt cette AC n'a rien à enviez a une HW en ce qui concerne la précision le groupement  vaux celui de ma HW 97K a cette distance, sans les couts de doigt bien sûr quoique cela m'arrive aussi avec la HW97

Maintenant la puissance combien de joules fait-elle réellement ?

Je n'en sais rien je n'ai pas d'appareille pour vérifier logiquement 21 joules d'après les donné fournisseur mais je dirais plutôt 18 joules peut-être moins ce que j'aimerais savoir c'est la taille du ressort standard cela me donnerais une idée plus précise je vais essayer de faire quelque recherche dans ce sens  dans le doute jais mis 18 joules sur le carton (je ne devrais pas être trop loin de la vérité)  

Si quelqu'un possède cette AC monter avec un ressort export et de surcroit un appareille de contrôle de puissance je suis preneur de l'info smil 84

Pour conclure la monter en puissance n'entraine pas de point négatif, un peu plus bruyante mais cela reste raisonnable ils n'y a pas n'ont plus de vibration parasite pas de bruit de ferraille ou autres lord du lâché ses un bruit bien nette et clair en fait se démontage n’a amener que des points positifs !!  thumleft  smil 85
ELplinkeur
Pilier
Pilier

Masculin

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Ven 2 Aoû - 16:46

belle carabine mat .. beaux groupements ! =) tu as raison elle est très précise ton arme ....
le changement de ressort était compliqué ? en tout cas beau résumer:thumright: 
j'ai vu que tu as tiré des express , c'est un peu léger pour du 20 joules  
essai de faire un carton a 30 m  

lemsq
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Ven 2 Aoû - 17:26

Bonjour.

Belle prestation Mat.....

Je vois que tu a pratiqué la "botte secrète", dite du Déo infernal, chère au plinkeur averti .
Bon c'est déjà bien, tu n'as pas foutu le feu au quartier. smil 85 

Alors, la qualité chinoise n'aurait donc rien à envier aux teutonnes? Ça, c'est une super nouvelle. Enfin moi, je m'en doutais un peu après l'achat de deux exemplaires du même acabit et démontages "curiositifs" (Il faut bien se culturationner sur le péril jaune smil 85 ), bien qu'une frange de ce forum soit allergique à ces fabrications exotiques, il faut bien admettre que les standards de fabrication se sont grandement améliorés ces derniers mois depuis que les pays occidentaux s'intéressent.....eux aussi à ces produits, pour leurs marchés. Reste...la tenue dans le temps.
Les cahiers des charges, que ce soit en sécurité pure ou qualités globales de fabrication ont certainement été remaniés (Il s'est passer la même chose avec les "Scoots chinois", maintenant, ils sont très corrects).
Certes, il doit rester quelques stocks à épuiser où quelques acheteurs ne seront pas en accord avec ce que j'écris mais c'est un tendance notable de qualité améliorée que l'on constate. Des marques bien plus réputées ont quand à elle certains soucis ces derniers temps.....comme quoi rien est parfait. Une mauvaise passe, sans doute. Reste que ce mouvement doit continuer pour la plus grande joie des débutants ou des curieux. C'est certainement cela qui sera le plus dur.

Ton carton, brut de remontage, ne laisse pas indifférent. A quand, les 25 cibles d'1 pouce? smil 85 ......Les doigts dans le nez,  Mat!.....les doigts dans le nez!

Amitiés.
lemsq
Pilier
Pilier

Masculin
Capricorne Coq

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Ven 2 Aoû - 17:54

Cela date mais c'est "Citrik"qui serait content....nos deux carabines smil 85 !
http://www.forum-airguns.com/t31886p30-norconia-qb36-et-qb88-discution-pour-future-review?highlight=qb88

Remarques de "jaak1" (Les liens de l'époque sont morts mais cela donnait une idée)

Ressort B88 export:
Norconia ressort fondamental du B88 Carabine à air comprimé
http://www.4komma5.de/Norconia-Exportfeder-fuer-Luftgewehr-B88
Norconia ressort fondamental du B88 canons à air. La Vo est alors d'environ 250 m / s.
ce qui fait 16 joules pour un plomb de 0,51 gramme

Ressort B36  export:
Norconia ressort fondamental du B36 Carabine à air comprimé
http://www.4komma5.de/Norconia-Exportfeder-fuer-Luftgewehr-B36
Norconia ressort fondamental du B36 canons à air. La Vo est alors d'environ 250 m / s.
ce qui fait 16 joules pour u plomb de 0,51 gramme

Amitiés.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Norconia B88 (QB58)   Aujourd'hui à 7:00

Norconia B88 (QB58)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant